shomen a écrit :
mais bon le "c'était mieux avant" semble être récurrent sur pas mal de sujets et la musique n'y échappe pas
Il n'y a de côté "c'était mieux avant" que pour ceux qui ont connu "avant".
Toi qui ne semble pas avoir connu le MkIV avant le MkV, tu es sceptique. De même que ceux qui achètent une recto 3 canaux single ou multiwatt. Ils ne comprennent pas pourquoi une 2canaux, ben c'est pas le même ampli.
Sauf que quand tu as vécu l'évolution ben c'est l'inverse, tu comprends pas pourquoi ils sortent des évolutions/dégradations pareils.
En fait c'est une demande, c'est une évolution du son, des cultures.......
Parallèlement à ça, il faut être réaliste : les amplis Mesa ne sont plus fabriqué comme à une certaine époque et le choix de certains composants laisse à désirer.
Ton raisonnement sur le fond est pertinent selon ton point de vue, mais de mon point de vue, la première chose qui me vient en tête est "attend mon p'tit gaillard d'avoir écouté une tête MkIV dans un 2x12 half open back".
Il y a un côté mystique autour de cette marque qui m'a toujours fait halluciner.
Je me sens pourtant être un bon représentant de cette marque parce que j'ai quelques raretés bien sélectionnés.
Quel est la logique de raisonnement qui amène à vendre une pédale V-twin 300€/350 alors qu'un Quad se négocie 500 ?
Le marketing chez Mesa est très bon et leur politique de sponsoring est efficace.
C'est pas une critique envers-toi
shomen a écrit :
Sinon, je vous crois les gars, concernant le lead (et clean) du IV qui doit être "supérieur" à celui du V...malheureusement à part sur les anciens cd de DT, je n'en ai jamais entendus en "vrai"...mais sur le principe celui qui a crée ce son, sort ensuite un produit censé être une évolution du précédent, avec entre autres, le même son ...
C'est ce que tout le monde crois parce que c'est Mesa qui le dis !
Tu confonds ici amélioration avec évolution.
Mesa c'est le spécialiste pour te sortir des évolutions tous les 4 matins sur un amplis sans que personnes s'y retrouve.
Par exemple les premiers recto !!!! (les C, D E F et G)
Les Quad !, Les MkIV A et B, Les Roadking 1 et V2 pareil avec les singles et les 2:90 1 et 2 les triaxis, V1 tx4 tx5 depth mod etc etc
Et je te parle pas des cabs rectifiers oversized, standard, stiletto etc etc
Alors forcément à ta place tu dois te dire que tu es tombé sur des allumés. Mais mets-toi à ma place par exemple : ça fait 6 ans que tu joues sur un recto et t'as pas de sons clairs "clairs". Tu vois un recto avec 3 canaux qui vient de sortir, justement avec un vrai son clair.
Cool, tu essayes ce son clair justement : pas de quoi casser 4 pattes à un canard, mais ça fait bien la blague. Et puis tu essayes les 2 autres canaux qui sont censés être les mêmes que ce que tu as déjà dans la recto 2 canaux : et là c'est le drame, le vendeur comprends pas non plus pourquoi tu es pas content de cette nouvelle 3 canaux : mais toi tu sais que les 2 canaux que tu as chez toi sonnent 10 milliards fois mieux que la bouze dans le magasin.
Et c'est ce jour là que tu passes pour un psychopathe parce que le vendeur il croit pas, lui, que ton recto 2 canaux sonne pas du tout pareil que son 3 canaux dans le magasin : car c'est écrit dans le catalogue Mesa !!!!!
shomen a écrit :
et qu'il soit finalement moins bon, c'est quand même stratégiquement bizarre...
Au final non : ça marche ! ils en vendent plus !
shomen a écrit :
car un gars comme Petrucci en live utilise finalement le MkV (celui caché derrière ses enceintes+têtes "fake") alors que sa collection de Mesa lui permettrait d'avoir exactement ce qu'il veut sur scène...en studio, c'est encore une autre stratégie et utiliser plusieurs amplis et guitares différentes pour mieux interpréter certains passages...Ou alors ses MkV sont réglés, customisés, biasés aux petits oignons...?
Les MkIV sont des machines vieillissantes, partir en tournée avec c'est aussi prendre des risques de pannes. Pourquoi veux-tu que les MkV soient modifiés ? si il aime ce son ?
Les 2 sont possibles car Mesa a bien modifiés les Triaxis d'Hetfield alors que Mesa revendique de ne pas modifier les amplis.
shomen a écrit :
Bref, je vous crois, mais c'est juste étrange au final d'en arriver à ce constat ... mais bon le "c'était mieux avant" semble être récurrent sur pas mal de sujets et la musique n'y échappe pas
Les amplis Mesa étaient mieux avant