Korneo a écrit :
Je trouve que quand on utilise un micro pour repiquer, on a bien plus de gain qu'en face de l'ampli.
C'est peut être due au fait que le micro est très près du hp.
Ça doit être pour ça qu'en live les pros utilise peu de gain.
Surtout si on double les pistes de gratte ou là le taux de gain augmente encore.
On va dire que si on joue non repiquer, on peux garde son taux de gain habituel et que si on est repiqué, il faut le baisser un peu.
Ce qui te donne cette sensation, c'est cette "présence" ou le 'mordant" que beaucoup assimile à du gain. Ça se situe dans le haut (au delà de 6kHz pour la Presence et dans les 2700/3300Hz pour le mordant).
C'est plus psychologique qu'autre chose.
Concentre-toi à écouter la partie "medium" d'un son de gratte qui te semble avoir beaucoup de gain, tu verras c'est assez flagrant.
Ca s'entend surtout sur les prods de Sneap où tout (ou presque) est enregistré avec un SM57. Du coup tu as un son fyzz pas mal et tu penses qu'il y a plus de gain que ce qu'il y a en réalité.
Si tu mets le même son avec un autre micro genre statique à grosse capsule, ta perception du niveau de gain va changer.
Exemple (pas très flagrant, mais assez parlant quand même) :
http://oxyde.clan.free.fr/ROS/(...)0.wav
http://oxyde.clan.free.fr/ROS/(...)7.wav
Dans le contexte :
http://oxyde.clan.free.fr/ROS.mp3
Overdosescar pourra confirmer je pense car je crois qu'il utilise un dynamique et un statique a petite capsule en même temps
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Korneo a écrit :
Mais si le gars fais du death et qu'il veux avoir plus de dynamique et un son plus rentre dedans quit à baisser le potard de gain, la tung sol p-e sympathique ;- ).
Plus tu mets de gain (au potar ou au tube) moins t'as de dynamique.
La dynamique d'un ampli, n'augmente pas quand le gain monte, au contraire, la dynamique est fixe et plus le gain augmente, plus elle se réduit.