Salut,
Moi aussi j'apporte mon eau au moulin.
Un tube est une source de courant: en gros quand tu lui appliques une certaine tension sur sa grille, il va vouloir faire passer un certain courant (dépendant de la tension d'anode) entre anode et cathode. Et ce, indépendamment de la charge qu'il voit (aux variations) entre son ande et l'alimentation.
Pour un fonctionnement optimal, on essaie d'adapter la charge à la résistance de sortie du tube (typiquement qques milliers d'Ohm). C'est le rôle du transformateur de sortie qui fait "voir" aux tubes une résistance de 4000 Ohm par exemple alors que la résistance du HP est de 8 Ohm. En effet, l'impédance vue au primaire d'un transformateur est directement proportionnelle à l'impédance de charge du secondaire (Z1/Z2=n²).
Il est donc facile de comprendre qu'en ne connectant pas de HP, le secondaire voit une charge infinie et donc le primaire aussi -> Le tube attaque une charge infinie.
Or, nous avons vu que le tube va chercher à envoyer du courant, qu'il soit chargé ou non.
Si on fait passer du courant dans une résistance très grande, la tension aux bornes de la résistance va être très grande aussi (loi d'Ohm), et ici notre résistance est un transformateur, autrement dit une self, et il est assez facile et naturel pour une self de créer des surtensions dépassant allégrément la tension d'alimentation!
C'est comme ça que l'un fait griller un transfo voire tout un étage de sortie, tubes inclus.
Pour rappel un ampli à transistor n'a pas de transformateur en sortie.