thunderverb a écrit :
J’ai reçu le quartet de Svetlana winged:
J’ai associé les paires en fonction des codes sur les tubes 11/44 d’abord et les 2 11/22 (ça doit être des repères pour la datation).
J’avais au préalable mis le potard de bias à 0 (sens anti horaire).
Première paire, je n’ai pas eu à faire quoi que ce soit avec le réglage au mini, 460V anode et 39mA ! 5mA d’écart entre les 2.
Deuxième paire, j’ai remonté un peu le potard pour retrouver les mêmes valeurs, l’écart est d’un petit ma, je suis à 70% de dissipation.
Je suis vraiment surpris d’être aussi bas sur mon potard de bias … pour les Mullard j’étais au 2/3 et les Siemens à la moitié, est ce que c’est une indication sur l’état des tubes ? Plus ils sont usés, plus il faut compenser ?
Je vais les enregistrer pour comparer aux autres…
Si ce sont les chiffres gravés sur le verre ce sont des dates 11/44 c'est semaine 44 de 2011.
39 mA bias au mini, tu veux dire que si tu bouges le potard les mA augmentent ? Si oui je dirais que c'est plutôt bon signe, les cathodes sont très "émissives" !
Comme dit Mikka tu pourrais mesurer la tension de bias au point de jonction des deux 220k. En prenant la 2eme paire où tu as plus de marge de réglage et moins d'écart, , tu règles ton bias à 35 mA, tu mesures la tension, puis tu augmentes cette tension de 1V, par exemple si tu as -35V tu passes à -34V et tu mesures à nouveau ton courant. Tu auras le "gain" en courant pour une variation de 1V. En comparant avec d'autres paires, ça te donne une assez bonne idée de l'état des lampes.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron