Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zut_flute_crote
ca sert a redresser le courant alternatif.....edf fournit du courant alternatif, mais ton ampli fonctionne en courant continue, donc on se sert soit de diodes , soit de lampe rectifieuse.
dafonkybwoy
d'ailleurs, qd on passe le dual en 50W en virant 2 6L6, est-ce vraiment obligé de virer une rectifieuse ou c'est juste conseillé? Y'a aucun risque de la laisser ou y'a pas moyen?
on fout l'feu et on se casse!!
jacksondr3
Salut à tous!

Aujourd'hui j'ai joué pour la première fois sur un Mesa!!
Il s'agit d'un Dual rectifier avec la baffle qui va bien.
Pour commencer j'ai trouvé que la gestion du volume n'etait pas très aisée, j'étais dans un magasin, y'avait du monde, et le bouton du volume réagit au moindre degré de rotation... A voir le volume atteint lorque le bouton se trouve à peu près aux 1/20è de sa course totale, je pense que la réserve de puissance est tout simplement ahurissante
Le son est plutôt sympa mais j'avais en fait une question: etant donné que j'ai joué à ( très ) bas volume, j'ai trouvé que le gain était correct mais je m'attendais à plus..... Le fait de pousser le son comblerait-il cette impression ?? ( et oui c'est un ampli à lampes, je ne vous apprends rien )
J'ai aussi été surpris par la qualité du son.... j'ai essayé dans les minutes qui suivaient un Marshall mode four et le souffle à bas volume était très gênant je trouve ( l'ampli etait d'occaz ... ceci justifie peut etre cela, je n'en sais rien, c'etait egalement mon premier essai de cette bête..)

Pour finir, je tiens à tirer mon chapeau au magasin DECIBEL MUSIQUE se trouvant à Annemasse (74), sur simple demande j'ai pu essayer donc le MESA double rectifier, le Marshall Modefour, le Marshall Tsl 100 ( la tête ) ainsi qu'une Gibson Les paul standart et une Gibson Les paul Goldtop ( oui oui j'ai essayé les 2 ) sur simple demande ( les gibson etaient essayées par 2 gars avec qui j'ai commencé à parler et pour finir on a fait nos essais ensemble ).
Bref, une très bonne adresse

Je rappelle donc ma question: niveau gain, en poussant le volume, ça répond mieux ou pas ???

Merci de vos réponses

à+
Jérôme
In rock we trust !!!
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
jacksondr3 a écrit :
Je rappelle donc ma question: niveau gain, en poussant le volume, ça répond mieux ou pas ???

Comprends pas ton histoire ... Le volume est parfaitement gerable même en debut de course
Sauf si la boucle d'effet etait sur off, ce qui met le master à donf. Et là ça envoie mechamment, effectivement

Pour le gain, c'était quoi tes reglages respectif du master/volume du canal/gain ? Et le mode ?
jacksondr3
Tu me poses une sacrée colle là.....
Mon essai s'est principalement déroulé sur le 3è canal ( le lead) et le gain etait en gros à donf tout du long. Et je pensais avoir un son plus saturé que ça, mais attention je n'ai pas dis que le gain etait faible.
Par contre je n'ai aucune idée de l'état de la boucle d'effets. Tout ce que j'ai vu , c'est que à peine j'ai tourné on ne peut plus légèrement le bouton qu'une puissance de malade me sautait à la gueule

Ma question n'etait peut etre pas très claire c'est vrai. Mais possédant moi-même un bon vieux marshall à lampes, j'ai vu que le son etait bien meilleur avec le bouton du volume un peu poussé. En gros je me demande: un Mesa comme celui que j'ai essayé, si on fait peter le volume, c'est possible de jouer du métal par exemple sans passer par une pédale de disto ? le gain est-il suffisant ?
Moi je recherche de la polyvalence, j'adore le métal, le rock, le blues....
Donc, cet ampli peut-il correspondre à mes attentes ?
In rock we trust !!!
zut_flute_crote
dafonkybwoy a écrit :
d'ailleurs, qd on passe le dual en 50W en virant 2 6L6, est-ce vraiment obligé de virer une rectifieuse ou c'est juste conseillé? Y'a aucun risque de la laisser ou y'a pas moyen?

en fait c'est juste une histoire d'intensité....
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
jacksondr3 a écrit :
un Mesa comme celui que j'ai essayé, si on fait peter le volume, c'est possible de jouer du métal par exemple sans passer par une pédale de disto ? le gain est-il suffisant ?

Quelque chose me laisse penser que tu avais peut-être un pb de reglage ou de tête quand tu as essayé l'ampli
Ou alors tu aimes les gains vraiment mega extremes

Concernant ta question sur le volume (qui est un peu differente de l'histoire de gain), je trouve personnellement que mon recto sonne beaucoup mieux quand je commence à le pousser (quand le niveau sonore commence à tuer les hamsters et les mulots à moins de 10 metres)
jacksondr3
Désolé si mes interrogations peuvent en choquer certains mai comme je vous l'ai prouvé, je suis un grand débutant en matière d'amplification
C'est vrai que je demande à un ampli d'avoir un gain énorme, je pars du pricipe du " qui peut le plus peut le moins" , donc ce gros gain m'assure une grande plage de polyvalence.
Apparemment en vous lisant le gain est énorme sur un Mesa, faudra que je recommence un essai un jour et si possible en montant un peu les watts.
Lors de mon essai, le mini interrupteur etait en position "modern", par contre je ne sais meme pas ce qu'est la rectification à diodes.....

Mais merci de vos réponses dans tous les cas.
In rock we trust !!!
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 02 Avr 2006, 13:42
Hi les fans

Est-ce que je peux facilement tirer un son de ce genre avec un Recto sans me percer les tympans ?

http://fatfinger.free.fr/Fat%2(...)l.mp3

(pas en place mais c'est histoire de :wink
Jpm
  • Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le 02 Avr 2006, 16:57
lifsebcbien a écrit :
de ce genre si tu veux dire au niveau du gain: oui

par contre au niveau du grain pas tout à fait, et du delay non plus

Merci pour le delay, j'avais déjà une idée

Pas tout à fait niveau grain ? Peux-tu m'expliquer rapidos ? Merci
Jpm
  • Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le 02 Avr 2006, 19:09
lifsebcbien a écrit :

je voulais juste dire que le grain rectifier est unique, américain, gras et baveux, et a donc une personnalité propre, tout le contraire d'un grain british sec et droit ou même d'un grain américain mais sec

Tout à fait donc tu trouves le grain du "sample" plus British que ricain ? Trop sec pour être Recto ?
Jpm
  • Jpm
  • Publié par
    Jpm
    le 02 Avr 2006, 19:37
Merci P-e plus RaodKing avec 2 EL34 alors
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Avr 2006, 19:40
Ne crois pas qu'à 1/20 sur le master tu es à 1/20e de la puissance sonore. Le master est loin d'être linéaire.

Quand au gain, la disto des Rectos provient essentiellement du préampli, et je trouve que pousser la section puissance ne donne pas les meilleurs résultats sur cet ampli. Au contraire, garder de la réserve permet d'avoir un son moins brouillon et plus puissant. Cela dit, le gain du préampli est largement suffisant.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...