Little Paco a écrit :
Là faut arreter quand même, avec le problème electrique... Un ampli ça marche sans prise de terre, donc même si elle est pourrie ça marche quand même, c'est juste vachement plus dangeureux en cas de pepin dans l'ampli.
La question ici n'est pas "avec ou sans prise de terre" mais "quelle est la qualité de la terre" - dans beaucoup d'endroits c'est une cause première de ronflette, pour peu qu'elle soit polluée par d'autres appareils (locaux - frigo, machine à laver, whatever) ou distants (transfo EdF foireux...)
MattMarch a écrit :
Ce qui n'aime pas Mesa sont souvent ceux qui n'en n'ont jamais essayé, ou bien ce sont des amplis qui ne conviennent pas à leur style... Ou des jaloux??
Je n'ai jamais réussi à sortir un son qui me convienne d'un Mesa quel qu'il soit, pourtant j'en ai essayé un paquet et comme ce que je joue va du blues au gros bourrin en passant par à peu près tout le rock, ça aurait dû - sur le papier - convenir à au moins une partie de ce que je fais. Je n'en tire pas de conclusion sur la qualité (ou l'absence de...) de leur production, et j'ai entendu quelques guitaristes jouant sur Mesa qui avaient un très bon son. Ce n'est pas parce qu'on aime le son qu'un autre tire d'un matos que ce matos nous convient, et ce n'est pas parce qu'un matos ne nous convient pas qu'il est mauvais. Ah et oui aussi, mon ampli principal est un Awaï Custom, donc aucune jalousie, pour le même prix je pouvais me payer un Mesa.
Par contre quand je vois les photos des entrailles d'un Mesa, je n'ai pas besoin d'être un monstre en électronique (bidouilleur peit niveau au mieux et encore) pour comprendre pourquoi les techniciens grincent des dents. Dans mon propre domaine (dans lequel je pense être raisonnablement compétent), je vois aussi des trucs qui ont l'air sexy sur le papier, qui fonctionnent plus ou moins, mais sur lesquels je pleure quand je dois intervenir (voire sur lesquels je refuse purement et simplement d'intervenir, même sur ordre express de mon employeur). Quand on a une certaine expérience dans un domaine technique, on _voit_ quand un truc est à peu près bien foutu ou franchement discutable, ce n'est pas "subjectif" mais c'est juste impossible à expliquer à quelqu'un qui n'a pas d'expérience dans ce domaine, et ceux qui l'ont n'ont pas besoin d'explication.
Luna_jena a écrit :
finalement, lire ça :
Citation:
Plus de 15 ans de ma vie à réparer des amplis, et chaque fois qu'un Mesa arrive c'est toujours comme un carnaval de clowns sous exta, une partouze de composants électroniques qui se demandent ce qu'il font tous ensemble à cet endroit.
sans vouloir etre vexant ou autre, c'est comme lire un prof d'ecole de musique qu'analyserait la zic des beatles en disant qu'il c'est fait n'importe comment, qu'il y a des fautes d'harmonie .
c'est ptet parce que c'est monté comme ça que ça a un son original.
Des pommes et des oranges... A la différence de l'art, en matière technique, il y a souvent plusieurs façons d'implémenter une fonctionnalité strictement équivalente, et toutes ces façons ne sont pas équivalentes du point de vue de la qualité, de la robustesse et de la maintenabilité. Dans le cas qui nous intéresse (enfin, qui intéresse certains ici - en ce qui me concerne je me fiche un peu de Mesa, voir plus haut), malgré mes très maigres connaissances dans ce domaine précis, je ne doutes pas un instant qu'il soit possible de construire un ampli ayant exactement le même son et les mêmes fonctionnalités avec une bien meilleure qualité de construction (meilleur layout, meilleur switching, plus robuste et plus maintenable). Par contre le prix de revient serait certainement largement supérieur.