Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
nan il pense aux dual 2 canaux

le roadster il a le clean amélioré du lonestar je crois bien

le mieux c'est d'essayer dans ton cas ?
TheSoulsRemain
JackButler a écrit :
Citation:
Si tu aimes ces 2 voicings, il faut faire un choix, il n'y a pas d'ampli qui rassemblent les 2. A part le Triaxis et l'ampli qui va bien.

Je sais bien que les deux sont au final très différent. Par contre je n'ai pas compris ta dernière phrase...

Si tu souhaites te rapprocher du son rectifier avec le Triaxis, il faut l'ampli de puissance Mesa qui a l'option "Modern"
TheSoulsRemain
JackButler a écrit :

Ensuite une petite question, quand tu dis un recto 2 canaux, tu penses au Rectifier Single (qui n'a que deux canaux mais une reverbe)
Ou alors le Dual Rectifier (qui lui a 3 canaux) ?

Non comme ca a été dis plus tôt je pense aux anciens 2 canaux.

https://www.guitariste.com/for(...)57925

JackButler a écrit :

Sinon une autre question, puisque c'est ce que je regarde sur un site en ce moment. Le Roadster, concrêtement c'est un Dual Rectifier avec une reverbe en plus non ?
Il n'y a pas l'air d'y avoir tant de différence avec un Dual Recti sur le papier...

C'est les sons clairs du LoneStar et les canaux Orange et Red d'un Dual rectifier 3 canaux....mais il semble que ce ne soit pas exactement les mêmes voicings, plus "dark".

JackButler a écrit :

Désolé pour toutes ces questions qui peuvent sembler idiotes mais avec toutes les apellations et les nouvelles séries chez mesa, je m'y perds un peu...

Je vais faire un topo là dessus dans quelques temps.....Je pense quand même à faire un autre forum francophone dédié Rectifier, parce que pour s'y retrouver ici, c'est chiant de chercher dans les milliers de messages....
JackButler
Citation:
nan il pense aux dual 2 canaux

le roadster il a le clean amélioré du lonestar je crois bien

le mieux c'est d'essayer dans ton cas

Ouais mais dans mon coin, pas moyen d'en trouver. Il faudrait que je me programme une journée sortie sur Paris ou chez Thomann et compagnie pour en trouver et en essayer. Mais je ne suis pas près d'avoir des vacances en ce moment...

Donc au final il n'y a pas de très grande différence entre un Roadster et un Dual Rectifier de la nouvelle série (étant donné que le clean a été remanié sur cette gamme d'après les mag'), non ?

Et merci Sebrom pour la précision sur le préampli !
JackButler
Merci TheSoulsRemains, nos messages se sont croisés.

Je regarderai des nouveaux tests à propos de tout ça ce soir. Y'a pas Youtube au bureau...

Je reviendrai !
ZebWolfie
narwutus84 a écrit :
le tube redesseur agit sur le son (rectifier) ca donne un grain unique qui fait que tu reconnait le son mesa entre 1000.

ca plait ou pas, mais tout ceux qui prenne un mesa adore sinon il y a un smilblick!!!

voila jtai prit ca sur un autre post qui t'explique en gros :

1. Choix de la lampe redresseuse (rectifieuse):

En silicon diode le courant est redréssé dans la section puissance, de manière a donner au son plus de punch et de précision dans le grave, c'est une position qui convient aux grosses satur modernes, hard, metal, etc.

En rectifieuse 5U4 le courant est redréssé dans la section puissance de manière à apporté un son plus vintage, plus baveux dans les graves, un peu dans l'esprit de certains amplis Fender et des Marshalls Jtm qui utilisaient eux aussi une lampe rectifieuse. Le son est plus épais, plus chaud et plus baveux (au bon sens du terme). A utiliser en crunch blues.

2.Le choix du mode Spongy ou Bold

Beaucoup confonde, ce mode avec un simple atténuateur de puissance. On peut s'en servir comme ça, mais c'est passé à côté de choses interessantes. En fait, c'est une sorte de Variac (cf. Eddie Van Halen) qui agit sur le voltage, en mode spongy on réduit le voltage interne de l'ampli et donc on passe à une soixantaines de watts, on tire moins sur les lampes mais sature plus et différement, c'est le "brown sound". On réduit ainsi le côté bourdonnement aigu typique du dual et on s'approche un peu plus du son des Pléxi Marshalls survoltés et c'est encore plus vrai quand on remplace les
6L6 par des EL34.

3.Le canal sature peut devenir vintage et inversement. On peut alors se retrouver avec 2 canaux grosse sature ou deux canaux crunch, etc, avec tous les avantages de réglages indépendant.

Le Dual est un ampli magique qui permet d'obtenir beaucoup plus de son que l'on imagine mais pour cela il faut bien le connaitre, et le parametrer, d'autant plus que l'égalisation et toutes les options sont interactives.

Hello,

Je vois que tu cites un post que j'avais écrit en 2004 sur AF... post qui est rempli de conneries de ma part.

Je voulais remettre dans le contexte mes propos postés sur AF. A l'époque je recevais pas mal de mails me demandant pas mal de choses sur le Dual, les comparaisons avec d'autres ampli, etc, etc et quand je répondais aux personnes de manière précise on me demandait systématiquement de simplifier et de parler en terme de son obtenu... j'ai fini par simplifier et on finit ainsi par raconter des conneries avec une teinte de subjectivité par rapport à ce que perçoivent nos oreilles.

Mon post d'AF est à jeter à la poubelle aujourd'hui ou à bien le restituer dans son contexte. A l'époque j'avais posé des questions à Randall Smith sur le biasage... et il m'avait répondu des bêtises en me disant qu'il ne fallait pas, que je mettrais en danger mon ampli, que je devais utiliser des lampes Mesa pour ne pas avoir de souci et de bias à faire, j'avais fais confiance à Mister Smith et j'ai compris que quelques années plus tard que c'était n'importe quoi... entre temps j'ai oublié mon post... En 2004 les infos sur le Dual étaient ardues à trouver et c'était le petit bonheur la chance quand on en avait une (je parle pas de 198/99, époque ou j'avais acheté mon dual).

L'info il fallait ramé pour la trouver, questionner les vendeurs des magasins, les importateurs, passer des coups de fil et ensuite croire ce que disaient ces personnes sans pouvoir trop vérifier la justesse des propos. Un conseil à tous, ne jamais tenir compte des avis qui date de plusieurs années et les remettre systématiquement en questions... sans jouer les vieux con, j'ai la trentaine bien passé, limite plus proche de la quarantaine lol et j'ai connu l'époque ou il fallait guetter à la gare de Lyon la sortie du nouveau Guitar World pour avoir accès à des infos, ce n'est plus pareil depuis quelques petites années, tout va plus vite aujourd'hui et l'info est plus simple à obtenir... heureusement!

PS. Alors ce Phaser EVH?
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
TheSoulsRemain
JackButler a écrit :

Donc au final il n'y a pas de très grande différence entre un Roadster et un Dual Rectifier de la nouvelle série (étant donné que le clean a été remanié sur cette gamme d'après les mag'), non ?

Mesa l'a dit dans son catalogue lors du l'arrivé du RoadKing 2 mais ce n'est pas le cas au sujet du Dual Recto 2010.

Si un mag l'a dit ce n'est pas forcément la vérité, les liens entre mags est importateurs sont assez...mystérieux des fois....
TheSoulsRemain
Citation:
(je parle pas de 198/99, époque ou j'avais acheté mon dual).

Exactement et quand j'ai acheté le mien, il n'y avait pas de mode d'emploi et comme il y en avait 2 en France des rectos, quand le vendeur disait un truc ben c'était pour argent content.
Aujourd'hui l'info c'est vulgarisé (des fois dans tous les sens du terme) alors il faut faire avec.

D'ailleurs le seul qui ne raconte pas de bétises sur le rectifier, c'est moi NA !

(Humour hein !)
narwutus84
ZebWolfie a écrit :
narwutus84 a écrit :
le tube redesseur agit sur le son (rectifier) ca donne un grain unique qui fait que tu reconnait le son mesa entre 1000.

ca plait ou pas, mais tout ceux qui prenne un mesa adore sinon il y a un smilblick!!!

voila jtai prit ca sur un autre post qui t'explique en gros :

1. Choix de la lampe redresseuse (rectifieuse):

En silicon diode le courant est redréssé dans la section puissance, de manière a donner au son plus de punch et de précision dans le grave, c'est une position qui convient aux grosses satur modernes, hard, metal, etc.

En rectifieuse 5U4 le courant est redréssé dans la section puissance de manière à apporté un son plus vintage, plus baveux dans les graves, un peu dans l'esprit de certains amplis Fender et des Marshalls Jtm qui utilisaient eux aussi une lampe rectifieuse. Le son est plus épais, plus chaud et plus baveux (au bon sens du terme). A utiliser en crunch blues.

2.Le choix du mode Spongy ou Bold

Beaucoup confonde, ce mode avec un simple atténuateur de puissance. On peut s'en servir comme ça, mais c'est passé à côté de choses interessantes. En fait, c'est une sorte de Variac (cf. Eddie Van Halen) qui agit sur le voltage, en mode spongy on réduit le voltage interne de l'ampli et donc on passe à une soixantaines de watts, on tire moins sur les lampes mais sature plus et différement, c'est le "brown sound". On réduit ainsi le côté bourdonnement aigu typique du dual et on s'approche un peu plus du son des Pléxi Marshalls survoltés et c'est encore plus vrai quand on remplace les
6L6 par des EL34.

3.Le canal sature peut devenir vintage et inversement. On peut alors se retrouver avec 2 canaux grosse sature ou deux canaux crunch, etc, avec tous les avantages de réglages indépendant.

Le Dual est un ampli magique qui permet d'obtenir beaucoup plus de son que l'on imagine mais pour cela il faut bien le connaitre, et le parametrer, d'autant plus que l'égalisation et toutes les options sont interactives.

Hello,

Je vois que tu cites un post que j'avais écrit en 2004 sur AF... post qui est rempli de conneries de ma part.

Je voulais remettre dans le contexte mes propos postés sur AF. A l'époque je recevais pas mal de mails me demandant pas mal de choses sur le Dual, les comparaisons avec d'autres ampli, etc, etc et quand je répondais aux personnes de manière précise on me demandait systématiquement de simplifier et de parler en terme de son obtenu... j'ai fini par simplifier et on finit ainsi par raconter des conneries avec une teinte de subjectivité par rapport à ce que perçoivent nos oreilles.

Mon post d'AF est à jeter à la poubelle aujourd'hui ou à bien le restituer dans son contexte. A l'époque j'avais posé des questions à Randall Smith sur le biasage... et il m'avait répondu des bêtises en me disant qu'il ne fallait pas, que je mettrais en danger mon ampli, que je devais utiliser des lampes Mesa pour ne pas avoir de souci et de bias à faire, j'avais fais confiance à Mister Smith et j'ai compris que quelques années plus tard que c'était n'importe quoi... entre temps j'ai oublié mon post... En 2004 les infos sur le Dual étaient ardues à trouver et c'était le petit bonheur la chance quand on en avait une (je parle pas de 198/99, époque ou j'avais acheté mon dual).

L'info il fallait ramé pour la trouver, questionner les vendeurs des magasins, les importateurs, passer des coups de fil et ensuite croire ce que disaient ces personnes sans pouvoir trop vérifier la justesse des propos. Un conseil à tous, ne jamais tenir compte des avis qui date de plusieurs années et les remettre systématiquement en questions... sans jouer les vieux con, j'ai la trentaine bien passé, limite plus proche de la quarantaine lol et j'ai connu l'époque ou il fallait guetter à la gare de Lyon la sortie du nouveau Guitar World pour avoir accès à des infos, ce n'est plus pareil depuis quelques petites années, tout va plus vite aujourd'hui et l'info est plus simple à obtenir... heureusement!

merci de ton honnêteté! j'ai vu le post jai fait copier coller lol

PS. Alors ce Phaser EVH?

le phaser? une tuerie avec le mesa!! comme un un style trés 90's ca sonne vraiment bien!! en clean ou sur un lead le phaser est super!! il a de la gueule sur le pedalboard!! la en commande une maxon OD
JackButler
Salut tout le monde.

En revoyant mes positions, et en réfléchissant sur les liens, la documentation et les vidéos que j'avais, j'ai mis au point une liste de ce que j'attends de cette nouvelle tête...

-un son moderne. J'ai besoin d'un son à réveiller les morts surtout en disto. En farfouillant dans mon ACE j'ai trouvé tout type de sons, et il en résulte que je n'ai pas de son assez "moderne".

-des cleans exploitables. Je ne veux pas que le son clean soit délaissé au profit de la disto. Je ne veux pas qu'elle soit nasillarde, mais qu'elle soit plutôt clair et fine. (je ne demande pas qu'elle sonne comme un Fender Blues mais plutot dans le style de Buckethead si vous voyez )

-la possibilité de diminuer la puissance. Comme c'est un ampli destiné à la maison comme à la scène, j'aurais besoin qu'il passe d'un 10-30-50w à 100w tout en restant exploitable dans les deux puissances. J'ai déjà un 50w et au final j'arrive à l'exploiter chez moi sans trop de problème donc pas de soucis jusqu'à 50w.

-3 canaux de préférence (ou 4 ou plus je ne crache pas dessus). Le premier étant assigné au clean, le 3 eme au lead et le 2eme, soit une disto propre à la rythmique soit un son plus crunchy destiné à un blues.

-La disto. Un truc à décoiffer les morts. J'ai besoin de puissance, de tranchant, de netteté, de précision qui puisse faire ressortir les nuances de mon jeu en rythmique comme en solo. Le son ne doit pas baver comme je l'ai déjà entendu sur pas mal d'ampli. Avec comme je l'ai dis un son moderne et non typé vintage comme j'ai déjà. Avec un booste solo.

-les plus : un tête bien finie. Une boucle d'effet exploitable. Reverbe en option et tout ce genre de petits détails qui font que l'on peut sortir des sons extra avec une seule bête.

Quand je vois des groupes comme Bullet for my Valentine, Rammstein, Killswitch et compagnie dont j'adore le son, ils sont tous chez rectifier (Dual pour la plupart)

Alors d'après ce cahier des charges, est ce que je fais bonne route avec un Rectifier, ou pas ? Si non, vers quel type d'ampli dois je me tourner ?

PS : je n'ai volontairement pas mis de détails techniques (lampes, etc...) je n'ai pas les connaissances en terme technique pour parler de ça.

Merci à ceux qui prendront la peine de lire et de répondre à mon post plus que long et chiant à lire un jeudi matin.

En parlant de ça, je vois souvent que vous changez les lampes, le bias de vos amplis. C'est très con de ma part, mais je n'ose pas le faire. Autant sur une guitare, changer un micro, l'acastillage etc.. ok, mais sur un ampli... faudrait que je desacralise un peu sur ce point...
TheSoulsRemain
ouai, c'est bien, mais c'est encore vague....trop vague pour t'orienter sans l'ombre d'un doute vers une référence. (il y en a une qui se dégage nettement mais est-ce vraiment le bon choix ?)

Néanmoins, je vais t'expliquer un truc ou deux sur la puissance.
Tu veux pouvoir changer la puissance, mais tu compares des choses qui ne sont pas comparables.

Tu parles de puissances comme si la puissance avait une influence direct sur le volume sonore. (en fait on ne parlera plus de volume sonore mais de pression acoustique - dB)
C'est pas de ta faute, hein, c'est une mauvaise vulgarisation.

La puissance a un rôle sur la pression acoustique, mais c'est loin d'être le seul facteur.

Pour faire très très simple et pour bien comprendre :
Un ampli de 50W branché sur une gamelle de 100db de rendement sonnera 2 fois plus fort qu'un ampli de 100W branché sur une gamelle de 94db de rendement (et ils sonneront aussi fort l'un que l'autre si tu branche l'ampli de 100w dans une gamelle de 97db de rendement)

Évidement je passe sur la réponse en fréquence etc etc c'est juste pour que tu comprennes que la puissance joue mais c'est pas parce que double la puissance que ca sonne 2 fois plus fort.
Il y a aussi la courbe de réponse en fréquence qui rentre en ligne de compte.

SI tu as un 10w à tubes que tu mets au taquet avec les mids à fond, il y a de très fortes chances que tu le perçoives comme plus fort qu'un stack à mi-volume dont tu aurais retiré les mids.

Bref dans les faits c'est pas si simple cette histoire.

Une tête 100W avec un bon master volume permet de jouer en appart sans problèmes.
Le truc c'est que si tu la branches sur un 4x12, les HP ont besoin d'énergie électrique pour pouvoir se déplacer correctement et si tu es trop bas, le son n'est pas bon.
Il vaudrait mieux avoir un petit baffle inclinable avec un seul HP pour pouvoir mieux en profiter.

C'est une abbération de répéter à fort volume dans un local adapté et de rentrer chez soi avec le stack et le mettre à 0.5.
Il vaut mieux avoir un cab de merde et jouer dessus à la maison. La puissance reste la même et n'est pas divisée entre tous les HPs.

Donc un ampli 100w avec un switch 10w banché sur un 4x12 c'est fait pour faire saturer plus vite, mais pas pour jouer moins fort.

Killswitch ne joue pas sur recto...si ?

Prends-toi n'importe quelle tête de la série Dual Rectifier.

Sinon garde ton Ace pour faire les sons clairs et crunchs et prends-toi une recto 2 canaux pour faire les overdrives et les grosses distortions.

C'est économique et v'là la palette de sons que tu peux en sortir.
M.Twirly
sinon regarde du côté des NOS recto ?
ceux qui sont passé de Mesa recto à NOS recto sont contents je crois bien
tu auras moins d'options mais sont-elles vraiment utiles au jour le jour et sur scène ?

j'ai eu une single recto et maintenant NOS (normale) je peux plus faire machine arrière
JackButler
Ok merci pour vos réponses rapides et précises.

En effet, le coup des Watts et dB, ça me parle, mes années de lycée sont derrières moi mais néanmoins je me rappel quand même quelques notions qui font que je comprends quand même ce que tu dis.

NOS, je n'ai pas regarder de ce côté là, j'irai faire un tour sur le topic un peu plus tard.

Et pour killswitch, j'ai une photo d'eux où ils posent devant des Dual Recto Roadster.
TheSoulsRemain
M.Twirly a écrit :
sinon regarde du côté des NOS recto ?
ceux qui sont passé de Mesa recto à NOS recto sont contents je crois bien
tu auras moins d'options mais sont-elles vraiment utiles au jour le jour et sur scène ?

j'ai eu une single recto et maintenant NOS (normale) je peux plus faire machine arrière

Mouai.... enfin j'ai hâte de faire un test A/B.
On peut dire non plus que tu as eu la crème des rectos.

Toutes les options sur un recto sont utiles. (sauf l'espèce de Variac là c'est vrai) Ca dépend juste de ce que tu attends.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...