MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Je connais très mal les Marshall aussi j'ai une question sur l'interaction entre le canal normal et le canal bright du JTM45.

Les deux canaux sont mélangés à travers deux résistances de 270K branchèes aux curseurs des potards de volume. La 270K du canal bright a un condo de 500 pF en //. Donc, quand on utilise le canal 1, et si le potard du canal 2 est à zéro, on a la 270K avec son 500 pF qui vont à la masse et donc ça atténue les aigus provenant du canal 1 !

Du coup, en montant le potard bright, on récupère des aigus... C'est le fonctionnement normal ?

The Trout
Je ne sais pas sur le JTM45 mais sur mon plexi j'ai une interaction entre les deux canaux (non pontés donc). À l'oreille, ça s'entend vraiment lorsque le gain est assez haut.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
frednumber1
Lorsque le potard est a zero, cela signifie que le point milieu est a la masse. La 270k et le 470p sont bypasses par un fil a la masse. Ils ne sont donc plus dans le circuit.
frednumber1
Autant pour moi jai lu trop vite... oui le potard a zero mais la R et le C a la masse. Ça fait donc un filtre passe bas
bill bokey
Pas de 500pf sur le canal 2, tu t'es mélangé les pinceaux
Quand on utilise le canal 1 et qu'on monte le volume du 2 (sans pontage) ça ne change pas les aigus mais plutôt le bas.
Le trajet que tu as mis en rouge c'est quand on utilise le canal 2 (ce qu'on ne fait quasi jamais, pas assez d'aigus justement à cause de ce que tu décris)
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
...le mieux pour s'en rendre compte c'est de laisser à 0 le volume du canal sur lequel on est branché et de monter l'autre...et doit bien y avoir des mecs avec des planches à clous qui préfèrent se brancher sur le normal...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • oldamp
Oui, t'as raison pour l'appellation des canaux ! 500 pF sur le "bright" (C1) et donc moins d'aigus sur le "normal" (C2) !

Par contre, bien que les schémas soient très proches, je trouve que le JTM pousse plus fort bien plus tôt que mon Bassman 5F6... J'ai des KT66-Z Shuguang à 430V anode, 420 V G2 et 36 mA Ik. Le Bassman est en 5881 (415Va / 45 mA).

J'ai aussi modifier le rail HT à ma sauce :

GZ34 - self 4H 250 mA 65R - PM OT - 1.2K 10W - G2 - 8.2k - PI - 10k V1 V2

filtrage : 32µF - 32µF - 16µF - 16µF - 16µF.

J'ai prévu aussi un switch pour mettre cathodes communes ou séparées sur V1. Actuelement 1.5k//250µF et 1.5k//0.68 µF.

bill bokey
oldamp a écrit :

Pas très Marshall ça, ou alors c'est une coquille

Chez Marshall : self après OT (donc entre OT et G2) et surtout 150mA/ 110R environ (3H en général)

Ah et concernant split/shared tu feras mieux de ne pas dépasser 10µF et rester en shared. C'est surtout le condo de liaison suivant qui est important
En tout cas si tu veux avoir les deux (split/shared) le bias est important ! 1k5 pour les deux c'est à mon avis moins intéressant que 820/2K7
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • NUFAN
Il fait trop de Tweeds
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
califev
Meme si je sens bien que ca risque de chambrer dur ,

Sur mon Germino Classic 45 ( clone de JTm) avec 2 KT 66 Shuguang et du tube ancien en bon état en preamp ,

Presence à 8
Bass à 2
Medium à 8
Aigues à 8
Volume Bright à 8
Volume normal entre 6 et 8

Et je suis branché sur le canal ...normal.

Avec un treble booster , genre Beano boost ou Time Machine Boost ( Keeley), c'est parfait à mes oreilles.
Le tout dans 1 1X12 Scumback J65 et attenuateur Tone King Ironman à -9 , -12 db.
totoleheron
The Trout a écrit :
Je ne sais pas sur le JTM45 mais sur mon plexi j'ai une interaction entre les deux canaux (non pontés donc). À l'oreille, ça s'entend vraiment lorsque le gain est assez haut.

C'est du au filtre de cathode commun. Il doit être en shared cathod.
oldamp
  • oldamp
bill bokey a écrit :
oldamp a écrit :

Pas très Marshall ça, ou alors c'est une coquille

Chez Marshall : self après OT (donc entre OT et G2) et surtout 150mA/ 110R environ (3H en général)

Ah et concernant split/shared tu feras mieux de ne pas dépasser 10µF et rester en shared. C'est surtout le condo de liaison suivant qui est important
En tout cas si tu veux avoir les deux (split/shared) le bias est important ! 1k5 pour les deux c'est à mon avis moins intéressant que 820/2K7

Pour la self, il y a eu apparemment les deux méthodes. Et rappelle-toi que tu as aussi mis de la self avant l'OT sur une de tes créations, on en avait discuté il y a quelque temps. Et si c'est entre OT et G2, c'est plutôt 20H 75 mA, non ?

Pour la(les) cathodes, 820 pour les deux ça fait 1.5 chacune, mais oui, une 2.2 ou 2.7 ferait un autre bias, plus froid, à tester. Je m'étais aussi poser la question de l'utilité du 250 µF suivi d'un 0.022 en liaison... un 0.1 serait plus cohérent ! mais ça devient un ampli basses ! par contre, un 0.005 sur le canal bright suffirait... j'ai laissé le 0.022.

Canaux pontés c'est le meilleur des mondes on dirait !

Bon, je vais passer tout ça au banc...
NUFAN
  • NUFAN
tu mets un 22nF sur le canal bright et t'as plus besoin de ponter
NUFAN
  • NUFAN
califev a écrit :
Meme si je sens bien que ca risque de chambrer dur ,

Sur mon Germino Classic 45 ( clone de JTm) avec 2 KT 66 Shuguang et du tube ancien en bon état en preamp ,

Presence à 8
Bass à 2
Medium à 8
Aigues à 8
Volume Bright à 8
Volume normal entre 6 et 8

Et je suis branché sur le canal ...normal.

Avec un treble booster , genre Beano boost ou Time Machine Boost ( Keeley), c'est parfait à mes oreilles.
Le tout dans 1 1X12 Scumback J65 et attenuateur Tone King Ironman à -9 , -12 db.

j'le savais!
NUFAN
  • NUFAN
oldamp j'avais pas fais gaffe, c’est des Treasure tes Shuguang, ça t'inspire quoi? j'ai eu que de la normale de chez Valve Art.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...