worm a écrit :
je viens de tomber sur un détail qui m'a énormément frappé, et qui change de manière non négligeable le son en terme de tenue de gain et de dynamique, c'est pourtant tout bête :
. remonter la hauteur des micros, ça change énormément le son (attention, il paraît que ça bouffe du sustain, mais pour bourriner on le sent pas lol)
je m'étais déja fait avoir à l'époque par ma SG qui sonnait trop "ac / dc", et en comparant avec une autre, j'ai vu que le manque de patate venait des micros trop bas.
j'ai fait un peu de bidouille sur une gratte ce week - end et j'en ai profité pour remonter la hauteur de mon X2N : c'était pas super flagrant sur mon combo pour jouer chez moi, par contre sur mon recto
je trouvais même le X2N à peine plus puissant que le 500T de ma flying V, je songeai même à le remplacer par un 500T.
impression notable de gagner en propreté, et le gain "glisse mieux", même en lead, ça passe très bien , pas que ça me plaisait pas avant, je joue sur plusieurs guitares, donc chaque fois je réajuste mes réglages.
je savait que ma flying était la gratte qui sonnait le mieu pour la grosse disto.
mais là, le X2N, réputé crado et brouillon + le recto réputé crado et brouillon j'arrive à en sortir Propre et précis.
par contre, faut mettre pas mal de médium, le son Mesa est super compressé et typé bas médium, ce n'est pas un son très "perçant", faut le reconnaître, il faut donc mettre pas mal de volume.
c est le premier truc que je fais avec une gratte regler la hauteur des micros en fonction de ce à quoi elle est destinée.
le bridge chez moi est tres proche des cordes et la c est du gros son assuré.
en solo je passe en position intermediaire et je reccuper plus de quqtain et moins criard