2 produits référencés sur ce sujet

Mesa Boogie Mark V Five User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
liquidchris
J'en profite qu'on en parle, quelqu'un à un plan pour un essai d'un Mark IIC+? Un original 100W simul-class? Bref la légende... je rêve de l'essayer.

Sans rentrer dans les détails mais pour apporter ma contribution, j'ai eu un Mark IV et un Mark V simultanément, je préfère le lead du mark IV, plus riche, plus d'harmoniques, des plus beau bas medium, le mark V sonne plus "synthétique" à mon goût. les cleans sont différents et bons sur les 2 amplis. Quant au crunch, maintenant que j'ai un cornford je sais comment dois sonner un bon crunch
littleguitar
Je pense pareil sauf que je preferai également le clean du IV, quand au crunch, rien que celui de ma 7 w CDM à suffit à me faire revendre le MK V.

sinon je vais bientôt essayer pour le fun un Victory V 100 histoire de savoir ce qu il a dans le ventre.....
Tubes, what else !
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Littleguitar, tu vas être une encyclopédie des amplis !
Sinon, je vous crois les gars, concernant le lead (et clean) du IV qui doit être "supérieur" à celui du V...malheureusement à part sur les anciens cd de DT, je n'en ai jamais entendus en "vrai"...mais sur le principe celui qui a crée ce son, sort ensuite un produit censé être une évolution du précédent, avec entre autres, le même son ... et qu'il soit finalement moins bon, c'est quand même stratégiquement bizarre...car un gars comme Petrucci en live utilise finalement le MkV (celui caché derrière ses enceintes+têtes "fake") alors que sa collection de Mesa lui permettrait d'avoir exactement ce qu'il veut sur scène...en studio, c'est encore une autre stratégie et utiliser plusieurs amplis et guitares différentes pour mieux interpréter certains passages...Ou alors ses MkV sont réglés, customisés, biasés aux petits oignons...?
Bref, je vous crois, mais c'est juste étrange au final d'en arriver à ce constat ... mais bon le "c'était mieux avant" semble être récurrent sur pas mal de sujets et la musique n'y échappe pas
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
mais bon le "c'était mieux avant" semble être récurrent sur pas mal de sujets et la musique n'y échappe pas


Il n'y a de côté "c'était mieux avant" que pour ceux qui ont connu "avant".
Toi qui ne semble pas avoir connu le MkIV avant le MkV, tu es sceptique. De même que ceux qui achètent une recto 3 canaux single ou multiwatt. Ils ne comprennent pas pourquoi une 2canaux, ben c'est pas le même ampli.
Sauf que quand tu as vécu l'évolution ben c'est l'inverse, tu comprends pas pourquoi ils sortent des évolutions/dégradations pareils.
En fait c'est une demande, c'est une évolution du son, des cultures.......

Parallèlement à ça, il faut être réaliste : les amplis Mesa ne sont plus fabriqué comme à une certaine époque et le choix de certains composants laisse à désirer.

Ton raisonnement sur le fond est pertinent selon ton point de vue, mais de mon point de vue, la première chose qui me vient en tête est "attend mon p'tit gaillard d'avoir écouté une tête MkIV dans un 2x12 half open back".


Il y a un côté mystique autour de cette marque qui m'a toujours fait halluciner.
Je me sens pourtant être un bon représentant de cette marque parce que j'ai quelques raretés bien sélectionnés.

Quel est la logique de raisonnement qui amène à vendre une pédale V-twin 300€/350 alors qu'un Quad se négocie 500 ?

Le marketing chez Mesa est très bon et leur politique de sponsoring est efficace.

C'est pas une critique envers-toi

shomen a écrit :

Sinon, je vous crois les gars, concernant le lead (et clean) du IV qui doit être "supérieur" à celui du V...malheureusement à part sur les anciens cd de DT, je n'en ai jamais entendus en "vrai"...mais sur le principe celui qui a crée ce son, sort ensuite un produit censé être une évolution du précédent, avec entre autres, le même son ...

C'est ce que tout le monde crois parce que c'est Mesa qui le dis !
Tu confonds ici amélioration avec évolution.
Mesa c'est le spécialiste pour te sortir des évolutions tous les 4 matins sur un amplis sans que personnes s'y retrouve.
Par exemple les premiers recto !!!! (les C, D E F et G)
Les Quad !, Les MkIV A et B, Les Roadking 1 et V2 pareil avec les singles et les 2:90 1 et 2 les triaxis, V1 tx4 tx5 depth mod etc etc
Et je te parle pas des cabs rectifiers oversized, standard, stiletto etc etc
Alors forcément à ta place tu dois te dire que tu es tombé sur des allumés. Mais mets-toi à ma place par exemple : ça fait 6 ans que tu joues sur un recto et t'as pas de sons clairs "clairs". Tu vois un recto avec 3 canaux qui vient de sortir, justement avec un vrai son clair.
Cool, tu essayes ce son clair justement : pas de quoi casser 4 pattes à un canard, mais ça fait bien la blague. Et puis tu essayes les 2 autres canaux qui sont censés être les mêmes que ce que tu as déjà dans la recto 2 canaux : et là c'est le drame, le vendeur comprends pas non plus pourquoi tu es pas content de cette nouvelle 3 canaux : mais toi tu sais que les 2 canaux que tu as chez toi sonnent 10 milliards fois mieux que la bouze dans le magasin.
Et c'est ce jour là que tu passes pour un psychopathe parce que le vendeur il croit pas, lui, que ton recto 2 canaux sonne pas du tout pareil que son 3 canaux dans le magasin : car c'est écrit dans le catalogue Mesa !!!!!



shomen a écrit :

et qu'il soit finalement moins bon, c'est quand même stratégiquement bizarre...

Au final non : ça marche ! ils en vendent plus !

shomen a écrit :

car un gars comme Petrucci en live utilise finalement le MkV (celui caché derrière ses enceintes+têtes "fake") alors que sa collection de Mesa lui permettrait d'avoir exactement ce qu'il veut sur scène...en studio, c'est encore une autre stratégie et utiliser plusieurs amplis et guitares différentes pour mieux interpréter certains passages...Ou alors ses MkV sont réglés, customisés, biasés aux petits oignons...?

Les MkIV sont des machines vieillissantes, partir en tournée avec c'est aussi prendre des risques de pannes. Pourquoi veux-tu que les MkV soient modifiés ? si il aime ce son ?
Les 2 sont possibles car Mesa a bien modifiés les Triaxis d'Hetfield alors que Mesa revendique de ne pas modifier les amplis.


shomen a écrit :

Bref, je vous crois, mais c'est juste étrange au final d'en arriver à ce constat ... mais bon le "c'était mieux avant" semble être récurrent sur pas mal de sujets et la musique n'y échappe pas

Les amplis Mesa étaient mieux avant
littleguitar
disons que j'en ai eu quelques un...

Après, je ne détiens pas non plus LE goût universel et je préfère entendre par moi même après être tombé de haut suite à des écoutes sur Youtube qui mine de rien, est devenu une sacrée vitrine commerciale !

L'innovation a toujours été le créneaux de Mesa et on leur doit beaucoup de choses sur les amplis actuels sauf qu'à perdurer dans cette voie, je ne peux que constater qu'il s'y perdent et que finalement, c'est au détriment de la qualité sonore qui a fait leur gloire...

Quant à Petrucci, il ferait sonner un Marshall MG et il est sûrement devenu le meilleur commercial de Mesa et Music man.

Savoir maintenant ce qu'il utilise réellement pendant les concerts n'est que pure supposition.
Je n'ose imaginer non plus les moyens matériels et financiers mis à sa dispo pour le studio

La constante le conçernant, c'est qu'il a toujours un II C + en studio et çà je ne crois pas que ce soit un hasard !

La seule fois ou il n'en aurait pas utilisé est sur Octavarium et c'est le loin, à mes oreilles, le son le plus naze qu'il ait eu aussi bien sur cd qu'en live, j'ai vu cette tournée.

Le c'était mieux avant, j'en suis partisan à 200%, j'ai 49 ans donc un peu de recul quand même et force est de constater que tout fout le camp de nos jours.

Les mômes actuels sont élevés à grands coups de MP3, de plugin et de caisson de basses bref, la lie sonore actuelle absolue et je crains fort que l'oreille humaine ne fasse que s'appauvrir depuis déjà un bon moment.

Il suffit d'entendre la différence entre un bon vieux vinyl et un CD pour s'en rendre compte, dans le 1 er cas, si c'est bien réalisé, tu fermes les yeux, tu te mets au milieu de tes 2 enceintes et tu as l'impression que les mecs jouent à côté de toi, dans le second, l'effet 3 D à une fâcheuse tendance à avoir foutu le camps et le bits te blousent la cervelle pour que tu ai l'impression de ne pas t'être fait avoir.

Le problème au final est que cette saloperie de société de conso fait en sorte que tout le monde puisse avoir accès à tout pour justement pouvoir consommer....mais de la merde dans la plupart des cas qui de plus, n'est pas pensée pour durer

J'ai attendu 4 ans pour pouvoir m'acheter ma première vraie gratte, une Lag custom faite à l'époque ou Lag distillait au compte goutte et je l'ai attendue 6 mois...Je l'ai toujours et elle ne fait que se bonifier. Que vend essentiellement Lag now ???? des bouts de bois pas sec fabriqués en Corée !

Bon, j'arrête, c'était mon 1/4 h vieux con mais je pourrai t'en écrire un roman
Tubes, what else !
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
merci de vos réponses...
Encore une fois, je partage votre point de vue et force est de constater que je suis tout à fait d'accord avec vous. Je sais que je peux vous faire confiance (je lis vos posts et vos réponses depuis un long moment et je n'ai pas de problème à me remettre en question non plus) quand vous me dites que Mesa était mieux avant et que le IV sonne mieux que le V.
Je ne suis pas sceptique Soul, je sais malheureusement que pour faire du profit on te dit et on te vend n'importe quoi...je suis un peu triste de constater que l'ampli pour lequel j'ai économisé un long moment est finalement moins bon que le précédent. Tant pis pour moi, car au final j'adore le son de cet ampli et n'ayant pas écouté un IV, pour le moment je compte le garder...j'espère cependant, pouvoir un de ces jours, écouter et comparer des Mesa plus anciens autres que ceux que j'ai eu : j'aimerais bien écouter comment sonne un bon Recto 2Ch, un MkIIC+, un IV...ça manque à ma culture Mesa. Et si comme vous, la différence m'apparaitra comme choquante, je revendrais mon V et je me ferais alors soit du sur-mesure ou je prendrais le temps de bien chercher, car à ce prix...
J'espère que d'autres liront vos posts et vos constats, ils sont riches d'enseignements...et ici on a rien à vendre ni à gagner, on discute, on apprend.
littleguitar
Le V est un bon ampli t inquiète !

C est surtout la new du 25 w qui m a fait réagir car ça pue le business à plein nez mais Mesa fait ce que
le marché attend d eux et ils auraient bien tord de se priver.

Je ne serai pas étonné si un de ces jours ils rééditent le MKIIc +...
wait and see !
Tubes, what else !
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
oui je sais qu'il est bien mon ampli . Ne serait-ce que parce que le son que j'en tire est ce que j'attendais d'un Mesa depuis longtemps, mais...à cause de vous, maintenant je voudrais écouter et découvrir d'autres modèles qui sonneront sans doute encore mieux ! J'espère pouvoir les entendre un jour en tous les cas.
Sinon, Littleguitar je te souhaite également d'essayer un baffle Thiele ou au-moins avec un EVM12L sur du gros son Mesa...ça n'a rien à voir avec les V30...tu n'aimeras peut-être pas, mais en tous les cas, ça a contribué à me rapprocher encore plus au son Mesa que j'avais dans ma tête, ce grain que j'entends depuis de longues années.
Le 25w surfe sur la vague des petits amplis, compacts et légers. Toutes les marques le font et pas mal de guitaristes semblent l'apprécier...logique que Mesa s'y mette aussi (euh, encore), non ?
Une ré-édition du MkIIC+...avec pleins de switchs et de fonctions en plus ?
littleguitar
c'est malheureusement ce qui arrivera à n'en pas douter, le king snake en est l'exemple type, z'ont pas pu s'empêcher de rajouter des options bon, je ne l'ai pas encore jouer et çà ne risque pas d'être pour tout de suite donc je la ferme

Pour le thiele, çà me tente bien au moins d'essayer ne serait ce que pour ne plus avoir à emporter du m3 de baffle pour les concerts, de là à détroner définitivement mon 4.12, va falloir que mes oreilles soient convaincues....
Tubes, what else !
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Le King Snake est une ré-édition du Mark I, c'est ça ?
Comparé au Five, Roadking, il a l'air plus "basique" quand même .

Oui, tâche d'essayer un Thiele, ne serait-ce que pour ta curiosité, car on cherche parfois à modifier (améliorer ?) son son en changeant telle ou telle lampe par une autre, alors qu'un changement de hp, peut s'avérer bien plus radical...Le EVM12L est au premier abord plus "neutre" qu'un V30, mais par contre, il a plus de fréquences et son rendu est différent dans les hauts mediums...un son plus gros, plus moderne je trouve. Il se marie vraiment bien au grain des Mesa en tous les cas !
VAiHalen
c'est prevue pour quand la sortie du nouveau Mark5? pour connaitre le prix.

merci
stach16
VAiHalen a écrit :
c'est prevue pour quand la sortie du nouveau Mark5? pour connaitre le prix.

merci


D'après ce qu'on peut voir sur les forums US, ils sont en cours de production et seront envoyés début Octobre.

Le prix pour l'instant (prix Thomann) est de 1758€.
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • #1017
  • Publié par
    vht
    le 22 Sep 2014, 10:50
très cher le king snake en france (3800€) , je l'ai vu à 2300$ + taxes sur Ebay ..pourquoi une telle difference de prix ?
A 2K€ j'en prends un car c'est un super ampli , le meilleur son typé blackface que j'ai pu entendre , avec tone king mais je prefere la polyvalence du boogie
VAiHalen
1758e... abusé... tant pis pour moi... :/
TheSoulsRemain
Vous avez jamais pensé à vous orienter vers un HeartBreaker si vous voulez un MkI ?
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
oui les Mesa sont super chers...
C'est marrant le Heartbreaker ressemble de loin au MkV. On dirait le même chassis (pour le format tête).
J'ai vu passer une annonce pour une tête en très bon état à 1000 euros, si je ne dis pas de bêtises !
Et ça sonne donc comme un MkI ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...