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TheSoulsRemain
Méfiance avec les V30 Mesa, ils sonnent pas pareils du tout que les V30 stock.
littleguitar
J adore les V 30 moi !

A tord ou à raison mais c est ce que je préfère. ...

Marrant l avis de soul, CDM pense pareil des Mesa, plus on avance dans le temps et moins ils sont bons...
et c est aussi mon avis pour en avoir utilisé pendant 20 piges.

j ai jamais changé le biais sur mes Mesa par contre et de l avis de Cdm, c est pas trop que le réglage est froid mais surtout les tubes qu ils utilisent qui sont froid enfin toujoirs est il qu il a débridé le stiletto d un pote et que l ampli est passé à mes oreilles de naze....à très bien.
Tubes, what else !
TheSoulsRemain
littleguitar a écrit :
J adore les V 30 moi !

A tord ou à raison mais c est ce que je préfère. ...

Marrant l avis de soul, CDM pense pareil des Mesa, plus on avance dans le temps et moins ils sont bons...
et c est aussi mon avis pour en avoir utilisé pendant 20 piges.


Celestion fabrique des V30 sous 3 versions différentees : Marshall, Mesa et le reste.

Les Mesa V30 sont d'autres HP que les V30 stocks.


littleguitar a écrit :

j ai jamais changé le biais sur mes Mesa par contre et de l avis de Cdm, c est pas trop que le réglage est froid mais surtout les tubes qu ils utilisent qui sont froid enfin toujoirs est il qu il a débridé le stiletto d un pote et que l ampli est passé à mes oreilles de naze....à très bien.


Oui et non. je dirai que c'est autant les tubes que le BIAS.

Par exemple les STR447/sovtek, ne sont pas complètement des daubes. Mais elles sonnent moderne avec un medium en retrait par rapport à des SED ou des E34L. Du coup ont a une sensation de froid par rapport à d'autres. Avec le BIAS ça fait plus ou moins la même chose.
Par exemple un Marshall hot rod biasé un peu froid sonnera plus moderne.
C'est une question de culture musicale et de sensation.
C'est une discussion sans fin presque......
shomen
  • shomen
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Ben ça alors ???? .
Je ne savais absolument pas ça ! J 'ai cru entendre dire que certains étaient fabriqués en Chine et d'autres en GB, c'est lié à ça, ou c'est de l'intox ?

Je savais Littleguitar que tu aimais les V30 Mesa
littleguitar
si tu parles des V 30, çà fait belle lurette qu'ils sont fabriqués en Chine enfin.....dans le 4.12 neuf Bogner de mon pote, les V 30 sont estampillés Chine, çà n'est pas le cas dans mes cab Mesa bizarrement...

Après les Chinois ne sont pas plus cons que les autres, avec les bonnes machines de prod et un salaire décent, je ne vois aucune raison pour qu'un Celestion Chinois soit moins bon qu'un British sauf si il a des spécificités différentes.

Cà fait un moment que j'entends parler de V 30 spécial Mesa, légende ou réalité j'ai beaucoup de mal à faire la différence...

Ce qui est certain c'est que j'aime mon 4.12 Stiletto en V 30 , que mon 2.12 recto enterre un 4.12 Marshall actuel en V 30 et que le meilleur 4.12 qu'il m'ait été donné d'entendre est celui de CDM...en V 30 chinois
Tubes, what else !
littleguitar
et que ma tête tremoverb, certainement une des première vendue en France sonnait bien mieux que les Road king que j'ai eu après.

Je ne suis pas convaincu que Mesa ait baissé en qualité de fabrication pour avoir ouvert le MK V et je ne suis jamais tombé en rade avec mes Mesa mais leurs choix techniques sont de plus en plus étonnant dixit CDM qui passe sont temps à réparer des Lonestar par exemple et à vouloir multiplier les options sonores possibles sur une même tête, le "mojo" de départ est foutu le camps.

Les plus prisés sont les MK II c + et les premières Dual dont la tremoverb fait partie je pense, il y avait que 2 canaux mais çà sonnait...

D'autant + que malgré toutes les possibilité sonores d'un MK V çà transfigure pas totalement l'ampli, tu auras beau le faire carburer aux EL 34, çà n'en fera pas un son Bristish pour autant et bye bye le clean et le headroom en plus. J'aimais bien mixer un duet de 34 et de 6l6 par contre sur mes MK IV et V mais encore une fois, la différence n'allait pas jusqu'à penser avoir un ampli différent.
Tubes, what else !
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
J'ai eu une fois besoin d'apporter mon MarkV chez le tech agrée près de chez moi, car il était encore sous garantie.
Lorsqu'il a démonté la tête il m'a dit de regarder à l'intérieur et de constater comment le travail était bien fait, que tout était propre. Ceux qui disent que Mesa c'est "caca", le faisait bien rigoler.
Moi aussi, j'ai eu plusieurs Mesa avant le V et je n'ai pas eu de soucis...sauf des "clacs" aux changements de canaux d'un Roadster et un petit buzz sur le V lié à la lampe PI. Effectivement, changer mes 6L6 pour des EL34 ou E34L, ne transformera pas mon MkV en Marshall...puis, plus il y a d'électronique et de fonctions, moins l'importance des lampes dans le son final se fait sentir.
Je n'ai jamais eu l'opportunité d'essayer un Tremoverb ou un Recto 2 canaux. Pour le MkIIC+, j'ai vu sur YT une vidéo de Petrucci qui comparait justement le mode MKIIC+ de son MkV avec son MkIIC+ et franchement les sonorités étaient quasi identiques...dans un mix en groupe, faut avoir des oreilles d'aliens pour remarquer une différence.
Enfin, j'ai changé il y a peu mes lampes de puissance, car une avait été abîmée en changeant une 12ax7 (que c'est mal fichu ça par contre sur la tête !!! ). Je suis allé chez Tubetown et j'ai ai profité pour qu'il me donne un quartet de 6L6 spécialement prévues pour le MkV. Une fois les lampes un peu rodées, j'ai l'ampli qui sonne mieux qu'avant.
Je suis d'accord avec toi sur les fabrications chinoises, ils peuvent aussi faire de la qualité.
TheSoulsRemain
littleguitar a écrit :


Cà fait un moment que j'entends parler de V 30 spécial Mesa, légende ou réalité j'ai beaucoup de mal à faire la différence...


Je parle pas de pays de fabrication je parle de type de HP.
Celestion ne s'en cache pas, ils n'ont pas les mêmes cônes ni les même aimants.
Je te laisse chercher des photos sur google.
Et moi j'ai des V30 Mesa, Marshall et stock.
La différence m'a amener à installer des Mesa dans un cab Marshall.
Voilà, la signature sonore est sensiblement identique, mais c'est tout, le Mesa est très creusé et à un aigüe plus envahissant et bien chiant (au delà de 6k Hz) qui est impossible à corriger avec la Presence.
Rappelons que le v30 a équipé le rectifier en 92 avant ce n'était pas une ref chez Mesa.

[/quote]

littleguitar a écrit :
et que ma tête tremoverb, certainement une des première vendue en France sonnait bien mieux que les Road king que j'ai eu après.


tout à fait, mais c'est comme dire que "la Terre est ronde". C'est une évidence.


littleguitar a écrit :

Je ne suis pas convaincu que Mesa ait baissé en qualité de fabrication


Et pourtant, c'est bien le cas.

littleguitar a écrit :

Les plus prisés sont les MK II c + et les premières Dual dont la tremoverb fait partie je pense, il y avait que 2 canaux mais çà sonnait...


Le TOV ne fait pas partie des plus recherchés loin de là. (ce qui ne veut pas dire qu'il ne sonne pas bien)


shomen a écrit :

Je n'ai jamais eu l'opportunité d'essayer un Tremoverb ou un Recto 2 canaux.


Une Trem-O-Verb est basiquement une Dual Recto 2 canaux mais conditionnée pour avoir un son clair "exploitable", puisque certaines premières recto possèdent un son clair inexploitable.

shomen a écrit :

Pour le MkIIC+, j'ai vu sur YT une vidéo de Petrucci qui comparait justement le mode MKIIC+ de son MkV avec son MkIIC+ et franchement les sonorités étaient quasi identiques...dans un mix en groupe, faut avoir des oreilles d'aliens pour remarquer une différence.


Ben moi il m'a pas fallu d'oreilles d'aliens pour faire la différence, la grande différence est dans la dynamique à la première écoute. Ensuite c'est dans la précision du son.....c'était pas sur youtube, c'était en vrai.

Le MkV est au MkIIC+ ce qu'est une dual rectifier multiwatt/roadking/roadster à une recto Pre500 : une évolution vers un son moins "raw" plus "travaillé", plus "fini" moins précis, moins dynamique, moins organique, moins vivant, moins etc etc......
(j'ai une Pre500, un Heartbreaker, un triaxis V1, un 295, un ABACUS, un Mesa High Gain amplifier switch)
VAiHalen
sympa cette histoire, à part surement le prix...
shomen
  • shomen
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En tous les cas, ils ont dû entendre les "souhaits" de Littleguitar (trop tard) et de The Soul pour avoir fait une tête à 2 canaux plus "basique" que les dernières prods récentes .
Concernant le prix, ça devrait sûrement se situer au même niveau que la mini Rectifier ou à peine plus...ce qui est déjà beaucoup ! Mais en tous les cas, sur cette vidéo, elle sonne pas mal du tout.
Effectivement The Soul, le son YT est ...ce qu'il est...et je n'ai malheureusement jamais pu comparer en direct la MkIIC+ et mon MkV. Je pense aussi que la vidéo dont je parlais doit probablement être "égalisée" en studio...mais même si le son est pas top, on peut arriver à un résultat assez proche visiblement.
Les "anciens" Mesa que j'ai possédé et qui étaient plus "basiques" que le MkV, furent le "Quad" (ce son clair phénoménal...mais pas assez de gain pour moi malheureusement) et le Formula (assez Dark et là aussi, pas assez typé "métal"). Ma mémoire auditive, ne me permet plus d'affirmer qu'ils étaient plus dynamiques et organiques que le V actuel...mais je veux bien te (vous) croire, tu dois voir des amplis différents bien plus souvent que moi !
Par contre, dès que j'ai l'occasion de tester un Mesa plus ancien, je tâcherais de ne pas rater l'occasion.
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
En tous les cas, ils ont dû entendre les "souhaits" de Littleguitar (trop tard) et de The Soul pour avoir fait une tête à 2 canaux plus "basique" que les dernières prods récentes .


Les "anciens" Mesa que j'ai possédé et qui étaient plus "basiques" que le MkV, furent le "Quad" (ce son clair phénoménal...mais pas assez de gain pour moi malheureusement)

j'ai un quad aussi....je sais pas comment tu arrives à la conclusion qu'il y a pas assez de gain, sachant qu'il y en a autant que dans un MkIIc ?
Il est important d'y associer le bon ampli de puissance.
Par ailleurs ça commence a être une vieillerie, donc faut être sur des tubes dedans.
Pour info, les tubes qui équipaient ces amplis étaient des tubes à très très haut gain. au moins 1,5 fois le gain nominal. Donc du gain, il y en avait. J'ai ces tubes et quand on les monte dans un recto par exemple, c'est proche du injouable tellement il y a de gain, et ça donne un grain serré. (mais ce sont les mêmes tubes qu'il y avait dans les marshaux aussi....).
La plupart des guitaristes ne changent pas leurs tubes....il y a qu'à voir le nombre d'amplis à vendre avec les tubes d'origines et le gars qui vend te soutient que son ampli de 1990 sonnent du feu de dieu......oui si il a jamais servi
Ce qui est important je le redit c'est aussi la section de puissance associée.
littleguitar
pour avoir eu un Quad, je ne vois pas comment on peut manquer de gain avec çà non plus
J'avais un gain de porc sur le canal 2 avec le drive à 3 ou 4 et ce, sans micro saturax.
Associé au 2.90 çà sonnait plutôt très bien et c'est vrai que j'ai aussi un souvenir d'un superbe son clair.

Pour le MK V 25 w, il n'a que 2 canaux mais 3 voicings par canal donc forcément un compromis
par canal pour arriver à faire sonner les 3 voicings....on est loin de se rapprocher de la bonne époque Mesa bref, zéro regret me conçernant mais bon, nul doute que çà va se vendre comme des petits pains !
Tubes, what else !
johngotti
TheSoulsRemain a écrit :
shomen a écrit :
En tous les cas, ils ont dû entendre les "souhaits" de Littleguitar (trop tard) et de The Soul pour avoir fait une tête à 2 canaux plus "basique" que les dernières prods récentes .


Les "anciens" Mesa que j'ai possédé et qui étaient plus "basiques" que le MkV, furent le "Quad" (ce son clair phénoménal...mais pas assez de gain pour moi malheureusement)

j'ai un quad aussi....je sais pas comment tu arrives à la conclusion qu'il y a pas assez de gain, sachant qu'il y en a autant que dans un MkIIc ?
Il est important d'y associer le bon ampli de puissance.
Par ailleurs ça commence a être une vieillerie, donc faut être sur des tubes dedans.
Pour info, les tubes qui équipaient ces amplis étaient des tubes à très très haut gain. au moins 1,5 fois le gain nominal. Donc du gain, il y en avait. J'ai ces tubes et quand on les monte dans un recto par exemple, c'est proche du injouable tellement il y a de gain, et ça donne un grain serré. (mais ce sont les mêmes tubes qu'il y avait dans les marshaux aussi....).
La plupart des guitaristes ne changent pas leurs tubes....il y a qu'à voir le nombre d'amplis à vendre avec les tubes d'origines et le gars qui vend te soutient que son ampli de 1990 sonnent du feu de dieu......oui si il a jamais servi
Ce qui est important je le redit c'est aussi la section de puissance associée.


peux-tu stp être plus précis a ce sujet? ça m’intéresse merci
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
shomen a écrit :
En tous les cas, ils ont dû entendre les "souhaits" de Littleguitar (trop tard) et de The Soul pour avoir fait une tête à 2 canaux plus "basique" que les dernières prods récentes .


Les "anciens" Mesa que j'ai possédé et qui étaient plus "basiques" que le MkV, furent le "Quad" (ce son clair phénoménal...mais pas assez de gain pour moi malheureusement)

j'ai un quad aussi....je sais pas comment tu arrives à la conclusion qu'il y a pas assez de gain, sachant qu'il y en a autant que dans un MkIIc ?
Il est important d'y associer le bon ampli de puissance.
Par ailleurs ça commence a être une vieillerie, donc faut être sur des tubes dedans.
Pour info, les tubes qui équipaient ces amplis étaient des tubes à très très haut gain. au moins 1,5 fois le gain nominal. Donc du gain, il y en avait. J'ai ces tubes et quand on les monte dans un recto par exemple, c'est proche du injouable tellement il y a de gain, et ça donne un grain serré. (mais ce sont les mêmes tubes qu'il y avait dans les marshaux aussi....).
La plupart des guitaristes ne changent pas leurs tubes....il y a qu'à voir le nombre d'amplis à vendre avec les tubes d'origines et le gars qui vend te soutient que son ampli de 1990 sonnent du feu de dieu......oui si il a jamais servi
Ce qui est important je le redit c'est aussi la section de puissance associée.



Merci de ta réponse...je pense avoir eu ce préampli en étant un peu jeune, car à l'époque je l'avais eu en occasion et les lampes devaient effectivement être rincées, mais je ne savais pas que ça se changeait régulièrement et que le taux de gain était en rapport avec elles (la honte quand j'y repense!!)...Littleguitar lui aussi est étonné...donc le mien devait être fatigué clairement à ce niveau, puis...j'avais un ampli de puissance Peavey 50/50 avec donc pas un Mesa...ça a donc dû jouer aussi sur le rendu final.
Par contre mon Formula que j'ai acquis des années après, lui n'avait pas le grain "métal" (ce gros son Mesa) que je voulais...pourtant il avait du gain, mais pas moyen de le rendre suffisamment gros et agressif...et là, il était neuf et j'avais un super ampli de puissance Engl full lampes...mais je ne sais plus lequel .
En tous les cas, le 25w Five, doit quand même sonner différemment du "grand", car ok, il a 3 voicings, mais "juste" 2 canaux, moins de fonctions et surtout il est avec des EL84...logiquement moins d'électronique, d'autres tubes de puissance...un son sensiblement différent...enfin, il me semble. .
liquidchris
J'en profite qu'on en parle, quelqu'un à un plan pour un essai d'un Mark IIC+? Un original 100W simul-class? Bref la légende... je rêve de l'essayer.

Sans rentrer dans les détails mais pour apporter ma contribution, j'ai eu un Mark IV et un Mark V simultanément, je préfère le lead du mark IV, plus riche, plus d'harmoniques, des plus beau bas medium, le mark V sonne plus "synthétique" à mon goût. les cleans sont différents et bons sur les 2 amplis. Quant au crunch, maintenant que j'ai un cornford je sais comment dois sonner un bon crunch

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...