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Rappel du dernier message de la page précédente :
narwutus84
Ouai 13 58 c'est trop mou. Je sais pas si cestle temps mais ma gratte frise pas mal en ce moment.
JackButler
Ça m'impressionne toujours comment les autres arrivent à jouer sur de tel tirant...

Dire que moi sur un diapason court je monte du 9-42... Quand je vais me mettre en drop C je vais mettre du 10-46 pas plus !

Enfin bon chacun son confort de jeu !
narwutus84
sur certaines partie je suis trés violent avec les cordes, et je suis accordé en DROP B, donc 2 ton et demi en dessous pour la corde grave, autant dire que sur le diapason lespaul, malgrés les cables sncf, baca reste limite. les aigu impeccable, mais les graves c'est short.

il faut que jessaye une 64 pour la grave

de tete je devait etre en 13-58 sur mon esp en drop C et cetait pas mal, mais le diapason était un poil plus long que la lespaul
TheSoulsRemain
JackButler a écrit :

Dire que moi sur un diapason court je monte du 9-42... Quand je vais me mettre en drop C je vais mettre du 10-46 pas plus !



Ouai c'est toi qui le dit ça !

Le luthier, qui est la seule personne compétente pour faire un réglage de tirant (dans 99% des cas on va pas généraliser non plus) te dira très certainement autre chose.
sebrom24
j'ai un jeu yamaha 12 66 en rab , d'habitude je prends du 11 64 et la je me suis planté... c'est du 12/17/26/38/49/66 . j'ai aussi 4 jeux en 10/15/22/34/46/62. si ca interesse qqun --> mp
il se dit, de bonne coutume , "qu il vaux mieux mettre des tirants plus elevés quand les diapasons sont court" , perso je monte tout en 9 /46 , meme si je dois me mettre ponctuellement en drop B pour une cover, je readapte mon jeu (ou pas ) et en tout cas sur mes grattes ça chie pas , je sais les regler .
sur ma 7 cordes le si grave est un 56, et il n y a pas de probleme , c est meme homogene et "logique" avec un 46 en E un 36 en A .... bref , chacun voit , pour moi y a pas de regle , si on a un son de merde (frise a bloc etc ...) ou des notes qui montent d un ton quand on attaque fort , la ok mettre des tirants elevés peut solutionner . en attendant perso je m adapte et j ai pas de soucis , Chaque grattes/gars/mains sont different(e)s
TheSoulsRemain
overdosescars a écrit :
il se dit, de bonne coutume , "qu il vaux mieux mettre des tirants plus elevés quand les diapasons sont court" , perso je monte tout en 9 /46 , meme si je dois me mettre ponctuellement en drop B pour une cover, je readapte mon jeu (ou pas ) et en tout cas sur mes grattes ça chie pas , je sais les regler .
sur ma 7 cordes le si grave est un 56, et il n y a pas de probleme , c est meme homogene et "logique" avec un 46 en E un 36 en A .... bref , chacun voit , pour moi y a pas de regle , si on a un son de merde (frise a bloc etc ...) ou des notes qui montent d un ton quand on attaque fort , la ok mettre des tirants elevés peut solutionner . en attendant perso je m adapte et j ai pas de soucis , Chaque grattes/gars/mains sont different(e)s



Donc, que tu t'adaptes par rapport aux tirants, c'est une chose, Mais tu ne peux pas nier le fait qu'à tirants et accordage identiques,les cordes sont plus molles sur un diapason court que sur un diapason long.

Le premier qui dit le contraire, il lui faut un argument qui ne rentre pas dans le cadre mécanique quantique.

Donc, narwatus84^, qui a un tirant élevé pour certain, a un tirant adapté à son jeu (je me rappelle qu'on t'avais fait la remarque avec milllenofx77)

Et quoi qu'il arrive que tu t'accordes en La en 42 ou en La en 64, la Mécanique étant ce qu'elle est, la case départ s’appelle "Luthier".
Régler un manche à 0.2mm près, je suis pas sûr qu'il y en ai 20 sur ce forum qui sachent le faire. Or si on sait pas faire ça, on sait pas régler une gratte.

On peut par contre, monter une équivalence en fonction des tableaux de charges fourni par les fabriquant de cordes.


overdosescars a écrit :

merci pour le clean , j veux plus entendre que le clean des "recto" c est d la daube


Ben tes exemples audios ont plutôt tendances à le confirmer.
Le premier que tu as mis se démarque, mais on entends ta gratte acoustique derrière donc......mais j'imagine que c'est parce que tu as enregistré avec un caméscope.
JackButler
Lorsque j'avais amené ma gratte pour une révision chez le luthier, je lui ai demandé de mettre du 9-42 en accordage standard sur un diapason court au lieu du 10-46 qui me cisaillait les doigts.
Il m'a dit que ça friserait, que ça serait super mou etc... J'ai quand même insisté pour ce tirant. Résultat je prends plus de plaisir sur ma gratte avec des cordes qui ne m'arrachent pas les doigts, de plus ça ne frise pas et c'est pas vraiment plus mou.

J'ai eu l'occasion d'essayer des folk avec du 12-54 en standard bah je pleure !

Donc sûrement qu'il me dira le tirant optimal pour du drop C mais je me connais et je sais que j'ai horreur d'un tirant trop gros (de plus je joue avec une action très basse).
C'est une question de ressenti, lorsque je passe ma Mi grave en Ré, avec du 9-42 ça frise un peu, résultat : je pense à du 10-46 pour pallier ce problème. Comme le drop C c'est un ton plus bas soit ça sera limite soit je prendrai du 10-48/50/52 si ça existe.
C'est un raisonnement un peu bancal comparé à un raisonnement mécanique mais si c'est pour monter du 12-54 pour un drop C, non merci.
Après je ne suis pas un bourrin sur ma gratte bien au contraire je suis radicalement opposé alors j'ai pas besoin d'un tirant qui me permette un "rentre-dedans".



Je viens de me taper la pub de John Petrucci avec les applaudissements en boucle pendant toute l'écriture j'ai dû couper la musique et le son sinon je vais tuer quelqu'un.
narwutus84
Moi c l'inverse pour un vend j'aime forcer sur la corde, pareil pour les harmonique faut forcer la corde. Après les goût et les couleurs... Par contre en standart trop dur j'aime pas. C'est vraiment pour le low tunning que j'aime les gros tirants
Genma
  • Genma
  • Custom Cool utilisateur
Salut !
Juste pour vous dire que la semaine dernier après 4 jours de concerts,mon Single Rectifier m'a lâché,tout s'allumé mais aucun son ne sortait !
Je l'ai amené reparé (specialiste Mesa) et apparemment c'est l'alimentation interne qui a pris un coup,mais on a pas trouvé d'où ça pouvait venir et apparemment il m'a dit que c'était très rare chez Mesa.Mais sauf que hier après 4 jours de concerts il m'a encore lâché....
GIBSON CS & Acoustic User's
PRS User's
FENDER CS User's
EVH User's
Blackstar User's
MARSHALL User's
a ça c est pas cool ton histoire....

sinon

@soulremains

oui c est filmé "cheap" mais il n empeche qu on entend un son clair qui sature pas , jolie et tout bref, quand ça va un peu dans le rouge c est la cam qui supporte pas , le reste restent tjrs tres propre.
sinon personnellement je sais regler une guitare "a 0.2mm" pres , puique j ai reglé des centaines de guitares pendant 9 ans, ce fut mon metier, entre autre .
c est sur que , si on sait qu on reste en drop B tout le temps , on va pas forcement se mettre en 9/46 . je ne mets pas de gros tirants puisque ces desaccordages sont ponctuel, je vais pas "sacrifier" une gratte en 60 (et paye ton sillet apres ^^) si l heure d apres je dois me remettre en mi standard . sur les mienne j y vais vraiment pas de main morte, je suis quand meme un gros bourrin quand je le veux , et par chance, mon tirant de base ne donne pas l impression de fausseté .


quand aux gens qui mettent des gros tirants en standard c est pareil, ça depend de ce qu ils font sur une guitare et de leurs mains , je peux pas avoir un 11 en mi aigu d une parceque ça me ruinent les phalanges avec les bends, et voila bref .... si tu fait que des barrés c est sur que ça passe, mais en lead ça se complique quand t as pas des mains de bucherons .
Le principal c est de ne pas se faire mal et de se sentir a l aise, y a pas de competition (que certains ont quand ils debutent) du "ouah moi mec je mets du 54 j en ai une grosse " , si c est juste, que t as pas mal , que c est pas immonde a entendre , ben le tirant est bon
narwutus84
Est ce logique que en spongy le son sois plus gras et imprécis que en normal? Tout en restant avec les tubes rectifieur, je trouve le son plus serrer dans les graves, et la nette impression que les médium ressorte. On perd un cote granuleux en bold mais pour le Metal je trouve qu'il sonne plus pechu. Jvien de me rendre compte que tous les sample que jvous ai fait jetait en spongy et non en bold. A volume égal le son est radicalement différent .
TheSoulsRemain
narwutus84 a écrit :
Est ce logique que en spongy le son sois plus gras et imprécis que en normal?


oui.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...