Magnatone tonemaster ... il est parfait

Rappel du dernier message de la page précédente :
fgillard
on a tout commandé, on attend le matos pour commencer...
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Nassos
  • Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
Je compte me lancer également à sa fabrication, avec l'aide de mon oncle (retraité électronicien de chez Philips).

T'as commandé quel transfo en fait fgillard?
Gibson & Matamp lover
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Je tag, il tue cet ampli (et phil_x).
Fastback '67
fgillard
Nassos a écrit :

Hey Nassos... vous zici ?

On a commandé un transfo custom chez un fabricant Français avec qui on travaille dans le cadre de notre boulot... du sur-mesure quoi !

Pour m'avoir croisé en différents points stratégiques de ce forum, tu dois savoir que j'affectionne le contact avec les artisans

De notre coté, on va pouvoir commencer l'assemblage début mars si tout va bien.
Nassos
  • Nassos
fgillard a écrit :
Nassos a écrit :

Hey Nassos... vous zici ?

On a commandé un transfo custom chez un fabricant Français avec qui on travaille dans le cadre de notre boulot... du sur-mesure quoi !

Pour m'avoir croisé en différents points stratégiques de ce forum, tu dois savoir que j'affectionne le contact avec les artisans

De notre coté, on va pouvoir commencer l'assemblage début mars si tout va bien.

Les hommes de gout se retrouvent!

Ben on va se lancer très vite aussi, mais je galère un peu pour le trouver le transfo...
Gibson & Matamp lover
vintageamps
Nassos a écrit :
Ben on va se lancer très vite aussi, mais je galère un peu pour le trouver le transfo...

Salut

Mercury Magnetics a à son catalogue les 2 transfos, alim et sortie, pour le Magnatone Troubadour, qui serait apparemment l'ampli qu'utilise Phil X :

http://www.mercurymagnetics.co(...)e.htm

à+
Nassos
  • Nassos
vintageamps a écrit :
Nassos a écrit :

Salut

Mercury Magnetics a à son catalogue les 2 transfos, alim et sortie, pour le Magnatone Troubadour, qui serait apparemment l'ampli qu'utilise Phil X :

http://www.mercurymagnetics.co(...)e.htm

à+

Coool! Merci.
Gibson & Matamp lover
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 14 Fév 2010, 19:19
Mouais...
300$ les deux transfos, ça fait chéro! Sans compter que j'imagine mal que ce soit de réels clones de transfos magnatone. Je pense plutôt que ce sont des transfos génériques valables pour plusieurs modèles/marques d'ampli, et le reste c'est du marketing.
Pour le transfo de sortie, il suffit de connaître la puissance (c'est bon), et la charge (certainement équivalente à certains amplis fender qui ont un ampli de puissance similaire).
Pour le transfo d'alim, le mieux serait de connaître les tensions d'alimentation. Mais on peut s'en tirer en supposant l'alimentation des 6V6 autour de 350V (entre 320 et 350) et de faire le bilan énergétique avec la conso des tubes, et d'utiliser Duncan PSU designer.

Je regarde ça demain.
vintageamps
loylo a écrit :
Mouais...
300$ les deux transfos, ça fait chéro! Sans compter que j'imagine mal que ce soit de réels clones de transfos magnatone. Je pense plutôt que ce sont des transfos génériques valables pour plusieurs modèles/marques d'ampli, et le reste c'est du marketing.
Pour le transfo de sortie, il suffit de connaître la puissance (c'est bon), et la charge (certainement équivalente à certains amplis fender qui ont un ampli de puissance similaire).
Pour le transfo d'alim, le mieux serait de connaître les tensions d'alimentation. Mais on peut s'en tirer en supposant l'alimentation des 6V6 autour de 350V (entre 320 et 350) et de faire le bilan énergétique avec la conso des tubes, et d'utiliser Duncan PSU designer.

Je regarde ça demain.

Salut

Je trouve que tu prends un peu des raccourcis, mais bon ...
300$ c'est cher, c'est vrai, mais en les achetant chez un vendeur qui ne vend que des transfos de la marque, ce sera bcp moins cher, il y aura une remise importante, voir chez Jmimusic par exemple sur Ebay ou sur son site : http://www.jmimusic.com/, il peut avoir toutes les refs Mercury Magnetics

D'autre part, tu parles de transfo génériques, ok, mais ça n'empêche pas que les transfos MM sont de très bonne qualité, bcp de personnes les utilisent régulièrement et en disent du bien, tu as peut être eu de mauvaises expériences avec leurs transfos ?

Peut être qu'avant de juger hâtivement les transfos et la boite qui les fabrique, tu pourrais envoyer un mail à MM et leur demander si ils les ont bien copiés sur un modèle original ?

Je précise que je n'ai rien à voir avec MM, je trouve juste ta démarche un peu bizarre

Bonne soirée, à+

PS : n'importe quelle personne qui s'y connait un peu en amplis à tubes aurait pu donner à Nassos des tensions "génériques" et une impédance au primaire "générique", d'ailleurs si il veut monter un clone, je suppose qu'il en a déjà une idée, mais quand la démarche est de faire vraiment un clone et qu'une boite (en l'occurence ici MM) propose des transfos qui sont censés être des répliques, autant, à défaut de leur faire confiance tout de suite, au moins leur poser la question et ensuite te faire ta propre opinion, tu ne crois pas ?
strat777
mercury magnetic ne fait pas de transfos generique
c'est hammond qui produit une ref de transfo pour 3 ou 4 modeles d'ampli chez mercury tu a l'inverse plusieurs ref pour le meme ampli selon les années de fabrication les models different les options etc ... ce sont de tres bon transfo d'ou le fait qu'ils coutent plus cher que des hammond ou heyboer

Citation:
Mais on peut s'en tirer en supposant l'alimentation des 6V6 autour de 350V (entre 320 et 350) et de faire le bilan énergétique avec la conso des tubes, et d'utiliser Duncan PSU designer.

si tu part sur ce principe en effet ca ne servira a rien de prendre des mercury magnetic mais par exemple si tu applique ce principe a un princeton reverb ou un deluxe reverb tu sera entre 70 et 100 volts en dessous de la tension d'anode des 6V6 ton blackface ne sonnerais probablement pas du tout comme un blackface il sonnera peut etre bien mais ce ne sera pas un clone
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 15 Fév 2010, 10:29
Oula oula, on essaie de faire passer ma démarche pour une entreprise de dénigrement?
En quoi ma démarche est bizarre? Et quand bien même, je n'ai pas le droit de partager mon scepticisme sur le critère "clone" de ces transfos. Je me pose la question, et je m'étonne d'être le seul, de savoir comment une entreprise peut avoir un modèle économique viable en proposant autant de transfos censés être de parfaits clones (coût de R&D, coût de fabrication pour un nombre limité de pièce, comparé à des coût de production à grande échelle, etc), surtout quand on imagine un marché restreint, en dehors des Marshall/Fender/Vox (remplacer des transfos grillés de magnatone OK, mais ces amplis ne courent pas les rues, et le DIY se résume à une communauté de passionnés!). En survolant le site, il y a au bas une centaine de référence!
Après quoi, je ne remets pas du tout en cause la qualité des transfos Mercury que je connais bien.

Mais là n'est pas le sujet, ma démarche est plutôt censée être pragmatique. Je n'ai pas envie de lancer un enième débat, bien à la mode sur ce forum, entre techniciens (que je ne suis pas, je l'avoue humblement). Mon expérience m'a simplement montré qu'à partir du moment où le transfo d'alim est correctement dimensionné, il n'y aura pas de différence sonore entre un transfo original, un clone, ou un générique. Et s'agissant du transfo de sortie, sauf à choisir un transfo complétement inadapté, les différences sonores seront bien moins flagrantes que celles provoquées par l'utilisation de deux HP différents.
Pour finir, je trouve que le fait de vouloir se monter un clone au sens où vous l'entendez est bien utopique. Il y a tellement de paramètres qui font que sur un ampli vintage, deux modèles d'un même ampli ne sonneront pas pareil (état de l'HP, voir même s'il a été changé, tolérance des composant, vieillissmeent des composants, etc.). Je vous mets au défi de trouver deux Troubadour avec un son parfaitement identique. Déjà en trouver un pour comparer à un amp DIY...

Pour faire avancer le schmilblick, je me porte volontaire pour faire mon simili-troubadour avec des transfos génériques calculés à la main, et de le comparer à un ampli qui aura été monté par les soins d'un collègue forumeur avec les transfos MM.
fgillard
Citation:
Mon expérience m'a simplement montré qu'à partir du moment où le transfo d'alim est correctement dimensionné, il n'y aura pas de différence sonore entre un transfo original, un clone, ou un générique.

Loylo, mon collègue qui s'occupe de l'électronique partage cette opinion je crois... c'est la raison pour laquelle il a sollicité un fabricant que l'on connait au lieu d'acheter ce qu'on trouve sur le net.

Ta remarque sur les disparités des modèles est également pertinente:
Pour notre part, nous cherchons à coller au plus près de l'ampli de Phil X, même s'il semble assez original par rapport au Troubadour...

On a également décidé d'investir un minimum dans ce prototype, de manière à ce qu'il soit bien fini et complet... on préfère débourser quelques grosses dizaines d'euros de + et avoir un bel ampli plutôt qu'une caisse à savon bricolée.
De cette manière, Madame sera moins gênée de voir arriver un nouvel ampli chez moi si je le garde... et ça présentera mieux si on fini par vouloir vendre ce prototype.

(je dis ça car personnellement, je doute de pouvoir garder chez moi un ampli qui sonne quand on le pousse à à pleins tubes de ses 16 Watt... à moins d'acheter une maison qui va autour )
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
fgillard a écrit :
Citation:
Mon expérience m'a simplement montré qu'à partir du moment où le transfo d'alim est correctement dimensionné, il n'y aura pas de différence sonore entre un transfo original, un clone, ou un générique.

Loylo, mon collègue qui s'occupe de l'électronique partage cette opinion je crois... c'est la raison pour laquelle il a sollicité un fabricant que l'on connait au lieu d'acheter ce qu'on trouve sur le net.
:

Là j'ai un gros doute par contre, ne serai-ce qu'au niveau de la qualité et des choix de bobinages il y a plein d'options/possibilités aboutissant à des résultats différents.
Le transfo de sortie est une des -sinon là- pièces les plus fondatrices du son d'un ampli.

Edit : je pensais à l'OT pas au transfo d'alim.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
salut loyo

je suis d'accord en partie avec ce que tu dit : a partir du moment que l'on ne tape pas dans des transfo bas de gamme un des criteres les plus important pour le son est la tension ... la tension d'anode et de service de l'ampli tenant compte de parrametres tel que la chute de tension taux de regul etc ....
et justement c'est la que les tone clones ( en dehors de toutes considerations publicitaire sur leur maniere de develloper le transfo ) se revelent etre parfois les seuls transfo ( en faisant abstraction du sur mesure bien sur ) a coller a la realitée des tensions en service dans les amplis vintage

je ne suis pas le seul a faire ce constat quand j'ai fait mes recherches pour trouver le transfo d'alim de mon princeton j'ai lu beaucoup d'avis de dy'ers americain sur le transfo du princeton ce qui en ressort en gros est que de tout les transfo de remplacement proposé dans le commerce pour cet ampli seul le tone clone te permet d'avoir une tension d'anode de 410 volt sur les 6V6 les autres sont en dessous

quand a la possibilitée pour mercury de survivre avec de multiples references de transfos je ne vois pas ou est le probleme puisqu'ils bobinent eux meme leurs transfos si tu va chez eso un transfo sur mesure ( donc encore moins rentable ) pour le princeton devrais couter dans les 70 euros et ils doivent bien faire des benefices eux aussi

c'est mon opinion je precise que je ne fait pas particulierement l'apologie des transfo mercury j'ai acheté des mercury des heyboer et maintenant des ESO

les transfo mercury sont cher et prisé ( comme les lexus ) de la a dire que leur pub est mensongere ....

Citation:
Ta remarque sur les disparités des modèles est également pertinente:
Pour notre part, nous cherchons à coller au plus près de l'ampli de Phil X, même s'il semble assez original par rapport au Troubadour...

et bien justement si tu ne connais pas les tensions en service dans l'ampli et que tu part sur des considerations du type on va se prendre une tension d'anode entre 320 et 350V tu as autant de chance de coller a l'ampli que tu cherche a cloner que de gagner au PMU sachant qu'un ecart de tension de 60 ou 90 volts changera considerablement la donne car vu les video j'ai l'impression que l'ampli tire sont originalitée de la maniere dont sature l'etage de puissance ... d'ou l'importance du bon choix du transfo d'alim
fgillard
strat777 a écrit :

et bien justement si tu ne connais pas les tensions en service dans l'ampli et que tu part sur des considerations du type on va se prendre une tension d'anode entre 320 et 350V tu as autant de chance de coller a l'ampli que tu cherche a cloner que de gagner au PMU sachant qu'un ecart de tension de 60 ou 90 volts changera considerablement la donne car vu les video j'ai l'impression que l'ampli tire sont originalitée de la maniere dont sature l'etage de puissance ... d'ou l'importance du bon choix du transfo d'alim

Je travaille avec 2 collègues qui ont une très grosse expérience professionnelle de tous les types d'amplis à lampe, donc j'accorde ma confiance à leur expertise.
On fait également un prototype pour valider, ou ajuster, les choix qu'ils vont faire concernant les points stratégiques.

Sur ma partie (électro-acoustique), je peux te dire également que le rendu en disto va dépendre énormément du Hp utilisé.... et que justement, le Hp utilisé par Phil X n'est pas celui que Jensen a ré-édité.
Après moult discussions et recherches, j'ai pour l'instant acheté 3 Hps différents, chacun d'entre eux étant censé être très proche de celui de Phil.
l'écoute finale va déterminer ce choix-là aussi.

je précise que j'ai si aucun de ces 3 Hps ne donne le résultat satisfaisant (j'y crois pas trop toutefois), j'ai les contacts qu'il faut chez Jensen pour obtenir les caractéristiques du Hp originel, et ensuite en faire des copies via un autre contact qui fabrique des Hps. Surement + cher, mais faisable...

La question du "clone" est de toutes façons un faux problème, dans ce cas-là: qui possède en France un Tonemaster pour faire un vrai travail de copie ?
La problématique, de mon point de vue, est d'arriver à reproduire le grain qu'on entend sur les fameuses vidéo... c'est donc une réplique du "son du tonemaster de Phil X joué sur les (modestes) guitares de Fretted Americana, via une prise de son indéterminée, des traitements sonores indéterminés puis un rabotage en MP3".

Grâce à toutes les infos receuillies sur le net, ici ou directement auprès de Phil, cela permet déjà de circonscrire un certain périmètre de travail... mais il reste bien sûr une phase de recherche et d'ajustements.

Et c'est ça qui me passionne d'ailleurs, la simple "copie" ne m'intéresse pas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...