Mesa rectifier: fans and users club

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Grouic
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On dirait qu'il y a un trémolo.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
revlam
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Oui c vrai qu'on a l'impression que c'est légérement décalé non ? Mais en mix je ressentais pas ca

Je te fait les pistes séparée de suite
analgrinder333
TheSoulsRemain a écrit :


Bon je vais faire une vidéo dès que j'ai le temps.

Ok ca marche

bonjovi7805 a écrit :

pas trop compris la
lequel des 2 a un son plus rond et chaud et lequel est plutot metal
car je n'aime pas trop le son metal ,plus la chaleur ,les son gras et rond ,harmonieux

merci pour vos conseil c'est cool


Il faut que tu les ecoutes pour comprendre

liquidchris a écrit :
bonjovi7805 a écrit :
j'ai entendu dire que le recto preamp etait parfait pour le son DREAM THEATER
j'adore le son du guitariste
vous confrime


Non pas exactement, tout dépend de quel période tu parles, son son évolue à chaque album. Les 2 derniers albums, c'est du mesa mark IV.


Petrucci en solo c'est de la roadking pas du rectifier
Mais sinon pour repondre à ta question:

[url=]ici[/url]
bonjovi7805
merci analgrinder333

voila je pense que je vais prendre un recto preamp avec le mesa 2:90 ou le vht 2/50/2
j'espere que ca vais dechire tous
Rocking Chair
flag, je suis un tout nouveau user de recto, aprés un jcm900 et un peavey5150 je crois que j'ai atteint mon but avec cet ampli.
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Félicitation !!!
TheSoulsRemain
T'as bien fait de laisser du wave.

alors commençons par le début :

1/http://oxyde.clan.free.fr/testrevlam/1.wav

J'ai pris 2 pistes que j'ai mélangé en mono.
Il y a un décalage temporel entre celle-ci. Sa implique forcément un problème de phase : c'est le "phasing" qu'on entend.

2/http://oxyde.clan.free.fr/testrevlam/2.wav

Ce sont les mêmes pistes recalées.
Le son change.

3/http://oxyde.clan.free.fr/testrevlam/3.wav

J'ai pris 2 autres fichiers et j'ai inversé la polarité d'un des deux.
Le son est pas terrible ? Hein ?
C'est le cas typique d'une prise de son avec problème de phase.

4/http://oxyde.clan.free.fr/testrevlam/4.wav

Ce sont toutes tes guitares.

5/http://oxyde.clan.free.fr/testrevlam/5.wav

C'est la même chose mais j'ai essayé de tout recaler.
Le son se recentre, des fréquences disparaissent.

6/http://oxyde.clan.free.fr/testrevlam/6.wav

C'est la même chose que 4 mais en mono.
La mono permet de vérifier une compatibilité. On se rend compte ici que le son change beaucoup.

7/http://oxyde.clan.free.fr/testrevlam/7.wav

Un exemple déjà écouté.

8/http://oxyde.clan.free.fr/testrevlam/8.wav

Le même que le 7 mais en mono.

7 et 8 sont pratiquement identiques: la corrélation de phase est respectée.
Ces deux exemples comportent 16 pistes des micros et ont été réalisé avec 4 pistes de guitares.
(Je dis pas ça pour m'envoyer des fleurs, mais ca demande déjà une certaine maitrise et un minimum de connaissance théorique)

Dans tes fichiers audios j'ai été surpris de voir la similitude de fichiers par rapport aux autres.
Tu n'aurais pas simplement fais 2 prises puis toutes repassées en réamp 5 fois ?

Parce que ça je vois pas comment c'est possible :



revlam a écrit :
Sérieux un problème de phase ? jamais entendu parlé de ça lol


C'est dommage car c'est le B-A-BA dès lors qu'on veut faire de l'enregistrement monophonique.......alors dès qu'on passe avec plusieurs micros pour une même source et en stéréo.......

Du coup je serais tenter de te dire qu'il faut que tu étudies un peu les bases de l'enregistrement et qu'ensuite quand tu les maitriseras, tu passeras à plusieurs pistes et plusieurs micros pour une même source.

Ecoute ce que fait Analgrinder avec un SM57. (j'aime pas ce son typique du recto mais ça c'est une question de gout), techniquement ca marche. Il faut écouter ensuite avec un groupe dont un chanteur pour savoir comment ca se comporte, mais ca tient pas mal la route.

A l'occaz Analgrinder si tu veux , donne moi 2 pistes DI L/R avec ton réglage de recto histoire que je le passe à la "moulinette" je me demande comment se comporte l'AT4050 et le 4041 avec.
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Je suis en déplacement donc je peux pas écouter sur mon tel mais c vrai que je veux pas être pro de l'enregistrement, avant je fonctionnai Avec un pod ou j'avais pas ce soucis.

Merci de ton explication j'écoute tt ça demain
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Et oui au fait c'est du reamping, la pistes de l'open back est mute
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
J'ai reussi a écouter finalement c'est vraiment puissant l'iphone

Effectivement le résultat est impressionnant, c'est moin mou que mon resultat à moi. Et bien je vais retourner à l'école lol Franchement je savais pas cette histoire de phase et j'ai jamais chercher à aller plus loin...

Donc si je comprend bien, cette histoire de phase est du a un mauvais calage de mes pistes ? Mais c'est un processus à réaliser sur chaque prise guitare il faut toujours inverser la phase d'une des guitare ?

En tout cas je lance mes recherche e je te remercie pour cette mise en bouche ! J'espère que logic express a ce qui faut pour gérer ces histoires de phases...
TheSoulsRemain
revlam a écrit :
Et oui au fait c'est du reamping, la pistes de l'open back est mute

Ben quand tu reviendras il faudra que tu nous expliques car apparement il te manque une info.
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Pas capté !
En fait la piste de l'open back elle existe mais je ne l'ai pas jointe au projet car elle été mute et du coup logic ne l'a pas ajoutée au zip.

On reparle de tout ca demain ^^
TheSoulsRemain
revlam a écrit :
Pas capté !
En fait la piste de l'open back elle existe mais je ne l'ai pas jointe au projet car elle été mute et du coup logic ne l'a pas ajoutée au zip.

On reparle de tout ca demain ^^


Bon, on va faire une petite mise au point.

La modulations issues d'un micro est un signal electrique.
J'imagine que si je te parle de sinusoïde à 1000Hz tu imagines ce c'est ?

On complique un peu.

Prends un signal sinusoïdale à une fréquence f et dont les valeur de crête sont 1 et -1.
Imagine que dans ton mixer tu le pannes à droite.
Tu en reprends un que tu pannes à gauche.
Tu les synchronises parfaitement. de sorte que les crêtes soit au même moment.
Le résultat audible de tout ça est que les signaux s'additionnent donc tu as un signal mono (au centre) 2 fois plus fort (puissant) qu'un seul signal en entrée.
-> 1+1 =2

Si tu décales dans le temps un des signaux par rapport à l'autre de f/2, les signaux s'additionnent et la somme des deux est en permanence nulle.
Donc aucuns sons.
-> 1+(-1)=0

Il est important de comprendre celà.
Je l'explique très simplement, mais le principe est là.

Dans ton cas, tu as enregistrés 2 signaux différents.
Ce sont tes prises dry.
Prends une de tes 2 prises. passe-là 2 fois dans ton ampli et pannes à droite et à gauche les deux signaux résultant.
Étant donné que ton signal source (la prise dry) est identique tu auras donc le même signal 2 fois plus fort au centre.
-> 1+1=2

Maintenant même si tu déplaces le micro, que tu en changes, que tu changes de réglage d'ampli, le signal source est le même et tu vas créer des signaux un peu différent mais très peu.
C'est ce que tu peux voir dans ma capture d'écran.
Alors ce qui va se passer c'est que les signaux ne vont pas parfaitement s'annuler donc quelques fréquences seront audibles mais d'autres ne le seront pas. On s'en rends parfaitement compte en mettant certains signaux en opposition de phase.
-> 1+(-0.99) = 0.01

Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi tu as fait plusieurs pistes.
Est-ce pour faire comme moi et utiliser par exemple un micro devant un micro loin et un micro derrière ?
Est-ce pour cumuler les pistes de guitares afin de grossir le son comme j'ai fait et empiler plusieurs guitare par côté ?

_____________________

Si c'est pour utiliser plusieurs micros en même temps, alors il faut se poser les bonnes questions tout de suite.
1/Quels sont les micros à ma disposition ?
Quand on est débutant il vaut toujours commencer avec un seul micro, justement pour éviter d'éventuels problèmes de phases
2/Quel est le meilleur placement ?
3/La source est-elle bien réglée ?

Uns source bien réglé + un bon micro bien placé = pas d'équalisation au mixage.

Avant d'utiliser un second micro (qui va générer un problème de phase obligatoirement) il vaut parfaitement maitriser la prise de son avec un seul micro.

Une fois que c'est fait, tu peux te montrer critique par rapport à un micro. Comme je le fais avec le SM57 qui est imprécis dans le haut medium sur des guitares saturés.
Dans ce cas tu changes de micro ou tu en utilises 2.
Un SM57 et un autre que tu caractérises par sa meilleurs précision à restituer le haut-medium.
Quand tu as utilisés ces micro et que tu trouves que ca manque de grave, de corps, prends-en un autre que tu caractérise par une meilleur restitution du grave.

D'un manière générale, tu auras toujours de meilleurs résultat à n'utiliser qu'un seul micro, ensuite tu auras toujours un son plus précis en utilisant plusieurs micros pour capter une source, plutôt que d'utiliser un Eq pour rajouter ce qu'il manque.

Attention !!! Ce n'est pas une généralité !!!

_____________________

Si c'est pour cumuler les pistes il est nécessaire de les enregistrer.
Par exemple tu décide de mettre 4 guitares à droite et autant à gauche.
Tu dois enregistrer toutes ces guitares.



Pour conclure : recommence ton truc.
Soigne la prise de son avec un seul micro en te posant les bonnes questions et reposts.
Je me doute que tu es novice dans cet exercice car tu as dis en qualifiant mes samples "qu'on ne ferait pas une prod international".
Ca a montré que tu ne distinguais pas un son brut (comme c'était le cas) sans réglage issu de prise de son avec un son très travaillé issue d'un mix
Invité
  • Invité
sérieux les gars arrêtez avec les samples et les explications de prises de sons

Ca ne donne pas envie de lire.
Parlez Recto mais vraiment des recto
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
Nous parlons des prises de son des recto ! Livre a toi de lancer un autre sujet

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