Houblon a écrit :
Hamer59 a écrit :
La 1960 est commandée, elle arrive pour fin novembre, début décembre...
Un monstre de 150w arrive...
En tout cas, tous les avis sur cet ampli, venant des USA pour la plupart, sont tous unanimes à dire que c'est un plexi-like, plus que crédible, une valeur sûre au vu du prix attractif, de sa construction et du son qu'il sort. En tout cas, ça va watté !
On attend tes impressions, mais il est vrai que les premiers retours sont bons et pour le prix, je pense que ça va être sympa. Moi je suis assez tenté par le 1990... on verra!
Je l'ai essayé la 1990, c'est un JCM900 avec un bon coup de pied au c*l !
Plus dynamique que son original et plus de gain, c'est une copie du 4101 Dual Reverb, franchement, pour le prix qui vaut (399 €) ça serait con de s'en passer, certains me dirons qu'à ce prix on a déjà des JCM900 50w DR d'occase...A voir, mais perso, je partiriai plus sur la Bugera qui distille plus de bonnes sensations et de gain à volume d'appartement, m^mee si j'aime jouer assez fort.
Sinon j'ai essayé le combo V5 (130 € environ), je dirais que c'est le plus interressant en terme d'équipement de tous les 5w lampe.
Il a :
-un atténuateur de puissance 5w / 1w / 0,1w
-un potard de gain, qui sonne bien vintage (le niveau de gain max est celui d'un vox AC15, un gros crunch quoi...),
- une reverbe,
- un Tone Stack, qui n'écrase pas le son.
- une sortie casque
- une sortie HP 4 ohms mini.
Je n'ai pas essayé dans les meilleurs conditions qui soient, en pleine matinée avec les enfants de mon ami qui dorment deux étages au dessus, avec une guitare que je ne connaissais pas, et en 30 minutes... Dur dur de se faire un avis des plus justes.
Niveau équipement, le V5 est l'un des plus complets des 5w tout lampe.
Niveau son maintenant, malgrés son haut parleur de 8", le son est typé entre Fender et Vox, c'est assez marrant d'imaginer cet ampli entre ces deux voicing pour le moins différents.
Le son clair est très brillant, avec un grain serré, qui claque bien et en saturé, un son plus rond et un peu gras ce mélange à ça. On retrouve un air éloigné de sonorité à la The Edge, c'est très agréable et franchement, ça peut attiré du monde.
Le gain apporte plus de dynamique et déforme le clean en donnant de grasses graves, mais pas une saturation dantesque, pour cela il y'a le master volume à faire cracher. Je ne connais du tout son HP, je pense refaire l'essai avec un baffle qui m'est plus connu. Je n'ai ni essayé la réverbe, ni les modes 5 et 0,1w et encore moins la prise casque. Faute de temps.
Mais mon premier avis sur la bébète est plus que bon. A essayé plus longuement.
MAJ du 13/11 : J'ai ré-essayé cette fois-ci le V5 mais avec quelques heures de rodage, le HP se détend un peu et encaisse mieux le volume sonore mais reste toujours limité en fréquences graves et sonne "Boxy", donc je l'ai branché sur un 1x10" en Celestion Greenback, en mode 5w avec un volume assez fort, il respire et est plein de de dynamique le bougre. Le son se rapproche plus d'un Fender que d'un Vox mais il sonne !
Le potard de gain renforce le sustain, apporte un peu de saturation et de la dynamique en compressant quelques peu le son, mais ce n'est pas de lui que viendra une saturation des plus affirmée, mais du Master volume lui sert vraiment à le faire saturer. Sinon les sons clairs sons vraiment très beaux, bien propres et fidèles mais rectifiés par rapport à ce qu'il sortait avec le HP d'origine : Plus équilibré.
Vraiment bien sympathique le petit V5 mais son test fut encore trop court pour vraiment bien cerner la bête. (15 minutes d'essai)
P.S : Le 1990, 1960, V55 et V22 sont vraiment bien construits.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life