Bon pour faire le point (de maniere assez superficielle puisqu'il faudrait 5 pages pour tout detailler) et ne parler que des amplis et preamps (par soucis de brievete les effets ainsi que les interfaces ou autres sont abandonnes):
1) Tournee Scenes From A Memory
Trois tetes. La rectifier pour rythmique et solo en son disto. Pour les sons clairs, soit la Mark IV soit un Mesa Custom. 2 preamps, le Formula ou encore le Triaxis.
Pour les baffles, 6 Mesa 4X12.
2) Tournee Six Degrees
Trois tetes toujours, mais toutes des Mark II C+. Une pour les sons clairs, une pour la disto, et une...en replacement...
Deux baffles 4X12, et places dos au public!
3) Tournee Train Of Thougts/Octavarium
Trois tetes Roadking (une pour la rythmique, une pour les soli et une de secours) et deux tetes Lonestar (une pour les sons clean et l'autre de secours).
Les sons distos sortent sur des 4X12, les sons clairs sur des 2X12.
Sur la tournee Train c'est deux baffles 2X12 et deux 4X12, sur la tournee Octavarium c'est quatre 4X12 et quatre 2X12.
Sources : Vincent Valenti, in, Your Majesty n°49-50 (fanzine officiel francais consacre a Dream Theater).
En studio c'est moins evident de detailler, puisqu'il se sert a la fois des combos Mark qu'il adore, roadking, rectif, et le Lonestar qu'il utilise pour les clean, etc. Mais ca colle a peu de choses pres a ses configs "live".
A noter qu'avec le temps, sa config devient plus costaude en terme d'amplis et baffles mais beaucoup plus "simple" sur le plan des effets, preamps, amplis de puissances separes et midi.
C'est sur le scenes from a Memory (1999) que sa config est la plus complexe.
Actuellement en studio c'est a peu pres ceci...: