Je fais justement des tests en ce moment pour essayer de me passer de son usage sur mes amplis, en essayant de tirer au mieux parti des master/préamp et de mes pédales. Par simple soucis de simplicité de config, car je suis très content de mon Fryette en soi.
C'est pas du tout le même genre de bête, mais sur mon Mesa .50 Caliber, j'y suis parvenu. Cet ampli dispose d'un Master Volume "classique", non PPIMV, qui réduit la saturation (chose facilement compensable par le préamp sur ce type d'ampli) mais qui, je trouve, préserve bien le son. J'utilisais mon Fryette par habitude, mais je peux finalement m'en passer totalement sur cet ampli.
A l'inverse, sur mon JMP 1987 Superbass, j'ai voulu redécouvrir le PPIMV installé dessus, sachant que jusqu'à présent je le laissais à 10 (déconnecté du circuit) et gérais tout à l'atténuateur et au volume de préamp.
Je comprends ce que tu disais djudjubanton sur l'intérêt du PPIMV pour diminuer la patate envoyée à l'atténuateur en le réglant au 2/3, car effectivement jusque là il a assez peu d'impact sur le son.
En revanche, il a aussi très peu d'impact sur le volume... Et dès que l'on arrive à des niveaux où le volume commence vraiment à baisser (le but étant, je précise, d'avoir un niveau utilisable mais toujours poussé un minimum, on parle pas de volume de chambre), je trouve que l'impact sur le son est vite dégueulasse... Bref, je ne suis vraiment pas convaincu par le PPIMV pour gérer efficacement le volume, et de mémoire c'est pas la première fois que je me dis ça.
Je me demandais: on entend toujours parler de PPIMV sur les vieux JMP, mais certains on-t-il essayé de monter un master classique comme sur les JCM 800? Il y aura sans doute une perte de gain liée à son usage, mais j'utilise beaucoup cet ampli avec le volume de préamp à 4, boosté avec une pédale pour le gros son et nature pour le crunch. Je me dis qu'il suffirait, comme sur tout ampli à MV non PPIMV, de monter le niveau du préamp pour m'y retrouver (et à 4 / 10 actuellement, j'ai un peu de marge)? Et dans le cas d'un usage en boost de pédale, c'est encore moins problématique je pense.
J'ai aussi le circuit '68 Lead dans cet ampli, mais là je maintiens ce que je disais il y a quelques jours: lui, c'est tout à balle ou rien . Je pense que sur cet ampli bien particulier, il n'y a que l'atténuateur qui vaille pour gérer le volume. Ça reste mon avis.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété