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Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
C'est toujours très compliqué à comprendre, et le mec de la vidéo fait ce qu'il peut pour expliquer.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on aura en sortie un niveau proportionnel (ou presque) vis-à-vis à ce qu'on y mettra en entrée.
Jusqu'au moment où le signal (en sortie) va plafonner faute de potentiel d'énergie.

Et qu'un signal guitare ne sera jamais un signal " constant " qui chargera l'ampli à 100% en permanence.

On pourrait faire une analogie avec un levier je pense.

Alors, oui, j'ai déjà réparé des amplis morts à cause d'avoir débité comme un âne dans un atténuateur, mais ça reste anecdotique.
Maxcreed
J'ajouterai que sur un Captor la surcharge s'entend.

Si le ventilo tourne en faisant le bruit d'un sèche-cheveux, c'est qu'il commence à être au bord de la limite...

Perso le 800 (clone de 2204), c'est 3.5/4 sur 10 et préamp à 8. Ca fonctionne bien comme ça.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
manulonch
Wé, en même temps un Captor ça n'est qu'une charge évoluée,
avec pas bien cher tu achètes 3 résistances de puissance et un dissipateur et tu peux lui envoyer 400watts avant qu'il souffre.
(je sens que je vais devoir donner des explications)
Maxcreed
Tu peux développer s'il te plaît ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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manulonch
Faut faire un assemblage série parallèle comme un 4x12", avec le captor et 3 résistances (de 100watts) de la même valeur que l'entrée du captor.
Les résistances vissées sur un dissipateur.

( faut tester hein, dans le captor y'a aussi un récepteur inductif, faut voir comme ça réagit )
SgG
  • SgG
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  • #20330
  • Publié par
    SgG
    le 11 Fév 2025, 11:16
Mon JCM800 c’est le 100w Reissue.
En entrée je branche une OD Boss SD1 et en guitare je branche aussi bien des guitares avec EMG que du alnico5.
Et aussi dans la boucle je met un EQ 10 bands de chez MXR activé uniquement pour le solo.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
djudjubanton
C’est là aussi qu’un Master PPIMV est assez pratique.
Sur un 100w, si je veux brancher un atténuateur (même un Fryette PS2 qui est censé encaisser 200w) je règle le ppimv au 2/3 et je règle le volume à l’atténuateur.
Si j’avais un 100w master volume comme ton JCM800 reissue je monterais certainement un ppimv juste pour cette utilisation.
Doug_Watson
T'enlèves deux EL34 pour avoir un 50W, ça fait déjà moins souffrir l'atténuateur. Après j'ai jamais trop bien compris l'interet d'avoir des amplis de 100W et d'y coller des atténuateurs... C'est comme acheter une Porsche et lui faire traîner une grosse caravane pour ne pas dépasser le 130 tout en faisant ronfler un max le moteur à 5000 tours en 3eme !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
SgG
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  • #20333
  • Publié par
    SgG
    le 11 Fév 2025, 11:40
Doug_Watson a écrit :
T'enlèves deux EL34 pour avoir un 50W, ça fait déjà moins souffrir l'atténuateur. Après j'ai jamais trop bien compris l'interet d'avoir des amplis de 100W et d'y coller des atténuateurs... C'est comme acheter une Porsche et lui faire traîner une grosse caravane pour ne pas dépasser le 130 tout en faisant ronfler un max le moteur à 5000 tours en 3eme !


Pour enregistrer sans faire saigner mes oreilles par exemple
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Doc Loco
Doug_Watson a écrit :
T'enlèves deux EL34 pour avoir un 50W, ça fait déjà moins souffrir l'atténuateur. Après j'ai jamais trop bien compris l'interet d'avoir des amplis de 100W et d'y coller des atténuateurs... C'est comme acheter une Porsche et lui faire traîner une grosse caravane pour ne pas dépasser le 130 tout en faisant ronfler un max le moteur à 5000 tours en 3eme !


J'ai longtemps tenu ce raisonnement aussi mais il faut bien se rendre à l'évidence: lorsque tu compares côte à côte un ampli 50 ou100W atténué (avec un bon atténuateur, et pas à volume de mouche qui fait bzzzz quand même) et le même genre d'ampli en version 20W, il y'a une belle différence de "consistance" (je ne sais pas trop comment appeler ça) du son, en bref le son du 50-100W est plus "large" et celui du 20W plus "étriqué" - à volume égal et sur le même baffle.

Ca ne ressortira pas nécessairement à l'enregistrement - il est même possible que le 20W enregistre mieux et se place plus facilement dans un mix - mais dans une pièce c'est flagrant (essais personnels en comparant un 1987X et le 20W "mini plexi studio" Marshall, ainsi que mon bon vieux JMP100 face au "JCM800 studio".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
djudjubanton
Doug_Watson a écrit :
T'enlèves deux EL34 pour avoir un 50W, ça fait déjà moins souffrir l'atténuateur. Après j'ai jamais trop bien compris l'interet d'avoir des amplis de 100W et d'y coller des atténuateurs... C'est comme acheter une Porsche et lui faire traîner une grosse caravane pour ne pas dépasser le 130 tout en faisant ronfler un max le moteur à 5000 tours en 3eme !

Éternel débat.
Parce que les gros amplis, même avec un atténuateur, ça sonne mieux à mes oreilles qu’un équivalent en 20w. Surtout que pour un 20w il faudra de toute manière un atténuateur pour la maison voire pour les répètes (pour le SV20 ou le SC20 par exemple).
Édit: grillé par le doc.
El Phaco
Ouais, big iron big sound comme disent les ricains
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
PiPiRoSe
[quote="Doc Loco"]
Doug_Watson a écrit :
en bref le son du 50-100W est plus "large" et celui du 20W plus "étriqué" - à volume égal et sur le même baffle.



c est vrai qu on fait souvent ce constat effectivement perso je dirais plus sur les 100w ou plus vs 50w et encore pire les 20w et j en étais arrivé a penser que c est simplement du aux alimentations différentes les gros amp ont des alimentations plus chiadés que les 50w (plus de filtrage , transfo diffèrent avec doubleur ,le fil de bias séparé ) et les 20w eux non même pas de self , j ai déjà vu Friedman monté un 50w avec une alim de 100w mais est ce la raison? alors la
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
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pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Lao Tseu
Je fais justement des tests en ce moment pour essayer de me passer de son usage sur mes amplis, en essayant de tirer au mieux parti des master/préamp et de mes pédales. Par simple soucis de simplicité de config, car je suis très content de mon Fryette en soi.

C'est pas du tout le même genre de bête, mais sur mon Mesa .50 Caliber, j'y suis parvenu. Cet ampli dispose d'un Master Volume "classique", non PPIMV, qui réduit la saturation (chose facilement compensable par le préamp sur ce type d'ampli) mais qui, je trouve, préserve bien le son. J'utilisais mon Fryette par habitude, mais je peux finalement m'en passer totalement sur cet ampli.

A l'inverse, sur mon JMP 1987 Superbass, j'ai voulu redécouvrir le PPIMV installé dessus, sachant que jusqu'à présent je le laissais à 10 (déconnecté du circuit) et gérais tout à l'atténuateur et au volume de préamp.
Je comprends ce que tu disais djudjubanton sur l'intérêt du PPIMV pour diminuer la patate envoyée à l'atténuateur en le réglant au 2/3, car effectivement jusque là il a assez peu d'impact sur le son.

En revanche, il a aussi très peu d'impact sur le volume... Et dès que l'on arrive à des niveaux où le volume commence vraiment à baisser (le but étant, je précise, d'avoir un niveau utilisable mais toujours poussé un minimum, on parle pas de volume de chambre), je trouve que l'impact sur le son est vite dégueulasse... Bref, je ne suis vraiment pas convaincu par le PPIMV pour gérer efficacement le volume, et de mémoire c'est pas la première fois que je me dis ça.

Je me demandais: on entend toujours parler de PPIMV sur les vieux JMP, mais certains on-t-il essayé de monter un master classique comme sur les JCM 800? Il y aura sans doute une perte de gain liée à son usage, mais j'utilise beaucoup cet ampli avec le volume de préamp à 4, boosté avec une pédale pour le gros son et nature pour le crunch. Je me dis qu'il suffirait, comme sur tout ampli à MV non PPIMV, de monter le niveau du préamp pour m'y retrouver (et à 4 / 10 actuellement, j'ai un peu de marge)? Et dans le cas d'un usage en boost de pédale, c'est encore moins problématique je pense.


J'ai aussi le circuit '68 Lead dans cet ampli, mais là je maintiens ce que je disais il y a quelques jours: lui, c'est tout à balle ou rien . Je pense que sur cet ampli bien particulier, il n'y a que l'atténuateur qui vaille pour gérer le volume. Ça reste mon avis.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
PiPiRoSe
Lao Tseu a écrit :

Je me demandais: on entend toujours parler de PPIMV sur les vieux JMP, mais certains on-t-il essayé de monter un master classique comme sur les JCM 800?

je lai fait a plusieurs reprise et perso je préfère un bête potar de 1M comme sur un 800 que un ppimv et tu a bien résumer le pourquoi
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Maxcreed
Et moi j'ai mis les 2 avec in contrôle de la CR en prime sur mon clone de JMP 50 de 69.

Chacun sa recette...
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