Lao Tseu a écrit :
Non, là dans le passage en question je parle vraiment du PPIMV en lui-même. L'idée de Djudjubanton si je ne déforme pas, étant d'utiliser le PPIMV pour envoyer moins de puissance à l'atténuateur (PS ou autre, peu importe), et éviter de le faire trop chauffer / travailler.
Oui c’est bien ce que je voulais dire.
Concernant ta phrase plus haut à propos de l’inefficacité du ppimv sur le volume. Passé un certain niveau ton oreille ne distingue plus rien. Mais sur des mesures (que je n’ai pas faites) je serais étonné qu’il n’y ait pas de différence entre, disons, la moitié et à fond au ppimv.
edit: je viens de te relire.
Lao Tseu a écrit :
A l'inverse, sur mon JMP 1987 Superbass, j'ai voulu redécouvrir le PPIMV installé dessus, sachant que jusqu'à présent je le laissais à 10 (déconnecté du circuit) et gérais tout à l'atténuateur et au volume de préamp.
Je comprends ce que tu disais djudjubanton sur l'intérêt du PPIMV pour diminuer la patate envoyée à l'atténuateur en le réglant au 2/3, car effectivement jusque là il a assez peu d'impact sur le son.
En revanche, il a aussi très peu d'impact sur le volume... Et dès que l'on arrive à des niveaux où le volume commence vraiment à baisser (le but étant, je précise, d'avoir un niveau utilisable mais toujours poussé un minimum, on parle pas de volume de chambre), je trouve que l'impact sur le son est vite dégueulasse... Bref, je ne suis vraiment pas convaincu par le PPIMV pour gérer efficacement le volume, et de mémoire c'est pas la première fois que je me dis ça.
J'avais pas tout à fait compris le sens de ta phrase.
Donc oui, y a un impact sur le son arrivé à une certaine baisse de volume (en dessous de la moitié environ). Ça se dégrade, en raison d'une influence sur la NFB. Mais si je devais m'en contenter (si j'oubliais mon atténuateur pour un concert par exemple) ça ne me gênerait pas plus que ça. C'est différent et c'est effectivement moins bien, mais je ne trouve pas que le son devienne dégueulasse non plus.
PS : faudra que tu m'expliques pour ton modèle de JMP 1987 Superbass.
Si c'est un 50w circuit bass, c'est un 1986 "Bass"
Si c'est un 50w circuit lead, c'est un 1987 "Lead"
Si c'est un 100w circuit bass, c'est un 1992 "Super Bass"
Si c'est un 100w circuit lead, c'est un 1959 "Super Lead".
Ouais c'est pas simple mais il faut être précis là oh !