Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Nous parlons des prises de son des recto ! Livre a toi de lancer un autre sujet
analgrinder333
TheSoulsRemain a écrit :

A l'occaz Analgrinder si tu veux , donne moi 2 pistes DI L/R avec ton réglage de recto histoire que je le passe à la "moulinette" je me demande comment se comporte l'AT4050 et le 4041 avec.

Je te ferais ca Dual ou quad tracking?

Sinon pour les probleme de phase il peut y avoir plusieurs explication:

-les pistes ont simplement ete copié (pas bien ) et non dual ou quad tracké comme il le faut.

-Probleme lors de l'enregistrement (au clic et sur la grille)

-probleme de phase lors des reamps (en cas de reamp).

Dans le 3eme cas j'utilise un truc (qui encore une fois n'est pas un secret pour personne):
Je place une boucle d'onde sinusoidale à 500hz en debut de chaque piste de DI.
Puis je reamp mes pistes.
Je recalle en cas de besoin grace à ce repere. Il n'y a pas plus simple et exit les problemes de phase simple.
revlam
  • revlam
J'ai bien analysé mes prise je crois que effectivement y a un problème de calage... ca peut créer cet effet de phase. Je refait les prises.
revlam
  • revlam
J'ai bien analysé mes prise je crois que effectivement y a un problème de calage... ca peut créer cet effet de phase. Je refait les prises.
TheSoulsRemain
rectoman a écrit :
sérieux les gars arrêtez avec les samples et les explications de prises de sons

Ca ne donne pas envie de lire.
Parlez Recto mais vraiment des recto

Ben tout ça c'est des sons de rectos.
L'histoire de micros , de placement et tout ça, ben ouai je peux comprendre que ca t'intéresse pas.
Mais dis plutôt que ca te donne pas envie de lire, plutôt que de dire que ca donne pas envie de lire.....tu vois la nuance ?

revlam a écrit :
Nous parlons des prises de son des recto ! Livre a toi de lancer un autre sujet

Exactement !

Analgrinder : 2 pistes suffiront !

Ton coup de mettre une sinusoïde est connu.
Je m'en sers également quand je mets plusieurs micros sur un baffle ou des baffles.
On gagne un temps fou.

Ceci dit, quand on est très débutant, il faut faire les choses simplement

Revlam, tu as plusieurs problèmes.
Tu as un problème de calage temporel, mais ce n'est pas le plus grave.
Contentes-toi dans un premier temps de juste 2 prises avec 1 micro chaque
Ensuite fais-en 4 avec un micro chaque.

Mais il faut que tu en joue 2 ou 4 !!!!!!!!
liquidchris
rectoman a écrit :
sérieux les gars arrêtez avec les samples et les explications de prises de sons

Ca ne donne pas envie de lire.
Parlez Recto mais vraiment des recto

+1

C'est pas un topic "prise de sons" Les samples recto, les paramètres de prise avec matériel ok mais la résolutions des problèmes et les détails techniques et du mix bien que très interessants c'est un peu HS...
revlam
  • revlam
Vive la France et ses râleurs euh c'est du HS ou pas ??

Oui je vous taquine...

Bon sinon comme dit plus haut, libre a vous de parler d'autre chose au lieu de râler grrrrr !!
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 07 Oct 2009, 15:23
Juste pour ajouter mon grain de sel: la règle ancestrale "bonne prise, source ajustée, pas besoin d'EQ au mix" me semble marcher dans pas mal de cas mais surement pas dans celui du recto.

En effet, tous ceux qui ont déjà mixé du recto (pas en home studio hein) te feront part de leur artillerie/astuces pour le placer dans le mix, ça va aller de l'éternel coupe bas, jusqu'au déesseur pour virer le nid d'abeille du haut du spectre. Bref pour moi, celui qui veut apprendre à travailler des prises sans traitement au mix ne devrait pas se faire la main sur ce type d'ampli "trop" rempli en fréquences

L'avantage (car oui il y a des avantages énormes avec ce genre d'ampli) c'est que tu as un son ultra plein, et que dans un sens il vaut mieux avoir quelques choses de bien rempli dans lequel tu tailles dedans avec de bon EQ plutôt que d'avoir une prise toute étriquée dans laquelle tu vas devoir forcer des fréquences pour remplir l'espace vide.

En résumé, un ampli complexe à travailler en studio.
revlam
  • revlam
Merci de ton conseil avisé Buz, j'avais déjà entendu des gars parlé de la complexité du Recto en studio mais je pensais que c'était simplement une rumeur mais ca semble fondé...

Il me semble que c'est sur ce topic que j'avais lu que le canal Orange était plus facile à intégrer dans un mix ?
TheSoulsRemain
buz a écrit :
Juste pour ajouter mon grain de sel: la règle ancestrale "bonne prise, source ajustée, pas besoin d'EQ au mix" me semble marcher dans pas mal de cas mais surement pas dans celui du recto.

En effet, tous ceux qui ont déjà mixé du recto (pas en home studio hein) te feront part de leur artillerie/astuces pour le placer dans le mix, ça va aller de l'éternel coupe bas, jusqu'au déesseur pour virer le nid d'abeille du haut du spectre. Bref pour moi, celui qui veut apprendre à travailler des prises sans traitement au mix ne devrait pas se faire la main sur ce type d'ampli "trop" rempli en fréquences

L'avantage (car oui il y a des avantages énormes avec ce genre d'ampli) c'est que tu as un son ultra plein, et que dans un sens il vaut mieux avoir quelques choses de bien rempli dans lequel tu tailles dedans avec de bon EQ plutôt que d'avoir une prise toute étriquée dans laquelle tu vas devoir forcer des fréquences pour remplir l'espace vide.

En résumé, un ampli complexe à travailler en studio.

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je préfère avoir à faire à un JCM800 plutôt qu'à un recto.
Le "remplissage" des fréquences fait que cet ampli sonne "gros"
Mais je pense et c'est facile à prouver, qu'il vaut s'attaquer au problème en amont.
La bosse vers les 6Kz, les grave très flous, tout celà se gère avant d'enregistrer. Justement en changeant certains tubes, en essayant des baffles différents.....

Mais je persiste avec le fait qu'il vaut mieux commencer avec qu'un micro et essayer de faire le meilleurs réglage avec le meilleur placement.
Si toi tu sais où tu vas, grâce a tes connaissances et ton expérience, ce n'est pas le cas de Revlam.

revlam a écrit :
Merci de ton conseil avisé Buz, j'avais déjà entendu des gars parlé de la complexité du Recto en studio mais je pensais que c'était simplement une rumeur mais ca semble fondé...

Il me semble que c'est sur ce topic que j'avais lu que le canal Orange était plus facile à intégrer dans un mix ?

Et c'est une des raisons qui fait que le recto est souvent critiqué.

Le canal Orange sur un recto 2 canaux ? 3 canaux ? Roadster ? Roadking ?

Sur la 2 canaux oui il s'intègre mieux car il est moins "déguelasse".
Maintenant Analgrinder joue sur le Red et sa semble pas mal non ?
Analgrinder tu Equalises beacoup ?
Compression multibande ?
Rien ?

Moi c'est que je fais toujours maintenant -> compression multibande
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 08 Oct 2009, 13:57
Je suis de ton avis il vaut mieux commencer avec une seule pique et surtout je dirais, commencer à mixer des sons de guitare avec l'ensemble des autres instruments, car seul tu auras toujours quelque de trop ou de manquant.

On peut les écouter où les sons d'analgrinder?
analgrinder333
buz a écrit :

C'est un peu le minimum vitale pour tous les amplis...

TheSoulsRemain a écrit :

La bosse vers les 6Kz, les grave très flous, tout celà se gère avant d'enregistrer. Justement en changeant certains tubes, en essayant des baffles différents....

La bosse à 6kz c'est le fameux fizz dont on parlais il y a quelques mois typique des 2 canaux dans cette proportion (les 3 canaux l'on moins present, les roadster encore moins. Pas essayer sur les roadking donc je ne peux pas dire).
TheSoulsRemain a écrit :

Mais je persiste avec le fait qu'il vaut mieux commencer avec qu'un micro et essayer de faire le meilleurs réglage avec le meilleur placement.
Si toi tu sais où tu vas, grâce a tes connaissances et ton expérience, ce n'est pas le cas de Revlam.

De toute maniere quandon fait de la prise avec plusieurs micro c'est deja que l'on cherche à ajouter "quelque chose" au 1er micro

TheSoulsRemain a écrit :

Analgrinder tu Equalises beacoup ?
Compression multibande ?
Rien ?

Sur ce que j'avais posté ici, rien mais bien sur j'equalise pas mal (passe Haut/bas, eq substractive). Je compresse aussi au multi (sinon attention le bordel en quad track )...
TheSoulsRemain
Pour entendre il faut revenir 10 pages en avant.

analgrinder333 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

La bosse vers les 6Kz, les grave très flous, tout celà se gère avant d'enregistrer. Justement en changeant certains tubes, en essayant des baffles différents....

La bosse à 6kz c'est le fameux fizz dont on parlais il y a quelques mois typique des 2 canaux dans cette proportion (les 3 canaux l'on moins present, les roadster encore moins. Pas essayer sur les roadking donc je ne peux pas dire).

Oui , c'est ça, mais comme je te l'ai dit, ce fizz est vraiment marqué en fonction des tubes que tu utilises.

analgrinder333 a écrit :

De toute maniere quandon fait de la prise avec plusieurs micro c'est deja que l'on cherche à ajouter "quelque chose" au 1er micro

Forcément, mais je dirai plutôt que si on ajoute un second micro c'est qu'on cherche à ajouter quelque chose que le premier ne capture pas.

buz a écrit :

et surtout je dirais, commencer à mixer des sons de guitare avec l'ensemble des autres instruments

Et oui c'est ça la base -> Intégrer un son avec les autres.
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
analgrinder333 a écrit :

Allez petit reamp fait hier en appart:

Recto avec TS mp3

Recto avec TS wav

Par contre c'est brut de chez brut
Niveau reglages:
TS: level à 12H, tone à 11h et drive à 10h

Recto canal red, bolt et silicon diode
Gain à 14h (je n'aime pas avoir des pm avec peu de gain )
Treble à 13h
Meddle à 11h30
Bass à 11h
Presence à 11h
Master à 10h, boucle external, retour boucle (à l'arriere) à 12h et master boucle (le potar noir en facade) à 9h30

Baffle Marshall 1960A en greenback
1 seul sm57 sur l'hp gauche/bas en position 3A (80%cone/20%dustcap) à 5mm de la grille

ha ouai bien!!!

et je suis carrément surpris du rendu recto + greenback!
revlam
  • revlam
Bon j'ai reçu aujourd'hui mon kit de KT77 pour un dual recto. Une fois installé je test tout ça et bizarrement je trouve au recto un côté jcm avec ces lampes. Le son est plus équilibré, des basses plus définie et des haut médium plus rond. Les aiguës en prennent aussi pour le grade et se trouve moins criard. Bref pour un premier test de 30mn je suis assez content... il n'y a pas beaucoup de chemin pour qu'elle finissent sur mon Roadster !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...