Mesa Boogie Mark User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mathieu M.
Bonjour,

Pour ceux que ça intéressent, je vends un combo Mark IV avec HP Electrovoice, révisé et retubé cette année

Merci de me MP si intéressé.


Mathieu.
Ben.oît
Hachesse a écrit :
Apparemment, le code couleur correspond au "clean headroom". en fonction de la couleur choisie, la lampe aura plus ou moins tendance à saturer et avoir plus ou moins de clarté.

Dans l'ordre, de la plus clean à la plus "sale" :

White
blue
gray
green
yellow
red

ça reste quand même de l'ordre de la nuance, Groove tube classe ses tubes de 1 à 10 (du plus sale au plus clean) et sur cette échelle, les Mesa se situe entre 4 et 6.
Pour info, a mon avis, thomann n'est pas le mieux placé sur les tarifs des lampes, je tenterais plutôt tubetown ou tubedepot (pour les lampes non badgées mesa)



Merci à tous pour ces infos. Je viens de sortir du boulot et je suis content de voir toutes ces réponses. Que peut-on trouver d'origine sur les Mark IV. Parce qu'entre VHT, Bogner et les autres c'est le Mark que j'ai préféré. Il donne ce que je veux et je ne veux pas en changer. S'il faut voir ailleurs que chez Thomann, c'est pas un souci. C'était juste pour présenter une gamme que je trouve assez large chez nos voisins germaniques.

Merci pour vos réponses et je reste à votre écoute pour tout conseils des "sages" du forums.
Es könnte auch anders sein
Citation:
Que peut-on trouver d'origine sur les Mark IV


Les Mark IV sont sortis en 2 versions et 5 modeles avec différents niveaux de finitions

2 versions : A et B (a partir de fin 1993), la version B a plus de fonctions : sortie et boucles Satellite, commande via footswitch supplémentaire de la réverb et boucle d'effet stéréo. Le layout des lampes de préamp est sensiblement différent entre les deux, la version A utilise une 12AT7 pour la réverb alors que la version B utilise une 12AX7. Le lead de la version A est plus proche du lead du Mark IIC+, Celui de la version B est un peu plus moderne et a un peu plus de gain.

5 modèles : Tetes longue (22 pouces 1/2) et courte (18 pouces 3/4), tete rackable, combos long et court. Les versions longues ont des commandes situées sur la face avant au lieu d'etre derriere (les inters EQ et Lead voicing Harmonics / mid gain)

Les combos sont sortis soit équipés d'un HP Electro-voice ou d'un Celestion.

Au niveau des finitions, la plupart des Mark IV sont sortis en revetement Tolex, mais il y a aussi eu des modèles en bois vernis et divers grillclothes.

Non, je ne travaille pas pour Mesa-boogie
Shake your money maker.
Ben.oît
Merci pour toutes ces informations, mais j’ai mal formulé ma question.
Quel est le type de lampes que l’on trouve d’origine sur les Mark IV ? Red, Blue ???
Je souhaiterais y mettre les mêmes.
Concernant le mien il s’agit du combo en EV. Donc très compact et ultra lourd.
Es könnte auch anders sein
Maverick929
J'ai un version 2004 du combo MKIV wide body. Les contrôles de l'EQ et du Lead voicing (harmonics - mid gain) se trouvent devant l'ampli.
@ maverick929 : Merci pour la précision j'ai édité mon post en ce sens

@ben.oit : Pour ce qui est des lampes d'origine, je vais malheureusement pas pouvoir t'aider, ayant acheté mon mark IV d'occase et ce n'était plus les lampes d'origine
Shake your money maker.
fredeasy
Super un User's club des séries Mark

Bon ça manque un peu de tofs ! voici celles de mon Mark 1 de 1978 que j'adore














Ben.oît
gma a écrit :
contacte mesa pour cette information, c'est encore ce qu'il y a de plus simple.


Mesa ne répond pas aux mails. Ils le précisent sur le site, ils en reçoivent trop pour répondre à tous.

Fred : superbe cet ampli! J'aimerais bien en trouver un dans cette finition.
Es könnte auch anders sein
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #84
  • Publié par
    gma
    le 11 Oct 2008, 01:26
Hooo Fred, je suis en train de réfléchir à me chopper un thd pour mon boogie....Parle mmoi de ton expérience avec le tien si tu veux bien....Je veux savoir si ça marche bien là dessus.

Sublime au passage, à la base j'étais sur un plan pour un mark II dans cette finition, mais finalement la transaction n'avait pas pu se faire...Je posterai des tofs du mien, il est en tolex couleur crème et canage comme grill cloth...Un chouilla vulgaire mais élégant tout de même...J'adore.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
fredeasy
Ben.oît, Gma merci ...
2 autres tofs ( les photos ne lui rendent pas justice ) .

Oui le THD fonctionne bien sur le Boogie, ça permet de monter le master sur 7 et d'obtenir la saturation des lampes de puissance ( plus de réactivité ! ).
Mais bon le seul p'tit defaut c'est que le Hp prévu pour " encaisser " 120 watts et + a du mal à bouger avec trop d'attenuation, il faudrait pour bien faire un baffle externe avec un HP moins puissant et avec plus de rendement !!

Sinon j'ai mis aussi 2 THD yellowjacket avec des EL 84 JJ et ça permet de baisser la puissance de 50 à 25 watts environ, on perd du headroom, mais ça crunche un peu plus vite et on s'approche d'un Vox !!

Sinon en clean avec les 4 6L6 ( des Svetlana C ) ça dépote, et c'est très très puissant, + qu'un Fender !!
C'est un très bon ampli pour le funk aussi ( il y a un push pull " bright " )..













djobi djoba
Avis perso concernant les lampes de puissance mesa et le réglage de bias : ne pas utiliser des lampes mesa et ne pas faire régler le bias n'est pas dangereux, certains disent que c'est assez mal d'autres que c'est des conneries....Mais mon 50/50 marche très bien avec des 6L6 JJ electronics sans avoir régler le bias, et j'aime mieux le son que les mesa. Après peut-être qu'en le réglant ça serait encore mieux, mais je pense que ça doit être de l'ordre de l'infime nuance...
PS : désolé je me suis un peu exprimé comme un balais à chiotte XD
Maverick929
Super les photos!!! J'aimerais bien en voir d'autres questions de savoir quelle configurations Mesa Mark + effets + guitare vous donnent votre son de rêve!!!
deewey78
Bonjour les chanceux du mes mark user club

Voila j'aimerai savoir si le son du préamp mesa studio préamp s'approche de celui du mesa mark IV et si il a autant de gain?
Merci
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #89
  • Publié par
    gma
    le 05 Nov 2008, 15:52
Maverick929 a écrit :
Super les photos!!! J'aimerais bien en voir d'autres questions de savoir quelle configurations Mesa Mark + effets + guitare vous donnent votre son de rêve!!!


Alors je branche ma blackbeauty ou ma 335 dans mon pedalbaord, puis dans mon boogie.

Mon pedal board c'est une holy grail, une tremolo boss, un overdrive nobels et un booster tout simple, ainsi qu'une small stone (phaser). Tout ça part dans le canal 1. J'enclenche tous les boosts de grave et d'aigu ou presque, ça dépend de la guitare branchée, et je mets le preamp autour de 6-7 et le master assez bas, genre 2. Ca sonne typiquement comme un twin comme ça, mais qui tord un peu à l'attaque.

Je n'utilise pas la reverb du boogie....Ni les 2 autres canaux. C'est un peu domage mais bon j'aime le son comme ça.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
VINZOU
  • VINZOU
  • Special Top utilisateur
  • #90
  • Publié par
    VINZOU
    le 07 Nov 2008, 09:46
Une information concernant un MKIV série 1 (avant 1994) retubé trés récemment, et les lampes Mesa Boogie actuelle d'origine russe. Je viens de découvrir un fait qui peut vous intéresser, et qui est apparemment connu de nos cousins américains (voir forum Boogie Board) et peut-être de vous : en tweed power, les lampes de préampli 12AX7 "modernes" ne fonctionnent pas correctement (le voltage interne est trop réduit pour ces lampes), ce qui oblige à pousser les contrôles (gains, master, output level) de manière assez importante. D'ailleurs, les 12AX7 ne s'allument presque pas sur cette position. Au contraire, en full power, tout rentre dans l'ordre et l'ampli prend alors toute sa dimension (il est alors possible de passer en classe A avec deux tubes de puissance et triode pour réduire la puissance de sortie). La position tweed power devient donc uniquement utile à la maison...
La raison évoquée par un spécialiste des lampes : Mesa Boogie recherche la simplicité, l'efficacité et la fiabilité, peut-être en partie au détriment de la qualité. Je m'explique : le bias fixe des boogies est réglé "froid" afin d'accepter un maximum de tubes de puissances estampillés Mesa Boogie sans risquer d'entacher leur fiabilité (c'est un choix que je comprend trés bien). Pour ce qui concerne les lampes de préamp (celles qui sont aujourd'hui également estampillées Boogie et qui proviennent de russie), elles sont conçues pour être fiables et pour encaisser du volt : résultat, elles sont moins fines et moins sensibles. Donc, avec le voltage interne réduit des vieux MKIV (tweed power) trés sûrement adapté aux lampes de l'époque mais pas vraiment à celles d'aujourd'hui, et bien ça fonctionne moins bien (attention, ça marche, mais c'est trés peu péchu...). Le comportement de l'ampli est radicalement différent avec des 12AX7 Mesa du début des années 1990 et les 12AX7 d'aujourd'hui...
Question : quelle référence de lampes de qualité pourrait avantageusement remplacer les mesa pour remédier à ce petit problème ??

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...