MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
oldamp j'avais pas fais gaffe, c’est des Treasure tes Shuguang, ça t'inspire quoi? j'ai eu que de la normale de chez Valve Art.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
bill bokey
totoleheron a écrit :
The Trout a écrit :
Je ne sais pas sur le JTM45 mais sur mon plexi j'ai une interaction entre les deux canaux (non pontés donc). À l'oreille, ça s'entend vraiment lorsque le gain est assez haut.

C'est du au filtre de cathode commun. Il doit être en shared cathod.

Non, rien à voir. C'est lié au diviseur de tension par contre, comme disait Oldamp. On le sent plus sur les JTM45 (avec 2x270k) que sur les amplis post JTM50 (2x470k)
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
totoleheron
Ha bon...Donc il y a une influence même sur les amplis en split cathod?
bill bokey
oldamp a écrit :

Pour la self, il y a eu apparemment les deux méthodes.

Non, pas chez Marshall.

oldamp a écrit :
Et rappelle-toi que tu as aussi mis de la self avant l'OT sur une de tes créations, on en avait discuté il y a quelque temps.

Oui mais justement ce n'est pas le son Marshall

oldamp a écrit :
Et si c'est entre OT et G2, c'est plutôt 20H 75 mA, non ?

Chez Marshall c'est entre OT et G2 et c'est (environ) 110R, 3H et entre 100 et 150mA, que ce soit sur les 50W ou les 100W. Au tout début il y a eu 20H mais depuis au moins 66 c'est 3H.

oldamp a écrit :

Pour la(les) cathodes, 820 pour les deux ça fait 1.5 chacune, mais oui, une 2.2 ou 2.7 ferait un autre bias, plus froid, à tester. Je m'étais aussi poser la question de l'utilité du 250 µF suivi d'un 0.022 en liaison... un 0.1 serait plus cohérent ! mais ça devient un ampli basses ! par contre, un 0.005 sur le canal bright suffirait... j'ai laissé le 0.022.

Sur un "lead" post 68 c'est 2n2 pour le canal 1 et c'est ce qui compte le plus ! Le bias froid aussi a de l'importance, on sent bien la différence entre 820 et 2K7 mais c'est bien mois important que le condo de liaison. Avec un 22n on coupe le bas à partir de 80Hz, avec le 2n2 c'est 800Hz ! Ajouté à ça le 680nF sur V2 et la bright cap, on comprend pourquoi le Super Lead est beaucoup plus agressif que le Super Bass

bill bokey
totoleheron a écrit :
Ha bon...Donc il y a une influence même sur les amplis en split cathod?

Oui, absolument ! Sur le Super Lead on l'entend tout à fait. Bien sûr ce n'est pas aussi flagrant que le pontage de canaux mais on remonte le bas en montant le volume 2.

totoleheron
Ca me parait étonnant pour moi il ne doit pas y avoir d'influence hormis le bruit de fond du canal.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
totoleheron a écrit :
Ca me parait étonnant pour moi il ne doit pas y avoir d'influence hormis le bruit de fond du canal.

NUFAN a écrit :
...le mieux pour s'en rendre compte c'est de laisser à 0 le volume du canal sur lequel on est branché et de monter l'autre...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
bill bokey
totoleheron a écrit :

Regarde le schéma ! Tu verras que les deux canaux sont liés électriquement, donc pourquoi serait-ce surprenant qu'il y ait une incidence sur le son ?

Et je le fais écouter à tous ceux qui testent les Marshall chez moi, tout le monde l'entend ! Enfin, ça fait des années que je le pratique, ça fait partie de mes réglages de Super Lead

bill bokey
califev a écrit :
Meme si je sens bien que ca risque de chambrer dur ,

Sur mon Germino Classic 45 ( clone de JTm) avec 2 KT 66 Shuguang et du tube ancien en bon état en preamp ,

Presence à 8
Bass à 2
Medium à 8
Aigues à 8
Volume Bright à 8
Volume normal entre 6 et 8

Et je suis branché sur le canal ...normal.

Avec un treble booster , genre Beano boost ou Time Machine Boost ( Keeley), c'est parfait à mes oreilles.
Le tout dans 1 1X12 Scumback J65 et attenuateur Tone King Ironman à -9 , -12 db.

Ben ok, avec un treble booster c'est un peu normal que ça sonne "bien" mais sans le TB ? ça donne quoi ? Un son très sourd ?

califev
@ Nufan : petit taquin , va !

@ Bill :
Je n'ai pas ton experience du Marshall NMV , on est bien d'accord.
Sans le TB , aux réglages indiqués , ca va etre un peu sourd , effectivement . Va falloir pousser encore un peu la presence et surtout mettre les basses à 0.
Par contre en laissant tout pareil comme j'ai décrit mais avec le volume normal à 4 et sans TB ; ca donne un son tres chaleureux , clean/Crunch , qui prend super bien les pedales.
Peut etre que la difference entre les 2 canaux de mon Germino est moins extreme que sur d'autres clones ou originaux récents.
Comme tu le sais , la position du volume du canal non utilisé est vraiment déterminante. D'apres Greg Germino , il est bien de le mettre à 8. Et c'est vrai que ca fonctionne super bien , dans les 2 sens ,d'ailleurs ( volumes Normal / Bright)
pas de pontage de canaux , non plus , ca fait vite bouillie et c'est beaucoup plus fort.

Tant que j'y suis , que penses tu du PPIMV sur 1 ampli comme le mien ?
Apparemment Greg Germino monte ( depuis peu ) le LAR/MAR.
J'ai beaucoup lu que sur un JTM , c'était pas merveilleux.
L'idée serait de perdre 10db ( ca fait beaucoup) , sans obliterer le réglage de présence qui m'est tres utile.

merci !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai fait un relevé de tensions sur chaque condo de filtrage.

0W = 448v - 443V - 432V - 369V - 297V - soit I totale 77 mA

10W = 445V - 439V - 428V - 366V - 294V - soit I totale 92 mA

25W = 425V - 418V - 401V - 343V - 276V - soit I totale 108 mA

crunch = 420V - 410V - 380V - 325V - 261V - soit I totale 154 mA

grosse satu = 418V - 407V - 370V - 316V - 255V - soit I totale 169 mA (courant de g2 de 10 mA x2)

En jouant sur les réglages TBM et présence, j'ai une bande passante assez plate sur le canal normal de 30 Hz à 7.000 Hz. Plus haut ça descend régulièrement, -3 dB à 10.000 Hz. Sur le canal bright, c'est plus mouvementé ! gros pic sur les médiums (le potard medium est très efficace ainsi que le présence). J'ai un peu atténué le "pic ice" en rajoutant un condo 1.5 nF en // sur la R de contre réaction (47k sur la prise 8 ohms).

En puissance max sinus continue (donc clean ! ) j'atteins un peu moins de 30W sur 8 ohms...
totoleheron
bill bokey a écrit :
totoleheron a écrit :

Regarde le schéma ! Tu verras que les deux canaux sont liés électriquement, donc pourquoi serait-ce surprenant qu'il y ait une incidence sur le son ?

Et je le fais écouter à tous ceux qui testent les Marshall chez moi, tout le monde l'entend ! Enfin, ça fait des années que je le pratique, ça fait partie de mes réglages de Super Lead

Alors explique moi comment ca marche, parce que j'ai une petite idée en shared cathod de ce qui se passe mais en split pour moi les deux canaux sont indépendants.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
En "shared cathode", si le condo est suffisamment gros (22 µF ou plus) tu n'as pas de signal alternatif sur les cathodes, c'est "mis à la masse" par le condo, donc pas d'influence/mélange de signal. Par contre, au niveau du mélange des deux canaux, si l'un des potards est à zero, il met à la masse la résistance de mélange correspondante et ça fait pont diviseur avec l'autre résistance de mélange. Et si elle a en plus un condo de bright, ça fait filtre passe-bas. En montant le potar du canal non utilisé, tu augmentes le rapport du pont diviseur, donc moins d'atténuation (léger gain de niveau) et l'effet du filtre passe-haut est atténué(léger gain d'aigus) . Potard à fond, le pont diviseur devient suffisamment élevé pour ne plus atténuer le signal, donc gain max et le filtre passe-haut est inactif (gain d'aigus). Tout ceci est peu audible avec des R de mélange de 470k, un peu plus si ce sont des 270k, ce que j'ai.
The Trout
Un superlead tout à fond et non ponté c'est Van Halen direct. Si le Volume II est à zero c'est tout pourri et super agressif.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
totoleheron
oldamp a écrit :
En "shared cathode", si le condo est suffisamment gros (22 µF ou plus) tu n'as pas de signal alternatif sur les cathodes, c'est "mis à la masse" par le condo, donc pas d'influence/mélange de signal. Par contre, au niveau du mélange des deux canaux, si l'un des potards est à zero, il met à la masse la résistance de mélange correspondante et ça fait pont diviseur avec l'autre résistance de mélange. Et si elle a en plus un condo de bright, ça fait filtre passe-bas. En montant le potar du canal non utilisé, tu augmentes le rapport du pont diviseur, donc moins d'atténuation (léger gain de niveau) et l'effet du filtre passe-haut est atténué(léger gain d'aigus) . Potard à fond, le pont diviseur devient suffisamment élevé pour ne plus atténuer le signal, donc gain max et le filtre passe-haut est inactif (gain d'aigus). Tout ceci est peu audible avec des R de mélange de 470k, un peu plus si ce sont des 270k, ce que j'ai.

Non!
Je ferai des schémas demain.
totoleheron
The Trout a écrit :
Un superlead tout à fond et non ponté c'est Van Halen direct. Si le Volume II est à zero c'est tout pourri et super agressif.

Parce que lorsque tu mets le volume 2 au max tu as un signal qui passe dans la triode du canal 2 qui ramène des basses.
Idem si tu te branches sur le canal 2 tu auras moins d’aiguës que le canal 1 (bright), si tu montes le canal bright et que tu le mets à fond tu vas récupérer des aiguës parce qu'un signal va passer dans le canal bright et ca vient du courant qui traverse le filtre partagé. Ce courant est initié par le canal dans lequel ta guitare est branchée mais si tu ouvres l'autre canal une partie va partir dans cette autre triode et tu auras un signal sur l'autre canal qui va venir se mélanger au premier.

En résumé tu peux vérifier sur un share cathode que branché dans le canal bright si tu mets le volume du canal normal à fond tu vas arrondir le son et à l'inverse branché dans le canal normal au fur et à mesure que tu augmentes le volume du bright ton son gagne des aiguës.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...