MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thunderverb
TheSoulsRemain a écrit :
Je rebondis aussi sur vos sujet.... Les SED EL34 c'est pas le Graal ultime, les TAD EL34B STR sont pas moins bien, les nouvelles TAD non plus.


Je pense qu’il faut essayer pour se faire un avis et tout dépend aussi de l’ampli qui va recevoir les tubes.
Jusqu’à présent je trouve que sur le 1987, les xf2 ont un son velouté que les tubes modernes n’ont pas, c’est flagrant face au cab !.
Il semble aussi que les tubes old stock aient été fabriqués avec un contrôle qualité et un souci de durabilité.
thunderverb
[quote="Doug_Watson"]
Lao Tseu a écrit :


Je n'achète plus de tubes sur LBC, 9/10 sont déjà utilisés et on ne sait pas comment... On voit des annonce "NOS" alors que le marcquage blanc est tout jauni par la chaleur ou même des ombres marron sur le verre... Nom du tube marqué au feutre sur une boite de récup, etc...


C’est vrai que c’est un peu la loterie mais c’est ma source d’appro ! J’ai dû y acheter un peu plus d’une centaine de tubes et très globalement je suis satisfait.
Je compare toujours avec les prods actuelles, quels que soient les tubes et 9 fois sur 10 c’est mieux !
Seul bémol, les el84 mais elles tournaient sur des amplis au bias assez chaud ac30 et tmb et rougissaient facilement.
thunderverb
Même extrait sonore que le précédent, réglages et prises de son identiques.
Ici ce sont les xf2 Mullard reçues récemment, j’ai un écart des valeurs de bias de 8mA.
Je trouve que la Jj a plus de bas, elle est plus ronde alors que la Mullard est plus bright mais sans être agressive.

Je préfère nettement la Mullard ! Elle a un côté crispy que j’aime bien.

Aucune différence à l’écoute sur un téléphone, c’est très audible sur des enceinte de monitoring.

TheSoulsRemain
thunderverb a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Je rebondis aussi sur vos sujet.... Les SED EL34 c'est pas le Graal ultime, les TAD EL34B STR sont pas moins bien, les nouvelles TAD non plus.


Je pense qu’il faut essayer pour se faire un avis et tout dépend aussi de l’ampli qui va recevoir les tubes.
Jusqu’à présent je trouve que sur le 1987, les xf2 ont un son velouté que les tubes modernes n’ont pas, c’est flagrant face au cab !.
Il semble aussi que les tubes old stock aient été fabriqués avec un contrôle qualité et un souci de durabilité.


Comment tu défini un son "velouté" ??
thunderverb
Oui j’ai écrit velouté…à la réécoute, ça n’est pas le bon qualificatif !
La e34l sonne très bien mais me semble plus sombre que la xf2.

Avec la Mullard le son m’apparaît plus tight, plus clair, elle sature un peu moins et les aigus sont plus fins.

J’ai compilé les 2 extraits sonores E34l et xf2 en séquences distinctes, ça aide à mon avis pour saisir les différences.


thunderverb
J’ai reçu le quartet de Svetlana winged:
J’ai associé les paires en fonction des codes sur les tubes 11/44 d’abord et les 2 11/22 (ça doit être des repères pour la datation).
J’avais au préalable mis le potard de bias à 0 (sens anti horaire).

Première paire, je n’ai pas eu à faire quoi que ce soit avec le réglage au mini, 460V anode et 39mA ! 5mA d’écart entre les 2.
Deuxième paire, j’ai remonté un peu le potard pour retrouver les mêmes valeurs, l’écart est d’un petit ma, je suis à 70% de dissipation.

Je suis vraiment surpris d’être aussi bas sur mon potard de bias … pour les Mullard j’étais au 2/3 et les Siemens à la moitié, est ce que c’est une indication sur l’état des tubes ? Plus ils sont usés, plus il faut compenser ?

Je vais les enregistrer pour comparer aux autres…
Mikka Grytviken
T'as quelle tension sur les grilles avec ton BIAS ainsi réglé ?

C'est quand même assez étrange.

En théorie tes tubes sont HORS specs semble-t-il.

Ca ne veut pas dire qu'ils sont rincés.
Il peuvent être "neufs" ainsi mais n'auraient pas dû passer le filtre d'un tri rigoureux car dans certains cas (un autre ampli) il se pourrait qu'on ne puisse pas les régler pour un fonctionnement qui ne mettrait pas leur durabilité en jeu.

Sur un ampli ayant un BIAS de type Cathode BIAS, il n'est pas exclu qu'ils aient cramé très rapidement.

thunderverb
Alors je ne suis pas tech, je sais juste mesurer la tension d’anode, lire l’intensité des tubes aux bornes de la résistance 1 ohm et faire une multiplication pour régler ça à 70%…

C’est symptomatique de quoi alors ? Bon je me rassure en me disant que le réglage du bias me semble cohérent mais limite basse (ou haute) pour la première paire vis à vis de la course du pot de réglage.

Le juge de paix sera le son mais, j’ai malheureusement écrasé les dernières pistes audio de référence et pour celles qu’il me reste, je ne sais plus avec quelle guitare je jouais (c’était en hors phase mais lp ou sg ?) et surtout, si j’avais positionné un ou 2 micros devant les hp…je vais devoir refaire 3 prises de son, e34l, xf2 et winged, bon ça n’est pas désagréable
Merci pour ton avis
Doug_Watson
thunderverb a écrit :
J’ai reçu le quartet de Svetlana winged:
J’ai associé les paires en fonction des codes sur les tubes 11/44 d’abord et les 2 11/22 (ça doit être des repères pour la datation).
J’avais au préalable mis le potard de bias à 0 (sens anti horaire).

Première paire, je n’ai pas eu à faire quoi que ce soit avec le réglage au mini, 460V anode et 39mA ! 5mA d’écart entre les 2.
Deuxième paire, j’ai remonté un peu le potard pour retrouver les mêmes valeurs, l’écart est d’un petit ma, je suis à 70% de dissipation.

Je suis vraiment surpris d’être aussi bas sur mon potard de bias … pour les Mullard j’étais au 2/3 et les Siemens à la moitié, est ce que c’est une indication sur l’état des tubes ? Plus ils sont usés, plus il faut compenser ?

Je vais les enregistrer pour comparer aux autres…


Si ce sont les chiffres gravés sur le verre ce sont des dates 11/44 c'est semaine 44 de 2011.

39 mA bias au mini, tu veux dire que si tu bouges le potard les mA augmentent ? Si oui je dirais que c'est plutôt bon signe, les cathodes sont très "émissives" !

Comme dit Mikka tu pourrais mesurer la tension de bias au point de jonction des deux 220k. En prenant la 2eme paire où tu as plus de marge de réglage et moins d'écart, , tu règles ton bias à 35 mA, tu mesures la tension, puis tu augmentes cette tension de 1V, par exemple si tu as -35V tu passes à -34V et tu mesures à nouveau ton courant. Tu auras le "gain" en courant pour une variation de 1V. En comparant avec d'autres paires, ça te donne une assez bonne idée de l'état des lampes.

thunderverb
Merci Doug, oui c’est bien en tournant le potard de bias que les mA augmentent.
Je prendrai les mesures que tu m’indiques lors du changement de tubes.
Mikka Grytviken
thunderverb a écrit :
Alors je ne suis pas tech, je sais juste mesurer la tension d’anode, lire l’intensité des tubes aux bornes de la résistance 1 ohm et faire une multiplication pour régler ça à 70%…


Tu prends des risques pour ton matos.

70% c'est une règle à la noix.
Au mieux tu n'auras pas le meilleur son possible au pire tu peux cramer tes lampes en suivant cette règle.
Un BIAS ça se calcule aux petits oignons pour chaque ampli.

Doug_Watson
Bah, 99% des techs, dont 75% n'ont même pas un oscillo, font comme ça ! Visualiser la disparition de la disto de croisement plein pot ET vérifier qu'on reste sous les 70-80% (et souvent on est vers les 50%) c'est mieux. Le calcul c'est bon pour les datas théoriques des bouquins, qu'aucun tube ne respecte !
thunderverb
Ha ! Ça m’embêterait…
Je pensais que la méthode empirique de la lecture du voltage de l’anode et du courant aux bornes des résistances d’1ohm pour régler le taux de dissipation, via le potard de bias était éprouvée.
J’ai vérifié mes valeurs sur le calculateur weber et Rob Robinet, ça correspond.
Bon ceci dit c’est toi le tech, tu as probablement raison, mais je ne peux pas faire mieux…quoique, je pourrais affiner à l’oreille en faisant varier un tant soit peu le réglage du bias. Il faut aussi que je regarde la tension sur les 2 résistances comme le proposait Doug.
Doug_Watson
Hum... Biaser "à l'oreille" tu ne sais pas où tu vas !
thunderverb
Heu oui à l’oreille mais en vérifiant de rester dans les bonnes valeurs !
J’ai baissé un tantinet du coup vers 65% de dissipation.
Pour les valeurs à la jonction des 2 220k, je n’ai pas réussi à faire varier d’un volt, c’est quasi millimétrique.
J’ai pour:
37mA -34volts
38mA -39volts
Mais plus moyen de mesurer ensuite, j’avais toujours des valeurs résiduelles sur le multi.

Par rapport ta photo ci dessus, j’ai sur mon circuit, 2 résistances en // qui ne se trouvent pas sur le tien…

2 résistances

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...