Écoute loylo, j'ai 'impression que tu te trompes, franchement, ou alors qu'on se comprend vraiment mal, et ça vient sans doute aussi de moi ...
Relis STP toi aussi ton 1er post, tu suspectes des choses à la base sans te rencarder avant, c'est juste là dessus que j'ai trouvé ta réaction un peu bizarre, c'est tout !! Il n'y a pas mort d'homme, je ne t'ai pas manqué de respect je crois ?
Je n'avais pas la sensation d'extrapoler en te lisant sur ton // avec l'automobile, franchement, mais si c'est le cas et que ça t'a blessé, j'en suis sincèrement désolé !!
Ce que je mettais en avant sur les alims, c'est le sag, la fin de mon paragraphe, en disant que ça ne vient pas que du tube, loin de là, c'est un tout, transfo / redressement / filtrage. Et si le transfo d'alim ne présente pas la même impédance de sortie, ça ne réagit pas pareil sur ce type d'ampli ...
Et les vieux amplis avaient des transfos d'alim qui avaient une impédance de sortie assez élevée, la tension après redressement avait tendance à s'écraser, entre autres à cause de ça
Et oui, // à ça, j'ai évoqué les techniques de fabrications, les matériaux qui contrairement à ce que tu crois je pense peuvent avoir une influence sur le son ... Prends l'exemple des micros guitare par exemple ? Ce n'est pas si évident que ça de reproduire exactement le son d'un vieux micro, et les spécialistes en la matière (ceux qui en fabriquent) considèrent je crois que tout a une importance, y compris les matériaux ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas vivre avec son temps, et ne pas faire avec les matériaux d'aujourd'hui, je dis juste pour résumer que c'est vraiment délicat d'obtenir exactement le son d'un vieil ampli avec uniquement des composants actuels, surtout si on ne connait pas les specs un minimum détaillées des transfos, alim et sortie (en connaitre plus que les tensions délivrées ou les rapports d'adaptation d'impédance)
Par ailleurs, en aucun cas je ne suis sûr de mon savoir !! Je détaille un point de vue, comme toi, et on peut en avoir des différents, et les expliquer, ce n'est pas grave !! Et on peut tous les 2 se tromper, mon point de vue n'est pas plus valable que le tien !!! Donc je ne vois pas ce qui te pose problème ?
Et pour finir, je réagis à ça :
loylo a écrit :
Essaie malgré tout d'arrêter de prendre les gens de haut (comme tu l'avais fait avec fgillard au départ, ou ed_wood). Ce n'est peut être pas le cas, peut être que je vois le mal où il n'est pas, en tout cas c'est mon ressenti.
Ce que je veux dire, c'est qu'ici tu as à faire à des passionnés (fgillard) qui ont entendu un son qui leur plait, qu'ils aimeraient bien pouvoir reproduire dans le cadre de leur hobby. Emporté par la passion, on peut aller vite en besogne, parler de clone (après tout on clone un schéma, mais on l'a déjà dit et tu le sais très bien pour t'avoir aussi lu sur le sujet, d'un modèle à l'autre d'un même ampli le son peut différer significativement),
mais sans arrière pensée commerciale
Je ne prends personne de haut, vraiment
J'ai discuté sur le topic du 1er post de fgillard, et on s'est expliqué entre temps sur le topic, sans aucune agression, mais j'ai donné mon ressenti sur le 1er post de fgillard. Ce n'est pas moi qui ai posté pour la 1ère fois ici en disant que c'était parfaitement possible de faire un "clone" de cet ampli, et dès ce 1er post, avant même de connaitre le schéma et donc d'avoir fabriqué l'ampli, évoqué une question d'argent en disant :
fgillard a écrit :
Si, malgré ces questions, certains d'entre vous souhaitent obtenir un clone de cet ampli: on peut le faire !!
Alors envoyez moi un MP pour qu'on discute d'argent entre hommes sans froisser les modérateurs
PS: je ne le fais pas pour moi-même car il est trop gros pour aller dans mon appartement... personnellement je serais davantage séduit par les petits modèles type Melodier etc...
Mais on a discuté entre temps, tout va bien ... C'est juste la démarche du 1er post de fgillard de dire : oui, c'est possible, on peut le faire, parlons argent avant même d'avoir monté quoi que ce soit, et ceci sur un topic dont le "buzz" montait progressivement, tout le monde semblait vouloir cet ampli. J'avais trouvé ça bizarre, on en a parlé, c'est tout. Et je ne remets pas du tout en doute qu'il soit passionné !!
Voilà, tout va bien, non ?
Et encore une fois, je souhaite sincèrement à tous ceux qui se lanceront dans l'aventure d'obtenir le résultat escompté, que l'ampli sonne comme vous l'espérez, que ce soit pour en vendre ou le garder pour vous !!
à+