Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
je passe juste dans le coin pour donner des éloges sur le kit eurotube:
Mesa Dual Rec 6V6 - GZ34 - High gain pre option
https://ssl.eurotubes.com/cart(...)id=29

j'ai pu comparer ma tete mesa dual recto 3canaux à une neuve en boutique
la mienne est en 110v avec le kit eurotube, j'ai juste mis une lampe en V1 moins "criarde"
je l'ai emmenée à la boutique en Allemagne pour faire changer les potars, il est comme neuf maintenant. Sur place il y a énormément de matos c'est génial.

le nouveau mesa a le switch 100/50w que le mien n'a pas, sinon c'est bien le meme

alors j'ai testé avec ma gratte, sur un baffle line 6 en mettant tout a fait les meme réglage

et bien je suis sortie de là avec un énorme sourire, ma tete sonnait commen dire... 10x mieux! jouer sur le nouveau, dont le prix affiché est de 2800€ :s c'est comme si on avait des boulekiess lol

donc si vous etes dans le cas d'un dual recto avec les lampes d'origine, bha... changez!!

par contre j'ai essayé un nouveau marschall du tonnerre... mes gouts évoluant... je me tate à changer, donc si quelqu'un me prend le mesa à un bon prix pourquoi pas (ce n'est pas une publicité subtile hien... j'adore le mesa sur ma prs)

Rien à voir mais mon pote doub a acheté une nouvelle esp viper et cette gratte... on est allé la chercher en allemagne en meme temps que de recuperer mon amp... c'est vraiment de la belle lutherie! fin du HS...
TheSoulsRemain
rapapar a écrit :

le nouveau mesa a le switch 100/50w que le mien n'a pas, sinon c'est bien le meme

et bien je suis sortie de là avec un énorme sourire, ma tete sonnait commen dire... 10x mieux! jouer sur le nouveau, dont le prix affiché est de 2800€ :s c'est comme si on avait des boulekiess lol

donc si vous etes dans le cas d'un dual recto avec les lampes d'origine, bha... changez!!

Oulà, une fois de plus il y a pas mal de confusions.........

Comparer 2 têtes ayant des tubes radicalement différents, je sais pas comment tu fais pour dire que ce sont les mêmes........

La nouvelle dual rectifier 2010 ou reborn ou multiwatt, n'a pas vraiment le même son que la 3 canaux.

C'est un fait, et c'est une volonté du fabriquant de la rapprocher des Roadster/Roadking.

Donc t'as juste comparé une recto 3 canaux avec des 6V6 et une 3 canaux multiwatts avec des 6L6.....
Le grain est proche mais c'est pas le même ampli.
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Intéressant ton retour Rapapar, les 6V6 si je me trompe pas sonnent mieux à bas volume que les 6L6, non?
J'ai regardé sur ton site le kit KT88 pour ma triple à 354€, ce sera pas pour de suite
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
TheSoulsRemain
Algone a écrit :
Intéressant ton retour Rapapar, les 6V6 si je me trompe pas sonnent mieux à bas volume que les 6L6, non?
J'ai regardé sur ton site le kit KT88 pour ma triple à 354€, ce sera pas pour de suite

Euh, si j'étais toi j'attendrais un peu avant de transformer un recto en barbecue.
Algone
  • Algone
Tu veux parler des transfo de sortie, je me renseignerai auprès de Gérard de N.O.S si l'envie de changer de lampes me prends.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
TheSoulsRemain
Algone a écrit :
Tu veux parler des transfo de sortie, je me renseignerai auprès de Gérard de N.O.S si l'envie de changer de lampes me prends.

Rien à voir avec le transfo de sortie.

Pour mémoire, la puissance n'est pas défini par le nombre et la puissance des tubes, mais par le transfo de sortie.

Par exemple, dans ton ampli tu as 6 6L6 qui dissipent 30W chacune, ton ampli ne sort pas 180W, mais la puissance max du transfo de sortie.(mettons 150W pour ne fâcher personne)
De même, si tu mets 6 KT88 à 40W, ton ampli ne fera 240W mais toujours la puissance max de ton transfo de sortie. (mettons 150W pour ne fâcher personne)

Pareil pour des 6V6 qui font 14W. Sauf que là, la puissance max du transfo de sortie ne sera jamais atteinte parce que le sextet de 6V6 fera 84W.

Ok ?

Et je te donne une autre infos, la modulation de ta guitare est coupée en 2 juste avant avant le "phase inverter" ou PI. le phase inverter ou PI, c'est la 12ax7 la plus proche des tubes de puissance dans ton ampli.
Comme c'est une modulation alternative (qui va sous 0V et au dessus de 0V), la partie négative va dans la moitié du PI et la partie positive dans l'autre moitié du PI (une 12ax7 est composé de 2 éléments censé être identique : des triodes. D'où le nom de double triodes)
Chaque modulation qui sort du PI va dans le ou les tubes de puissance.
Dans ton cas tu as 3 6L6 qui amplifient la partie négative et les autres amplifient la partie positive.
Une fois que c'est amplifié ça va dans le transfo de sortie qui lui "recolle" la partie négative avec la partie positive.

C'est une explication succincte mais c'est le principe.

Et pour que ce petit monde fonctionne correctement, il faut différentes tensions.

Là c'est le transfo d'alim qui s'en occupe.

Donc si on reprends la données constructeur des KT88, elles consomment 1.6A de chauffage.
Par rapport à 0.9A pour une 6L6.
Donc actuellement tu as 5.4A pour le chauffage des 6L6 et 9.6A pour tes KT88.

Ça te parle peut-être pas, mais c'est énorme comme différence.

Juste un truc que tu peux faire toi-même : met ta main sur ton transfo après avoir jouer 1h à un volume de répète.
Ton transfo sera bien chaud voire brulant.

Si tu montes des KT88 tu risques de brûler littéralement ton transfo d'alim.

Bob de chez eurotube n'est pas un technicien, il le dit lui-même.

Donc quand tu bascules sur un truc pareil, fais-le valider par un mec qui connait un peu, ça va t'éviter des surprises.

Gérard de chez NOS va certainement pas te dire le contraire avec les mesa/boogie.......là tu peux me faire confiance les yeux fermés
rapapar
je sais pas moi, trop compliqué ton histoire, j'ai meme pas le courage de tout lire lol
perso je prend ma gratte, je la branche et j'ecoute, rien à fouttre de savoir si c'est les lampes ou le transfo qui bouffent les Watts d'ailleurs le transfo chauffe comme avant et si il chauffe plus bha ca se sent pas
"Bob de chez eurotube n'est pas un technicien, il le dit lui-même." si tu le dit, n'empeche que vu ce qui a sur son site c'est pas non plus une burne à mon avis

en 6V6 on peut jouer a faible volume avec un bon son, enfin pas assez faible pour jouer en appart qu'on soit d'accord - mais carrement plus crémeux qu'en el34 ou 6l6
apres comme dit chaque ampli est différent
Algone
  • Algone
@TheSoulsRemain: C'est bien ce que je pensais quand je t'ai répondu, je connaissais pas les explications techniques mais je savais que les KT88 étant plus puissantes que les 6L6/EL34 il fallait voir si le transfo de sortie encaisserait mais maintenant j'en sais plus
black.angel
TheSoulsRemain a écrit :
Algone a écrit :

Rien à voir avec le transfo de sortie.

Pour mémoire, la puissance n'est pas défini par le nombre et la puissance des tubes, mais par le transfo de sortie.

Par exemple, dans ton ampli tu as 6 6L6 qui dissipent 30W chacune, ton ampli ne sort pas 180W, mais la puissance max du transfo de sortie.(mettons 150W pour ne fâcher personne)
De même, si tu mets 6 KT88 à 40W, ton ampli ne fera 240W mais toujours la puissance max de ton transfo de sortie. (mettons 150W pour ne fâcher personne)

Pareil pour des 6V6 qui font 14W. Sauf que là, la puissance max du transfo de sortie ne sera jamais atteinte parce que le sextet de 6V6 fera 84W.

Ok ?

Et je te donne une autre infos, la modulation de ta guitare est coupée en 2 juste avant avant le "phase inverter" ou PI. le phase inverter ou PI, c'est la 12ax7 la plus proche des tubes de puissance dans ton ampli.
Comme c'est une modulation alternative (qui va sous 0V et au dessus de 0V), la partie négative va dans la moitié du PI et la partie positive dans l'autre moitié du PI (une 12ax7 est composé de 2 éléments censé être identique : des triodes. D'où le nom de double triodes)
Chaque modulation qui sort du PI va dans le ou les tubes de puissance.
Dans ton cas tu as 3 6L6 qui amplifient la partie négative et les autres amplifient la partie positive.
Une fois que c'est amplifié ça va dans le transfo de sortie qui lui "recolle" la partie négative avec la partie positive.

C'est une explication succincte mais c'est le principe.

Et pour que ce petit monde fonctionne correctement, il faut différentes tensions.

Là c'est le transfo d'alim qui s'en occupe.

Donc si on reprends la données constructeur des KT88, elles consomment 1.6A de chauffage.
Par rapport à 0.9A pour une 6L6.
Donc actuellement tu as 5.4A pour le chauffage des 6L6 et 9.6A pour tes KT88.

Ça te parle peut-être pas, mais c'est énorme comme différence.

Juste un truc que tu peux faire toi-même : met ta main sur ton transfo après avoir jouer 1h à un volume de répète.
Ton transfo sera bien chaud voire brulant.

Si tu montes des KT88 tu risques de brûler littéralement ton transfo d'alim.

Bob de chez eurotube n'est pas un technicien, il le dit lui-même.

Donc quand tu bascules sur un truc pareil, fais-le valider par un mec qui connait un peu, ça va t'éviter des surprises.

Gérard de chez NOS va certainement pas te dire le contraire avec les mesa/boogie.......là tu peux me faire confiance les yeux fermés

Un 20/20 pour cette explication ;-)

Que dire d'autre, car effectivement, la puissance maxi d'un ampli est prédéterminé par le calcul du transfo de sortie, par rapport à la "haute" tension.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
TheSoulsRemain
rapapar a écrit :
je sais pas moi, trop compliqué ton histoire, j'ai meme pas le courage de tout lire lol

T'as pas déjà eu des problèmes parce que tu as monté des EL34 dans un 5150 ?

rapapar a écrit :

???
de toute maniere depuis que jai mis les el34 dans le 5150 je te demande plus rien (j'ai eu la peur de ma vie)

C'est pas toi qui s'est fait un P/P 6L6 ?

Tu dois très bien savoir de quoi je parle.

Et je cherchais une vidéo qu'un forumeur avait posté pour comparer les 2 versions et c'est toi en plus

rapapar a écrit :
ça peut intérésser du monde ici...

rapapar a écrit :
c'est dingue la diff de son entre les 2 model, moi c'est l'ancienne mais encore plus terne

rapapar a écrit :

jouer sur le nouveau, c'est comme si on avait des boulekiess

TheSoulsRemain
black.angel a écrit :

C'est un honneur !
black.angel
TheSoulsRemain a écrit :
black.angel a écrit :

C'est un honneur !

On sent la passion du son ;-)
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
Algone
  • Algone
@TheSoulsRemain: Te sens pas agressé, il a le droit de s'en foutre Rapapar

@Black.angel: Juste pour savoir, et tant que je t'ai sous la main, avec un 100w il y a moyen de baisser la puissance de moitié en virant deux lampes mais pas pour un 150w. En montant des KT88 il y a t-il possibilité de passer de 6 à 4 lampes en faisant une modif?
Je sais que c'est plus simple de vendre ma Triple et prendre une Dual mais c'est juste pour savoir
TheSoulsRemain
Algone a écrit :
@TheSoulsRemain: Te sens pas agressé, il a le droit de s'en foutre Rapapar

Je me sens pas aggressé rassures-toi, je me suis rendu compte combien le garçon est plein de contradiction.

Ce qui m'inquiète plus si tu veux, c'est de voir ce genre de conseil :

Citation:
je la branche et j'ecoute, rien à fouttre de savoir si c'est les lampes ou le transfo qui bouffent les Watts

Alors qu'il a eu des problèmes en faisant justement ce genre d'experimentations.

Ce qui risque d'arriver c'est qu'un gugus lise ces propos et commande bille et tête un jeu de KT88 ou de ce que tu veux sans se poser de question et que cette personne en question se retrouve avec un transfo d'alim transformé en caramel mou.

C'est un risque non-négligeable que perso, j'estime à plus de 50% sur une 3 canaux.

Après on peut discuter pendant des heures du bien fondé des conseils de Bob.

Ces conseils sont très bons et sont, pour mon cas à 100% justes.

C'est un personnage extrêmement contre-versé aux USA, justement parce qu'il prodigue ce genre de conseil.
Un peu de recul ne peut pas nuire.

Histoire de creuser plus loin : pourquoi tu as envie de mettre des KT88 ? Faire régler le BIAS et mettre de bonnes 6L6 ne serait pas mieux pour commencer ?

(tu as des STR440 actuellement ?)
rapapar
c'est bon t'as besoin de te défouller toi fait du sport lol
effectivement sur la video j'ai eu l'effet inverse de ce que j'ai pu entendre en vrai, et j'avais vraiment les boules avant de pouvoir tester en vrai
alors ou est la contradiction?

pour les 6V6 aucun risque, d'ailleurs sur le site de bob il y a des instructions claires, à savoir passer par les lampes redresseuses et en mode el34 pour avoir le bon courant... bref tu m'a énervé pour rien merci "garçon"

si je fait comme toi, dans le genre contradiction tu nous a fait
"Bob de chez eurotube n'est pas un technicien, il le dit lui-même."
"Ces conseils sont très bons et sont, pour mon cas à 100% justes."

Et par rapport à ta réponse précédente j'ai une question, commen tu fait pour comparer un ampli avant et apres changement de lampes si ce n'est plus le meme?
"Comparer 2 têtes ayant des tubes radicalement différents, je sais pas comment tu fais pour dire que ce sont les mêmes........"

enfin bref, je suis juste venu donner un retour sur expérience...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...