Bon, essais depuis ce matin à bon volume, avec plusieurs pédales.
Déjà, quand tu commences avec une pédale et que deux heures après tu es toujours sur la même, ça doit vouloir dire quelque chose . Bon, ensuite j'en ai essayé une demi-douzaine (pour l'instant des overdrive et des fuzz) et la conclusion évidente, c'est que cet ampli fait sonner la plus bête pédale comme une pédale boutique haut de gamme de la mort qui tue .
Deuxième conclusion: je n'avais encore jamais vraiment entendu le "vrai" son de mes pédales. On est bien au-delà du "pedal-friendly" là, c'est d'amour fou qu'il faut parler. Si vous faites l'essentiel de votre son avec des pédales, c'est l'ampli qu'il vous faut, la différence avec tout ce que j'ai essayé jusqu'ici est canyonnesque, un vrai saut quantique.
Jusqu'ici, je n'avais jamais vraiment bien compris les gens qui pratiquent ainsi - je suis un vieux croûton amouraché depuis toujours du Crunch naturel des amplis à lampes, et même si certains des gratteux que j'aime pratiquent le "clean+pédales" (Gilmour, Ruben Block), il aura fallu que j'essaye un Hiwatt pour comprendre.
Je n'ose même pas imaginer un Hiwatt haut de gamme (et surtout je ne vois pas trop ce qu'il pourrait apporter de plus? sans doute en terme de longévité/fiabilité, mais en terme de son j'en reviens à la question existentielle de Coluche "blanc je connais, mais plus blanc que blanc?").
Ceci dit, tout n'est pas parfait. Hier en l'essayant tard le soir, j'avais l'impression que les réserves de volume étaient énormes, et bien pas tant que ça - je peux mettre l'ampli à fond, avec juste une atténuation de - 4dB, à la maison (bon, sur un cab avec des HP à bas rendement, 95 ou 96 dB), là où c'est plus difficile avec par exemple le Marshall 2061X ou le Vox AC15HW. Le T20HD ira sans problème pour un club (avec des HP à rendement plus élevé) mais au-delà ce sera repiquage obligatoire.
Deuxième petit point litigieux: l'équilibrage des canaux. Indépendamment, les deux sont excellents (l'overdrive un peu fuzz ne sera cependant pas du goût de tout le monde, perso j'adore) mais si on veut passer de l'un à l'autre avec des volumes équilibrés, il faut garder le volume du canal clean assez bas (9-10H) et par ailleurs, l'égalisation commune est ennuyeuse, le canal overdrive étant nettement plus sombre que le clean - difficile de trouver un compromis.
Donc, ceux qui veulent passer du clean ou drive utiliseront plutôt des pédales pour cela ... et ça tombe bien vu ce que j'en ai dis plus haut.
Pour l'instant je ne l'ai essayé qu'avec une strat (ma Gallagher) - j'en ai pour des semaines pour faire le tour avec différentes grattes et pédales!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"