MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Attends encore 9 jours, on l'explique quelques lignes au dessus
You can kiss my axe !
bill bokey
Ok je croyais que tu avais vu un ampli en particulier, pour un achat

LE son Marshall n'existe pas vraiment, en fait, il y plutôt LES sons Marshall. Mais la légende date de toute façon des 60's. ça commence probablement avec Clapton sur l'album des Bluesbreakers avec le combo JTM45 et ensuite The Who, Cream, Hendrix, Led Zep et tous les autres....

Pour moi il n'y a pas UN meilleur Marshall, tous les modèles depuis le JTM45 jusqu'au Super Lead 70 sont excellents. J'aurais vraiment du mal à en sortir un du lot... Mon ampli de scène est un (clone de) Super Lead 68 parce que j'avais besoin du gain et du voicing pour mon jeu mais dans l'absolu je préfère les KT66 aux EL34... (d'ailleurs je suis en train de fabriquer un JTM45/100)
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Fandango
zap900 a écrit :
La j hésite entre le jcm 800 - 2203 / le Silver 2554 / le plexi 100 / à votre avis ?

Entre un plexi et un 800, il y a vraiment tout un monde !
le son marshall plexi que tous le monde à en tête est un son issu de la saturation de l'étage d'amplification... Donc quasi impossible à chopper sans risquer de rendre sourd tous ce qui bouge dans un rayon de 25 m autour de l'ampli.
Pour le 800, c'est le préamp qui fait 80% du travail de saturation.
bill bokey
Ce n'est pas si simple, en tout cas je ne le formulerais pas de cette façon (même si je vois ce que tu veux dire). En fait la grosse différence entre les Super Lead sans master et la série des 2203 est la triode supplémentaire qui est biasée "froid" et provoque donc l'écrêtage (clipping) du signal, comme dans une pédale d'OD. C'est ce qui donne le grain particulier des "Master Volume".
Mais comme avec les Super Lead "à l'ancienne' il faut pousser la section de puissance pour avoir "LE" son, sinon ça sonne très froid et agressif. D'ailleurs c'est principalement l'inverseur de phase qu'on fait saturer sur ces amplis (en tout cas les 100W), on s'en rend bien compte avec un PPIMV

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
zap900 tu parles d'amplis ou des préamps Fredamp (vu que tu poses les mêmes questions sur les deux topics) ? Avec les Fredamp tu n'as pas de problème de volume évidemment...
Fandango
Merci Bill pour ces précisions.
De manière générale, je trouve toujours le son meilleur à volume un peu fort... on récupére souvent le "Graouuuu" qui vient mettre le relief au son. (ne serait ce que par le travail du HP ).
l’intérêt d'un super lead dans sa chambre ? Ben c'est beau , et pour jouer avec des pédales à faible volume ça peut le faire... Après il faut avoir le courage de le prendre pour chaque repet, concert, bœuf.... Quand il n'y avait rien d'autre, on le faisait, et on en est pas mort
we gonna groooooove
bill bokey a écrit :
Oui on a compris ton avis mais c'est à zap900 que la question est adressée

Et au passage, de 67 à 69 il y a plusieurs versions du Super Lead donc il faudrait que tu précises un peu

Désolé de ne pas avoir eu ta permission de poster grand maître.
bill bokey
Ké permission ? Je pose une question à zap900 et tu y réponds... je peux quand même le préciser, non ? (apparemment tu n'avais pas compris)

Quant à toi tu peux aussi nous préciser de quel modèle de Super Lead tu parles, vu qu'il y a eu plusieurs versions entre 67 et 69.

The Trout
bill bokey a écrit :
Ce n'est pas si simple, en tout cas je ne le formulerais pas de cette façon (même si je vois ce que tu veux dire). En fait la grosse différence entre les Super Lead sans master et la série des 2203 est la triode supplémentaire qui est biasée "froid" et provoque donc l'écrêtage (clipping) du signal, comme dans une pédale d'OD. C'est ce qui donne le grain particulier des "Master Volume".
Mais comme avec les Super Lead "à l'ancienne' il faut pousser la section de puissance pour avoir "LE" son, sinon ça sonne très froid et agressif. D'ailleurs c'est principalement l'inverseur de phase qu'on fait saturer sur ces amplis (en tout cas les 100W), on s'en rend bien compte avec un PPIMV

C'est différent sur les 50w?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...