Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
M.Twirly a écrit :
sinon regarde du côté des NOS recto ?
ceux qui sont passé de Mesa recto à NOS recto sont contents je crois bien
tu auras moins d'options mais sont-elles vraiment utiles au jour le jour et sur scène ?

j'ai eu une single recto et maintenant NOS (normale) je peux plus faire machine arrière

Mouai.... enfin j'ai hâte de faire un test A/B.
On peut dire non plus que tu as eu la crème des rectos.

Toutes les options sur un recto sont utiles. (sauf l'espèce de Variac là c'est vrai) Ca dépend juste de ce que tu attends.
TheSoulsRemain
JackButler a écrit :

Et pour killswitch, j'ai une photo d'eux où ils posent devant des Dual Recto Roadster.

Poste là ! moi j'ai une photo d'eux avec un 5150 III et un Splawn et un Fuchs !!
JackButler

On voit pas bien, mais il me semble bien que c'est du Roadster.
Après est ce que c'est juste du sponsoring... Possible !

Quoiqu'il en soit je les ai déjà vu jouer sur autre chose que du Recto...
sebrom24
si tu veux une super 4 canaux très bien finie et parametrable de partout tu as aussi la triamp mk2 de chez hugues&kettner aussi en + elle est controlable midi que demande le peuple !
sinon si t'as vraiment besoins de beaucoup de sons passe a un préamp rack avec pedalier midi
nabstud
Si tu veux un son précis, tranchant faut laisser tomber le recto! J'ai eu deux recto et un roadking 2 et franchement je préfère de loin le coté organique du Stiletto mais il a deux canaux...
Sinon la marque The Valve fait un 3 canaux full midi la tete valve 3100 regarde sur youtube ya une comparaison avec un rectifier tu te rendras compte comme le Recto sonne terne et mou à coté! Moi si j'etais toi et que je veux rester chez mesa je prends un Mark5 ou un Stiletto qui sonnera plus organique avec un bien meilleur crunch et une disto plus tranchante!
TheSoulsRemain
nabstud a écrit :
Si tu veux un son précis, tranchant faut laisser tomber le recto! J'ai eu deux recto et un roadking 2 et franchement je préfère de loin le coté organique du Stiletto mais il a deux canaux...
Sinon la marque The Valve fait un 3 canaux full midi la tete valve 3100 regarde sur youtube ya une comparaison avec un rectifier tu te rendras compte comme le Recto sonne terne et mou à coté! Moi si j'etais toi et que je veux rester chez mesa je prends un Mark5 ou un Stiletto qui sonnera plus organique avec un bien meilleur crunch et une disto plus tranchante!

C'est bien tu connais presque les rectos.......
Et puis c'est pas comme l'ampli que tu suggères avait un son qu'on a déjà entendu 20 000 000 milliards de fois......
Ecoutes une fois un recto 2 canaux et tu reviens nous en parler après ok ?

Elle est où cette vidéo j'ai pas trouvé ?
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 28 Avr 2011, 12:43
nabstud a écrit :

Alors pour la precision du recto....C'est très précis quand on met pas le gain à burnes... Plus qu'un mark V qui est viril et pas évident à controler.... Puis si on manque de précision on gate, on compresse pour soutenir les niveaux de gains avancés et hop.... Plus précis qu'un rceto ça force à basculer vers des vht, des trucs plus modernes mais qui franchement n'ont pas le son....Ca sonne super bien dans sa piaule ou en gros jeu lead mais ça manque cruellement d'efficacité...

Pour le monsieur qui poste son cahier des charges.... Je pourrai surtout dire que si on veut un ampli qui fait tout, ile ne fera rien de bien etc etc etc... C'est con mais tellement vrai.

Le rectifier, single ou dual, c'est fait pour avoir 2 sons exploitable...Allez 3 en utilisant le boost solo ou en réglant vraiment au millimètre chaque canal sur la dual... Pas plus. Tu auras un bon clean très vivant mais très typé rectifier ("GLANG").... Une bonne disto super efficace et un lead correct. LE clean, y a mieux....Le lead aussi...MAis la disto en rythmique du rectifier, si tu aimes, là par contre il n'existe rien qui lui arrive à la cheville dans son registre.

Mais voilà, tu pourras faire ça et c'est TOUT. Si tu veux plein de sons, soit tu es riche et tu as plein d'amplis, soit tu as un pod ou un ampli neutre et des pédales, mais j'ai rarement été convaincu.

Enfin il faut se mettre une bonne fois pour toute un truc en tête. Le rectifier a été créé pour la scène. Oour caricaturer, les mecs en avaient marre de faire des overdubs de marshall à fond en studio et de ne pas en avoir sous la pédale sur scène.... Le rectifier a reglé ce probleme. Mais alors jouer ce truc chez soi c'est RIDICULE, ça marche pas, l'utiliser en studio mouais bof, et point barre. Il a un usage, c'est un des amplis les plus efficace dans ce registre, pour joeur sur scène en groupe. Là il est magique mais c'est tout. PArtout ailleurs on trouve mieux, plus organique, plus ceci, plus cela. Mais pour avoir tourné un petit peu, le rectifier reste LA référence et je n'ai pas fait une seule date en 2 ans de tournée sans en voir un au moins sur scène... Hallucinant. Et toujours cette efficacité.

Mais jouer cet ampli chez soi, autant oublier tout de suite, le jouer sans groupe idem, etc etc.

Pour jouer chez soi, un pod ou une simul ça va bien, hein. Comme ça tu retrouves plus ou moins le son que tu as sur scène mais sans t'emmerder. Avec de bonnes enceintes monitor (pas obligatoirement des trucs chers) tu t'y crois, tout fonctionne bien.

Mais le rectifier a UNE palce et une seule : la scène. Hors scène n'importe quel ampli pas mal foutu l'éclate. Mais sur scène j'en ai vu des engl, des vht, des trucs bizarres à 4000 euros sonner comme des bandit 112 sous les ricanements des sondiers alors que le rectifier, même la single de base (ma préférée d'ailleurs, plus hargneuse que la dual) il fonctionne toujours pour peu que le gratteux aie un cerveau en état de marche qui crie "alerte" quand le potard de gain dépasse le 8...

Enfin dernier petit truc concernant les photos du groupe qu'on voit : le mesa boogie se la pète tellement que même quand ils te considèrent comme un artiste endorsé.....Tu payes quand même les amplis et tu les payes CHER. Tu as par contre un sav un peu partout dans le monde qui est à tuer. Mais s'ils posent avec des rectifier, faut juste savoir qu'ils les ont achetés ces amplis donc il y a de très fortes chances qu'ils jouent dessus.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
JackButler
Alors merci Gma !

Un compte rendu très détaillé, extra, j'adore !

Bien entendu que le Rectifier est pour la scène d'ailleurs il n'existe pas de version combo à faible watt pour cet ampli, c'en est bien la preuve.
Concernant le gain, j'ai pu tester 2-3 mesa, et je sais non seulement que si on pousse le gain a fond, ça ne larsen pas comme sur d'autres marques et qu'ensuite, mettre le gain à fond pour avoir un grosse disto c'est ridicule. Chaque fois que j'ai pu tester un ampli j'obtenais une meilleurs disto avec le gain à 13h30/14h et le reste, une combinaison de l'EQ.

Ensuite je me suis sûrement mal exprimer sur la polyvalence de l'ampli. Je veux juste avoir un bon son clair et pas un truc nasillard, tout moche.
Pour le reste cet ampli sera principalement orienté métal rythmique/solo.
Ensuite j'ai déjà un ACE qui à mon sens est vraiment l'ampli studio par excellence. Une palette de son très large, à l'aise dans tous les styles mais qui n'a pas LE son que je cherche en disto.
Après je pense que même un 150w en tête reste exploitable chez soi. Il ne sera pas taillé pour une utilisation à la maison mais il y aura quand même le plaisir de jouer dessus non ?
Un peu comme le mec qui a un coupé sport dans son garage qui le sort le weekend de beau temps et qui va se taper des pointes sur un circuit 2 fois par moi. C'est sûr c'est agréable à conduire le weekend, c'est la classe et tout mais on ne se fait que réellement plaisir quand on la sort sur le circuit.

Après je suis vraiment tombé amoureux du son Mesa. Du coup je ne pense même pas à regarder du côté des autres marques (à tord sûrement). Désolé mais le son mesa... C'est le son mesa... Inischmitable !
narwutus84
JackButler a écrit :

On voit pas bien, mais il me semble bien que c'est du Roadster.
Après est ce que c'est juste du sponsoring... Possible !

Quoiqu'il en soit je les ai déjà vu jouer sur autre chose que du Recto...

Killswitch en live cest du mesa + 5150 et lautre utilise mesa + framus avec maxon od8108. mais tu verra que le mesa sur scene sponsoring
oblige

Pour les clean, il utilise une tete orange voir fender

ils ont déjà utilisé du hugues et kettner, du spawn aussi, ca dépend leur tournées
lifsebcbien
Je rejoins l'avis de GMA, pour avoir eu une Single et un Roadster, j'adhère.

gma a écrit :

MAis la disto en rythmique du rectifier, si tu aimes, là par contre il n'existe rien qui lui arrive à la cheville dans son registre.

C'est ce que je croyais jusqu'à tant que je tombe sur ma Hot Cat 30R.
M.Twirly
TheSoulsRemain a écrit :
M.Twirly a écrit :
sinon regarde du côté des NOS recto ?
ceux qui sont passé de Mesa recto à NOS recto sont contents je crois bien
tu auras moins d'options mais sont-elles vraiment utiles au jour le jour et sur scène ?

j'ai eu une single recto et maintenant NOS (normale) je peux plus faire machine arrière

Mouai.... enfin j'ai hâte de faire un test A/B.
On peut dire non plus que tu as eu la crème des rectos.

Toutes les options sur un recto sont utiles. (sauf l'espèce de Variac là c'est vrai) Ca dépend juste de ce que tu attends.

tout a fait ! mais j'aimais plutôt bien la single avec mon jeu
millenofx77
j ai revendu mon rectifier la semaine oui j ai annoncé à mon groupe que je devenais trop vieux.
+1 un recto c est en groupe et rien d autre, sauf à avoir une maison à la campagne, mais c est avant tout un ampli de rythmique alors jouer de la rythmique tout seul
il me reste à la maison 2 ampli lampes , mais pour le "gros son" , j ai completement abandonné l idée de l avoir avec un ampli à la maison.
c est la voie pod like (axe fx pour moi) sur du monitoring.
ca ramone pas l estomac comme un stack mais c est suffisant pour s y croire un peu à 23h quand les enfants dorment
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
JackButler
ça tombe bien alors, je suis en quête du gros son qui ramone l'estomac et je suis jeune !

Bon je ne revends pas mes autres ampli, pour être discret j'ai aussi un pod sur l'ordi qui me permet de jouer au casque et d'avoir des sons très réalistes. Donc non, c'est vraiment pour compléter ma palette de son et me faire plaisir avec le son que je cherche.
ZebWolfie
TheSoulsRemain a écrit :
Citation:
(je parle pas de 198/99, époque ou j'avais acheté mon dual).

Exactement et quand j'ai acheté le mien, il n'y avait pas de mode d'emploi et comme il y en avait 2 en France des rectos, quand le vendeur disait un truc ben c'était pour argent content.
Aujourd'hui l'info c'est vulgarisé (des fois dans tous les sens du terme) alors il faut faire avec.

D'ailleurs le seul qui ne raconte pas de bétises sur le rectifier, c'est moi NA !

(Humour hein !)

Je ne te contredirai pas, tu connais bien ton affaire
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
narwutus84 a écrit :
ZebWolfie a écrit :
narwutus84 a écrit :
le tube redesseur agit sur le son (rectifier) ca donne un grain unique qui fait que tu reconnait le son mesa entre 1000.

ca plait ou pas, mais tout ceux qui prenne un mesa adore sinon il y a un smilblick!!!

voila jtai prit ca sur un autre post qui t'explique en gros :

1. Choix de la lampe redresseuse (rectifieuse):

En silicon diode le courant est redréssé dans la section puissance, de manière a donner au son plus de punch et de précision dans le grave, c'est une position qui convient aux grosses satur modernes, hard, metal, etc.

En rectifieuse 5U4 le courant est redréssé dans la section puissance de manière à apporté un son plus vintage, plus baveux dans les graves, un peu dans l'esprit de certains amplis Fender et des Marshalls Jtm qui utilisaient eux aussi une lampe rectifieuse. Le son est plus épais, plus chaud et plus baveux (au bon sens du terme). A utiliser en crunch blues.

2.Le choix du mode Spongy ou Bold

Beaucoup confonde, ce mode avec un simple atténuateur de puissance. On peut s'en servir comme ça, mais c'est passé à côté de choses interessantes. En fait, c'est une sorte de Variac (cf. Eddie Van Halen) qui agit sur le voltage, en mode spongy on réduit le voltage interne de l'ampli et donc on passe à une soixantaines de watts, on tire moins sur les lampes mais sature plus et différement, c'est le "brown sound". On réduit ainsi le côté bourdonnement aigu typique du dual et on s'approche un peu plus du son des Pléxi Marshalls survoltés et c'est encore plus vrai quand on remplace les
6L6 par des EL34.

3.Le canal sature peut devenir vintage et inversement. On peut alors se retrouver avec 2 canaux grosse sature ou deux canaux crunch, etc, avec tous les avantages de réglages indépendant.

Le Dual est un ampli magique qui permet d'obtenir beaucoup plus de son que l'on imagine mais pour cela il faut bien le connaitre, et le parametrer, d'autant plus que l'égalisation et toutes les options sont interactives.

Hello,

Je vois que tu cites un post que j'avais écrit en 2004 sur AF... post qui est rempli de conneries de ma part.

Je voulais remettre dans le contexte mes propos postés sur AF. A l'époque je recevais pas mal de mails me demandant pas mal de choses sur le Dual, les comparaisons avec d'autres ampli, etc, etc et quand je répondais aux personnes de manière précise on me demandait systématiquement de simplifier et de parler en terme de son obtenu... j'ai fini par simplifier et on finit ainsi par raconter des conneries avec une teinte de subjectivité par rapport à ce que perçoivent nos oreilles.

Mon post d'AF est à jeter à la poubelle aujourd'hui ou à bien le restituer dans son contexte. A l'époque j'avais posé des questions à Randall Smith sur le biasage... et il m'avait répondu des bêtises en me disant qu'il ne fallait pas, que je mettrais en danger mon ampli, que je devais utiliser des lampes Mesa pour ne pas avoir de souci et de bias à faire, j'avais fais confiance à Mister Smith et j'ai compris que quelques années plus tard que c'était n'importe quoi... entre temps j'ai oublié mon post... En 2004 les infos sur le Dual étaient ardues à trouver et c'était le petit bonheur la chance quand on en avait une (je parle pas de 198/99, époque ou j'avais acheté mon dual).

L'info il fallait ramé pour la trouver, questionner les vendeurs des magasins, les importateurs, passer des coups de fil et ensuite croire ce que disaient ces personnes sans pouvoir trop vérifier la justesse des propos. Un conseil à tous, ne jamais tenir compte des avis qui date de plusieurs années et les remettre systématiquement en questions... sans jouer les vieux con, j'ai la trentaine bien passé, limite plus proche de la quarantaine lol et j'ai connu l'époque ou il fallait guetter à la gare de Lyon la sortie du nouveau Guitar World pour avoir accès à des infos, ce n'est plus pareil depuis quelques petites années, tout va plus vite aujourd'hui et l'info est plus simple à obtenir... heureusement!

merci de ton honnêteté! j'ai vu le post jai fait copier coller lol

PS. Alors ce Phaser EVH?

le phaser? une tuerie avec le mesa!! comme un un style trés 90's ca sonne vraiment bien!! en clean ou sur un lead le phaser est super!! il a de la gueule sur le pedalboard!! la en commande une maxon OD

Ravi qu'il te plaise, ça fait plaisir d'avoir un retour après une vente
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
nabstud
TheSoulsRemain a écrit :
nabstud a écrit :

C'est bien tu connais presque les rectos.......
Et puis c'est pas comme l'ampli que tu suggères avait un son qu'on a déjà entendu 20 000 000 milliards de fois......
Ecoutes une fois un recto 2 canaux et tu reviens nous en parler après ok ?

Elle est où cette vidéo j'ai pas trouvé ?

Tout d'abord tu vas te calmer!
Deuxièmement j'ai le droit de donner mon avis! Si je pense et je confirme que je trouve que le rectifier n'est pas précis ni tranchant c'est mon droit et il n'est pas réputé ni recherché pour ça... Ecoute un ampli VHT ou Diezel et on verra si tu trouve le recto précis
J'ai eu un roaking, une dual rectifier, j'ai testé un triple rectifier et un dual deux canaux, un single rectifier modifié et voilà le grain se tord il sonne rectifier et je n'ai pas dit que j'aimais pas juste que le Mark 5 sera bien plus tight et précis! Tu n'as pas la science infuse il me semble et chacun a le droit de donner son avis! J'ai eu assez d'amplis dans les mains pour donner un avis objectif après si ça ne te convient pas je n'en peux rien

Je lui donne un avis sur le Valve parce qu'il a plein de possibilité pour un prix équivalent et une précision redoutable ( et j'ai tout eu de Bogner à Vht, diezel, mesa...) Après c'est une question de gout!

Voici la vidéo du Valve:

Et celui du Mesa:

http://www.youtube.com/user/fr(...)3TOs0

Alors j'aime bien les deux je ne discute pas du son rectifier mais selon moi le Valve est plus précis, plus ouvert, plus punchy et moins baveux qu'un recto!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...