De toutes façons, t'as que trois fabricants : Sovtek, Tesla et Shuguang.
Le reste, c'est tout du rebranding.
Maintenant, ça peut varier les modèles.
Bon, en général, le 1er tube d'un Mesa a son filament en courant continu, donc moi, c'est plutôt 12AX7LPS de Sovtek.
En moyenne, 'aime bien les JJ EC803, sinon, fut une période ou GT faisait fabriquer une copie de la 12AXT Mullard sous le nom de 12AX7M exclusivement sous leur brand. Visiblement, Shuguang la fabrique tout seul maintenant et avec un prix 'honnête' (13,09€ triée). à 27€ la GT, ça calmait vite. Elles sont vraiment super.
Où je fais mes courses, il a 3 trieuses qui lattent, je prends systématiquement des 'triées', quitte à rajouter env. 1,20€/tube.
Mesa, je crois qu'il ne colle que des chinoises (triées), me souviens pas du modèle exact, désolé, quoi que le tube d'entrée étant en CC... Enfin, je ne suis plus trop tout ça, le GAS m'est passé
Mais c'est littéralement impossible de vraiment t'orienter, tiens, un bluesman claquera + volontiers une 5751 en entrée qu'une 12AX7, certains préfèrent de la lampe plus aggressive avec aussi du gros gain, t'avais pas mal de métalleux ne jurant que par Ei avant que les serbes ne ferment boutique.
T'en trouve ne jurant que par les NOS, mouais, j'ai eu des NOS dans les pattes, ou elles n'étaient pas 'new' ou... va savoir, mais du proprio m'avait parlé de 60€ la lampe et était content de ne pas avoir raqué+100€, bon, s'il aime, tant mieux pour lui.
Je suis désolé mais comme je te l'ai mis, y'a trop de modèles, c'est quasi impossible de te dire met ci ou ça, d'autant que ce qui fera le +, c'est l'amp de puissance, t'as aussi pas mal de gens qui ne feront pas la =/= entre 2 tubes de préamp, sans compter tes gamelles : si 'as des EV, JBL ou autre Altecs (ou copies), ce sera + flag car t'as un son + défini qu'avec du Celestion ou de l'Eminence.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu