Mais quel ampli Fender me faut-il ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #90
  • Publié par
    fxdfxd
    le 24 Mai 2020, 08:22
oldamp a écrit :
Ça c'est n'importe quoi ! Une lampe est bonne à changer soit quand tu as constaté une dégradation du son (moins de gain, de dynamiques, bruits parasites)


C'est le probleme quand tu achetes un ampli d'occas, tu sais pas forcement comment il doit sonner, c'est toujours mieux de le retuber direct.
Et meme ton ampli perso, parfois le son se degrade sans y faire gaffe, et le jour ou tu retubes tu constates que l'ampli sonne subitement mieux. Donc c'est pas une mauvaise idée de changer les lampes une fois par an !
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • #91
  • Publié par
    mcsens
    le 24 Mai 2020, 10:27
LT_be-guitar a écrit :
Bon, je vais arrêter de remercier à longueur de post sinon ça va faire des posts où je cite 25 noms mais, question subsidiaire à mcsens notamment :


Comment se fait-il que sur pour déplacer 4 HP, on ne tire pas davantage sur la tête que pour un 1x12 ?

Certes, je crois savoir que le 4x12 ne produit pas nécessairement beaucoup + de "bruit" qu'un 12 single mais, mécaniquement, on a quand même 4 gamelles à pousser à la fois au lieu d'une seule... Et ça ne fatigue pas davantage l'ampli !?

Et ça tendrait donc à dire que la même puissance est répartie 4 x 25% sur chaque élément au lieu de 100% sur un seul ?



Ton ampli envoie le même nombre de watts quelque soit le nombre de HP branchés oui.

La puissance des hp, C'est la puissance qu'ils peuvent encaisser ou supporter.
Mikka Grytviken
Citation:
Certes, je crois savoir que le 4x12 ne produit pas nécessairement beaucoup + de "bruit" qu'un 12 single mais, mécaniquement


Si !

Car tu additionnes leurs rendement.

Ainsi, et tenant compte de l'échelle logarithmique des décibels, à chaque doublage du nombre de hp - si on prend l'exemple de hp parfaitement similaires pour rester dans un exemple le plus simples possible - tu ajoutes 3dB de rendement ce qui correspond à un doublage de la pression acoustique ressentie.

Un exemple avec des Greenback G12-25 par exemple.

1x12 -> 96dB

2x12 -> 99dB

4x12 -> 102dB

Pour le reste, je suis d'accord avec ce que les autres ton répondu.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #93
  • Publié par
    fxdfxd
    le 24 Mai 2020, 12:41
Mikka Grytviken a écrit :

Si !

Car tu additionnes leurs rendement.

Ainsi, et tenant compte de l'échelle logarithmique des décibels, à chaque doublage du nombre de hp - si on prend l'exemple de hp parfaitement similaires pour rester dans un exemple le plus simples possible - tu ajoutes 3dB de rendement ce qui correspond à un doublage de la pression acoustique ressentie.

Un exemple avec des Greenback G12-25 par exemple.

1x12 -> 96dB

2x12 -> 99dB

4x12 -> 102dB

Pour le reste, je suis d'accord avec ce que les autres ton répondu.


Tu viens donc d'inventer l'energie infinie
Imagines, tu peux sonoriser le stade de France avec 100w et deux 500x12 !

-fx

Edit : et doubler la pression sonore, c'est +6db, pas 3 !
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'imagine que Mikka a oublié que 500 HP en parallèle ou en ligne, cela change l'impédance du système de diffusion ou l'intensité du courant qui le traverse dans les mêmes proportions.
petit détail...
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #95
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Mai 2020, 13:47
Tu doubles le nb de HP tu divises par deux la puissance reçue par chacun, donc le bilan sonore, à puissance fournie constante est presque le même... Je dis presque parce que l'addition de deux sinusoïdes de même fréquence et de même amplitude te donneront une sinusoïde d'amplitude racine de 2 fois plus grande... ou zéro ! (il faut tenir compte du déphasage...). Après, la combinaison de plusieurs sources non ponctuelles (2-4-plus HP) donne des résultats quasiment imprévisibles !
Mikka Grytviken
De quel déphasage tu parles ... qui va monter deux hp en opposition de phase ?



Citation:
et doubler la pression sonore, c'est +6db, pas 3 !


Ben va dire ça à ces différents spécialistes ...

https://www.supravox.fr/technologies/

Supravox, on se connait bien, ils habitent dans la même communauté de communes que moi.

https://www.sonelec-musique.co(...).html

http://villemin.gerard.free.fr(...)l.htm

https://www.toa.fr/service/sou(...)culs/

http://www.petoindominique.fr/(...)p.htm

Améliorer un rendement ne signifie pas gagner de la puissance électrique. La puissance RMS de l'ampli ne change évidemment pas ... comment avez vous pu croire que j'ignorais cela !?

Par contre on sait très bien qu'on peut améliorer des rendements.

Voici un article avec des références qui explique que si on double dans un cab le nombre de hp, on améliore le rendement de l'ensemble.

https://www.projetg5.com/artic(...)lele/



Biosmog a écrit :
J'imagine que Mikka a oublié que 500 HP en parallèle ou en ligne, cela change l'impédance du système de diffusion ou l'intensité du courant qui le traverse dans les mêmes proportions.
petit détail...


Evidemment que je n'ai pas oublié ça !



On va forcément matcher le montage afin de respecter l'impédance de sortie de l'ampli.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #97
  • Publié par
    fxdfxd
    le 24 Mai 2020, 20:25
Mikka Grytviken a écrit :

Citation:
et doubler la pression sonore, c'est +6db, pas 3 !


Ben va dire ça à ces différents spécialistes ...

https://www.sonelec-musique.co(...).html



C'est pourtant dans ton lien, dans le tableau vers la fin.

1 Pascal = 94db
2 Pascal = 100db


Citation:

Voici un article avec des références qui explique que si on double dans un cab le nombre de hp, on améliore le rendement de l'ensemble.

https://www.projetg5.com/artic(...)lele/



L'article ne dit pas ca. Il dit que deux amplis de 50w branchés sur deux hp sonnent plus fort qu'un ampli de 100w branché sur un HP. Mais ca on le sait.
Ce qu'on dit c'est qu'un ampli de 100w branché sur deux hp ne sonne pas plus fort qu'un ampli de 100w branché sur un HP.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Mikka Grytviken
Faux !

Relis bien l'article !

Citation:
...Il a injecté 1W sur un HP de 8 ohms seul soit au primaire 70.7 Veff sur 5 Kohms et au secondaire 2.83 Veff.
Il a dans un second temps installé deux HP de 8 ohms en parallèle soit 4 ohms en charge en gardant la configuration du primaire à 5 K avec 70.7 Veff. Ceci donnait sur le secondaire 2 Veff. Il a constaté que le niveau sonore avait augmenté de 3 dB alors que la puissance fournie restait à 1 W.

Alors qu’est-ce qui change quand il sont deux ?
Et bien le HP qui était seul dans un premier temps avec 2.83 V aux bornes se retrouve peut-être avec 2 Veff seulement aux bornes MAIS son comparse dans le même cab ou directement dans le cab juxtaposé est en train de brasser l’air pour lui exactement en phase avec lui ! Du coup il a moins de travail !

Si on recherche le HP équivalent on trouvera exactement le même sauf que tout se passe comme si pour un même déplacement de la membrane il fallait une force deux fois plus faible ou pour une même force une valeur de déplacement double. Ainsi on obtient un nouveau HP dont l’efficacité de la suspension de la membrane est telle qu’il faut doubler le volume d’air pour l’équilibrer. Au lieu de VAS = Cms d v² Sd² nous avons VAS = 2 Cms d v² Sd² et le VAS est doublé.
Reporté dans la formule du rendement cela donne :

n0 = 4 PI² Fs^3 2 VAS / (v^3 Qes) soit le double. Un rendement de 2 % passe à 4 %
sensibilité du HP seul = 112 + 10 log (0,02) = 112 + 10 x -1.699 = 95 dB
sensibilité du HP en // = 112 + 10 log (0,04) = 112 + 10 x -1.398 = 98 dB

Le gain de 3 dB ( 10 log10 (2) ) est bien là.

(Attention on ne peut pas considérer que le Cms lui-même a doublé : c’est une caractéristique mécanique du HP et si le Cms doublait Fs chuterait et également le rendement puisque fonction du cube de Fs)


Citation:


https://www.sonelec-musique.co(...).html

C'est pourtant dans ton lien, dans le tableau vers la fin.

1 Pascal = 94db
2 Pascal = 100db


Non pas du tout ... en tous cas pas dans le lien que tu mentionnes.
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
Bon, en vrai, c'est complètement HS !
LT_be-guitar
Merci,

Merci,

Merci,

Merci,

et...

Merci.

(Je crois que je n'ai oublié personne )
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
"lèche botte blues tu fais le lèche botte blues"

quand je parle du déphasage, c'est entre les deux ondes sonores à un point P à une distance D1 de la 1ere source et une distance D2 de la 2eme ! C'est le principe des interférences...
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
fxdfxd a écrit :
Donc c'est pas une mauvaise idée de changer les lampes une fois par an !



j'ai du en faire des économies !!!
bon en même temps je joue dans le salon
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
"lèche botte blues tu fais le lèche botte blues"

quand je parle du déphasage, c'est entre les deux ondes sonores à un point P à une distance D1 de la 1ere source et une distance D2 de la 2eme ! C'est le principe des interférences...




Merci pour ta précision.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...