Une information concernant un MKIV série 1 (avant 1994) retubé trés récemment, et les lampes Mesa Boogie actuelle d'origine russe. Je viens de découvrir un fait qui peut vous intéresser, et qui est apparemment connu de nos cousins américains (voir forum Boogie Board) et peut-être de vous : en tweed power, les lampes de préampli 12AX7 "modernes" ne fonctionnent pas correctement (le voltage interne est trop réduit pour ces lampes), ce qui oblige à pousser les contrôles (gains, master, output level) de manière assez importante. D'ailleurs, les 12AX7 ne s'allument presque pas sur cette position. Au contraire, en full power, tout rentre dans l'ordre et l'ampli prend alors toute sa dimension (il est alors possible de passer en classe A avec deux tubes de puissance et triode pour réduire la puissance de sortie). La position tweed power devient donc uniquement utile à la maison...
La raison évoquée par un spécialiste des lampes : Mesa Boogie recherche la simplicité, l'efficacité et la fiabilité, peut-être en partie au détriment de la qualité. Je m'explique : le bias fixe des boogies est réglé "froid" afin d'accepter un maximum de tubes de puissances estampillés Mesa Boogie sans risquer d'entacher leur fiabilité (c'est un choix que je comprend trés bien). Pour ce qui concerne les lampes de préamp (celles qui sont aujourd'hui également estampillées Boogie et qui proviennent de russie), elles sont conçues pour être fiables et pour encaisser du volt : résultat, elles sont moins fines et moins sensibles. Donc, avec le voltage interne réduit des vieux MKIV (tweed power) trés sûrement adapté aux lampes de l'époque mais pas vraiment à celles d'aujourd'hui, et bien ça fonctionne moins bien (attention, ça marche, mais c'est trés peu péchu...). Le comportement de l'ampli est radicalement différent avec des 12AX7 Mesa du début des années 1990 et les 12AX7 d'aujourd'hui...
Question : quelle référence de lampes de qualité pourrait avantageusement remplacer les mesa pour remédier à ce petit problème ??