MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
The Trout a écrit :
Un superlead tout à fond et non ponté c'est Van Halen direct. Si le Volume II est à zero c'est tout pourri et super agressif.

Parce que lorsque tu mets le volume 2 au max tu as un signal qui passe dans la triode du canal 2 qui ramène des basses.
Idem si tu te branches sur le canal 2 tu auras moins d’aiguës que le canal 1 (bright), si tu montes le canal bright et que tu le mets à fond tu vas récupérer des aiguës parce qu'un signal va passer dans le canal bright et ca vient du courant qui traverse le filtre partagé. Ce courant est initié par le canal dans lequel ta guitare est branchée mais si tu ouvres l'autre canal une partie va partir dans cette autre triode et tu auras un signal sur l'autre canal qui va venir se mélanger au premier.

En résumé tu peux vérifier sur un share cathode que branché dans le canal bright si tu mets le volume du canal normal à fond tu vas arrondir le son et à l'inverse branché dans le canal normal au fur et à mesure que tu augmentes le volume du bright ton son gagne des aiguës.
bill bokey
ça n'a rien à voir avec le fait que les cathodes soient communes. Sur un Carlsbro CS60 par exemple, les canaux ne sont pas interactifs alors que les deux canaux partagent les deux premier tubes, avant d'être réunis pour l'inverseur.
Sur un Marshall, lorsqu'un canal n'est pas utilisé il n'y a pas de signal puisque la grille de la triode correspondante est mise à la masse (voir le câblage des jacks d'entrée). L'interaction entre les deux canaux vient du diviseur de tension formé par les résistances de mélange. Pour simplifier on va prendre le cas où la guitare est branchée dans le canal 1 et le volume 1 est à fond. Si le volume 2 est à 0 alors le diviseur de tension est : 470K - 470K. Si on met le volume 2 à fond alors la résistance 470K du canal 2 n'est plus directement reliée à la masse mais à une résistance de 1M (potard de volume). Le diviseur de tension est alors 470K - 1M5 (environ).
Voilà pourquoi les deux canaux sont interactifs. Et comme dit oldamp, dans l'autre sens c'est plus flagrant puisqu'il y a le condo de brillance sur la 470K du canal 1. Et donc quand il n'est plus à la masse il ne fait plus passe-bas.

totoleheron a écrit :
En résumé tu peux vérifier sur un share cathode que branché dans le canal bright si tu mets le volume du canal normal à fond tu vas arrondir le son et à l'inverse branché dans le canal normal au fur et à mesure que tu augmentes le volume du bright ton son gagne des aiguës.

Et donc, comment expliques-tu le phénomène sur un Super Lead avec cathodes séparées ? Je te le répète : ça n'a rien à voir avec les cathodes communes.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
totoleheron
bill bokey a écrit :

Sur un Marshall, lorsqu'un canal n'est pas utilisé il n'y a pas de signal puisque la grille de la triode correspondante est mise à la masse (voir le câblage des jacks d'entrée).

Et si ma tante en avait ce serait mon oncle.

Il est facile de faire le test suivant, les deux volumes à zéro, on se branche dans le canal normal, on gratte et tout en laissant le volume à zéro du canal normal on augmente le volume du canal bright.
Que se passe t il? Rien d'après toi puisque "Sur un Marshall lorsqu'un canal n'est pas utilisé il n'y a pas de signal.".

Hors il se passe quelque chose. On entend le son du canal normal à travers le bright.
D'où l'interaction au niveau du filtre de cathode et si ca ne vient pas des cathodes communes et que ca marche aussi en split cathode alors l'interaction vient du tube lui même.
Mais je demande à voir.
totoleheron
oldamp a écrit :
Par contre, au niveau du mélange des deux canaux, si l'un des potards est à zero, il met à la masse la résistance de mélange correspondante et ça fait pont diviseur avec l'autre résistance de mélange. Et si elle a en plus un condo de bright, ça fait filtre passe-bas. En montant le potar du canal non utilisé, tu augmentes le rapport du pont diviseur, donc moins d'atténuation (léger gain de niveau) et l'effet du filtre passe-haut est atténué(léger gain d'aigus) . Potard à fond, le pont diviseur devient suffisamment élevé pour ne plus atténuer le signal, donc gain max et le filtre passe-haut est inactif (gain d'aigus). Tout ceci est peu audible avec des R de mélange de 470k, un peu plus si ce sont des 270k, ce que j'ai.

C'est un peu flou tout ca.
Il est où le passe bas et il est où le passe haut, sur quel canal?
bill bokey
ça n'a rien à voir avec le fait que les cathodes soient communes. Sur un Carlsbro CS60 par exemple, les canaux ne sont pas interactifs alors que les deux canaux partagent les deux premier tubes, avant d'être réunis pour l'inverseur.
Sur un Marshall, lorsqu'un canal n'est pas utilisé il n'y a pas de signal puisque la grille de la triode correspondante est mise à la masse (voir le câblage des jacks d'entrée). L'interaction entre les deux canaux vient du diviseur de tension formé par les résistances de mélange. Pour simplifier on va prendre le cas où la guitare est branchée dans le canal 1 et le volume 1 est à fond. Si le volume 2 est à 0 alors le diviseur de tension est : 470K - 470K. Si on met le volume 2 à fond alors la résistance 470K du canal 2 n'est plus directement reliée à la masse mais à une résistance de 1M (potard de volume). Le diviseur de tension est alors 470K - 1M5 (environ).
Voilà pourquoi les deux canaux sont interactifs. Et comme dit oldamp, dans l'autre sens c'est plus flagrant puisqu'il y a le condo de brillance sur la 470K du canal 1. Et donc quand il n'est plus à la masse il ne fait plus passe-bas.

bill bokey
oldamp a écrit :
En "shared cathode", si le condo est suffisamment gros (22 µF ou plus) tu n'as pas de signal alternatif sur les cathodes, c'est "mis à la masse" par le condo, donc pas d'influence/mélange de signal. Par contre, au niveau du mélange des deux canaux, si l'un des potards est à zero, il met à la masse la résistance de mélange correspondante et ça fait pont diviseur avec l'autre résistance de mélange. Et si elle a en plus un condo de bright, ça fait filtre passe-bas. En montant le potar du canal non utilisé, tu augmentes le rapport du pont diviseur, donc moins d'atténuation (léger gain de niveau) et l'effet du filtre passe-haut est atténué(léger gain d'aigus) . Potard à fond, le pont diviseur devient suffisamment élevé pour ne plus atténuer le signal, donc gain max et le filtre passe-haut est inactif (gain d'aigus). Tout ceci est peu audible avec des R de mélange de 470k, un peu plus si ce sont des 270k, ce que j'ai.

Avec les 270K le diviseur de tension passe de 270k-270K à 270K-1M27 donc une plus grande différence qu'avec les 470K, c'est clair pour tout le monde j'imagine.

bill bokey
califev a écrit :

Tant que j'y suis , que penses tu du PPIMV sur 1 ampli comme le mien ?
Apparemment Greg Germino monte ( depuis peu ) le LAR/MAR.
J'ai beaucoup lu que sur un JTM , c'était pas merveilleux.
L'idée serait de perdre 10db ( ca fait beaucoup) , sans obliterer le réglage de présence qui m'est tres utile.

merci !

C'est une question de goût. Certains n'aiment pas les MV, quelque soit la version. Moi j'en monte sur beaucoup d'amplis et je ne comprends pas pourquoi on s'en priverait ! Quand il est à fond c'est exactement comme s'il n'y en avait pas et quand on en a besoin c'est très utile.
Celui que j'installe est le type 2 de Ken Fischer, amélioré par Larry Grohmann. Mais de toute façon dès que tu utilises un master post inverseur de phase à des réglages de l'ordre de -10dB la présence va avoir moins d'effet. Mais ça reste en général acceptable, c'est pour le volume de chambre que ça peut poser problème.

Voici ce que ça donne sur un Super Lead modifié :

totoleheron
manulonch a écrit :
Jouer aux échecs avec un pigeon on en parle...

Et retourner dans ta cave on en parle?
totoleheron
totoleheron a écrit :
oldamp a écrit :
Par contre, au niveau du mélange des deux canaux, si l'un des potards est à zero, il met à la masse la résistance de mélange correspondante et ça fait pont diviseur avec l'autre résistance de mélange. Et si elle a en plus un condo de bright, ça fait filtre passe-bas. En montant le potar du canal non utilisé, tu augmentes le rapport du pont diviseur, donc moins d'atténuation (léger gain de niveau) et l'effet du filtre passe-haut est atténué(léger gain d'aigus) . Potard à fond, le pont diviseur devient suffisamment élevé pour ne plus atténuer le signal, donc gain max et le filtre passe-haut est inactif (gain d'aigus). Tout ceci est peu audible avec des R de mélange de 470k, un peu plus si ce sont des 270k, ce que j'ai.

C'est un peu flou tout ca.
Il est où le passe bas et il est où le passe haut, sur quel canal?

Alors j'attends?

Je sais que je vais pouvoir attendre longtemps des précisions qui ne viendront jamais puisque c'est n'importe quoi.

Un jour, à force de jouer les experts alors que tu ne maitrises pas le sujet, tu feras arriver un accident.
bill bokey
totoleheron a écrit :

Alors j'attends?

Je sais que je vais pouvoir attendre longtemps des précisions qui ne viendront jamais puisque c'est n'importe quoi.

Un jour, à force de jouer les experts alors que tu ne maitrises pas le sujet, tu feras arriver un accident.

Tu ne sais pas lire ?

bill bokey a écrit :

bill bokey a écrit :
oldamp a écrit :
En "shared cathode", si le condo est suffisamment gros (22 µF ou plus) tu n'as pas de signal alternatif sur les cathodes, c'est "mis à la masse" par le condo, donc pas d'influence/mélange de signal. Par contre, au niveau du mélange des deux canaux, si l'un des potards est à zero, il met à la masse la résistance de mélange correspondante et ça fait pont diviseur avec l'autre résistance de mélange. Et si elle a en plus un condo de bright, ça fait filtre passe-bas. En montant le potar du canal non utilisé, tu augmentes le rapport du pont diviseur, donc moins d'atténuation (léger gain de niveau) et l'effet du filtre passe-haut est atténué(léger gain d'aigus) . Potard à fond, le pont diviseur devient suffisamment élevé pour ne plus atténuer le signal, donc gain max et le filtre passe-haut est inactif (gain d'aigus). Tout ceci est peu audible avec des R de mélange de 470k, un peu plus si ce sont des 270k, ce que j'ai.

Avec les 270K le diviseur de tension passe de 270k-270K à 270K-1M27 donc une plus grande différence qu'avec les 470K, c'est clair pour tout le monde j'imagine.

PiPiRoSe
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
manulonch
totoleheron a écrit :
Alors j'attends?

Si on attend autant que pour tes samples, c'est vrai que de l'eau va passer sous le pont !
Mais si tu en sais plus, éclaire nous de ton génie !

Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Et ben ... le soleil tape un peu fort et les esprits s'échauffent ?

J'ai un clone Marshall 2061X de Oldamp et je suis toujours en vie

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...