Mesa Boogie Mark User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ludovag
la curiosité, parfois un peu de risque sur un échange et on peut se retrouver avec une config sympa
Holymanu
Salut.

j'ai un petit dilemme. ça fait un bail que j'ai envie d'investir dans un mark V. Or les prix même en occaz étant encore élevés, je me suis dit pourquoi pas voir pour un mark IV.

je ne le connaissais pas plus que ça (juste de renom), mais en ayant écouté pas mal d'extraits, j'adore le son du lead. Vu que je joue principalement du métal, c'est tout adapté.
mais j'aimerais un ampli vraiment polyvalent pour aller dans le blues, jazz, rock et un peu d'expérimental aussi. or de ce que j'en ai lu un peu partout, des 3 canaux, le R2 est le moins apprécié. De plus l'EQ partagé (med et bass) entre R1 et R2 me dérange un peu.

C'est clair que le V a plus de possibilités et de fait à l'air plus polyvalent.

du coup j'aimerais un peu des retours d'utilisateurs concernant ces 2 monstres d'ampli.

merci
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
liquidchris
Perso j'ai eu les 2 (en même temps), pour une utilisation principalement du lead, celui du 4 est meilleur, très proche mais le voicing est différent dans les bas medium, plus d'assise sur le 4, et le grain est plus beau. et le lead drive est une plus. Pour le reste, tout est dit dans ton post. Le canal 2 est moins bon mais c'est pas la cata non plus, à la limite une bonne pédale (bb préamp ou autre) réglera le problème de même pour l'égalisation commune. Le clean est moins versatile, tu pourras le cruncher que légerement, mais pour le jazz il est parfait très droit. Une chose de bien mieux sur le 5 c'est la reverbe très moyenne sur le 4.
littleguitar
j'ai eu 2 MK IV et le V maintenant.

Je garde un souvenir "ému" du clean du IV, le R2 avec un peu d'expérience s'en sort très bien et ce, sans "gâcher" le clean quand au lead...miam miam !

Le grand pas en avant du V est ses canaux totalement séparés, ses 3 voicings par canal encore que l'on finit forcément par rester sur les mêmes et son double master maintenant il n'en rend pas pour autant le IV moins bien !

Le IV restera à mes yeux un ampli fabuleux pour aborder tout les styles sans aucun problème par contre, attention aux réglages, il faut un peu de temps avant d'en tirer la quintessence sans quoi, on peut facilement en tirer un crunch et un lead pourri !
Tubes, what else !
Holymanu
merci pour vos réponses.

En effet je suis sur que le R2 est largement exploitable, suffisamment polyvalent. après il est vrai que le V donne plus de flexibilité par rapport à ses réglages plus nombreux (notamment les potards de shape de l'EQ qui permettent d'avoir une EQG différente sur chaque canal, même si on reste dans le classic "V" shape).

Mais bon c'est pas la fin du monde non plus de tout changer et de tout remettre après niveau EQ.

sinon la sortie recording out du IV m'interesse aussi beaucoup, mais on entend tout et son contraire: elle est pas mal, elle est nulle…qu'en dites vous si vous l'avez utilisé? besoin d'un IR hp/cab derrière? (meme si apparemment il est déjà intégré à la sortie)
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
liquidchris
Holymanu a écrit :
merci pour vos réponses.

En effet je suis sur que le R2 est largement exploitable, suffisamment polyvalent. après il est vrai que le V donne plus de flexibilité par rapport à ses réglages plus nombreux (notamment les potards de shape de l'EQ qui permettent d'avoir une EQG différente sur chaque canal, même si on reste dans le classic "V" shape).

Mais bon c'est pas la fin du monde non plus de tout changer et de tout remettre après niveau EQ.

sinon la sortie recording out du IV m'interesse aussi beaucoup, mais on entend tout et son contraire: elle est pas mal, elle est nulle…qu'en dites vous si vous l'avez utilisé? besoin d'un IR hp/cab derrière? (meme si apparemment il est déjà intégré à la sortie)

Le V est plus flexible c'est vrai mais si c'était à refaire je prendrais un mark IV.

J'ai jamais utilisé la sortie recording, mais c'est sur qu'il n'y a pas de simu de hp... faut voir le manuel.
littleguitar
pareil, jamais utilisé cette sortie recording mais en envoyant çà dans une IR avant carte son çà doit le faire...
Tubes, what else !
Krokodile
Bonjour,

Le mode extreme du channel 3 du Mark V était-il disponible avant sur le Mark IV ou le III (ou le II ou le I même si ça m'étonnerait) ?

Merci.
littleguitar
pas vraiment non, ce serait pour moi un croisement de recto et du MIV avec un côté MKIV plus prononcé, je ne me servais jamais de ce mode extreme, à tord peut être....
Tubes, what else !
Krokodile
Donc c'est une nouveauté sur le Mark V, c'est bien ce qui me semblait en regardant le manuel du Mark IV mais je n'en étais pas sûr.

Merci littleguitar.
VanHalen
Krokodile a écrit :
Donc c'est une nouveauté sur le Mark V, c'est bien ce qui me semblait en regardant le manuel du Mark IV mais je n'en étais pas sûr.

Merci littleguitar.

Oui il fallait bien une nouveauté dans le domaine high gain sur ce Mark V. Je ne sais pas si beaucoup de monde utilise ce mode extreme mais s'il n'existait pas, le channel III du Mark V ne serait que des "répliques" d'anciens Marks.
liquidchris
Krokodile a écrit :
Bonjour,

Le mode extreme du channel 3 du Mark V était-il disponible avant sur le Mark IV ou le III (ou le II ou le I même si ça m'étonnerait) ?

Merci.

Salut,

Je dirai que si justement c'est marqué noir sur blanc sur le mode d'emploi du V, ça équivaut au push/pull bouton lead présence du Mark IV, tiré=mode mkiv, poussé= mode extreme.

Voir page 16 et page 28 du mode d'emploi du V!!

D'ailleurs c'est pas très clair entre les 2 pages mais c'est bien comme en page 16, j'ai testé en A/B.

Je répète sur le lead, le mark IV est meilleur et plus polyvalent!
littleguitar
on dirait que nous sommes les seuls à penser çà......
grossière erreur à mon sens de s'obstiner sur le V.
Tubes, what else !
liquidchris
littleguitar a écrit :
on dirait que nous sommes les seuls à penser çà......
grossière erreur à mon sens de s'obstiner sur le V.

Je pense surtout que nous sommes parmi les seuls qui ont eu les 2 qui témoignent ici
VanHalen
liquidchris a écrit :

Salut,

Je dirai que si justement c'est marqué noir sur blanc sur le mode d'emploi du V, ça équivaut au push/pull bouton lead présence du Mark IV, tiré=mode mkiv, poussé= mode extreme.

Voir page 16 et page 28 du mode d'emploi du V!!

D'ailleurs c'est pas très clair entre les 2 pages mais c'est bien comme en page 16, j'ai testé en A/B.

Oui mais sur le Mark IV ou sur le manuel du Mark IV, il n'y a pas marqué "mode extreme" (c'est quelque chose qui a été baptisé ainsi lors de la sortie du Mark V).

Ceci dit, tu as raison de bien rappeler ce qui est dit dans le manuel du Mark V, ça montre d'où ce mode vient (je ne le savais pas), c'est le plus important.
littleguitar
l'extrème n'est vraiment pas le mode le + intéressant sur le V, il va falloir le dire combien de fois
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...