Irae a écrit :
Ca m'étonne juste qu'il faille un 100W lampe pour s'entendre en groupe alors que 100W transistor suffisent amplement, mais je ne demande qu'à vous croire
.
Pour info le Tiny Terror guitare est donné en classe A (sans rentrer dans le débat si c'est un vrai classe A gnagnagni gnagnagna).
Je joue sur une Ampeg V4BH (100w tubes) et une Fender Bassman 100 (idem).
J'ai deux groupes, et deux volumes différents.
Avec mon groupe de ska où ça joue relativement soft (nous sommes 6), je met ma tête à 4/10 en gain et à 8 ou 9/10 en master.
Avec mon groupe de rock, on est que 3, mais le batteur et le guitariste envoient la purée, donc 4/10 en gain et master à fond.
Si je pousse plus le gain, ça sature.
Comme quoi, je suis vraiment short pour avoir un son clean!
Si j'ai choisi les amplis à lampes, c'est pour un besoin sonore, et trouver des têtes qui font plus de 100w, ben ça coûte cher, très cher!
J'ai eu d'autres amplis avant pour comparer :
Ashdown Five Fifteen (100w transo, trop short pour mon groupe, le rendement était trop pourri), Fender Rumble 100 (100w transo, vraiment short, d'autant qu'entre volume à moitié et à fond, il n'y a aucune différence), Ampeg B-2R (275w transo, là j'avais de la réserve, elle montait à 350w quand je la branchais sur un caisson 4ohms).
Côté enceintes, j'ai un très bon caisson qui niveau rendement peut faire difficilement mieux (Electrovoice).
Donc oui, 100w transistor suffisent à
s'entendre de là à être à l'aise, c'est autre chose... Si c'est pour avoir une bouillie sonore au final, ça ne sert à rien...
A la guitare, 15w à lampes suffisent carrément pour jouer avec un batteur sans souci (avec un 12" au minimum quand même), combien de gratteux ont des têtes 50 voire 100w à lampes?
Sinon, comme te l'a dit Zoem', on ne peut pas transposer le même rapport qu'à la guitare entre transistor et lampes.
Pour jouer à volume de groupe sur le même ampli, même caisson, mon guitariste joue à 3 en gain et 4 en master (à titre d'exemple) pour être à volume de répète. Si je reprends à mon tour mon ampli, pour jouer au même volume, je dois me mettre aux réglages cités plus haut.
Comme quoi...