2 produits référencés sur ce sujet

Mesa Boogie Mark V Five User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Déjà, le MkIV, le canal clean de Blackface a dégagé au profit de l'hyperclean (TM). Le bon côté du MkIV est que l'on a des 'vrais' canaux où le crunch du MkIII était un truc batard avec le clean.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
grosson
Obelix2 a écrit :
Le bon côté du MkIV est que l'on a des 'vrais' canaux où le crunch du MkIII était un truc bâtard avec le clean.
Tu veux parler d'un mix clean / overdrive ?
Il y avait ça sur mon Marshall TSL, je n'aimais pas...
Le MkIII est plus dans mes prix...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Obelix2
C'est pas vraiment un mix, ton clean au un switch dans le circuit qui en fait un crunch, c'est d'ailleurs le même circuit où se rajoute une lampe qui en fait la disto, où ça broute, c'est que le tonestack est commun à tous, bon, l'EQ 5 bandes compense en se mettant en branle en auto quand tu passes en disto...
En fait, si en tête, le MkIII reste mon Mesa préféré, je préfère de loin les racks comme le Quad ou le Triaxis, c'est BEAUCOUP plus souple!
De toutes façons, à quelques variables près, tu retrouves les mêmes circuits entre tous les Mk, Caliber et la +part des racks, par ex un Quad-Preamp+2:95, c'est une espèce de super MkIII stéréo

Aucune idée pour les TSL, je n'ai pas testé, tout comme les JVM, JCM2000 et autres DSL, à entendre tourner, inutile de perdre mon temps et à fortiori mon argent. Grosso merdo, Marshall, j'arrête après les modèles sortis début 90's (JCM900, les racks dorés, le combo bleu avec le switching pilotable en midi, etc), après, ça ne me fait plus b****r.
Je vais sans doute racheter un Mesa fifty/fifty pour avoir les sections de puissance en 6L6 en studio, mon clone (amélioré) de MkIII faisant le simulclass mais mon son de base à moi, c'est en gros préamp Mesa (Triaxis mais un Quad ou StudioPreamp ou préamp du MkIII avec le préamp Marshall 9001 en +, ça fait le job aussi, poweramp Marshall (en EL84, mais le 9005 en EL34 fait aussi l'affaire) et les EVMs en cab TL806.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
grosson
Le TSL a été mon premier ampli à lampe, j'ai fait confiance au vendeur...
Le lead était pas mal, le clean mpf, mais le crunch je n'aimais pas finalement, et en regardant le schéma, j'ai vu que c'était une espèce de mix clean / lead... revendu.
C'est une tête que je cherche, merci pour tes infos (toujours généreuses).
As-tu détaillé quelque part tes modifs du Mk3 ?

Elles se cachent où les red dots, les blues lines ? DSL je débarque....
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Obelix2
C'est surtout de l'upgrade de composants et le même truc pour avoir la dynamique de malade qu'un CAE 3+SE mais pour ça, je laisse à qui ça intéresse de faire ce truc, l'opportunité de s'en aller faire du reverse engineering de Bradshaw/Suhr... Ou de s'intéresser au matos audiophile à lampes parce que ça, ils l'ont pas inventé
- Charles Bukowski

littleguitar
le crunch est effectivement ce qu'il y a de + perfectible sur les MK III mais çà n'est pas mieux à mon sens sur un IV et carrément différent sur le V.

Le terme crunch à beaucoup évolué je trouve ces dernières années vers la déjà trop grosse saturation pour ce que doit être un crunch à mon sens, un clean dynamique qui tord à l'attaque et en accord. Après çà dépend de ce que l'on recherche aussi.

Ne pas oublier que plus le son est saturé, plus il est compressé et moins au final on t'entend.

Le véritable problème sur le MKIII est l'équilibre en volume entre le clean et le crunch qui est impossible sans le R 2 mod, une modif à 2 cts....
Tubes, what else !
RoadRunner37
Bonjour, est ce qu'il est possible d'obtenir un son Rectifier avec le mark V ? Car c'est vraiment le genre de disto que j'aime, même si je pourrais facilement revendre ma mark v 25 j'aime beaucoup son clean donc sans changer d'ampli est il possible d'avoir un son qui se rapproche du la dual rectifier ?
Obelix2
Dans le cas des amplis 'bourrins' comme le Recto, ce n'est pas tant la section de puissance qui te fais la disto haut gain mais le préamp...
Je n'ai pas d'expérie,ce MkV donc écoute les démos, elles te diront miux que moi s'il y a une partie recto... Mais ça a du potentiel à se faire en changeant des composants, par contre, c'est infernal pour accéder et extrèmement chiant pour dessouder/soouder : il faut vraiment tout démonter et 'est de vraies usines à gaz... Mesa n'est pas très customizer-friendly
- Charles Bukowski

Obelix2
Quand t'as un MkIII, en général, le reste suit, donc tu équilibres tes niveaux où c'est... programmable
Remarque, je ne me suis jamais trop préoccupé du canal crunch, peut être qu'avoir refait un MkII eut suffit mais comme on a eu du MkIII avec le temps de le reverse-engineerer à l'époque et non du MkII... Quand il s'agit de faire du (gros) crunch, du (bon) Marshall à toc et vavavoom
Mais j'ai l'impression que ce que tu décris en tant que crunch, c'est... mon son "clair"... Mais bon, l'hyperclean du MkIV n'est pas ma tasse de thé

Au fond, l'intérêt du MkIII, c'est le clean de Blackface et sa disto bien boueuse...
Et elle est loin d'être excessive : pour Master of Muppets, va falloir un vilain overdrive ou boost en entrées... Pour ce qui est des types de disto dont tu parles, on est plutôt dans le cas des distos de death metal, en Mesa, tu tapes plutôt dans le canal red du Recto (dont les schémas ont de gros airs de Soldano ) avec une Tube Screamer à toc en entrée...

En fait, la R2mod coute 8cts : le prix d'une résistance couche métal (à l'unité: par 100 ça tombe à 4cts )
- Charles Bukowski

littleguitar
Je ne suis pas sûr que les gens recherchent une disto bien boueuse avec le MKIII, pour les métaleux, je pense même le contraire, ils recherchent une disto très "tight" façon Dream theater si tu vois ce que je veux dire.

Le clean peut tout faire on est d'accord et le crunch permet de faire du AC/DC sans problème pour peu que l'on monte suffisement haut le potard treble, à 7 par exemple. (Il agit selon moi comme un drive sur le crunch.).

Tu sais comme moi qu'il y a eu 6 version du III et je peux t'assurer que sur un red ou un blue il n'est absolument pas nécessaire de rajouter une od sur le lead, çà ne me viendrait même pas à l'esprit tellement çà dépote déjà avec de simples PAF.

J'ai adopté la règle des 3 sept sur le MKIII, volume 1, treble et lead drive à 7 et tu as du clean chaud, du crunch à la ac/dc et du lead à la Dream les doigts dans l'nez avec un blue rev.
le R 2 mod devenant indispensable avec le volume 1 à 7 car plus tu le monte et plus l'écart de volume sonore grandit entre le clea et le crunch.

Pour ceux qui souhaitent du boueux en disto, c'est effectivement très facile à obtenir, il suffit de dépasser 5 au potard de bass et le tour est joué !
Tubes, what else !
Obelix2
littleguitar a écrit :
Je ne suis pas sûr que les gens recherchent une disto bien boueuse avec le MKIII
C'est surtout un ampli utilisé en jazz fusion (plein de monde) et en prog (Gilmour), tu sais...
Citation:
pour les métaleux, je pense même le contraire, ils recherchent une disto très "tight" façon Dream theater si tu vois ce que je veux dire.

Ah, ce que recherchent les métalleux actuels, c'est un peu le cadet de mes soucis... Ceux des 70's, passe encore mais, comment dire... Il en est qui feraient des pieds et des mains pour le Sonicsphère... Je peux y rentrer à l'oeil, je n'y vais même pas, me font même chier, je les entends depuis l'autre côté de la vallée
Citation:
et le crunch permet de faire du AC/DC sans problème pour peu que l'on monte suffisement haut le potard treble, à 7 par exemple. (Il agit selon moi comme un drive sur le crunch.).

Ben non, pas du tout : même chose que sur un Twin Reverb: les potards du tone stack ne font QUE du cut
Si on veut du son à la acedèce, vaut mieux prendre du Marshall... C'est beaucoup plus intéressant pour se faire des sons avec pas trop de disto et gorgés de médium avec des aigües bas, bien rond, quoi... Santana, Holdsworth, Scofield, miaaaaam

Citation:
Tu sais comme moi qu'il y a eu 6 version du III et je peux t'assurer que sur un red ou un blue il n'est absolument pas nécessaire de rajouter une od sur le lead, çà ne me viendrait même pas à l'esprit tellement çà dépote déjà avec de simples PAF.
Heureusement que mon pote a à priori acheté une des 1ères versions, si ça nous avait sorti de la disto à la Metallica, on ne se serait pas fait chier à taper le reverse engineering et les plans ne circuleraient toujours pas

Citation:
J'ai adopté la règle des 3 sept sur le MKIII, volume 1, treble et lead drive à 7 et tu as du clean chaud, du crunch à la ac/dc et du lead à la Dream les doigts dans l'nez avec un blue rev.
Je serais plutôt volume ente 5 et 10, treble sur pas beaucoup, idem pour la presence et lead drive sur 3 et on évite de pousser sur les basses parce que l'EVM12L...

Citation:
Pour ceux qui souhaitent du boueux en disto, c'est effectivement très facile à obtenir, il suffit de dépasser 5 au potard de bass et le tour est joué !
Le volume d'entrée aide aussi
- Charles Bukowski

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sauf mon respect Obelix2, je ne suis pas sûr que tu connaisses le mesa markIII. Ce que décrit Littleguitar est parfaitement exact et bien connu dans la communauté des mark users: les treble agissant comme gain, les basses très bas rattrapés avec l'EQ bandes (la série mark a le tonestack avant le préampli, ce qui explique la présence de l'EQ à bandes post-préampli). Bien réglé, en suivant ces deux conseils, le markIII ne sonne pas le moins du monde boueux. Quant à la réserve de gain, c'est vraiment une affaire de goût personnel mais en poussant le volume et les aigus (quitte à compenser sur l'EQ à bandes, qui est d'ailleurs activable au choix, seulement sur le canal lead) et bien on a bien plus de saturation qu'il n'en faut.
Enfin le problème de la non-indépendance des canaux est réel, mais comme l'a souligné littleguitare, il y a un mod très simple pour le volume. Quand aux réglages de tonalité des différents canaux, avec les nombreux pushpull qui n'agissent que sur un canal et pas l'autre, la possiblité supplémentaire de ne faire agir l'EQ à bandes que sur le lead, on peut corriger pas mal de trucs pour arriver à des réglages équilibré sur tous les canaux. Le markIII est très difficile à régler, je ne le cache pas, mais rien n'est impossible.
Vous battez pas, je vous aime tous
Obelix2
Citation:
Sauf mon respect Obelix2, je ne suis pas sûr que tu connaisses le mesa markIII.

Et ça, c'est quoi?

Juste le 4e clone amélioré que j'aie fait en cours de constru...
Pas fait chier à claquer des potars en ligne : c'est galère pour percer et + cher que des potars classiques Y'a même 20% de puissance en + sur l'alim histoire de ne pas entrer en saturation magnétique ni chauffer et il y a de bonnes chances que même si les chimiques sont sur la fin, ça continue à envoyer du bois, pis un torique, ça rayonne moins et c'est beaucoup + léger
Et j'ai toujours accès aux originaux : un simulclass, un satellite et un 2*6L6
Citation:
Ce que décrit Littleguitar est parfaitement exact et bien connu dans la communauté des mark users: les treble agissant comme gain, les basses très bas rattrapés avec l'EQ bandes (la série mark a le tonestack avant le préampli, ce qui explique la présence de l'EQ à bandes post-préampli). Bien réglé, en suivant ces deux conseils, le markIII ne sonne pas le moins du monde boueux.
Là, t'es à côté de la plaque! Relis!
A titre perso, je me cogne complètement de refaire du son métal à la Petrucci, c'est justement la disto bien boueuse qui me plait!

D'autre part, les "users" se méprennent COMPLETEMENT sur la structure de l'ampli, s'ils ont l'impression d'un boost avec le treble, c'est une fausse impression! Aussi bien le tone stack que l'EQ graphique à transos fonctionnent en passif! C'est à dire qu'en fait, potar à toc, il n'y a pas de filtrage et quand tu baisses le niveau, tu coupes de l'amplitude de signal sur la bande de fréquences traitée! La seule commande de tonalité où tu ajoutes au signal et qui est donc de fait active, comme sur tout tubey qui se respecte, c'est la PRESENCE!
Citation:
Quant à la réserve de gain, c'est vraiment une affaire de goût personnel mais en poussant le volume et les aigus (quitte à compenser sur l'EQ à bandes, qui est d'ailleurs activable au choix, seulement sur le canal lead) et bien on a bien plus de saturation qu'il n'en faut.

Tu ne risque pas de refaire Master of Muppets sans quelque boost ou OD sur les versions que j'ai sous le coude...
Citation:
Enfin le problème de la non-indépendance des canaux est réel
Je l'avais réglé sur un préamp 4 canaux que j'avais issu à la fois du MkIII et du Stu22/Caliber vers 1993 ou 94 : il y avait un master par canal et deux leads: un de MkIII et la disto du stu...
Quelle c... j'ai fait de vendre ce truc... Et pas que ça d'ailleurs...

Citation:
mais comme l'a souligné littleguitare, il y a un mod très simple pour le volume
Sauf que sur les schémas électroniques, il n'y a PAS de R2 vu qu'aucun composant n'est marqué par des désignations style R1, R2, Rx, C1...Cx
Je suppose que vous 2 allez être assez gentils pour me pointer cette modif et accessoirement, du/des schémas électro avec les =/= variantes de composants pointés : je me sentirai bien rajouter quelques switches: il pourra après tout bien se présenter quelque fana de Petrucci au futur studio... Le but de mon backline est quand même de pouvoir fournir un maximum de possibilités et ça, c'est quasi gratos à ajouter... Faudra que je me démerde pour ajouter un Vox, bricole un truc qui fasse Bassman/vibroverb, me fasse qq cabs avec des greenbacks, et même, Dieu sait que je les déteste, des V30 et sans doutes qq Jensens séries P et C et un rachat de Mesa fifty/fifty pour avoir 2 push-pull en 6L6 et un chti poweramp mono en 6550 pour la basse et voili voilou, on devrait littéralement pouvoir tout faire Ce qui me gave surtout, ce serait pour choper un bon piano acoustique, un Rhodes, un Hammond et un mini-Moog (je ne parle pas d'émulations, hein!): ça chiffre sec, ce genre de matos
Citation:
Quand aux réglages de tonalité des différents canaux, avec les nombreux pushpull qui n'agissent que sur un canal et pas l'autre, la possiblité supplémentaire de ne faire agir l'EQ à bandes que sur le lead, on peut corriger pas mal de trucs pour arriver à des réglages équilibré sur tous les canaux. Le markIII est très difficile à régler, je ne le cache pas, mais rien n'est impossible.

Tu sais, les gens comme moi ne s'emmerdent pas: le préamp du MkIII en boucle du MPX G2, switching midi des canaux et vavavoom, ça se comporte comme un ampli programmable : tu gères pré/post EQ à volonté, en + en pré, tu peux envoyer jusqu'à 120dB de boost, je n'ose imaginer en + du lead drive (c'est dans les trucs que je ne préfère pas essayer), ça doit faire passer Napalm Death, Cannibal Corpse et leurs alumnis parait-il pires encore pour des petites filles avec des couettes
- Charles Bukowski

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il ne faut pas confondre passif/actif avec pré/post préamplification: on dit que le treble agit comme un gain, pas qu'il est est actif. Pour être précis, le tonestack des mark est placé après le premier étage de préamplification, avant la distorsion. Ce qui fait qu'à l'oreille, il ne se comporte pas en cut: il change réellement la structure du gain. On se rend compte que c'est un cut au sens ou il devient inefficace à mesure que le niveau de gain augmente. Mais c'est une distinction technique puisque dans les faits, on augmente le gain en libérant les aigus qui se comportent comme un potard de drive. L'EQ pré-distorsion permet de régler le niveau de précision des basses, d'avoir des basse chaudes, ou "tight", à choix. Les aigus pré-distorsion font "breaker" le signal et permettent à même niveau de saturation d'avoir un signal plus ou moins brillant sans devenir harsh (ce qu'un aigu post-disto provoque).

C'est très simplifié, et c'est sans doute complètement erroné, puisque je ne suis qu'un utilisateur de cet ampli qui se trompe comme TOUS les utilisateurs de cet ampli, selon toi.

Quand on parle de "mod R2", ou quand little guitar parle de vol 1 et que tu comprends résistance 1 et volume à 1... ça pemet de comprendre que tu ne connais pas cet ampli de la même façon que nous.

- R2 c'est la modification du canal qui s'appelle "Rythm 2". Les schéma pullulent sur le net. Et la modification est appelée ainsi, il faudra expliquer à la dizaines de gars qui la proposent de l'appeler différemment puisque ça t'induit en erreur...

- Vol 1 c'est le "Volume 1", pas "le volume à 1": il faut le mettre à 7 selon littleguitare (ce qui est en effet un bon réglage).

Je ne doute pas que tu fais et que tu sais plein de choses obelix2, mais une heure ou deux là-bas, par exemple...
http://forum.grailtone.com

... pourrait t'en apprendre beaucoup, sur les Boogies, les schémas, les versions ("stripes"), et les modifications très courantes dans le monde des users.

Citation:
Boogies Mark series have the tone stacks pre-distortion and the GEQ post-distortion, just as your ears tell you! Rectifiers have their tone stack post-distortion - on the dirty channels anyway, it's pre-distortion on the clean channels
Vous battez pas, je vous aime tous
Obelix2
Tu te trompes juste de sens de fonctionnement : tu vires ton tonestack et tu est en max-gain sur cet étage: le potar ne "libère" rien en étant mis à fond, le signal est déjà là, sa fonction est de brider...
Et bien sur, si tu as le gain maximum de l'étage qui passe sur une bande de fréquence, tu auras forcément + de saturation sur cette bane au niveau de l'étage suivant.
Je comprends tout à fait que ça te fasse telle impression aux 'users' mais du point de vue technique, c'est faux

"R2" => En langage d'électronicien : "Resistance n°2".
Désolé de n'avoir pas percutté sur une désignation "commerciale"

Il n'y avait pas de Grailtone avant que les reverses soient balancés... On a reverse puis cloné du MkIII et stu22/cal50 en faisant des typons, c'était aux alentours de 1990, les 2 types qui ont reverse le Recto l'ont refait en point-to-point (ouah les fous!). En ont chié grave pour débugger ensuite, les usines à gaz en PTP, c'est du masochisme...
Après, entre faire 2/3 bidouilles et en reconstruire un, il y a une sacrée marge
J'applique d'ailleurs qq mods à moi aussi, regarde la carte: pas un condensateur céramique et ce ne sont pas des Orange Drop 715P (mais des 716P) et un autre truc mais là, c'est du vraiment tordu, pour le moment, je n'ai vu ça que sur une seule marque et me suis dit "ah, celui là, il a fourré son nez dans de la hi-fi à lampes"
T'aurais pu me lier les pages dont tu parles, j'ai vraiment pas envie d'avoir à farfouiller tout un forum d'électro avec pour mot clé "R2" ça va juste donner quelques milliers d'entrées vu que de montages avec une seule résistance, il ne doit pas y en avoir beaucoup
Les histoires de bandes (stripes) de couleur pour les multipples versions, j'en avais entendu parler il y a fort longtemps mais comme je suis passé aux racks, je n'ai plus tweaké depuis et pas cherché plus loin, d'ailleurs, ça n'a rien de faramineux de baisser un volume ou de faire monter du gain, mais je ne vais pas me faire chier quand la doc existe déjà, j'ai déjà assez donné pour le bousin , reste que mon châssis rend quand même + aisé l'accès : Mesa, c'est relou à opérer
- Charles Bukowski

shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut,

Sans entrer dans des données techniques que je ne maitrise pas du tout, je voulais quand même répondre directement à RoadRunner37 à propos d'une disto high gain sur le V. Oui c'est possible mais elle ne sera pas "moderne" comme sur les prods actuelles avec un son hyper tranchant, précis et gorgé de gain (c'est mon interprétation). Le son restera gros, mais pas aussi sec et précis qu'avec un 5150 (que je connais) ou un Diezel par exemple. Après du gain il y en aura largement assez mais faut voir si le grain te convient pour ta musique.
On en a déjà parlé avec Littleguitar (que je salue au passage) mais pour avoir eu aussi du Mesa en rack (triaxis, quad, Formula) et un Rectifier (le Roadster un peu plus dark que le Rectifier), je trouve qu'on reste toujours dans la même signature sonore ou du moins on ne s'en éloigne pas trop, même si les amplis sont différents. Ça ne sonnera pas du tout comme un Diezel ou un 5150...
Enfin, pour jouer Master of Puppets, le V le fait super bien (mode MkIIC+)...mon Quad ou mon Formula le faisaient moins bien je m'en souviens très bien ça manquait de gain même si on m'a déjà dit le contraire ici . Par contre, le Triaxis et la Roadster pas de soucis. Je pense que le MkIII doit le faire aussi. Mais si on veut encore plus tranchant ou encore plus "moderne" même avec un EVM12L (que j'ai), faudra tester une autre marque. J'ai testé il y 15 jours un gros Diezel 4 canaux et il était bien plus agressif que mon V et même réglé à l'arrache...après tout dépend de ce qu'on recherche comme son. RoadRunner37 regarde si dans ta région tu n'as pas un propriétaire d'un modèle que tu veux essayer qui t'accueillerais avec plaisir...je suis en Alsace si tu es dans le coin viens tester mon V avec grand plaisir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...