Nouvelle ampli ENGL Ironball

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lolo La Torche
On a essayé dans la foulée avec un Engl Savage 60...la misère...sur le même 4*12, y'a un poil de cul de mouche naine entre "j'entends rien" et "ben où elle est la maison qui était autour de l'ampli???"

Juste pas gérable (en termes de progressivité du master)
C'est pour le moins surprenant. Je me rappelle avoir essayé du Laboga Mr. Hector dans un 4x12 sans que les guitares acoustiques résonnent. Alors que le Mini Recto à 1 au master sur son cab 1x12, si.
toutrankilou
L'ironball, le fireball 60 et le screamer sont excellents à bas volume.
Ma préférence va au fireball 60 qui sonne direct riche et articulé au plus bas du master
Invité
  • Invité
Quels sont les groupes, dans un registre rock et/ou metal, pour lesquels vous privilégiez la sonorité de l'Ironball plutôt qu'un autre ampli pour ceux qui la possèdent ?
Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur G.com après de très longues années à trainer, silencieux, parmis vous.

Alors voila, j'ai testé avant-hier, à l'Ampli à Lampes, sur Paris, cette tête qui me fait de l'oeil depuis quelques temps.

Je suis plutôt conquis. Ça sonne, c'est simple, c'est pratique et exploitable partout.

Oui mais! Quelle différences y a t-il vraiment, en terme de son uniquement, avec la Fireball 60?

La différence de prix ne me fait pas vraiment peur. Mais l'encombrement oui; et le jeu n'en vaudrait vraiment la chandelle que si cette Fireball 60 (que je n'ai pas eu le temps de tester... un samedi...) donne vraiment plus.
Plus de personnalité, de définition, de présence, de c*****es quoi!?

Habituellement, je joue sur 5150 et de passer sur 20w me fait me poser ces questions.

Merci!
Lolo La Torche
il vaut mieux un 20w que tu pousses (et déjà, t'as de quoi envoyer tes tympans sur pluton) qu'un 60w que tu sous-emploies. Il sonnera moins bien.

J'ai testé après l'IronBall 20W un Savage 60W, c'est un enfer à exploiter, sur 1µ de master, tu passes de "j'entends rien" à "un décollage d'avion de chasse"...
Bah pour l'usage ca va etre 80% repet, 10% concerts, et 10% maison...

Le but étant de savoir si pour un prix vraiment proche je sacrifie mes lombaires (encore que 17kg c'est pas la mort) et mes voisins parceque la Fireball aurait vraiment un son plus costaud, plus défini?!
Lolo La Torche a écrit :
il vaut mieux un 20w que tu pousses (et déjà, t'as de quoi envoyer tes tympans sur pluton) qu'un 60w que tu sous-emploies. Il sonnera moins bien.

J'ai testé après l'IronBall 20W un Savage 60W, c'est un enfer à exploiter, sur 1µ de master, tu passes de "j'entends rien" à "un décollage d'avion de chasse"...

Pas d'accord (le charme des forums). Je préfère une tête 100 watts voire plus sur un 4x12 qu'une tête 20 watts. Pourquoi ? Parce que je trouve qu'avec une tête 100 watts, tu "en as sous le pied", ça fait "un coussin" par rapport à une puissance moindre.

En comparant un Blackstar HT5 à une ENGL Ironball et à une Powerball 100, le tout dans un 4x12, je préfère nettement le son de la Powerball à bas régime plutôt que celui du HT5 ou de l'Ironball. Ça crie moins, c'est plus défini.

L'importance du 4x12 : oui, c'est encombrant, lourd et tout. Mais tu as plus d'ampleur de son, plus de projecton, donc ça te permet, à bas volume, d'avoir une définition que tu trouveras difficilement sur un 2x12, voire un 1x12 "du commerce". Tout dépend aussi des HPs qui sont dans le cab...

C'est comme rouler en ville à 50 en Clio et en berline (Laguna, Merco, sketuveu). En Clio tu sens que le régime moteur est plus haut et que ça demande, alors qu'en berline, ça glisse tout seul.
Lolo La Torche
Attention, je parle de têtes à lampes

Elles fonctionnent/sonnent mieux quand elles sont poussées. Maintenant, les rendus sonores, c'est subjectif

Puur reprendre ton image, as-tu essayer de rouler en ville et de manœuvrer avec une Countach? tu adoreras ta clio
Lolo La Torche a écrit :
Attention, je parle de têtes à lampes

Moi aussi.

Lolo La Torche a écrit :
Elles fonctionnent/sonnent mieux quand elles sont poussées. Maintenant, les rendus sonores, c'est subjectif

C'est ce qu'on dit... ça fonctionne toujours mieux quand on les pousse... ouais, je sais pas, à vrai dire je n'ai jamais essayé, sauf une fois sur une Triple Recto. Je n'ai pas trouvé que ça sonnait mieux qu'à bas volume, j'ai trouvé que le son était toujours aussi défini. C'est à dire qu'en plaquant un accord sur les 6 cordes avec le volume à fond, j'ai entendu toutes les cordes, ça n'a pas donné une sorte de bouillie infâme.

Alors c'est possible qu'en montant le son, ça donne mieux, je ne dis pas, mais je trouve qu'une tête 20 watts à bas volume va avoir moins d'articulation qu'une tête 100 watts. Faudra pousser la 20 watts et ça n'ira pas, alors que la 100, ça passe crème.

T'en prends plus "plein la poire" avec un 2x12 Celestion V30 qu'avec un 2x12 Eminence 75... parce que le rendement en db des HPs n'est pas le même.

C'est aussi une question de goûts, et ça, tous les goûts sont dans la nature...

Lolo La Torche a écrit :
Pour reprendre ton image, as-tu essayer de rouler en ville et de manœuvrer avec une Countach? tu adoreras ta clio

Tu compares très mal. J'ai pris l'exemple d'une berline et d'une citadine, pas d'une caisse de luxe qui n'a strictement rien d'une berline...
Pour couper court, et sachant que ma question portait sur une utilisation avec du volume: J'y suis retourné... La mission... en plein Paris!!!
J'ai pu tester les deux: Et la Fireball l'emporte au niveau du son c'est vrai. Plus d'assise dans les basses, plus de définition même avec des accords riches avec du gain.
L'EQ est plus progressif aussi c'est moins off et ON quand on dépasse les 3h sur l'Ironball.
Le clean est vraiment meilleur, mais ce n'est pas un critère pour moi qui préfère toujours avoir un petit crunch, même léger.

Mais mon choix se portera quand même sur l'Ironball qui n'est quand même pas en reste. Elle donne de très très jolies choses même avec du volume, pas de bouilli ou de déséquilibre.
Le master est efficace et le mixage entre les deux canaux se fait très bien.
Le son "cranked up" est vraiment sympa, le format, le power soak...

On est constamment repiqué en live et elle sera géniale en repet.

La Fireball est géniale mais pas assez pour humilier cette Ironball pleine d'avantages.

A vous les studios!
toutrankilou
Si ça t'intéresse je me sépare du mien tout neuf
Invité
  • Invité
Pourquoi t'en sépares-tu toutrankilou ?
toutrankilou
Vous trouverez les détails dans mon annonce sur zikinf même pseudo.
La raison: je privilégie l'excellence du son à bas volume du fireball 60 au détriment du meilleur compromis son/transportabilité de l'ironball
Invité
  • Invité
C'est décidé, la semaine prochaine, je passe commande !
Je viendrai vous dire ce que j'en pense...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...