Hello tout le monde,
Devinez qui revient dans la famille Recto après quasi 20 ans d'absence et après avoir saoûlé tout le monde à l'époque ?
J'ai chopé un petit Dual Rectifier Multi-Watts (Reborn) de 2015 en état neuf.
Ca m'est revenu après avoir entendu certains sons, notamment avec la sortie du 90's. 20 ans plus tard, ça ne sera plus mon ampli principal, du coup je peux lui pardonner les défauts inhérents aux Rectos.
Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je vais vous pondre un gros laïus, histoire de présenter le bestiaux donc je commence :
J'ai pu le jouer à volume un peu poussé et voici mes premières conclusions (pas beaucoup de retours sur cette série donc j'espère que ça sera utile à certains).
Prérequis :
- je joue sur des cabs 2x12 : un diagonal (Matamp excellent !!!) monté avec 2 G12-65 et un horizontal (Splawn mortel !!!) monté en G12-65 et G12M65 Creamback. Pas le genre de hps qu'on utiliserait naturellement avec un recto.
- pour parler du Multi-Watt (sorti en 2010, le mien est de 2015), j'utiliserai l'abréviation MW et pour parler des anciens 3 canaux de 2000 à 2009, j'utiliserai l'abréviation 3CH.
- je n'ai pour le moment testé qu'avec une Les Paul Standard (Gibson bien sûr, car je suis une pourriture capitaliste qui n'achète que du Gibson brand ). Je déconne hein...
On démarre :
- Canal 1 : en clean : vache, hyper sombre... Obligé de réellement pousser la présence et les aigus. Je vais peut-être tenter un changement de tube en V1 du coup...
Une fois le réglage effectué, il reste clean même à fort volume (contrairement aux 3CH). Ca sonne pas si mal par contre c'est pas uber "pedal-friendly" donc je ne risque pas de revendre mon Bassman SF...
Je comprends ceux qui trouvent ce canal clean fantastique. C'est pas franchement le cas mais si c'est votre seul ampli clean, après réglage et après s'être habitué au son un peu particulier, il est pas si désagréable et sonne même assez sympa avec une petite reverb et une légère compression (optique).
Le mode Pushed ne m'a pas forcément emballé, même si certains réglages sont sympas, ça ne vaut pas un bon crunch Marshall. Bref, à réessayer (franchement, je vais pas me péter le cul à le faire sonner au poil, c'est pas pour ça que j'ai acheté le bestiaux).
- Canal 2 : en Raw, ça peut être sympa même si on sent toujours le côté "on a retiré des étages de gains" des 2 autres modes.
En Vintage : bon ben ça envoie la purée. Très gras, un peu sombre si on ne remonte pas d'un poil la présence et les treble (c'est dû aux hps aussi).
J'arrive à trouver des sons assez funs, typiques de ce qu'on recherche et de ce qu'on imagine quand on pense à un recto. C'est fluide, plein de jus, ultra épais.
Moins rapide et in your face qu'un Marshall bien sûr, c'est pas la même crèmerie non plus mais franchement, ça envoie bien !
En mode Modern : il est assez dingue ! Déglingue autant que le canal 3. Faut que je relise la doc mais il me semble que sur le MW, ils ont pensé les canaux 2 et 3 en mode clonage, un peu comme sur les premiers 2 canaux. Réglés de la même façon, le canal 2 et 3 sonnent trèèès proches sur le mode Modern.
Canal 3 : en Raw, j'ai pu souvenir... Toujours un peu mou-du-cul.
En Vintage, ça marche pas mal non plus.
En Modern, ça défonce pour qui aime le métôôôl !!! C'est quand même hyper agressif. Le gain passé 14h, ça devient hyper riche en gain et en harmoniques.
2 choses m'ont surpris : quasi pas de souffle malgré une saturation de gros bourrin et un retour à un crunch quand on joue au volume de la gratte. Ca peut quasi se jouer comme un mono canal...
Le gain jusqu'à 14h est assez conséquent mais surtout se marie super bien avec un boost. Après avoir collé une MXR ZW44 et une Marshall Bluesbreaker (un clone que je me suis monté) en façade, le mode Modern passe en mode gros Metal interdit aux âmes sensibles.
L'ampli devient plus précis, réagit plus vite, et devient in your face sans que le son ne s'effondre.
Franchement, c'est pas mal du tout ! Les boosts sont efficaces même sur le canal 2 en orange ou red.
Pour comparer aux ancien 3CH et pour conclure, je dirais :
- exit les basses brooomy qui dégueulent de partout, l'eq ingérable et les aigus ultra fisshhyyys qui agressent l'oreille.
Alors oui c'est un recto donc il y a du bas à gogo (mais, enfin ça se maîtrise sans passer de BROOOMM à ZZZIINNNNNGGGG), le médium reste toujours très bas médium sur certains canaux ou modes (1 et les raws) mais globalement on sent que les MW sont une belle évolution des 3CH.
Le son à volume plus faible est bien meilleur, même si l'ampli a besoin de respirer un peu (surtout les hps), la boucle d'effet est en série et permet d'avoir un réglage de master supplémentaire, les modes de rectifs sont intéressants (sur le Canal 3 - Modern c'est terrible, mais c'est peut-être mon côté gros rock plus que metal qui ressort), et le mode bold-spongy est quasi imperceptible (alors qu'avant on passait d'un son mou à un sons sur-mou).
J'ajoute à ça que passer du mode 100w à 50w change pas mal la donne. C'est plus rock'n'roll en 50w.
Bref, au vu du nombre d'options de l'ampli, on stresse un peu sur le long terme mais d'un autre côté, moi qui ne joue que sur des brols typés ouintage depuis hyper longtemps, ça fait du bien d'avoir une machine gavée d'options et switchs en tout genre. Quand c'est pas trop mal foutu, ça peut avoir ses avantages.
Voilà, à noter que je n'ai jamais joué sur les 2 canaux des 90's donc je ne peux pas comparer mais suite à mon expérience passée avec les 3CH, oui le MW est moins brouillon surgras-baveux-à coup de morve bien grasse que son prédécesseur MAIS ça reste un pur recto dans le grain et dans la largeur du spectre (un des rares amplis qui envoie autant dans le bas que dans le haut).
Bref, c'est pas le meilleur ampli du monde mais par rapport au rattage qu'était l'ancienne série (frappez pas trop fort pitié...), je trouve cet ampli sympa, rafraîchissant (oui oui, ça me change tellement du reste) et super fun à jouer.
Allez, je vous laisse là, je laisse surtout Manu m'envoyer une bonne grosse vanne une fois qu'il sera remis de son malaise après m'avoir lu !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html