Mesa rectifier: fans and users club

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ZePot
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  • #510
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    ZePot
    le 02 Avr 2006, 19:40
Ne crois pas qu'à 1/20 sur le master tu es à 1/20e de la puissance sonore. Le master est loin d'être linéaire.

Quand au gain, la disto des Rectos provient essentiellement du préampli, et je trouve que pousser la section puissance ne donne pas les meilleurs résultats sur cet ampli. Au contraire, garder de la réserve permet d'avoir un son moins brouillon et plus puissant. Cela dit, le gain du préampli est largement suffisant.
Jpm
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  • #511
  • Publié par
    Jpm
    le 02 Avr 2006, 20:56
lifsebcbien a écrit :
Jpm a écrit :
Merci P-e plus RaodKing avec 2 EL34 alors


c'était enregistré avec quoi ton sample?
Oui tu peux panser à la roadking mais plus simplement passer la dual rectifier (ou single ou triple) en EL34, un petit switch idoine te permet de commuter le passage de 6l6 à el34 (Bias Select Switch (6L6/EL34) )
http://www.mesaboogie.com/Prod(...).html à droite


Ah ben ouais C'est comme les poweramp, j'y avais pas pensé

C'est enregistré avec une simu de Rectif précédé d'une pédale Bad Cat
jacksondr3
En tout cas merci de prendre le temps d'expliquer au newbies que nous sommes
( du moins en ce qui concerne les Mesa)
In rock we trust !!!
worm
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  • #513
  • Publié par
    worm
    le 03 Avr 2006, 11:11
Ze POT :

je comprends pas trop pourquoi tu as apparemment tant utilisé un ampli si "imparfait", surtout en condition "pro".

rien de pire que jouer, faire des scène avec du matos qui ne "suit pas" !

les ingés sont qui bannissent les recto, ben fo donner des noms lol par contre j'en connais qui bannissent plus certains guitaristes que leur matériel.

les gars avec qui on bosse, je peux te dire sont content de faire les sons de gratte avec cet ampli.... et souvent ce sont des gars qui ont cotoient ont ont collaboré avec des grands noms.

donc au dela de l'image "commerciale" de l'engin, faut aussi voir que derrière si il ne serait pas performant, il aurait déja été banni !

Faut pas confondre les défaut du matériel et ceux du guitariste qui joue mal / ne sait pas s'en servir.

par contre j'ai essayé un single rectifier samedi, j'ai trouvé cet ampli totalement différent de mon triple, je dirai plus "agressif" et plus sec, voir plus sale, mais conditions d'utilisation en petit local fermé, j'ai compensé par le gain l'impossibilité de pouvoir ouvrir vraiment le volume.



il ne faut pas juste considérer le son de gratte comme provenant juste de l'ampli...
alexrock
Citation:
Le fait qu'il faille se battre avec l'EQ pour que ca t'arrache pas les oreilles, c'est pas un signe de qualité, c'est une conception foireuse. J'ai plutot tendance à penser comme un ingénieur du son, le son de base doit être bon, l'EQ n'est là que pour l'améliorer un peu, moins on a à s'en servir mieux c'est.


J'ai jamais eu l'impression que l'equalisation était pénible sur un recto...
Tu mets tout à 12, et à partir de là tu affines, ça prend quand même pas des jours ! Je sais pas d'où vient cette réput...

Ce qui me pose souvent soucis avec mon Recto c'est le dosage Gain/Volume/Master... Ca c'est plus chaud... enfin pour moi.
ZePot
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  • #515
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Avr 2006, 13:46
alexrock a écrit :
Citation:
Le fait qu'il faille se battre avec l'EQ pour que ca t'arrache pas les oreilles, c'est pas un signe de qualité, c'est une conception foireuse. J'ai plutot tendance à penser comme un ingénieur du son, le son de base doit être bon, l'EQ n'est là que pour l'améliorer un peu, moins on a à s'en servir mieux c'est.


J'ai jamais eu l'impression que l'equalisation était pénible sur un recto...
Tu mets tout à 12, et à partir de là tu affines, ça prend quand même pas des jours ! Je sais pas d'où vient cette réput...

Ce qui me pose souvent soucis avec mon Recto c'est le dosage Gain/Volume/Master... Ca c'est plus chaud... enfin pour moi.


Tout à fait d'accord avec toi, relis mon post... L'EQ n'a rien d'extraordinaire, mais s'il avait cette particuliarité, comme le prétendent beaucoup, je ne vois pas en quoi ce serait une qualité!
ZePot
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  • #516
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Avr 2006, 14:05
worm a écrit :
Ze POT :

je comprends pas trop pourquoi tu as apparemment tant utilisé un ampli si "imparfait", surtout en condition "pro".

Parce que je n'étais pas du tout intéressé par le matos comme maintenant. J'ai appris petit à petit.

worm a écrit :

rien de pire que jouer, faire des scène avec du matos qui ne "suit pas" !

les ingés sont qui bannissent les recto, ben fo donner des noms lol par contre j'en connais qui bannissent plus certains guitaristes que leur matériel.

les gars avec qui on bosse, je peux te dire sont content de faire les sons de gratte avec cet ampli.... et souvent ce sont des gars qui ont cotoient ont ont collaboré avec des grands noms.

donc au dela de l'image "commerciale" de l'engin, faut aussi voir que derrière si il ne serait pas performant, il aurait déja été banni !

C'est intéressant car c'est en studio que je me suis rendu compte que ce n'était pas l'ampli pour moi. Je ne connais pas d'ingés qui "bannissent" les Rectos mais lors de mes enregistrements, ils ont préféré utiliser autre chose. Le Recto a juste été utilisé pour le mode Crunch, qui sonnait très bien. Ce n'est pas du tout le son Recto typique.
worm a écrit :


Faut pas confondre les défaut du matériel et ceux du guitariste qui joue mal / ne sait pas s'en servir.

HA HA HA
(Est-ce un coup en dessous de la ceinture?)
Ca, aucun producteur ne me l'a encore reproché... Cela dit le Recto n'était probablement pas le mieux adapté à mon style de jeu.

worm a écrit :

par contre j'ai essayé un single rectifier samedi, j'ai trouvé cet ampli totalement différent de mon triple, je dirai plus "agressif" et plus sec, voir plus sale, mais conditions d'utilisation en petit local fermé, j'ai compensé par le gain l'impossibilité de pouvoir ouvrir vraiment le volume.

Ce qui m'a surtout fait chier sur le Single, c'est le manque de headroom. En studio on peut avoir des cleans corrects, en groupe ca merde.
worm a écrit :

il ne faut pas juste considérer le son de gratte comme provenant juste de l'ampli...

L'ampli est quand même le facteur le plus important. Plus que la gratte. Je joue sur Les Paul... peut être pas la guitare la plus adaptée à ton gout, je ne sais pas.
alexrock
Je me pose pas en grand spécialiste Mesa (y a des pro ici), je ne parle que de mon expérience sur mon combo Recto et je n'ai jamais eu de problème à le faire sonner.

Il est un peu plus délicat à regler que mon ancien JCM 900 mais en quelques minutes ca roule.

Comme je le disais la seule chose qui est un peu délicate c'est l'nteraction gain/volume/master... Surtout qd je change de guitare sur scène, faut bidouiller un peu.

Par contre j'ai du mal à capturer le son du Recto... Il sonne bien aux "oreilles" mais j'ai jms su retrouver ce son avec un ou des micros... Ca doit être reservé aux bons techniciens du son !
ZePot
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  • #518
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Avr 2006, 14:28
alexrock a écrit :
Je me pose pas en grand spécialiste Mesa (y a des pro ici), je ne parle que de mon expérience sur mon combo Recto et je n'ai jamais eu de problème à le faire sonner.

Il est un peu plus délicat à regler que mon ancien JCM 900 mais en quelques minutes ca roule.

Comme je le disais la seule chose qui est un peu délicate c'est l'nteraction gain/volume/master... Surtout qd je change de guitare sur scène, faut bidouiller un peu.

Par contre j'ai du mal à capturer le son du Recto... Il sonne bien aux "oreilles" mais j'ai jms su retrouver ce son avec un ou des micros... Ca doit être reservé aux bons techniciens du son !


J'ai fait la même expérience, c'est ce dont je parlais. Le studio est le test le plus important pour les amplis. Car dis-toi bien que si tes enregistrements ne sonnent pas bien, quand tu joues live l'ingé ne se prend pas la tête, un sm57 devant et basta, ca ne sonne pas mieux!

Pour avoir le gros son Recto typique, il faut, je pense, un bon 4x12, une ambiance plutôt sombre pour pouvoir utiliser un micro d'ambiance qui rende, et un dual ou un triple pour garder de la headroom.

Si tu as le combo Rectoverb, c'est un Single avec un dos ouvert, pour moi c'est le pire de la série.

Il y avait aussi le combo Trem-o-verb. Beau clean assez Fender (c'était un Dual). Il suffit d'écouter Jeff Buckley live. La disto est assez brouillonne, on est loin de Linkin Park évidemment avec une Tele et un combo.
alexrock
Citation:
Si tu as le combo Rectoverb, c'est un Single avec un dos ouvert, pour moi c'est le pire de la série.


Entendons nous bien, en repet et sur scène j'en suis ravi. Facile à transporter, super péchu, polyvalent. (je vais commander un baflle 2x12 ca devrait être top)

Mais en studio c'est vrai que j'ai du mal à en capturer le son
Je compare avec le ENGL Powerball du 2eme gratteux du groupe, un sm57 collé au baffle et un autre un metre plus loin et le son est énorme !
worm
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  • #520
  • Publié par
    worm
    le 03 Avr 2006, 15:25
alexrock a écrit :
Je me pose pas en grand spécialiste Mesa (y a des pro ici), je ne parle que de mon expérience sur mon combo Recto et je n'ai jamais eu de problème à le faire sonner.

Il est un peu plus délicat à regler que mon ancien JCM 900 mais en quelques minutes ca roule.

Comme je le disais la seule chose qui est un peu délicate c'est l'nteraction gain/volume/master... Surtout qd je change de guitare sur scène, faut bidouiller un peu.

Par contre j'ai du mal à capturer le son du Recto... Il sonne bien aux "oreilles" mais j'ai jms su retrouver ce son avec un ou des micros... Ca doit être reservé aux bons techniciens du son !


c'est curieux ce que tu dis parce que moi en enregistrement, l'ingé n'a même pas eu à toucher aux réglages ampli, et ça sonne...sans bidouiller, toute façon , ça sonne dans le mix, tout seul c'est différent.

bien sur, les pistes ont été jouée 4 fois pour avoir "du gros" et combinées avec le marshall de l'autre gratteux.

j'essaierai de mettre un sample de notre pre-prod.

Ze pot :

. c'est quoi ton style de musique ? je pense effectivement que tu es aux limites de la polyvalence de la machine.

ce qui est curieux, c'est de jouer sur mesa sans s'intéresser au "matos"...

non, pas de coup bas, je parle en général

par contre linkin park, je suis pas fan du tout, mais le son est monstrueux déja par la production, et le son de guitare on capte immédiatement que ça sort du recto !!!

mais ton argumentation tient la route en général
alexrock
Tu as une tete Recto ou le Combo ?
Quel réglages ?

Moi c'est un combo, en mode Modern, avec une guitare 7 cordes (donc des GRAVEEEEEEEEEEEEES)
Je pense que mon problème à la prise de son vient du fait qu'avec une 7 cordes et en mode grosse disto je suis aux limites du seul HP du combo...
ZePot
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    ZePot
    le 03 Avr 2006, 16:06
alexrock a écrit :
Tu as une tete Recto ou le Combo ?
Quel réglages ?

Moi c'est un combo, en mode Modern, avec une guitare 7 cordes (donc des GRAVEEEEEEEEEEEEES)
Je pense que mon problème à la prise de son vient du fait qu'avec une 7 cordes et en mode grosse disto je suis aux limites du seul HP du combo...


ce n'est pas vraiment le nombre de HP qui joue mais surtout le fait que ce soit un dos ouvert.

la pièce où tu enregistres joue un rôle très important. Essaie d'isoler ton ampli un peu plus, utilise des matelas, tiens compte de l'acoustique
ZePot
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  • #523
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Avr 2006, 16:16
worm a écrit :
Ze pot :

. c'est quoi ton style de musique ? je pense effectivement que tu es aux limites de la polyvalence de la machine.
Ca fait longtemps que j'ai revendu mon recto. Le style ca veut pas forcément dire grand chose, mais maintenant je sais les sons que je veux. Mon Jubilee et mon Twin couvrent pas mal mes besoins. Mais c'est effectivement la polyvalence du Recto qui m'avait décidé en magasin, à l'époque: un son clean plutôt Fender (pas comme un Marshall, dont je ne voulais pas entendre parler à cause de ca) et "une grosse disto" (la disto du Mesa impressionne toujours les novices en magasin car elle pète tout de suite, pas besoin de monter le master). C'est ensuite que j'ai affiné mes gouts.
worm a écrit :


ce qui est curieux, c'est de jouer sur mesa sans s'intéresser au "matos"...
Bon, je ne me suis pas très bien exprimé... je m'y intéressais bien sûr, mais je n'avais les connaissances que j'ai maintenant (après 2000 posts sur Guitargeek ) Je connaissais Mesa Boogie car mon guitariste avait un Mark, et j'avais le fric. Cette situation est loin d'être exceptionnelle, j'ai revendu mon Recto à un ptit djeun' exactement dans le même cas (premier ampli à lampes!)
worm a écrit :


non, pas de coup bas, je parle en général

par contre linkin park, je suis pas fan du tout, mais le son est monstrueux déja par la production, et le son de guitare on capte immédiatement que ça sort du recto !!!
oui je suis d'accord
worm a écrit :


mais ton argumentation tient la route en général

hé, je suis un utilisateur décu, certes, mais pas un fanatique
worm
  • worm
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  • #524
  • Publié par
    worm
    le 04 Avr 2006, 09:34
ZePot a écrit :
worm a écrit :
Ze pot :

. c'est quoi ton style de musique ? je pense effectivement que tu es aux limites de la polyvalence de la machine.
Ca fait longtemps que j'ai revendu mon recto. Le style ca veut pas forcément dire grand chose, mais maintenant je sais les sons que je veux. Mon Jubilee et mon Twin couvrent pas mal mes besoins. Mais c'est effectivement la polyvalence du Recto qui m'avait décidé en magasin, à l'époque: un son clean plutôt Fender (pas comme un Marshall, dont je ne voulais pas entendre parler à cause de ca) et "une grosse disto" (la disto du Mesa impressionne toujours les novices en magasin car elle pète tout de suite, pas besoin de monter le master). C'est ensuite que j'ai affiné mes gouts.
worm a écrit :


ce qui est curieux, c'est de jouer sur mesa sans s'intéresser
au "matos"...
Bon, je ne me suis pas très bien exprimé... je m'y intéressais bien sûr, mais je n'avais les connaissances que j'ai maintenant (après 2000 posts sur Guitargeek ) Je connaissais Mesa Boogie car mon guitariste avait un Mark, et j'avais le fric. Cette situation est loin d'être exceptionnelle, j'ai revendu mon Recto à un ptit djeun' exactement dans le même cas (premier ampli à lampes!)
worm a écrit :


non, pas de coup bas, je parle en général

par contre linkin park, je suis pas fan du tout, mais le son est monstrueux déja par la production, et le son de guitare on capte immédiatement que ça sort du recto !!!
oui je suis d'accord
worm a écrit :


mais ton argumentation tient la route en général

hé, je suis un utilisateur décu, certes, mais pas un fanatique



c'est sur qu'avec un twin et un jubilee, tu es très loin du gras du recto.

mais attendre du son clair c'est grillé d'avance, et là je te rejoins à 100%n toute façon le jour oui je ferai du son clair, c'est que j'aurai perdu mon "âme"
jsuis moi aussi comme beaucoup possesseur du mesa dualrecto et bien que ça fait 2 ans que je joue dessus et bien je n'aime toujours pas mon son

Au debut j'avais pas capter qu'en tournant le potar de boucle d'effet le son respirait mieux donc une amelioration mais au niveau du gain jtrouve que c pas drole!!!

jsuis en channel 3-modern et le son est degeu!!jdemande pas du gain a bloc style metalzone mais j'ai l'impression de jouer avec un overdrive pour que mon son soit net!!!

jme demande si jdevrait changer les lampes de préamp mais la question que je me pose par rapport a ce topic:C'est que si le son et la valeur d'un ampli se forge avec la vieillesse de certaines lampes alors pourquoi changer tout les ans de lampes?

D'ailleur mon revendeur m'a suggerer de changer mes lampes tout les ans,y'a t-il une periode de péremption pour les lampes du dual recto?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...