2 produits référencés sur ce sujet

Mesa Boogie Mark V Five User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
shomen a écrit :

J'ai possédé un Quad et un triaxis...le quad m'avait bluffé pour ces sons cleans, son crunch et sa dynamique mais pas pour la disto...y en avait pas assez (de gain) à mon goût même avec une TS en amont...ou alors celui que j'avais était défectueux, mais je ne le crois pas.
J'ai adoré le triaxis...mais bon sang, le trimballer avec les racks, le 4X12...je le faisais quand j'avais 20 ans et c'était...il y a 20 ans ...aujourd'hui, je veux un truc pas trop envahissant et qui sonne avec 2-3 pédales max. Puis avec mon groupe on est tout le temps repiqués dans la sono.
Je n'avais pas le 2:90 à cette époque (trop cher pour l'étudiant que j'étais...toute ma thune était partie dans le triaxis !) du coup, je lui avais collé un AP Engl en rack puis un 50/50 d'occasion. Le son était classe quand même.

EN fait, comme 90% des gens qui on possédé ces amplis de puissances, tu t'es trompé dans ton achat.....pas de ta faute, mais le manque d'information de la part de Mesa et des vendeurs est flagrant.

Bref, je te l'ai expliqué ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Et comme je l'avais dit à l'époque ne pas tirer de conclusion hâtive.....un triaxis et un Quad , associé au bon power amp, ont suffisamment de gain, qu'on ne puisse pas le mettre à fond.

shomen a écrit :

En tous les cas, ton post me rassure...avec ton expérience, tu maintiens que chez Mesa on peut avoir du tranchant ! J'en profite pour te demander avec quoi tu repiques (studio et/ou live) du Mesa ? un "simple" SM57 bien placé ? Perso, j'ai un E906 que j'aime bien...tu en penses quoi ?

Qu'il faut écouter ce qui sort de l'ampli
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :

EN fait, comme 90% des gens qui on possédé ces amplis de puissances, tu t'es trompé dans ton achat.....pas de ta faute, mais le manque d'information de la part de Mesa et des vendeurs est flagrant.

Bref, je te l'ai expliqué ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Et comme je l'avais dit à l'époque ne pas tirer de conclusion hâtive.....un triaxis et un Quad , associé au bon power amp, ont suffisamment de gain, qu'on ne puisse pas le mettre à fond.

shomen a écrit :

En tous les cas, ton post me rassure...avec ton expérience, tu maintiens que chez Mesa on peut avoir du tranchant ! J'en profite pour te demander avec quoi tu repiques (studio et/ou live) du Mesa ? un "simple" SM57 bien placé ? Perso, j'ai un E906 que j'aime bien...tu en penses quoi ?

Qu'il faut écouter ce qui sort de l'ampli

Tu as un disque dur à la place du cerveau dis-moi ... tu t'es souvenu de notre discussion datant de...2015 !! .
Ou alors c'est moi qui commence à perdre pédale (désolé) !!

Je radote donc et effectivement à l'époque de l'achat du Quad et du Triaxis, je me souviens que personne ne m'avait expliqué l'importance d'y adjoindre le bon ampli de puissance...après, je pense que financièrement je n'aurais pas pu tout acheter car j'étais étudiant..mais je serais alors passé sur un combo ou un autre système...tant pis pour moi.
D'ailleurs en relisant mon post de 2015, je me suis souvenu qu'un gratteux avec qui je jouais un temps, avait un 5150 et que je l'avais déjà trouvé plus précis que mon V...pourtant mon son a évolué avec cet ampli depuis que je le possède. Autant j'ai toujours cherché à reproduire plus ou moins le son de "Petrucci" que j'apprécie...autant ces derniers mois, je cherche vraiment un peu autre chose, finalement peut-être quelque chose de plus personnel...et le côté un peu bas-medium, "gros" mais pas forcément hyper précis (je parle bien du son, pas du jeu...c'est un autre sujet), je m'en suis un peu lassé...je cherche peut-être un truc plus "moderne"...même si ça ne veut pas dire grand chose...

Ok TheSoulsRemain j'écoute ce qui sort de l'ampli...mais après, tu y places n'importe quel micro ? Tant que la base est bonne c'est suffisant ? Ou tu sous-entend que tu choisis ton micro en fonction des fréquences qui sortent ? C'est ça que tu sous-entend ? Ou c'est encore mon cerveau qui flanche ?
TheSoulsRemain
tu as bien compris, on choisi un micro en général pour ses défauts.
Donc ce qui sort de l'ampli + défauts du micro = le son qu'aime bien le guitariste...enfin ca c'est la théorie.

Va dans le topic gros son...ici, ca va gaver tout le monde et c'est largement HS....
shomen
  • shomen
Promis je ne parlerai plus de Peavey ici .

Par contre, comment vous repiquez le son de votre Mesa de la manière la plus fidèle possible ?
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
Promis je ne parlerai plus de Peavey ici .

Par contre, comment vous repiquez le son de votre Mesa de la manière la plus fidèle possible ?

Va dans le topic gros son je sais plus quoi
shomen
  • shomen
Voilà qui est fait .

Toutefois, si d'autres ont l'envie de parler un peu de leur MkV, des réglages qu'ils ont obtenu au fil de leurs recherches, de ce qui a fonctionné ou pas, leurs "trucs"...bref, partageons ensemble ça ne peut être qu'enrichissant...
shomen
  • shomen
Bon, ça ne semble intéresser personne de vouloir échanger...c'est dommage quand même.

Je vais montrer l'exemple et vous faire part de mes dernières recherches sonores avec mon V.
Je l'utilise donc avec un Thiele équipé d'un EV12L. Mon baffle est donc un bass-reflex, ce qui suppose qu'il génère peut-être plus de fréquences graves qu'un baffle plus traditionnel (mais je me trompe peut-être).
Donc, avec l'aide de forumeurs sympas et compétents, j'ai fini par modifier mes réglages. J'ai donc trouvé un truc pour mieux y parvenir : je me suis d'abord concentré sur les fréquences graves. Pour cela, j'ai mis un "gros" son et je suis resté en palm-mute sur la corde grave et j'ai trituré le potard de basse conjointement avec l'égaliseur/preset, afin que le rebond sur la corde soit le plus précis possible. Par exemple en mode MKIIC+, j'ai le potard de basse à 9h, la présence et les mids aussi, le gain à 14h, les aigus à 13h et je me suis mis sur preset à 13h30. Franchement quand on pousse le volume le son est propre et ça envoie. Pour les hautes fréquences, faut pousser un peu l'ampli. Car à volume faible ou modéré, on peut monter un peu la présence, mais une fois un volume de "live", ce réglage de présence devient trop agressif, vraiment. Du coup, il ne faut pas hésiter à le baisser à sa convenance. Mais il faut garder à l'esprit que certaines fréquences vont comme se "libérer" avec plus de volume. Il faut donc vérifier ses réglages à différents volumes.
Pour le clean, le mode Fat ne nécessite finalement ni égaliseur, ni preset. Là aussi, le potard de basse est à 9h.
Reste ce satané canal 2. J'adore le grain du MKI. Donc, là j'ai trouvé une solution. Le gain à 10h30 (ce qui en fait un gros crunch bien dynamique), preset aussi à 13h30, potard de basse à zéro, mid à 10h, aigu à fond et présence à midi...mais sur ce mode avec mon Thiele, j'ai toujours trop de basses. Alors j'ai mis un égaliseur dans la boucle d'effets et je l'ai réglé de façon à fonctionner comme un coupe-bas pour toutes les fréquences en-dessous de 115 hz. Du coup, les basses sont bien plus propres maintenant et j'ai 3 sons cohérents. Voilà, si ça vous donne l'envie de tester un peu et de (re)découvrir les chouettes sons qui sont dans cet ampli...
FJLead
  • FJLead
  • Special Total utilisateur
salut à tous,

j'ai un petit soucis avec mon ampli , j'ai des effets dans ma boucle a effet et quand je l'enclenche j'ai une baisse de volume et d'attaque.

j'ai lu au moins 4 fois la notice de l'ampli essayer divers configurations et rien n'y fait.

pour info mon send level est a 12h et les masters de mes canaux sont au alentours de 10h

en lampes j'ai : v1 tung sol 12ax7 , v2 jjecc83s , v3 ruby 12ax7hg, v4 jan philips 12at7 , v5 ruby 12ax7hg, v6 ruby 12ax7hg , v7 sovtek 12ax7lps.

help please
Moxizori
Tu n'as plutôt un souci avec un de tes effets - pile en fin de vie - jacks défectueux - mauvais branchement - effets sous alimentés ?
FJLead
  • FJLead
non j'ai revérifier ça aussi , mes effets sont alimenter par une voodoo lab power 2 plus, les jack pareil, j'ai inversé entre ceux de la boucle et ceux pour la gratt et ça fait la même.
Moxizori
Tu as quoi comme effet dans la boucle ?
FJLead
  • FJLead
boss super chorus ch-1 (fx level 15h)

tc electronic flashback( fx level 11h)

tc electronic hall of fame (fx level 11h)
FJLead
  • FJLead
chose etrange quand je baisse le master du canal 3 a 9h la différence est moins flagrante parcontre je perd en dynamique et en volume, vu que j'ai un batteur sourd moins de volume c'est pas génial
shomen
  • shomen
Mets peut-être déjà le level de tes 2 TC à midi au-moins.
Faudra peut-être songer à changer/vérifier la lampe dédiée à la boucle d'effets. Je ne sais plus laquelle c'est...sinon, après je ne vois pas.
Toutefois, mettre le master du canal 3 à 9h ou 10h, ce n'est pas assez. Le son commence à s'ouvrir à partir de 11h. Vaut mieux augmenter le master de chaque canal et baisser le master général.
FJLead
  • FJLead
j'ai essayer aussi de mettre le volume de la delay et de la reverb plus fort la seul chose que ça fait c'est que ça les mets plus en valeur que la chorus.

oui et non: oui quand tu bypass la boucle d'effet car les masters deviennent les volumes principaux de l'amplis.

non: quand la boucle a effet est active les masters deviennent les volumes de retour d'effet et la commande output celle du volume général de l'ampli.

c'est le output général qu'il faut monter pour ouvrir le son en loop active et les masters quand la loop est en bypass
shomen
  • shomen
Bien entendu, ta loop est activée puisque tu y branches tes effets. Oui, dans ce cas, le master de chaque canal travaille avec le volume général de l'ampli.
En tous les cas, pour avoir testé les deux, dans ton cas avec la boucle activée, je te conseille quand même de monter le volume des 3 canaux à au-moins 11h...on entend clairement une différence de son entre un master à 9h et un master à 11h et plus...et je ne te parle pas du volume évidemment.
Maintenant, ton soucis ne semble pas venir de l'utilisation de tes effets, mais bien de ta boucle en elle-même ou d'un de tes 3 effets...donc, sois tu fais un test en changeant/inversant la lampe qui gère la boucle avec une autre et peut-être que tu auras trouvé la source de ton soucis (ce que je te souhaite), sinon faudra se pencher sur tes 3 pédales.
Tu as toujours eu ce truc ou avant tu utilisais jamais ta boucle d'effets ?
Tes effets sont dans quel ordre dans ta boucle ? Tu as bien mis ton chorus en premier, puis le delay et enfin ta reverb (en dernier donc ?) ? Tu as essayé de sortir ton chorus de la boucle, de le passer en frontal et ne garder que ton delay et ta réverbe dans la boucle ? Ce n'est pas mieux ?
Sinon, malgré le test des lampes et de tes effets, va falloir songer à l'apporter chez un tech qu'il vérifie tout ça...et apporte-lui aussi ton pedalboard sait-on jamais...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...