Salut, désolé pour le retard, mais voici mon avis.
premièrement, je vous explique mes conditions de jeux. Je joue uniquement en appartement, seul et je fais principalement du métal. Je ne peux donc pas faire péter les watts et pousser les amplis. Mais bon ... c'est ampli pour la maison? non?
J'ai acheté l'Engl il y a plus d'un an car il était moins cher que le Mesa et que j'ai toujours eu un faible pour le son Engl. Le Mesa est arrivé cet été mais je n'ai pas eu le temps de le tester à fond. Je me suis concentré sur le gros son! le crunch tout ça ... OSEF!
Niveau volume de jeux, l'Engl est beaucoup plus souple. Le powersoak marche très bien. Le son est différent entre 1W et 5W mais il reste très bon. Le master est progressif, bref, on peut jouer à faible volume. Le Mesa c'est la galère. C'est 10W minimum et c'est déjà très puissant. Le potard de volume est super sensible et le moment entre "pas son"/"vitres qui explosent" est dur à trouver.
Pour ce qui est du son, l'Engl est relativement polyvalent. Il reste très moderne mais le crunch est sympa, on peu faire du rock sans soucie. Sans la MXR M108, il est un peu limite pour faire du gros métal qui tabasse. Il lui manque quelque chose mais je ne sais pas quoi. Son EQ est un peu limite, les potards ne sont pas actifs sur toute leur course, c'est le seul reproche que je lui fais. Le boost compresse un peu plus le son. Le son clair passe bien, C'est chaud, moins sec avec la reverb. On peu s'en servir pour autre chose que les 20 secondes d'intro!
Le Mesa a un super EQ, il est très réactif. Le son clair est sympa mais un peu sec. Je n'ai pas testé le mode push. Le mode vintage ne m'a pas plus du tout et le modern passe pas mal. Avec celui-ci, on a direct du gros son, mais pour moi, il n'est pas assez compressé et je trouve qu'il est finalement assez fuzzi. Avec des micros actif ça passe, mais en passif (en exagérant un peu) c'est limite un gros overdrive! C'est gras, ça bave, j'aime pas!
En rajoutant une MXR M108 dans la boucle on change de monde! D’ailleurs, cette pédale me parait maintenant indispensable, elle permet d'exploiter à 100% le son le l'ampli.
Donc, avec elle, l'Engl devient un monstre! Quand je l'ai acheté je pensais qu'il manquait de gain, je voulais dans un premier temps lui mettre un OD puis j'ai trouvé l'EQ et en fait, il a trop de gain! Le son est précis, puissant compressé juste comme il faut. Le boost n'est pas obligatoire pour avoir un gros son. Quelques soient les micros utilisés, ça poutre! Les palm Mute sont puissant et remuent les trippes, les notes ressortent bien et il a une super dynamique.
Le Mesa de son côté, reste lui même. Le son est toujours très fuzzi et gras. Je n'aime toujours pas c'est de la bouillie.
Pour moi, l'Engl est meilleur. Son problème ,c'est qu'il a une EQ de merde, mais avec une pédale, on l'oublie tout de suite. Une seule EQ pour les deux canaux n'est pas un problème. La petite reverb en plus en sympa et pouvoir piloter séparément le boost, le canal et la reverb c'est cool. Bon, par contre c'est des crevards, ils ne fournissent même pas un footswitch ni de housse.
Pour ce qui est du Mesa, il faut aimer le grain. Ce n'est pas mon cas, ce n'est pas assez propre et compressé pour moi. Il est mieux de base que l'Engl mais c'est dommage de ne pouvoir piloter que le canal. Son plus gros défaut, c'est qu'il est trop puissant. C'est censé être un mini ampli utilisable à la maison ... à moins d'être à la campagne ou d'avoir des voisins sourds, ça me semble compliqué. Il lui manque un bon master.
Je vais les tester dans quelques temps à fort volume, je vous dirais ce que ça change. Je pense que le Mesa va être plus à son aise.