revlam a écrit :
Pas capté !
En fait la piste de l'open back elle existe mais je ne l'ai pas jointe au projet car elle été mute et du coup logic ne l'a pas ajoutée au zip.
On reparle de tout ca demain ^^
Bon, on va faire une petite mise au point.
La modulations issues d'un micro est un signal electrique.
J'imagine que si je te parle de sinusoïde à 1000Hz tu imagines ce c'est ?
On complique un peu.
Prends un signal sinusoïdale à une fréquence f et dont les valeur de crête sont 1 et -1.
Imagine que dans ton mixer tu le pannes à droite.
Tu en reprends un que tu pannes à gauche.
Tu les synchronises parfaitement. de sorte que les crêtes soit au même moment.
Le résultat audible de tout ça est que les signaux s'additionnent donc tu as un signal mono (au centre) 2 fois plus fort (puissant) qu'un seul signal en entrée.
-> 1+1 =2
Si tu décales dans le temps un des signaux par rapport à l'autre de f/2, les signaux s'additionnent et la somme des deux est en permanence nulle.
Donc aucuns sons.
-> 1+(-1)=0
Il est important de comprendre celà.
Je l'explique très simplement, mais le principe est là.
Dans ton cas, tu as enregistrés 2 signaux différents.
Ce sont tes prises dry.
Prends une de tes 2 prises. passe-là 2 fois dans ton ampli et pannes à droite et à gauche les deux signaux résultant.
Étant donné que ton signal source (la prise dry) est identique tu auras donc le même signal 2 fois plus fort au centre.
-> 1+1=2
Maintenant même si tu déplaces le micro, que tu en changes, que tu changes de réglage d'ampli, le signal source est le même et tu vas créer des signaux un peu différent mais très peu.
C'est ce que tu peux voir dans ma capture d'écran.
Alors ce qui va se passer c'est que les signaux ne vont pas parfaitement s'annuler donc quelques fréquences seront audibles mais d'autres ne le seront pas. On s'en rends parfaitement compte en mettant certains signaux en opposition de phase.
-> 1+(-0.99) = 0.01
Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi tu as fait plusieurs pistes.
Est-ce pour faire comme moi et utiliser par exemple un micro devant un micro loin et un micro derrière ?
Est-ce pour cumuler les pistes de guitares afin de grossir le son comme j'ai fait et empiler plusieurs guitare par côté ?
_____________________
Si c'est pour utiliser plusieurs micros en même temps, alors il faut se poser les bonnes questions tout de suite.
1/Quels sont les micros à ma disposition ?
Quand on est débutant il vaut toujours commencer avec un seul micro, justement pour éviter d'éventuels problèmes de phases
2/Quel est le meilleur placement ?
3/La source est-elle bien réglée ?
Uns source bien réglé + un bon micro bien placé = pas d'équalisation au mixage.
Avant d'utiliser un second micro (qui va générer un problème de phase obligatoirement) il vaut parfaitement maitriser la prise de son avec un seul micro.
Une fois que c'est fait, tu peux te montrer critique par rapport à un micro. Comme je le fais avec le SM57 qui est imprécis dans le haut medium sur des guitares saturés.
Dans ce cas tu changes de micro ou tu en utilises 2.
Un SM57 et un autre que tu caractérises par sa meilleurs précision à restituer le haut-medium.
Quand tu as utilisés ces micro et que tu trouves que ca manque de grave, de corps, prends-en un autre que tu caractérise par une meilleur restitution du grave.
D'un manière générale, tu auras toujours de meilleurs résultat à n'utiliser qu'un seul micro, ensuite tu auras toujours un son plus précis en utilisant plusieurs micros pour capter une source, plutôt que d'utiliser un Eq pour rajouter ce qu'il manque.
Attention !!! Ce n'est pas une généralité !!!
_____________________
Si c'est pour cumuler les pistes il est nécessaire de les enregistrer.
Par exemple tu décide de mettre 4 guitares à droite et autant à gauche.
Tu dois enregistrer toutes ces guitares.
Pour conclure : recommence ton truc.
Soigne la prise de son avec un seul micro en te posant les bonnes questions et reposts.
Je me doute que tu es novice dans cet exercice car tu as dis en qualifiant mes samples "qu'on ne ferait pas une prod international".
Ca a montré que tu ne distinguais pas un son brut (comme c'était le cas) sans réglage issu de prise de son avec un son très travaillé issue d'un mix