nabstud a écrit :
Si tu veux un son précis, tranchant faut laisser tomber le recto! J'ai eu deux recto et un roadking 2 et franchement je préfère de loin le coté organique du Stiletto mais il a deux canaux...
Sinon la marque The Valve fait un 3 canaux full midi la tete valve 3100 regarde sur youtube ya une comparaison avec un rectifier tu te rendras compte comme le Recto sonne terne et mou à coté! Moi si j'etais toi et que je veux rester chez mesa je prends un Mark5 ou un Stiletto qui sonnera plus organique avec un bien meilleur crunch et une disto plus tranchante!
Alors pour la precision du recto....C'est très précis quand on met pas le gain à burnes... Plus qu'un mark V qui est viril et pas évident à controler.... Puis si on manque de précision on gate, on compresse pour soutenir les niveaux de gains avancés et hop.... Plus précis qu'un rceto ça force à basculer vers des vht, des trucs plus modernes mais qui franchement n'ont pas le son....Ca sonne super bien dans sa piaule ou en gros jeu lead mais ça manque cruellement d'efficacité...
Pour le monsieur qui poste son cahier des charges.... Je pourrai surtout dire que si on veut un ampli qui fait tout, ile ne fera rien de bien etc etc etc... C'est con mais tellement vrai.
Le rectifier, single ou dual, c'est fait pour avoir 2 sons exploitable...Allez 3 en utilisant le boost solo ou en réglant vraiment au millimètre chaque canal sur la dual... Pas plus. Tu auras un bon clean très vivant mais très typé rectifier ("GLANG").... Une bonne disto super efficace et un lead correct. LE clean, y a mieux....Le lead aussi...MAis la disto en rythmique du rectifier, si tu aimes, là par contre il n'existe rien qui lui arrive à la cheville dans son registre.
Mais voilà, tu pourras faire ça et c'est TOUT. Si tu veux plein de sons, soit tu es riche et tu as plein d'amplis, soit tu as un pod ou un ampli neutre et des pédales, mais j'ai rarement été convaincu.
Enfin il faut se mettre une bonne fois pour toute un truc en tête. Le rectifier a été créé pour la scène. Oour caricaturer, les mecs en avaient marre de faire des overdubs de marshall à fond en studio et de ne pas en avoir sous la pédale sur scène.... Le rectifier a reglé ce probleme. Mais alors jouer ce truc chez soi c'est RIDICULE, ça marche pas, l'utiliser en studio mouais bof, et point barre. Il a un usage, c'est un des amplis les plus efficace dans ce registre, pour joeur sur scène en groupe. Là il est magique mais c'est tout. PArtout ailleurs on trouve mieux, plus organique, plus ceci, plus cela. Mais pour avoir tourné un petit peu, le rectifier reste LA référence et je n'ai pas fait une seule date en 2 ans de tournée sans en voir un au moins sur scène... Hallucinant. Et toujours cette efficacité.
Mais jouer cet ampli chez soi, autant oublier tout de suite, le jouer sans groupe idem, etc etc.
Pour jouer chez soi, un pod ou une simul ça va bien, hein.
Comme ça tu retrouves plus ou moins le son que tu as sur scène mais sans t'emmerder. Avec de bonnes enceintes monitor (pas obligatoirement des trucs chers) tu t'y crois, tout fonctionne bien.
Mais le rectifier a UNE palce et une seule : la scène. Hors scène n'importe quel ampli pas mal foutu l'éclate. Mais sur scène j'en ai vu des engl, des vht, des trucs bizarres à 4000 euros sonner comme des bandit 112 sous les ricanements des sondiers alors que le rectifier, même la single de base (ma préférée d'ailleurs, plus hargneuse que la dual) il fonctionne toujours pour peu que le gratteux aie un cerveau en état de marche qui crie "alerte" quand le potard de gain dépasse le 8...
Enfin dernier petit truc concernant les photos du groupe qu'on voit : le mesa boogie se la pète tellement que même quand ils te considèrent comme un artiste endorsé.....Tu payes quand même les amplis et tu les payes CHER.
Tu as par contre un sav un peu partout dans le monde qui est à tuer. Mais s'ils posent avec des rectifier, faut juste savoir qu'ils les ont achetés ces amplis donc il y a de très fortes chances qu'ils jouent dessus.