Antinios37 a écrit :
Mikka,
(j'arrive pas à citer)
j'adore le son qu'il a sur The Royal scam, notamment Don't take me alive et Kid Charlemagne et effectivement j'ai lu et vu une interview où il confirme que c'est un tweed deluxe modifié.
mais j'aime bien aussi ce genre de sons, qui me paraissent plus resserrés (?)
mais en fait j'aime aussi en gros le son de John Mayer, je joue pas mal sur strat et j'aime bien que ça tranche et que ça croustille si j'ose dire
Bon en gros là j'ai un vieux Kustom Defender, un 50w tout lampes, je lui ai mis des 6L6 et j'ai changé le hp pour un Jensen, les sons clairs sont pas mal mais les crunchs voire plus, uniquement via pédales, pas convaincu...après je me demande si je ne tenterais pas un autre hp pour voir.
ça va être une longue quête!
Pour le hp - vis à vis de l'exemple que tu mets en vidéo - passe sur du G12-65 ou un des ses clones comme le WGS T65 si je me souviens bien. Pour ma part j'utilise ce type de HP et j'ai aussi un EVM12L. Ce sont mes deux hp préférés même si j'en utilise quelques autres aussi.
J'ai ce genre d'OD avec ma Screamin' Red Toad - attention la mienne est modifiée car je suis le seul en dehors de Kleuck (Gecko Électrique) à en connaître le schéma - et aussi avec ma Custom Screamer de chez TechniGuitare pour laquelle j'ai participé aussi à la mise au point - et la mienne est aussi un peu modifiée ...
Exemples.
Ici avec une Screaming Red toad.
Ici avec une Custom Screamer.
Dans les deux cas même guitare, même ampli - mon Thor 15 - et même hp - Celestion G12-65.
Il ne faut pas oublier que Dumble s'est inspiré du son de Robben Ford jouant dans un Bassman Tweed pour créer son overdrive Spécial - le Bassman Tweed 5F6-A étant le schéma qui a servi de base pour le JTM45 et toute l'évolution des Marshall jusqu'à la fin de 70' début 80' - et que celui de Robben Ford possède la modification dite HRM signifiant Hot Rodded Marshall.
Il faut donc rechercher un OD ayant beaucoup de grain et d'harmoniques tout en ayant un voicing typé Médiums à la Marshall -
mais pas une disto, il faut plutôt rester dans l'OD - donc plutôt typé Tweed Bassman/JTM45.
La TS9 reste une bonne base mais il faut y apporter quelques modifs dans le clipping - passer en asymétrique avec l'ajout d'une diode au germanium de préférence - et dans la bande passante - rajouter un peu de grave. L'alimenter en 12V ou 18V (max) éventuellement pour gagner en dynamique et aussi un truc que j'aime faire. C'est pour ça que la Custom Screamer est une bonne base. La Zendrive n'est d'ailleurs elle aussi qu'une TS9 revisitée.
Quant à Larry Carlton pour finir, les sons que tu mentionnes sont clairement des sons de son Tweed modifié ... mais c'est aussi pour ça qu'il aime le vieux Mesa Boogie et son Dumble Overdrive Spécial car comme expliqué pour Robben, ça sonne quand même pas mal Tweed amélioré. Et ce qui est amélioré c'est justement la bande passante qui du coup pour Larry Carlton se rapproche aussi d'une TS9 mais avec plus de grain dans les médiums (moins fizzy qu'un Tweed Deluxe 5E3) et un peu plus de gras qu'une simple TS9 ... les deux gars jouent clairement dans la même cours.