Mesa Boogie Mark User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
leum6523
merci pour vos commentaires!
alors, c'est bien un blue stripe...
par contre, je trouve que les "pull bright et pull shift" n'affectent pas enormement le son, contrairement au "deep" qui agit comme un loudness, est ce normale?
de meme que "simul class/class A" qui apporte plus de volume mais n'affecte pas enormement le grain.
j'ai aussi un sifflement en "lead" a haut volume, pot guitare coupé, peut etre du a un tube de preamp microphonique...
littleguitar
un conseil, retube le à neuf si tu n'as aucune certitude sur l'état de ces derniers....

chez moi, les pull bright et shift affectent très notablement le son..... ce qui laisserai à penser que tes tubes sont fatigués !
Tubes, what else !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
littleguitar a écrit :
un conseil, retube le à neuf si tu n'as aucune certitude sur l'état de ces derniers....

chez moi, les pull bright et shift affectent très notablement le son..... ce qui laisserai à penser que tes tubes sont fatigués !

oui, chez moi aussi.

J'ai fait réviser mon MESA, ça m'a coûté un saladier. Le mec, c'est un malade de la restauration d'ampli vintages: il a tout changé. Mais le son est transformé. C'est clair, cristallin, ça ne bave plus. Bref, pas besoin de se faire avoir comme j'ai été eu (j'avais pas le temps ni la tête à me battre), mais un ampli qui a 30 ans, il y a peut-être davantage que des tubes à changer.
Et le meilleur conseil à suivre avec les MESA, c'est de ne pas suivre les conseils MESA: quand tu changes les tubes, il faut régler le bias!!!
Vous battez pas, je vous aime tous
=:)K
  • =:)K
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    =:)K
    le 14 Mar 2015, 21:57
Je me suis trouvé, voilà un petit temps maintenant, un Mark 1 de 78, avec le 60/100w, l'EQ et en hardwood.

Ca pèse une tonne, mais il est devenu mon ampli de concert. Par contre, hyper silencieux! Pas un souffle! Vraiment étonnant...
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
leum6523
Biosmog a écrit :
littleguitar a écrit :

oui, chez moi aussi.

J'ai fait réviser mon MESA, ça m'a coûté un saladier. Le mec, c'est un malade de la restauration d'ampli vintages: il a tout changé. Mais le son est transformé. C'est clair, cristallin, ça ne bave plus. Bref, pas besoin de se faire avoir comme j'ai été eu (j'avais pas le temps ni la tête à me battre), mais un ampli qui a 30 ans, il y a peut-être davantage que des tubes à changer.
Et le meilleur conseil à suivre avec les MESA, c'est de ne pas suivre les conseils MESA: quand tu changes les tubes, il faut régler le bias!!!

outre le remplacement des tubes, tu sais ce qu'il a changé exactement?
littleguitar
en général, les condos d'alim s'usent avec le temps mais si il ne sont pas boursoufflés ou qu'ils ne fuient pas, y a pas besoin.

pour le bias, c'est affaire de goût et du propre aveu de mon tech, c'est beaucoup moins nécessaire sur les Mark que sur les rectifier mais il est très rare qu'il n'aient pas été modifié sur des amplis aussi " vieux".
Tubes, what else !
Biosmog
  • Biosmog
littleguitar a écrit :
en général, les condos d'alim s'usent avec le temps mais si il ne sont pas boursoufflés ou qu'ils ne fuient pas, y a pas besoin.

pour le bias, c'est affaire de goût et du propre aveu de mon tech, c'est beaucoup moins nécessaire sur les Mark que sur les rectifier mais il est très rare qu'il n'aient pas été modifié sur des amplis aussi " vieux".

On ne va pas ouvrir une polémique là-dessus. Mais je pense que tu trouveras davantage de techniciens qui te tiendront exactement le discours inverse.

Voilà de la lecture sur le retubage mesa en particulier:

https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

et un petit résumé ici:

Manulonch a écrit :
J'ai lu que les amplis Mesa-Boogie, Peavey, etc... ne necessitent pas de reglage de bias, qu'en est-il ?

Dans le cas de cathode bias pas de problèmes.
Dans le cas de fixed bias il est recommandé vivement de faire modifier son ampli pour installer un reglage de bias car ces amplis fonctionnent avec un BIAS trés froid pour accepter une trés large gamme de tubes.
Il est donc faux de dire que ces amplis ne necessitent pas de reglage de bias.

source: https://www.guitariste.com/for(...).html
littleguitar
c'est sûr que les tech ont tendance à dire le contraire sinon ils n'auraient pas le job à faire et ne pourraient pas te vendre leur tubes !!!

avec les tubes Mesa de même grade, on n'a pas besoin d'eux.

le bias fixe Mesa est très froid certes, mais les tubes durent très longtemps et si le son te plait comme çà...

encore une fois, sur les recto c'est nécessaire et çà transfigure l'ampli mais c'est quasi inaudible sur le MK, c'est le tech qui me l'a dit et je ne vois franchement pas son intérêt à me raconter des bobards puisqu'il s'enlève du boulot.
Tubes, what else !
leum6523
ok pour le bias, je n'avais pas l'intention d'y toucher..
pour les condos, ils sont nickel, ne fuient pas, et pas de buz type 50hz...
maintenant les autres condos peuvent ils avoir une influence sur les differents push/pull?
concernant les tubes de preamp, je vais commander 5 ecc83S JJ...
en V1, sur mon studio preamp, j'ai mis une tung sol ecc 803s, ça vaut le coup d'essayer?
en V5, il faut une ecc83 "matched" (split inverter), que me conseillez vous?
littleguitar
attention au bias par contre car je doute que ton amp n'a pas été tripoté à ce niveau depuis le temps....bref, [b]fait vérifier par un tech si il est toujours fixed bias.

c'est exactement ce que je vais faire vérifier demain d'ailleurs...

Pour le phase inverter, tu peux en prendre une spéciale mais tu ne feras pas la différence avec une normale...et ton ampli non plus si ce sont des lampes déjà triées.

çà va dépendre de leur provenance.....
Tubes, what else !
littleguitar
tiens, photo de travaux actuel car le mien était un combo hardwood en EV totalement ingrouillable de plus, l'EV dans cette caisse c'est de la confiture à un cochon si tu ne joue pas que du jazz....alors que dans un thiele, il enterre tout les 2.12 de la planète y compris le Port city, j'en ai un à la maison.(pour les septiques.).

[/img]
Tubes, what else !
leum6523
pour le transport c'est certe plus pratique, mais pour le look, le hardwood...
il y en a un sur lbc, sans equalo, à 1800e!
littleguitar
cool, j'ai payé le mien 900 retubé à neuf, c'est bon çà !

le look est certes classe, mais çà ressemble + à un meuble de salon qu'un truc pour faire du rock
Tubes, what else !
leum6523
le thiele est hardwood aussi?
Biosmog
  • Biosmog
littleguitar a écrit :
tiens, photo de travaux actuel car le mien était un combo hardwood en EV totalement ingrouillable de plus, l'EV dans cette caisse c'est de la confiture à un cochon si tu ne joue pas que du jazz....alors que dans un thiele, il enterre tout les 2.12 de la planète y compris le Port city, j'en ai un à la maison.(pour les septiques.).

[/img]

Ça m'intéresse pas mal ce que tu dis là. Je n'ai aucune intention de décomboïser le mien, un mesa mark en combo, c'est quand même mythique, surtout en cerisier. Et je ne trouve pas du tout que ça ne sonne pas. A la limite je le revends pour prendre tête + cab...
Mais - petit hs - je regarde actuellement pour me reprendre un autre ampli, que je cherche très différent (Hiwatt). Et j'hésite fortement entre la tête et le combo. En faveur du combo, c'est surtout le côté financier, car en achetant séparément, on ne s'y retrouve pas, loin de là. Donc... ouais, ce que tu dis, c'est propre à MESA ou c'est vraiment pour tous les amplis: il vaut mieux une tête + 2x12 (en l'occurence) qu'un combo 212?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...