Mesa rectifier: fans and users club

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Syraks
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Yensan a écrit :
Quelques nostalgiques fortunés peut-être ?

Je pense bien que c'est ça : la cible est certainement les fan de cette époque qui ont maintenant les moyens de se payer leur rêve d'ado. Même si ça fait cher le rêve.
Finalement c'est le fond de commerce de Gibson depuis un moment.
alpha1
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Bonjour une question au possesseur de 2 canaux (des années 90):
J'ai essayé en vue d' un achat une 2 canaux, et j'ai remarqué que le canal clean avait un bruit de fond vraiment non negligeable (attenué avec le mode rectifier et bold)
lors du passage du canal clean au orange (reglé en modern to orange), ce bruit de fond s'attenue.
Il semble que l'ampli ait été retubé très récemment (donc pas de souci de lampes).
SI vous avez ca sous la mains , pourriez vous me dire ce qu'il en est chez vous ?
merci
TheSoulsRemain
alpha1 a écrit :
Bonjour une question au possesseur de 2 canaux (des années 90):
J'ai essayé en vue d' un achat une 2 canaux, et j'ai remarqué que le canal clean avait un bruit de fond vraiment non negligeable (attenué avec le mode rectifier et bold)
lors du passage du canal clean au orange (reglé en modern to orange), ce bruit de fond s'attenue.
Il semble que l'ampli ait été retubé très récemment (donc pas de souci de lampes).
SI vous avez ca sous la mains , pourriez vous me dire ce qu'il en est chez vous ?
merci


C'est quoi comme 2 canaux ? et le loop active master il est comment ?
alpha1
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C'est la rev G , la loop etait sur bypass, car je pouvais gerer le volume des canaux independamment.
TheSoulsRemain
alpha1 a écrit :
C'est la rev G , la loop etait sur bypass, car je pouvais gerer le volume des canaux independamment.


Lol...on va recommencer depuis le début.

Tu vas me faire le plaisir de récupérer une boucle série....et ensuite tu auras un vrai master.

Avoir une 2 canaux sans boucle série en 2025 c'est comme avoir un voilier dans le Sahara
alpha1
  • alpha1
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Merci, je viens de me pencher sur la question, je dois :
— Mettre un cable (genre pedalboard) entre le send et le return, et activer la loop. je pense
y a-t-il un réglage préféré pour les potentiomètres send et return ? si je limite le send , j'envoie moins de signal. Cela a-t-il un impact sur le son ou juste sur la course du master en facade? merci

La différence de bruit de fond devrait disparaitre??
TheSoulsRemain
alpha1 a écrit :
Merci, je viens de me pencher sur la question, je dois :
— Mettre un cable (genre pedalboard) entre le send et le return, et activer la loop. je pense
y a-t-il un réglage préféré pour les potentiomètres send et return ? si je limite le send , j'envoie moins de signal. Cela a-t-il un impact sur le son ou juste sur la course du master en facade? merci

La différence de bruit de fond devrait disparaitre??


Le réglage je peux pas te dire, c'est un truc que je connais pas : la boucle parallèle.

Quel est ton niveau en soudure etc etc ? Parce que le premier truc à faire c'est de modifier la boucle // pour la mettre en série. Ce n'est vraiment pas compliqué à faire, on parle de faire plus simple que de souder un jack limite.

Pour utiliser le vrai Master, tu mets la boucle sur EXT SW.

Tu es censé avoir un footswitch avec ton recto, mais pour les switchs à l'arrière il ne faut pas utiliser de footswith à LED.

Le footswitch que tu vas mettre pour mettre la boucle on/off on s'en fout pour le moment. Mettre juste le potar sur EXT SW va activer le MASTER.
alpha1
  • alpha1
  • Special Cool utilisateur
Pour le moment je ne l'ai pas acheté.
Je l'ai essayé et ce point sur le souffle m'a interpellé parce qu'il est plus marqué en clean qu'en orange, et même qu'en orange vs le red qui est celui qui souffle le moins.
Je me demandais si c'etait "normal".
TheSoulsRemain
alpha1 a écrit :
Pour le moment je ne l'ai pas acheté.
Je l'ai essayé et ce point sur le souffle m'a interpellé parce qu'il est plus marqué en clean qu'en orange, et même qu'en orange vs le red qui est celui qui souffle le moins.
Je me demandais si c'etait "normal".



Ben faut pas se leurrer il n'y a pas de vrai son clean sur cet ampli.
Maxcreed
manulonch a écrit :
J'ai toujours adoré le coup du LM3914,

coup de génie ou coup de folie, je me pose encore la question.


Je déterre ce message de Maître Manu.

LM3914, bien ou pas ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
manulonch
Le LM3914 c'est une bonne ou une mauvaise situation....

Disons qu'avec le recul fallait oser !
C'est futé et totalement détourné de son utilisation prévue.

Reviens me poser la question dans 5 ans, j'aurai certainement autre chose à dire.
Maxcreed
Ok, je note pour dans 5 ans !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Hello tout le monde,

Devinez qui revient dans la famille Recto après quasi 20 ans d'absence et après avoir saoûlé tout le monde à l'époque ?

J'ai chopé un petit Dual Rectifier Multi-Watts (Reborn) de 2015 en état neuf.

Ca m'est revenu après avoir entendu certains sons, notamment avec la sortie du 90's. 20 ans plus tard, ça ne sera plus mon ampli principal, du coup je peux lui pardonner les défauts inhérents aux Rectos.

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je vais vous pondre un gros laïus, histoire de présenter le bestiaux donc je commence :

J'ai pu le jouer à volume un peu poussé et voici mes premières conclusions (pas beaucoup de retours sur cette série donc j'espère que ça sera utile à certains).

Prérequis :

- je joue sur des cabs 2x12 : un diagonal (Matamp excellent !!!) monté avec 2 G12-65 et un horizontal (Splawn mortel !!!) monté en G12-65 et G12M65 Creamback. Pas le genre de hps qu'on utiliserait naturellement avec un recto.

- pour parler du Multi-Watt (sorti en 2010, le mien est de 2015), j'utiliserai l'abréviation MW et pour parler des anciens 3 canaux de 2000 à 2009, j'utiliserai l'abréviation 3CH.

- je n'ai pour le moment testé qu'avec une Les Paul Standard (Gibson bien sûr, car je suis une pourriture capitaliste qui n'achète que du Gibson brand ). Je déconne hein...

On démarre :

- Canal 1 : en clean : vache, hyper sombre... Obligé de réellement pousser la présence et les aigus. Je vais peut-être tenter un changement de tube en V1 du coup...

Une fois le réglage effectué, il reste clean même à fort volume (contrairement aux 3CH). Ca sonne pas si mal par contre c'est pas uber "pedal-friendly" donc je ne risque pas de revendre mon Bassman SF...

Je comprends ceux qui trouvent ce canal clean fantastique. C'est pas franchement le cas mais si c'est votre seul ampli clean, après réglage et après s'être habitué au son un peu particulier, il est pas si désagréable et sonne même assez sympa avec une petite reverb et une légère compression (optique).

Le mode Pushed ne m'a pas forcément emballé, même si certains réglages sont sympas, ça ne vaut pas un bon crunch Marshall. Bref, à réessayer (franchement, je vais pas me péter le cul à le faire sonner au poil, c'est pas pour ça que j'ai acheté le bestiaux).

- Canal 2 : en Raw, ça peut être sympa même si on sent toujours le côté "on a retiré des étages de gains" des 2 autres modes.

En Vintage : bon ben ça envoie la purée. Très gras, un peu sombre si on ne remonte pas d'un poil la présence et les treble (c'est dû aux hps aussi).
J'arrive à trouver des sons assez funs, typiques de ce qu'on recherche et de ce qu'on imagine quand on pense à un recto. C'est fluide, plein de jus, ultra épais.

Moins rapide et in your face qu'un Marshall bien sûr, c'est pas la même crèmerie non plus mais franchement, ça envoie bien !

En mode Modern : il est assez dingue ! Déglingue autant que le canal 3. Faut que je relise la doc mais il me semble que sur le MW, ils ont pensé les canaux 2 et 3 en mode clonage, un peu comme sur les premiers 2 canaux. Réglés de la même façon, le canal 2 et 3 sonnent trèèès proches sur le mode Modern.

Canal 3 : en Raw, j'ai pu souvenir... Toujours un peu mou-du-cul.

En Vintage, ça marche pas mal non plus.

En Modern, ça défonce pour qui aime le métôôôl !!! C'est quand même hyper agressif. Le gain passé 14h, ça devient hyper riche en gain et en harmoniques.

2 choses m'ont surpris : quasi pas de souffle malgré une saturation de gros bourrin et un retour à un crunch quand on joue au volume de la gratte. Ca peut quasi se jouer comme un mono canal...

Le gain jusqu'à 14h est assez conséquent mais surtout se marie super bien avec un boost. Après avoir collé une MXR ZW44 et une Marshall Bluesbreaker (un clone que je me suis monté) en façade, le mode Modern passe en mode gros Metal interdit aux âmes sensibles.

L'ampli devient plus précis, réagit plus vite, et devient in your face sans que le son ne s'effondre.

Franchement, c'est pas mal du tout ! Les boosts sont efficaces même sur le canal 2 en orange ou red.

Pour comparer aux ancien 3CH et pour conclure, je dirais :

- exit les basses brooomy qui dégueulent de partout, l'eq ingérable et les aigus ultra fisshhyyys qui agressent l'oreille.

Alors oui c'est un recto donc il y a du bas à gogo (mais, enfin ça se maîtrise sans passer de BROOOMM à ZZZIINNNNNGGGG), le médium reste toujours très bas médium sur certains canaux ou modes (1 et les raws) mais globalement on sent que les MW sont une belle évolution des 3CH.

Le son à volume plus faible est bien meilleur, même si l'ampli a besoin de respirer un peu (surtout les hps), la boucle d'effet est en série et permet d'avoir un réglage de master supplémentaire, les modes de rectifs sont intéressants (sur le Canal 3 - Modern c'est terrible, mais c'est peut-être mon côté gros rock plus que metal qui ressort), et le mode bold-spongy est quasi imperceptible (alors qu'avant on passait d'un son mou à un sons sur-mou).

J'ajoute à ça que passer du mode 100w à 50w change pas mal la donne. C'est plus rock'n'roll en 50w.

Bref, au vu du nombre d'options de l'ampli, on stresse un peu sur le long terme mais d'un autre côté, moi qui ne joue que sur des brols typés ouintage depuis hyper longtemps, ça fait du bien d'avoir une machine gavée d'options et switchs en tout genre. Quand c'est pas trop mal foutu, ça peut avoir ses avantages.

Voilà, à noter que je n'ai jamais joué sur les 2 canaux des 90's donc je ne peux pas comparer mais suite à mon expérience passée avec les 3CH, oui le MW est moins brouillon surgras-baveux-à coup de morve bien grasse que son prédécesseur MAIS ça reste un pur recto dans le grain et dans la largeur du spectre (un des rares amplis qui envoie autant dans le bas que dans le haut).

Bref, c'est pas le meilleur ampli du monde mais par rapport au rattage qu'était l'ancienne série (frappez pas trop fort pitié...), je trouve cet ampli sympa, rafraîchissant (oui oui, ça me change tellement du reste) et super fun à jouer.

Allez, je vous laisse là, je laisse surtout Manu m'envoyer une bonne grosse vanne une fois qu'il sera remis de son malaise après m'avoir lu !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
SgG
  • SgG
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  • #8850
  • Publié par
    SgG
    le 02 Fév 2025, 11:35
Bon retour chez Mesa.
Pour avoir les 2(3ch et un JCM800) c’est vrai que le Mesa fait sombre comparé au Marshall
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...