MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Son un peu froid dans cette couleur polard white

Ok je
goku song
J'ai enfin testé le mini slp hier, une horreur!

Son criard à souhait, mode 5w trop fort, rien à voir avec un 1959...

Autant la j ai adoré le mini jub, la grosse grosse déception.
MIA WALLACE
NUFAN a écrit :

L'un des deux vrais guitaristes de whitesnake
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Invité
MIA WALLACE a écrit :
NUFAN a écrit :

L'un des deux vrais guitaristes de whitesnake
c'est steve vai ou vivian campbell, j'arrive pas à reconnaitre.
Tele@Fender
goku song a écrit :
Le combo.

ah ok, je comprends mieux, ça ressemblait pas aux retours sur la tête [/hs]
beta125du17
Yop les gars, j'ai 2 questions pour ma culture générale.

1) Quand j'écoute certaines vidéos youtube ( par ex : segeborn )

J'ai l'impression qu'il y a une différence de son (profondeur du son, remplissage de l'espace...), quand il est sur un 4*12 qu'il n'a pas toujours l'air d'avoir quand il joue sur un combo.
C'est juste une impression?

car je suis sur un combo (1 HP) et je me demande si par exemple un cab 2HP peut apporter cela, ou si ce n'est qu'une impression?
(pas envie de cab 4HP, trop gros, trop lourd...etc)

2) J'aime bien certains sons de Vox type AC30 qui sont un peu boueux/crémeux.
Je me demandais donc, si ces sons venaient des HP (si ce sont des Blue alnico) ou de l'ampli?
Et du coup si certains avaient déjà joué avec un Marshall sur des blue alnico?
Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que 2 intellectuels assis!
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
Le modèle de HP ET le type de cab (nombre de HP, type de matérieux et construction, fermé VS ouvert etc...) sont 2 critères qui influent énormément sur le son final.
J'irais même jusqu'à dire que ça peut souvent avoir plus d'influence que de changer uniquement l'ampli en lui-même.
Trop souvent oublié ou sous-estimé à mon humble avis par beaucoup de monde.

Cette remarque générale étant dite, par rapport à tes questions plus spécifiques:

1) Non ce n'est pas qu'une impression, le son et feeling d'un 1x12 (et a forceriori si combo open back) va être très différent d'un 4x12 closed back, notamment si on parle de son ressenti "en live" devant le cab.
Avec certains bons 2x12 closed back on peut s'en approcher, mais cela restera un compromis.

2) Le son AC30 vient tout autant de l'ampli que des HP / cab 2x12 open back. Un vieux Marshall sur des Blue c'est très bien, notamment les premiers modèles comme JTM45 ou 50 par example, mais ça ne sonnera pas exactement comme un AC30 non plus.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
manulonch
Anje a écrit :
J'irais même jusqu'à dire que ça peut souvent avoir plus d'influence que de changer uniquement l'ampli en lui-même.

Je confirme, les HP et comment ils sont mis en œuvre influent en grosse partie sur le rendu final (entre 40 et 50 % a mon avis).
goku song
Tele@Fender a écrit :
goku song a écrit :
Le combo.

Punaise la déception...
Tele@Fender
geku song a écrit :
Tele@Fender a écrit :
goku song a écrit :
Le combo.

Punaise la déception...

prends une tête SV20 et un 2x12 si tu veux que ça le fasse +

sinon, pour l'ordre de l'influence sur le son des amplis à lampes, je mettrais du plus important au moins important

- HP/Cabinet
- Tone stack (quasi à égalité avec le HP)
- architecture du preamp (nombre et type de lampes, circuit de cathode, cascade ou pas, présence de cathode follower, présence de bright cap/circuit etc.)
- architecture du power-amp (classe, méthode de split pour les pushpull, tension, type de lampe, circuit de presence/resonance ou pas)
et le reste devient "quasi" négligeable (j'omets volontairement totalement les effets qui peuvent parfois même dépasser l'importance du HP, genre un eq graphique avec des grosses amplitudes glissé dans la boucle va radicalement modifier le son d'un ampli voire passer outre le rendu du HP, pareil pour les overdrive and co).
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Tele@Fender a écrit :
geku song a écrit :
Tele@Fender a écrit :
goku song a écrit :
Le combo.

Punaise la déception...

prends une tête SV20 et un 2x12 si tu veux que ça le fasse +

sinon, pour l'ordre de l'influence sur le son des amplis à lampes, je mettrais du plus important au moins important

- HP/Cabinet
- Tone stack (quasi à égalité avec le HP)
- architecture du preamp (nombre et type de lampes, circuit de cathode, cascade ou pas, présence de cathode follower, présence de bright cap/circuit etc.)
- architecture du power-amp (classe, méthode de split pour les pushpull, tension, type de lampe, circuit de presence/resonance ou pas)
et le reste devient "quasi" négligeable (j'omets volontairement totalement les effets qui peuvent parfois même dépasser l'importance du HP, genre un eq graphique avec des grosses amplitudes glissé dans la boucle va radicalement modifier le son d'un ampli voire passer outre le rendu du HP, pareil pour les overdrive and co).

Mais non, les doigts du guitariste, c'est 100 % du son...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Tele@Fender
Au passage, le HP d'origine du 6101 qui est pas génial pour la guitare, il est, je trouve, top pour la basse. En plus avec son rating à 200W j'ose imaginer qu'il peut encaisser la basse à fort volume sans tellement s'endommager (optimisme peut-être, mais le risque ne me parait pas grand)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...