Je viens ajouter ma pierre à l'édifice, un peu tard, je conviens... Voilà, j'ai reçu mon studio preamp aujourd'hui, acheté à Doc Loco, que je remercie encore.
Voilà mes PREMIERES impressions, me frappez pas si ça peu paraitre un peu abrupt... ni pour ce que j'utilise avec le préamp !!
Voilà :
Le clean est très beau, limpide, transparent, "fenderien" disent certains. Bref, beau. Très beau. Le meilleur que j'aie jamais entendu. Mais j'ai commencé la gratte assez tard, donc j'en ai pas entendu beaucoup. Disons que ça sonne mieux que le clean de mon Marshall.
Par contre pour la disto j'ai du mal à trouver mes marques. Je m'en suis servi une heure seulement.
Je fais du metal, et apparemment, c'est pas vraiment fait pour ça. Je dirais pas metalleux s'abstenir mais, c'est pas l'idéal non plus. Ma gratte (une Gibson SG spécial) est accordée au moins un ton et demi au dessous de la normale, et l'ampli est faiblard dans les graves. Il manque de saturation pour "encaisser" les power chords.
Quand plusieurs notes sont jouées de la main gauche en ne grattant qu'une seule fois la corde(moi et les termes techniques), l'engin bouffe carrément les notes. ça manque de définition, surtout quand on fait des accords volontairement disharmoniques, il en sort une bouillie. Le son est très gras, et au mieux de la saturation on obtient un gros crunch. Sur ce point je suis déçu.
Mais il faut noter que je n'ai pas encore utilisé de pédale en boost, et que je ne me suis servi de la bête que sur...mon Marshall tout lampe (avec deux préamplis qui se succèdent, donc). Pas trop fait pour ça vous me direz... je sais.
Donc dans la config actuelle je préfère la disto du TSL 602, plus "ronde", bien que moins riche. J'attends beaucoup d'un poweramp rack...
La disto est magnifique en solos: tu découvres que les potards de ta gratte servent à quelque chose. Tu découvres que les cases sont pas pourries.La main gauche fait sortir les notes facilement.Quand tu fais un bend ou un trémolo on dirait que le son se convulse de plaisir, comme s'il entrait en alchimie avec la gratte . Même les voisins ont un orgasme contre leur gré.
PS: je n'ai pas encore touché au manuel, mais j'espère qu'il va m'aider pour la disto.
Si vous avez des conseils, réglages, pédales de boost à me conseiller pour sonner plus metal, svp hésitez pas...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.