MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
Potard de volume avec une fuzz

Celui de tone pour une od, micro manche, etc
Tele@Fender
j'étais très TS mais depuis peu, je tripe pas mal sur une looking glass pour rentrer dans le preamp avec du fat
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense également que ça aiderait pour conseiller au mieux que Fenson66 précise ce sur quoi il joue + donne des références / exemples plus précis.

Sinon perso quand je lis "OD en boost sur le crunch plexi pour avoir une distorsion très crémeuse, bluesy, axée medium et sustain..", j'ai ce type de référence qui me vient parmi tant d'autres par ex:

Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Fenson66
Effectivement , on a pas le même type de son en tête, mais c'était évident.

Bon si tu veux , je joue sur une tête dont la base est un circuit 1987 avec quelques modifications, mais ça donne l'idée générale. Cöté baffle on est sur un 2x12 en G12M-65/V-Type.

J'envisage de me reprendre une Strat et le son de référence c'est le Lead de Keith Scott dans ce concert :

Sinon côté pelle à Humbucker, voir le son de JB sur le solo de ce live :

Alors je sais qu'il y'a du matos derrière tout ça, qu'il y a de la prise de son, que c'est pas reproductible tel quel avec mon matos, mais l'idée générale est là.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
djudjubanton
T'as peut-être déjà vu ça mais au cas où…
https://equipboard.com/pros/keith-scott

Dans ses effets répertoriés je vois une TS9, une Lovetone Brown Source et une Radial Tonebone Trimode.
La Brown Source a l'air de pas mal "crémer" comme pédale.
djudjubanton
En 2016 Keith Scott a écrit :
When in a fatter rythmn set up I use an Ibanez TS-9 Tube Screamer, which functions as a gritty basic rock sound into the clean set up of 2 amps....This the main sound during the night. When used with a Gibson humbucking style guitar its can be a full rythmn sound and a full sounding blues solo sound
The other main solo setting is a Lovetone Brown Source boost pedal along with that and maybe a T.C.. Electronics delay for depth. Those are the main sounds during the set.

https://www.facebook.com/theau(...)2631/

Bon beh voilà...
Fenson66
Oui, je te remercie, j'avais déjà vu ça. J'ai aussi remarqué qu'il y a pas mal de changement dans son matériel au fil des ans , ce qu'on remarque d'ailleurs sur les différents live.
Mais même sur la partie avec la LP, je retrouve pas ça avec une TS.
Dans ce live il semble que l'ampli repiqué soit un JTM45 White Face , mais de quel manière est-il joué ?
Après y'à peut être aussi une histoire de compression, j'ai jamais utilisé ce type de pédale et il en cite.
Bon après vous prenez pas la tête avec ça, c'est toujours compliqué de répondre à ce type de recherche. Faudra que j'essaie quand j'aurai reçu mon nouveau boost en le couplant à la TS9 (même si je crains que tout ça ne parte en cacahuète )

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Anje
  • Anje
Pour Keith: le Marshall 50w qu'on voit derrière lui sur ces dernières tournées il y a quelques années est un Blankenship que j'imagine être très proche d'un vieux Marshall 1987/1986; mais à la rigueur on s'en fiche un peu car ce n'est pas cet ampli qui fait la grosse partie du son qu'on entend
Keith avait posté pas mal de détails et il y a un paquet de "rig rundown" sur le net.
Extrait choisi en 2016:

------
"Gear run down..2016
Main amps on stage are 3 different ones.
In racks to the side stage is a Marshall 900 series 100 watt head and a Vox ac-30 handwired head..both run into a Paul Rivera remote isolated speaker enclosure..each 12 inch speaker for each amp is a Celestion rated around 75 watts. Those 2 amps, panned left and right in our “in ear” monitors, function as a main rythmn sound with no effects in line..so each amp is fairly clean for the cleaner ballad type arpeggio sounds etc. Along with that sound is a Boss CS-1 compressor with maybe a Boss delay for depth or a Boss chorus..
When in a fatter rythmn set up I use an Ibanez TS-9 Tube Screamer, which functions as a gritty basic rock sound into the clean set up of 2 amps....This the main sound during the night.When used with a Gibson humbucking style guitar its can be a full rythmn sound and a full sounding blues solo sound
The other main solo setting is a Lovetone Brown Source boost pedal along with that and maybe a T.C.. Electronics delay for depth. Those are the main sounds during the set.
On the stage behind me is a custom Roy Blankenship 50 watt Marshall type plexy head clone run thru a 4 12 speaker cabinet. This amp is run very quiet , just enough to give some feedback and offer some more depth. That is the general sound set up during the night..The amps are normally reliable and stand up to the abuse of travel quite well..
The pedals used are mounted in a Anvil style rolling rack in multiple trays that can be accessed easily during the night .Effects are switched in and out via a custom Bob Bradshaw relay type switching unit with pre set pedal board. We run a Boss tuner on the stage pedalboard and a remote trigger style Dunlop wah wah. That is the meat of the rig..we are using Shure wireless tho I’m not sure which models..
Guitars are
Main guitar for most of the night..is a 1963 Fender Stratocaster sunburst, slightly modified with a reverse wound pick up retrofitted in the middle position to give us hum cancelling since the original Fender single coil pick ups can be very noisy with the large video and lighting rigs used due to inductance. I have the Strat tremelo bridge floating slightly so when I pull up on the trem bar I can get a whole tone rise in pitch on a lot of the guitar notes..
which also goes way down for dropped notes. This is a set up I have used for years and to combat the inherent tuning issues related to this set up I use slight heavier strings..D’addario’s 12-14-17-30-40-50.
Other main guitar is a gold Gibson custom shop Les Paul deluxe..made in 1992. It has Sheptone PAF style humbucking pick ups..
For one song have a black Fender Strat custom shop..and for another song we have a 1954 Gibson Les Paul goldtop..For the last part of the night I use a black 1997 Les Paul custom..For the nylon string guitar parts I have a 2007 Ramirez single cutaway..
That is the main touring guitar rig since the past several years..
We used to carry a few more guitars but since they rarely got used we kept them at home!
Kman"
------

= setup stereo Marshall JCM900 + Vox AC30 en clean / léger crunch avec une TS devant et de temps en temps un autre boost, en gros pour moi. Le reste c'est l'excellente gratte début 60's et le toucher du Mr.
Oui un bon petit compresseur peut apporter une petite touche et peut faire fonction de boost léger couplé au TS et apporter un feeling un peu plus "spongieux" à l'attaque si sentiment de "trop raide", ça marche très bien c'est comme ça que j'utilise un vieux CS2 depuis des années = pour apporter à la fois un peu d'épaisseur et de niveau + de la présence / brillance avec certaines guitares/amplis.
Après ce qu'ils ajoutent pour donner de l'ambiance / ampleur au rig stereo / dual mono (delay, léger chorus...) est aussi important pour apporter ce sentiment "d'épaisseur" au son.

Mais pas de raison de ne pas pouvoir s'en approcher avec une TS devant un bon Marshall 50w 1987/1986 seul + G1265/V30 ou Greenback/V30 AMHA.

Pour Bonamassa en LP: il a encore beaucoup plus changé de matos au cours des ans et encore plus que Keith son son a très souvent été la combinaison de plusieurs amplis; sur la vidéo ci-dessus il y a par exemple du Marshall Jubilee + Jim Kelley et/ou Trainwreck... Malgré tout il a beaucoup utilisé des TS et/ou Fuzzface et/ou Tube Driver "like" en boost devant ses amplis (se rappeler que c'est un grand fan d'Eric Johnson notamment), et a souvent eu un "simple" Marshall DSL caché derrière son rig de scène en tant qu'un des amplis principaux pour le son de la salle il y a quelques années (se rappeler que c'est aussi un grand fan de Gary Moore). Autre point important pour lui sont aussi les HP, très souvent des EV avec ce type de rig dans mes souvenir.
Je pense qu'on peut aussi avoir un son s'approchant avec un classique Marshall 50w et une bonne LP typée vintage, mais perso j'associe plus le son Bonamassa a du son "US" typé Dumble que du vieux Marshall old school; donc plus difficile de sonner comme ça que pour Keith avec ton 1987 AMHA encore une fois.

Et surtout dans tout les cas, pour avoir ce type de son faut du volume et pas qu'un peu
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Fenson66
Merci pour ton apport.
J'étais passé à côté du Blankenship.
Bref, c'est toujours plus compliqué qu'il n'y parait.
Je vais voir quand j'aurai réarranger mon matos et refaire des essais et puis si c'est toujours pas convaincant on repartira en chasse.

mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Nouveau dans le club, j'ai reçu cette semaine un Marshall Studio Classic (tête), donc le petit JCM 800 de 20W / 5W switchable.

Pas grand chose à dire si ce n'est que je suis comblé ! La famille moins, même en 5W ça envoie du pâté, heureusement j'avais prévu le coup et j'ai choppé un atténuateur en même temps
JackNitro
Bienvenue !
Moi j'ai la tête 50W (2204), alors inutile de dire que l'atténuateur s'impose !
Les seules fois où je n'en ai pas eu besoin, c'est quand on joue en plein air, donc je mpeux mettre un peu la sauce uniquement en conf "Woodstock" donc pas tous les jours !
Anje
  • Anje
Fenson66 a écrit :
Merci pour ton apport.
J'étais passé à côté du Blankenship.
Bref, c'est toujours plus compliqué qu'il n'y parait.
Je vais voir quand j'aurai réarranger mon matos et refaire des essais et puis si c'est toujours pas convaincant on repartira en chasse.

De rien.
Effectivement les sons de référence qu'on a en tête sont très rarement "un ampli en mono" seul (pédales devant ou pas); au-delà du mélange de plusieurs amplis (ce qui est très souvent le cas) les effets subtilement construits / dosés utilisant l'espace stéréo tels que Delay, Chorus, Reverb... sont souvent aussi très importants au final dans le rendu en venant "habiller" le son de base.
Pour re-créer ce type de rendu "en live" un setup dual-mono/stereo ou wet/dry avec 2 amplis, même simple, fait des miracles.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
califev
Le son , le jeu ! bave...
slash2808
Son un peu froid dans cette couleur polard white

Ok je

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...