Citation:
Sauf mon respect Obelix2, je ne suis pas sûr que tu connaisses le mesa markIII.
Et ça, c'est quoi?
Juste le 4e clone amélioré que j'aie fait en cours de constru...
Pas fait chier à claquer des potars en ligne : c'est galère pour percer et + cher que des potars classiques
Y'a même 20% de puissance en + sur l'alim histoire de ne pas entrer en saturation magnétique ni chauffer et il y a de bonnes chances que même si les chimiques sont sur la fin, ça continue à envoyer du bois, pis un torique, ça rayonne moins et c'est beaucoup + léger
Et j'ai toujours accès aux originaux : un simulclass, un satellite et un 2*6L6
Citation:
Ce que décrit Littleguitar est parfaitement exact et bien connu dans la communauté des mark users: les treble agissant comme gain, les basses très bas rattrapés avec l'EQ bandes (la série mark a le tonestack avant le préampli, ce qui explique la présence de l'EQ à bandes post-préampli). Bien réglé, en suivant ces deux conseils, le markIII ne sonne pas le moins du monde boueux.
Là, t'es à côté de la plaque! Relis!
A titre perso, je me cogne complètement de refaire du son métal à la Petrucci, c'est justement la disto bien boueuse qui me plait!
D'autre part, les "users" se méprennent COMPLETEMENT sur la structure de l'ampli, s'ils ont l'impression d'un boost avec le treble, c'est une fausse impression! Aussi bien le tone stack que l'EQ graphique à transos fonctionnent en passif! C'est à dire qu'en fait, potar à toc, il n'y a pas de filtrage et quand tu baisses le niveau, tu coupes de l'amplitude de signal sur la bande de fréquences traitée! La seule commande de tonalité où tu ajoutes au signal et qui est donc de fait active, comme sur tout tubey qui se respecte, c'est la PRESENCE!
Citation:
Quant à la réserve de gain, c'est vraiment une affaire de goût personnel mais en poussant le volume et les aigus (quitte à compenser sur l'EQ à bandes, qui est d'ailleurs activable au choix, seulement sur le canal lead) et bien on a bien plus de saturation qu'il n'en faut.
Tu ne risque pas de refaire Master of Muppets sans quelque boost ou OD sur les versions que j'ai sous le coude...
Citation:
Enfin le problème de la non-indépendance des canaux est réel
Je l'avais réglé sur un préamp 4 canaux que j'avais issu à la fois du MkIII et du Stu22/Caliber vers 1993 ou 94 : il y avait un master par canal et deux leads: un de MkIII et la disto du stu...
Quelle c... j'ai fait de vendre ce truc... Et pas que ça d'ailleurs...
Citation:
mais comme l'a souligné littleguitare, il y a un mod très simple pour le volume
Sauf que sur les schémas électroniques, il n'y a PAS de R2 vu qu'aucun composant n'est marqué par des désignations style R1, R2, Rx, C1...Cx
Je suppose que vous 2 allez être assez gentils pour me pointer cette modif et accessoirement, du/des schémas électro avec les =/= variantes de composants pointés : je me sentirai bien rajouter quelques switches: il pourra après tout bien se présenter quelque fana de Petrucci au futur studio... Le but de mon backline est quand même de pouvoir fournir un maximum de possibilités et ça, c'est quasi gratos à ajouter... Faudra que je me démerde pour ajouter un Vox, bricole un truc qui fasse Bassman/vibroverb, me fasse qq cabs avec des greenbacks, et même, Dieu sait que je les déteste, des V30 et sans doutes qq Jensens séries P et C et un rachat de Mesa fifty/fifty pour avoir 2 push-pull en 6L6 et un chti poweramp mono en 6550 pour la basse et voili voilou, on devrait littéralement pouvoir tout faire
Ce qui me gave surtout, ce serait pour choper un bon piano acoustique, un Rhodes, un Hammond et un mini-Moog (je ne parle pas d'émulations, hein!): ça chiffre sec, ce genre de matos
Citation:
Quand aux réglages de tonalité des différents canaux, avec les nombreux pushpull qui n'agissent que sur un canal et pas l'autre, la possiblité supplémentaire de ne faire agir l'EQ à bandes que sur le lead, on peut corriger pas mal de trucs pour arriver à des réglages équilibré sur tous les canaux. Le markIII est très difficile à régler, je ne le cache pas, mais rien n'est impossible.
Tu sais, les gens comme moi ne s'emmerdent pas: le préamp du MkIII en boucle du MPX G2, switching midi des canaux et vavavoom, ça se comporte comme un ampli programmable : tu gères pré/post EQ à volonté, en + en pré, tu peux envoyer jusqu'à 120dB de boost, je n'ose imaginer en + du lead drive (c'est dans les trucs que je ne préfère pas essayer), ça doit faire passer Napalm Death, Cannibal Corpse et leurs alumnis parait-il pires encore pour des petites filles avec des couettes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu