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JackButler
Citation:
Et enfin comparer un Mk V et un Dual Recto, c'est comme comparer la Citroën de Loeb et la Peugeot 908. C'est toutes des PSA quoi .....


Ok donc si je comprends bien, il ne devrait pas y avoir une différence énorme sur les sons que je peux tirer des deux non ?

Enfin c'est vraiment pour me changer la vie parce que mon ampli actuel même si il est balèze, c'est pas le bon son pour moi.
TheSoulsRemain
JackButler a écrit :
Citation:
Et enfin comparer un Mk V et un Dual Recto, c'est comme comparer la Citroën de Loeb et la Peugeot 908. C'est toutes des PSA quoi .....


Ok donc si je comprends bien, il ne devrait pas y avoir une différence énorme sur les sons que je peux tirer des deux non ?

Enfin c'est vraiment pour me changer la vie parce que mon ampli actuel même si il est balèze, c'est pas le bon son pour moi.


Non c'est l'inverse, ils ont le nom en commun c'est tout.
C'est comme ceux qui ont un Stiletto Ace et ceux qui ont un Stiletto Deuce...tu vois ce que je veux dire ?
JackButler
TheSoulsRemain a écrit :
JackButler a écrit :
Citation:
Et enfin comparer un Mk V et un Dual Recto, c'est comme comparer la Citroën de Loeb et la Peugeot 908. C'est toutes des PSA quoi .....


Ok donc si je comprends bien, il ne devrait pas y avoir une différence énorme sur les sons que je peux tirer des deux non ?

Enfin c'est vraiment pour me changer la vie parce que mon ampli actuel même si il est balèze, c'est pas le bon son pour moi.


Non c'est l'inverse, ils ont le nom en commun c'est tout.
C'est comme ceux qui ont un Stiletto Ace et ceux qui ont un Stiletto Deuce...tu vois ce que je veux dire ?


Oui je vois très bien en effet !
Désolé, les bagnoles c'est pas mon truc !

Tu m'as dis sur l'autre topic que je ferais sûrmement le même genre de connerie si je me dirigeais vers un Mark, tu peux développer stp ?
Puisque tu m'as plutôt dis de m'orienter vers un Rectifier...
narwutus84
TheSoulsRemain a écrit :
narwutus84 a écrit :
Sinon pour les endorsement j'ai déjà vu plusieurs fois des groupes comme in flames ou arch enemy endorsé marshall qui avai ça sur scène et derrière le bon vieux 5150... In flames par contre montre pas leur stack en live. Arch enemy on les gros stack Marshall et derrière tavai les vieux jcm 800 et 5150. Après c ptet pas tout les groupes mais parfois tu voi tel gratteux joue sur line 6 ou kustom et c z chaque fois du Mesa planqué.. Ta un grain du son une trace Mesa comme Marshall !! Tout les groupes fon ptet pas ça mais ça se fait beaucoup quand même


Ca t'embête d'écrire correctement et de ne pas faire de fautes de syntaxe ?



désolé cétait sur mon iphone.
nassif1
Le iPhone c'est mal

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TheSoulsRemain
JackButler a écrit :


Tu m'as dis sur l'autre topic que je ferais sûrmement le même genre de connerie si je me dirigeais vers un Mark, tu peux développer stp ?
Puisque tu m'as plutôt dis de m'orienter vers un Rectifier...


Non je ne t'ai pas dit de t'orienter sur un recto, voici ce que je t'ai dit :

Citation:
Aucuns Mk ne sonne "gras" comme tu l'entends. (même le V, il suffit d'écouter Lamb of God)
Oriente-toi vers un Stiletto (l'autre donc) si tu veux rester dans le même esprit mais metal.

Sinon les rectifier t'attendes......


Voilà ce que je t'ai dit, tu peux aller vers le Stiletto Deuce ou le Recto.
Ils sont différents, leur voicing est différent.
Teste-le si tu peux.

Sinon, comme tu veux un peu de polyvalence, regarde vers un Trem O Verb si tu veux rester dans le "son" rectifier......ou sinon Roadster...
Après tu peux regarder aussi le Lonestar (pas le Special hein !)....

Reprends ton raisonnement calmement, cherche exactement ce que tu veux et ensuite repost si nécessaire, parce que là tu manques d'infos (de base) et tu vas avoir des réponses subjectives (et non objectives).
Car peut-être qu'un combo rectoverb te suffit si tu pense que le tube redresseur est une blague (ce qui est faux)....
JackButler
Citation:
Aucuns Mk ne sonne "gras" comme tu l'entends. (même le V, il suffit d'écouter Lamb of God)
Oriente-toi vers un Stiletto (l'autre donc) si tu veux rester dans le même esprit mais metal.

Sinon les rectifier t'attendes......
Voilà ce que je t'ai dit, tu peux aller vers le Stiletto Deuce ou le Recto.
Ils sont différents, leur voicing est différent.
Teste-le si tu peux.


Oui en effet, c'est juste. C'est ce que j'ai fais. J'ai été regarder les tests, les fiches techniques sur youtube et sur le site de mesa.
Il en est sortit que j'ai besoin d'une tête, (en combo j'ai ce qu'il faut)
Mes préférences se portent sur le rectifier et le Mark, après quelle série ? je regardais justement le Dual Rectifier Roadster.(il me semble qu'il a une reverbe en plus celui là mais pas sûr je mélange peut être)

Citation:
Sinon, comme tu veux un peu de polyvalence, regarde vers un Trem O Verb si tu veux rester dans le "son" rectifier......ou sinon Roadster...
Après tu peux regarder aussi le Lonestar (pas le Special hein !)....

Le Tremoverb, ouais bien que difficilement trouvable je pencherais plus pour le rectoverb. Mais je ne sais pas du tout si il conserve les qualités sonore d'un Rectifier.
Le Lonestar, l'esthétique de la tête ne botte pas.

Citation:
Reprends ton raisonnement calmement, cherche exactement ce que tu veux et ensuite repost si nécessaire, parce que là tu manques d'infos (de base) et tu vas avoir des réponses subjectives (et non objectives).
Car peut-être qu'un combo rectoverb te suffit si tu pense que le tube redresseur est une blague (ce qui est faux)....

Mon raisonnement est calme, ce n'est pas un achat impulsif, c'est vraiment réfléchit. Il n'est pas urgent et je suis en phase d'étude et de comparaison. D'où mes questions.
Seulement j'habite dans un coin reculé, je n'ai donc aucun moyen de tester une de ces bêtes je ne peux que me fier au test et au critiques sur internet et sur le forum voilà pourquoi je viens chercher quelques avis ici.

Par contre pas compris le coup du tube redresseur ?
narwutus84
le tube redesseur agit sur le son (rectifier) ca donne un grain unique qui fait que tu reconnait le son mesa entre 1000.

ca plait ou pas, mais tout ceux qui prenne un mesa adore sinon il y a un smilblick!!!

voila jtai prit ca sur un autre post qui t'explique en gros :



1. Choix de la lampe redresseuse (rectifieuse):

En silicon diode le courant est redréssé dans la section puissance, de manière a donner au son plus de punch et de précision dans le grave, c'est une position qui convient aux grosses satur modernes, hard, metal, etc.

En rectifieuse 5U4 le courant est redréssé dans la section puissance de manière à apporté un son plus vintage, plus baveux dans les graves, un peu dans l'esprit de certains amplis Fender et des Marshalls Jtm qui utilisaient eux aussi une lampe rectifieuse. Le son est plus épais, plus chaud et plus baveux (au bon sens du terme). A utiliser en crunch blues.

2.Le choix du mode Spongy ou Bold

Beaucoup confonde, ce mode avec un simple atténuateur de puissance. On peut s'en servir comme ça, mais c'est passé à côté de choses interessantes. En fait, c'est une sorte de Variac (cf. Eddie Van Halen) qui agit sur le voltage, en mode spongy on réduit le voltage interne de l'ampli et donc on passe à une soixantaines de watts, on tire moins sur les lampes mais sature plus et différement, c'est le "brown sound". On réduit ainsi le côté bourdonnement aigu typique du dual et on s'approche un peu plus du son des Pléxi Marshalls survoltés et c'est encore plus vrai quand on remplace les
6L6 par des EL34.

3.Le canal sature peut devenir vintage et inversement. On peut alors se retrouver avec 2 canaux grosse sature ou deux canaux crunch, etc, avec tous les avantages de réglages indépendant.


Le Dual est un ampli magique qui permet d'obtenir beaucoup plus de son que l'on imagine mais pour cela il faut bien le connaitre, et le parametrer, d'autant plus que l'égalisation et toutes les options sont interactives.
TheSoulsRemain
Trop de bétises là dedans.....

narwutus84 a écrit :
le tube redesseur agit sur le son (rectifier) ca donne un grain unique qui fait que tu reconnait le son mesa entre 1000.


Pas du tout, le mode de redressement ne change pas le voicing de l'ampli.


narwutus84 a écrit :

ca plait ou pas, mais tout ceux qui prenne un mesa adore sinon il y a un smilblick!!!


Demande à Pat O brien son avis là dessus. C'est une option supplémentaire et la plupart de ceux qui achètent un recto jouent avec le redressement à diode.
Fais un sondage sur ce forum, tu verras.



Tu aurais du le laisser là où il était ce post....
narwutus84 a écrit :

voila jtai prit ca sur un autre post qui t'explique en gros :



1. Choix de la lampe redresseuse (rectifieuse):

En silicon diode le courant est redréssé dans la section puissance, de manière a donner au son plus de punch et de précision dans le grave, c'est une position qui convient aux grosses satur modernes, hard, metal, etc.


Non, le courant n'est pas redressé dans la section puissance. Le mode de redressemnt agit sur toute l'électronique de l'ampli.
Ce n'est pas dédié à tel ou tel son. D'ailleurs dans les faits c'est l'inverse de ce qui est écrit.

Cf : ma signature.


narwutus84 a écrit :
En rectifieuse 5U4 le courant est redréssé dans la section puissance de manière à apporté un son plus vintage, plus baveux dans les graves, un peu dans l'esprit de certains amplis Fender et des Marshalls Jtm qui utilisaient eux aussi une lampe rectifieuse. Le son est plus épais, plus chaud et plus baveux (au bon sens du terme). A utiliser en crunch blues.


Voir plus haut

narwutus84 a écrit :

2.Le choix du mode Spongy ou Bold

Beaucoup confonde, ce mode avec un simple atténuateur de puissance. On peut s'en servir comme ça, mais c'est passé à côté de choses interessantes. En fait, c'est une sorte de Variac (cf. Eddie Van Halen) qui agit sur le voltage, en mode spongy on réduit le voltage interne de l'ampli et donc on passe à une soixantaines de watts, on tire moins sur les lampes mais sature plus et différement, c'est le "brown sound". On réduit ainsi le côté bourdonnement aigu typique du dual et on s'approche un peu plus du son des Pléxi Marshalls survoltés et c'est encore plus vrai quand on remplace les
6L6 par des EL34.


C'est surtout parce qu'on utilise l'ampli pas comme il devrait être utilisé. Si le fuzz est réduit, c'est parce que la valeur de BIAS augmente.


narwutus84 a écrit :
Le Dual est un ampli magique qui permet d'obtenir beaucoup plus de son que l'on imagine mais pour cela il faut bien le connaitre, et le parametrer, d'autant plus que l'égalisation et toutes les options sont interactives.

Interactivité qui n'existe plus lorsque le BIAS est réglé

Il sort d'où ce post que tu nous cites ?
narwutus84
jai fait un copié coller aprés une recherche gogole. ca vien de audiofanzine


et perso je fait du métal et autant je jouait avec les diodes avant, autant maintenant je préfère avec les tubes redresseurs. je sais pas l'expliquer mais ya un truc que j'aime sur le son. un niveau des basse ou bas medium c'est flagrant pour moi
JackButler
Citation:
si tu pense que le tube redresseur est une blague (ce qui est faux)....


En vérité c'est ça que je n'ai pas compris, il ne me semble pas avoir critiqué les tubes... Ou alors j'ai pas fais gaffe.

Sinon sur le Dual Rectifier, ce sont bien des 6L6 monté dessus ? (juste pour savoir car sur les sites on voit que le bias est en 6L6 ou EL34 ???)
Il me semble que sur le Bugera que j'avais (et dont le son me plaisait) il était monté en 6L6 alors que mon ACE est en EL34...
Les lampes ont elles une grande influence sur le voicing de l'ampli ?

Le coup des diodes et des tubes, je connais déjà ça avec mon ampli, je vois bien que ça change le son en conséquence.
Après je l'avoue, je suis une vraie bille en terme technique là dessus, bias, redressement à diode ou à tube, impédance, etc... Oulala.
narwutus84
ouai c'est du 6l6 d'origine. les EL34 sont + chez marshall (cliché je sais!!)


jamais testé le mesa en el34, je préfère le son plus moderne des 6l6.

un ampli c'est un tout mais il est évident que les lampes on un très grand rôle dans le son. y compris les lampes de puissance! faut pas hésiter a retuber un ampli de a a z meme si les lampes sont encore ok si tu veux changer un truc dans le son qui te déplait a terme. pour les preamp par ex quand j'avais le 5150, javait trop tendence au debut a lui mettre des lampes de preamp creusés dans els medium. super son tout seul mais en groupe=> bouillie.

puis avec le temps, l'experience et les conseils de pro tu arrive a un son idéal. aprés le son des uns n'est pas celui des autres, la gratte va jouer en compte aussi énormément.

parfois intervertir 2 lampes coute que dalle mais améliore considérablement le son.

faut prendre le temps de les changer, et d'essayer.

je pousse fort la tête mais 5 min et ensuite pause 10 min, je change les lampes je rejoue etc. car je me suis aperçu que je perd certaines fréquences rapidement quand on joue a fort volume et on a tendance a pousser trop les basse ou les aigu par ex après 10 min

perso j'aime les lameps qui apporte un grain chaud et medium. qui crunche vite, qui ouvre le spectre plutot que de compresser


et des lampes a fort niveau de gain sur une tete high gain c'est pas ma came

je met un post it d'un tres bon topic de guitariste.com sur les lampes au passage, qui est trés interessant

https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
JackButler a écrit :
Citation:
si tu pense que le tube redresseur est une blague (ce qui est faux)....


En vérité c'est ça que je n'ai pas compris, il ne me semble pas avoir critiqué les tubes... Ou alors j'ai pas fais gaffe.



Non c'est pour ceux qui pensent que cet un gadget...il y en a.

JackButler a écrit :

Mes préférences se portent sur le rectifier et le Mark, après quelle série ? je regardais justement le Dual Rectifier Roadster.(il me semble qu'il a une reverbe en plus celui là mais pas sûr je mélange peut être)


Si tu aimes ces 2 voicings, il faut faire un choix, il n'y a pas d'ampli qui rassemblent les 2. A part le Triaxis et l'ampli qui va bien.

Sinon, comme je l'ai déjà conseillé, prends toi une recto 2 canaux, et un Quand par exemple.

Tu te retrouves avec les son du recto 2 canaux et les sons typé du préamp Mk III et Mk II dans l'ampli de puissance du recto et ca déchire grave. Sans compter les supers sons clairs du Quad.

Le tout pour moins chère qu'un Rodster ou qu'un Mk V neuf.

JackButler a écrit :

Le Tremoverb, ouais bien que difficilement trouvable je pencherais plus pour le rectoverb. Mais je ne sais pas du tout si il conserve les qualités sonore d'un Rectifier.
Le Lonestar, l'esthétique de la tête ne botte pas.


Le Trem O verb n'a rien à voir avec un rectoverb.

Le TremO Verb c'est un dual 2 canaux rev-G avec plus d'option sur le clean une reverb et un tremolo.

Le rectoverb c'est un single avec une reverb, donc pas de tube redresseur et base de son du recto 3 canaux.

2 amplis très très différents au final.
JackButler
Citation:
Si tu aimes ces 2 voicings, il faut faire un choix, il n'y a pas d'ampli qui rassemblent les 2. A part le Triaxis et l'ampli qui va bien.


Je sais bien que les deux sont au final très différent. Par contre je n'ai pas compris ta dernière phrase...

Citation:
Sinon, comme je l'ai déjà conseillé, prends toi une recto 2 canaux, et un Quand par exemple.

Tu te retrouves avec les son du recto 2 canaux et les sons typé du préamp Mk III et Mk II dans l'ampli de puissance du recto et ca déchire grave. Sans compter les supers sons clairs du Quad.

Le tout pour moins chère qu'un Rodster ou qu'un Mk V neuf.



L'idée semble tentante, si ce n'est que je ne sais pas ce qu'est un "Quad" ???

Ensuite une petite question, quand tu dis un recto 2 canaux, tu penses au Rectifier Single (qui n'a que deux canaux mais une reverbe)
Ou alors le Dual Rectifier (qui lui a 3 canaux) ?

Sinon une autre question, puisque c'est ce que je regarde sur un site en ce moment. Le Roadster, concrêtement c'est un Dual Rectifier avec une reverbe en plus non ?
Il n'y a pas l'air d'y avoir tant de différence avec un Dual Recti sur le papier...

Désolé pour toutes ces questions qui peuvent sembler idiotes mais avec toutes les apellations et les nouvelles séries chez mesa, je m'y perds un peu...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...