buz a écrit :
Juste pour ajouter mon grain de sel: la règle ancestrale "bonne prise, source ajustée, pas besoin d'EQ au mix" me semble marcher dans pas mal de cas mais surement pas dans celui du recto.
En effet, tous ceux qui ont déjà mixé du recto (pas en home studio hein) te feront part de leur artillerie/astuces pour le placer dans le mix, ça va aller de l'éternel coupe bas, jusqu'au déesseur pour virer le nid d'abeille du haut du spectre. Bref pour moi, celui qui veut apprendre à travailler des prises sans traitement au mix ne devrait pas se faire la main sur ce type d'ampli "trop" rempli en fréquences
L'avantage (car oui il y a des avantages énormes avec ce genre d'ampli) c'est que tu as un son ultra plein, et que dans un sens il vaut mieux avoir quelques choses de bien rempli dans lequel tu tailles dedans avec de bon EQ plutôt que d'avoir une prise toute étriquée dans laquelle tu vas devoir forcer des fréquences pour remplir l'espace vide.
En résumé, un ampli complexe à travailler en studio.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je préfère avoir à faire à un JCM800 plutôt qu'à un recto.
Le "remplissage" des fréquences fait que cet ampli sonne "gros"
Mais je pense et c'est facile à prouver, qu'il vaut s'attaquer au problème en amont.
La bosse vers les 6Kz, les grave très flous, tout celà se gère avant d'enregistrer. Justement en changeant certains tubes, en essayant des baffles différents.....
Mais je persiste avec le fait qu'il vaut mieux commencer avec qu'un micro et essayer de faire le meilleurs réglage avec le meilleur placement.
Si toi tu sais où tu vas, grâce a tes connaissances et ton expérience, ce n'est pas le cas de Revlam.
revlam a écrit :
Merci de ton conseil avisé Buz, j'avais déjà entendu des gars parlé de la complexité du Recto en studio mais je pensais que c'était simplement une rumeur mais ca semble fondé...
Il me semble que c'est sur ce topic que j'avais lu que le canal Orange était plus facile à intégrer dans un mix ?
Et c'est une des raisons qui fait que le recto est souvent critiqué.
Le canal Orange sur un recto 2 canaux ? 3 canaux ? Roadster ? Roadking ?
Sur la 2 canaux oui il s'intègre mieux car il est moins "déguelasse".
Maintenant Analgrinder joue sur le Red et sa semble pas mal non ?
Analgrinder tu Equalises beacoup ?
Compression multibande ?
Rien ?
Moi c'est que je fais toujours maintenant -> compression multibande