-----OFFICIAL ROCKTRON USER'S CLUB -----

Forum Rocktron
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Alors voilà: en quelques mots (car je dois encore explorer l'animal), le Rockmaster a un très gros son, riche en basses (j'ai l'impression qu'il y a un pic sur une fréquence spécifique très basse, en-dessous de 100Hz en tout cas) mais précis. Pour les grosses rythmiques metal c'est une tuerie!

Pour faire une comparaison rapide avec le Piranha:
- Le son est bien plus sombre sur le Peavey (le Piranha a des aigus plus brillants); en fait je trouve les sonorités carrément dark même (le clean comme les distos), ce qui explique que certains l'utilisent en death.
- Le Peavey sonne plus "lampes" (forcément, 4 lampes alimentées en haute tension...), le Piranha un chouïa synthétique, surtout quand on pousse le gain sur la disto 2.
- Les distos sont aussi moins compressées & ont moins de sustain que sur le Piranha; c'est excellent pour les rythmiques, mais moins bien pour les leads (je préfère les leads avec une bonne dose de compression et une tenue très longue de la note).
- Les harmos sifflées partent plus facilement avec le Piranha & les larsens sont plus musicaux (je vous l'ai dit, ce preamp a un larsen M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.!! même ma cops me l'a dit c'est pour dire... lol)
- Le Peavey souffle pas mal je trouve; contrairement au Piranha, il n'a pas de noise gate.

Pour caricaturer, je dirais que le Piranha est plus polyvalent grâce à ses mids paramétriques et plus pratique grâce à son noise gate et à ses presets; enfin précisons quand même qu'il sera plus à l'aise en blues-rock et en rock-fusion. Le Peavey, lui, sonne encore plus "lampes" que le Piranha (c'est vraiment le son d'une tête) & convient parfaitement pour du metal très sombre.

Hâte d'essayer ça à très fort volume: miam!
warnerve
un des rares preamps que je n'ai pas encore testés,

en tous cas t'es bien parti pour jongler entre les racks comme je le fais régulièrement depuis quelques années
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
sunglasses
warnerve a écrit :
un des rares preamps que je n'ai pas encore testés,

en tous cas t'es bien parti pour jongler entre les racks comme je le fais régulièrement depuis quelques années

Essaies-en un dès que tu peux! Du très gros son au rendez-vous, le fameux "roaaaar" sur les distos avec le "ompfff" dans les très graves. Pour le prix (200€) on a un son de rythmique énorme. Après en lead je préfère (pour l'instant) le Piranha

Je trouve que cette vidéo est assez représentative du son du Rockmaster (malgré une qualité d'enregistrement correcte mais moyenne, beaucoup plus de basses et de "hargne" en réalité):
Invité
  • Invité
Sun,

Un autre test du Rockmaster

Il y a aussi par les mêmes gars un test du Prophesy et du digitech GSP
warnerve
tiens !
sympa cette série de vidéos, on reconnait bien le grain du prophesy.

j'ai trouvé le même genre de fondus que moi à collectionner les preamps !

concrètement il me reste à tester :
- peavy rockmaster
- bogner fish
- hafler triple giant
- et les prestigieux soldano x88 et caswell
et quelques petits trucs

mais j'en ai déjà vu quelques uns.

thierry, si ça t'intéresse, j'ai mon jmp1 en vente éventuelle ( cf ma signature )

Invité
  • Invité
Warnerve,

Pour le jmp-1, pour le moment j'attends encore un peu ! D'autant plus qu'il faudra un multi-effet en plus..un jfx-1 ?
Mais bon, la crise est passée par là...

Pour le moment, je suis en train de voir pour reprendre des cours de gratte... Car je pense que je dois encore améliorer mes doigts !!!!
Pendant des années j'ai accusé le matos... Maintenant je suis en train d'admettre qu'il n'y a pas que le matos... Mon ego en prend un sacré coup... Mais c'est de cette façon que l'on progresse...

Et contrairement à beaucoup, le Prophesy me plaît vraiment, le côté très propre du son est très intéressant pour travailler avec beaucoup de précision !! Le grain Rocktron me convient bien !

Mais mon Amour pour le son 80-90 est toujours là et une partie de mon coeur regarde toujours un peu vers le jmp-1...

En tout cas merci et à bientôt,
warnerve
bah tu sais on est beaucoup ici à l'aimer le prophesy hein !

j'aimerais bien m'en reprendre un dès que les finances le permettront ( il reste un sacré souvenir )

sinon tu as raison, des fois c'est bon aussi de faire des cures de technique et se concentrer sur son jeu.

ce forum a la facheuse tendance à nous éloigner de la guitare et nous faire tomber dans le GAS et la collectionnite ( et je sais de quoi je parle lol )

sunglasses
thierry 4567 a écrit :
Sun,

Un autre test du Rockmaster

Il y a aussi par les mêmes gars un test du Prophesy et du digitech GSP

Tiens, sympas les vidéos de ce mec!! J'ai trouvé une demo du Piranha pas mal du tout. Or il y a trop peu de démos correctes de ce preamp! (heureusement warnerve en a posté trois pour relever le niveau)

PS = Thierry réfléchis bien avant de te prendre un JMP1... J'en ai réessayé un ce week-end, c'est sympa, mais le Piranha est bien plus original & atypique. Moins "passe-partout", avec un son plus précis (celui du JMP1 est plus brouillon) & un plus gros son.
Invité
  • Invité
sunglasses a écrit :

PS = Thierry réfléchis bien avant de te prendre un JMP1... J'en ai réessayé un ce week-end, c'est sympa, mais le Piranha est bien plus original & atypique. Moins "passe-partout", avec un son plus précis (celui du JMP1 est plus brouillon) & un plus gros son.

Je lorgne un peu sur le jmp-1 par nostalgie (car à l'époque j'avais pas les moyens....), mais de toute évidence c'est pas pour le moment...D'autant que le Prophesy me comble suffisamment ! Samedi Matin, je retourne prendre des cours...

Et c'est vrai que j'ai peur d'être déçu par le jmp-1...

Attendons des jours meilleurs...
sunglasses
Hello à tous! Une petite anecdote en passant sur le Piranha... J'ai ressorti ma Mayones Les Paul du placard (une petite gratte à 500€ donc, fabriquée par un luthier en Pologne, équipée de micros Schaller Golden 50s, des PAF vintage 1957), histoire de voir ce que ça donnait avec le Piranha... J'ai totalement halluciné! C'est à peine croyable, mais ça sonne mieux qu'avec la Vigier Excalibur (peut-être surdimensionnée); le son est plus gras & plus chaud! Les palm mutes sont monstrueux, j'en reviens pas... C'est du fat, du lourd, ça décoiffe! Le son est un peu moins précis bien sûr, mais ça semble mieux convenir au Piranha, ça lui "arrondit" les angles!

Ça m'a rappelé que dans les différentes vidéos de Warnerve, j'avais préféré celle du test Gibson + Piranha... C'est un avis personnel, mais j'ai l'impression que le Piranha aime bien bouffer de la Gibson Les Paul!!
warnerve
tout à fait,

le poisson aime bien envoyer du gras histoire d'épaissir le grain déjà assez rocailleux mais encore un peu harsh.

si t'as une gibson sous le coude, essaies, ça sera encore mieux.

sinon quoi de neuf avec le peavey ?

sunglasses
warnerve a écrit :
le poisson aime bien envoyer du gras histoire d'épaissir le grain déjà assez rocailleux mais encore un peu harsh.
si t'as une gibson sous le coude, essaies, ça sera encore mieux.

Je n'ai pas de Gibson mais la Mayones avec ses PAF 57 tient carrément la route! Je sais c'est à peine croyable, elle m'est revenue à 500€... mais exemplaire unique fabriqué à la main par Mayones, sur commande, c'est pour ça aussi! (là-bas 500€ c'est une petite somme déjà)

En tout cas je conseille à tous les Schaller Golden 50s; ce sont des rééditions de PAF 1957, plus chauds (harmoniques naturelles sur les cleans et son qui crépite, légèrement crade, sur les satus) et plus musicaux que les PAF 1959 qu'on trouve chez Seymour & co. Ces micros sont excellentissimes, mais moins connus & non distribués en France. Et accessoirement: ils sont aussi assez bon marché. Attention de prendre les Golden 50s tout court, pas les "Golden Super" (nettement en-dessous en terme de qualité de son).

http://schaller-guitarparts.de(...)r.htm

warnerve a écrit :
sinon quoi de neuf avec le peavey ?

Il sonne carrément bien: les satus sont "méchantes", plus "rageuses" que celles du Piranha avec des basses plus précises & plus nettes (moins rondes). En fait le son est plus moderne que le Piranha: c'est parfait pour jouer du metal récent (années 90-2000). On sent qu'il y a plus de lampes; je ne dirais pas que c'est plus chaud que le Piranha, c'est pas ça (en fait le Peavey est même un peu plus sombre), mais ça sonne vraiment lampes quoi... avec plus de dynamique. Ça se sent sur les rythmiques (là où la lampe est irremplaçable).

Après le Piranha est mieux adapté pour tout ce qui est blues rock, metal des 70s et 80s (Led Zep & co). Il est aussi plus "original" (le grain de ce preamp est vraiment étonnant) et plus polyvalent.
sunglasses
warnerve a écrit :
tu me donnes envie de choper un peavey à l'occase,

je vois très bien ce que tu veux dire.

Franchement vu le prix (en général autour de 200€), ça vaut le coup de s'en chopper un! Les satus sont vraiment méchantes, c'est fait pour "envoyer" ce truc (après c'est moins subtile qu'un Piranha). Mêmes les crunches sont méchants! Pas de disto douce là-dedans.

Oui je voulais préciser: quand je dis qu'il est "sombre", c'est qu'il sonne assez "triste": c'est dark quoi, beaucoup plus dark que le Piranha. Mêmes les sons clairs: c'est beau, ça sent la lampe, mais il y a un côté "cimetière" assez marqué
jubm1150
sunglasses a écrit :
Hello à tous! Une petite anecdote en passant sur le Piranha... J'ai ressorti ma Mayones Les Paul du placard (une petite gratte à 500€ donc, fabriquée par un luthier en Pologne, équipée de micros Schaller Golden 50s, des PAF vintage 1957), histoire de voir ce que ça donnait avec le Piranha... J'ai totalement halluciné! C'est à peine croyable, mais ça sonne mieux qu'avec la Vigier Excalibur (peut-être surdimensionnée); le son est plus gras & plus chaud! Les palm mutes sont monstrueux, j'en reviens pas... C'est du fat, du lourd, ça décoiffe! Le son est un peu moins précis bien sûr, mais ça semble mieux convenir au Piranha, ça lui "arrondit" les angles!

Ça m'a rappelé que dans les différentes vidéos de Warnerve, j'avais préféré celle du test Gibson + Piranha... C'est un avis personnel, mais j'ai l'impression que le Piranha aime bien bouffer de la Gibson Les Paul!!

Pareil, j'avais fait un enregistrement avec ma hamer equiper Vingtage hot paf + classic 57, avec le piranha... Le rendu est vraiment tres bon. La reserve de GAIN du preamp permet d'obtenir de grosse satu mechante, avec une rondeur terrible.
Mon but etait d'approcher le son de porcupine tree en gros son et ca marche.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Rocktron...