ça n'a rien à voir avec le fait que les cathodes soient communes. Sur un Carlsbro CS60 par exemple, les canaux ne sont pas interactifs alors que les deux canaux partagent les deux premier tubes, avant d'être réunis pour l'inverseur.
Sur un Marshall, lorsqu'un canal n'est pas utilisé il n'y a pas de signal puisque la grille de la triode correspondante est mise à la masse (voir le câblage des jacks d'entrée). L'interaction entre les deux canaux vient du diviseur de tension formé par les résistances de mélange. Pour simplifier on va prendre le cas où la guitare est branchée dans le canal 1 et le volume 1 est à fond. Si le volume 2 est à 0 alors le diviseur de tension est : 470K - 470K. Si on met le volume 2 à fond alors la résistance 470K du canal 2 n'est plus directement reliée à la masse mais à une résistance de 1M (potard de volume). Le diviseur de tension est alors 470K - 1M5 (environ).
Voilà pourquoi les deux canaux sont interactifs. Et comme dit oldamp, dans l'autre sens c'est plus flagrant puisqu'il y a le condo de brillance sur la 470K du canal 1. Et donc quand il n'est plus à la masse il ne fait plus passe-bas.
totoleheron a écrit :
En résumé tu peux vérifier sur un share cathode que branché dans le canal bright si tu mets le volume du canal normal à fond tu vas arrondir le son et à l'inverse branché dans le canal normal au fur et à mesure que tu augmentes le volume du bright ton son gagne des aiguës.
Et donc, comment expliques-tu le phénomène sur un Super Lead avec cathodes séparées ? Je te le répète : ça n'a rien à voir avec les cathodes communes.