strat777 a écrit :
et bien justement si tu ne connais pas les tensions en service dans l'ampli et que tu part sur des considerations du type on va se prendre une tension d'anode entre 320 et 350V tu as autant de chance de coller a l'ampli que tu cherche a cloner que de gagner au PMU sachant qu'un ecart de tension de 60 ou 90 volts changera considerablement la donne car vu les video j'ai l'impression que l'ampli tire sont originalitée de la maniere dont sature l'etage de puissance ... d'ou l'importance du bon choix du transfo d'alim
Je travaille avec 2 collègues qui ont une
très grosse expérience professionnelle de tous les types d'amplis à lampe, donc j'accorde ma confiance à leur expertise.
On fait également un prototype pour valider, ou ajuster, les choix qu'ils vont faire concernant les points stratégiques.
Sur ma partie (électro-acoustique), je peux te dire également que le rendu en disto va dépendre énormément du Hp utilisé.... et que justement, le Hp utilisé par Phil X n'est pas celui que Jensen a ré-édité.
Après moult discussions et recherches, j'ai pour l'instant acheté 3 Hps différents, chacun d'entre eux étant censé être très proche de celui de Phil.
l'écoute finale va déterminer ce choix-là aussi.
je précise que j'ai si aucun de ces 3 Hps ne donne le résultat satisfaisant (j'y crois pas trop toutefois), j'ai les contacts qu'il faut chez Jensen pour obtenir les caractéristiques du Hp originel, et ensuite en faire des copies via un autre contact qui fabrique des Hps. Surement + cher, mais faisable...
La question du "clone" est de toutes façons un faux problème, dans ce cas-là: qui possède en France un Tonemaster pour faire un vrai travail de copie ?
La problématique, de mon point de vue, est d'arriver à reproduire le grain qu'on entend sur les fameuses vidéo... c'est donc une réplique du "son du tonemaster de Phil X joué sur les (modestes) guitares de Fretted Americana, via une prise de son indéterminée, des traitements sonores indéterminés puis un rabotage en MP3".
Grâce à toutes les infos receuillies sur le net, ici ou directement auprès de Phil, cela permet déjà de circonscrire un certain périmètre de travail... mais il reste bien sûr une phase de recherche et d'ajustements.
Et c'est ça qui me passionne d'ailleurs, la simple "copie" ne m'intéresse pas.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte