Magnatone tonemaster ... il est parfait

Rappel du dernier message de la page précédente :
fgillard
strat777 a écrit :

et bien justement si tu ne connais pas les tensions en service dans l'ampli et que tu part sur des considerations du type on va se prendre une tension d'anode entre 320 et 350V tu as autant de chance de coller a l'ampli que tu cherche a cloner que de gagner au PMU sachant qu'un ecart de tension de 60 ou 90 volts changera considerablement la donne car vu les video j'ai l'impression que l'ampli tire sont originalitée de la maniere dont sature l'etage de puissance ... d'ou l'importance du bon choix du transfo d'alim


Je travaille avec 2 collègues qui ont une très grosse expérience professionnelle de tous les types d'amplis à lampe, donc j'accorde ma confiance à leur expertise.
On fait également un prototype pour valider, ou ajuster, les choix qu'ils vont faire concernant les points stratégiques.

Sur ma partie (électro-acoustique), je peux te dire également que le rendu en disto va dépendre énormément du Hp utilisé.... et que justement, le Hp utilisé par Phil X n'est pas celui que Jensen a ré-édité.
Après moult discussions et recherches, j'ai pour l'instant acheté 3 Hps différents, chacun d'entre eux étant censé être très proche de celui de Phil.
l'écoute finale va déterminer ce choix-là aussi.

je précise que j'ai si aucun de ces 3 Hps ne donne le résultat satisfaisant (j'y crois pas trop toutefois), j'ai les contacts qu'il faut chez Jensen pour obtenir les caractéristiques du Hp originel, et ensuite en faire des copies via un autre contact qui fabrique des Hps. Surement + cher, mais faisable...

La question du "clone" est de toutes façons un faux problème, dans ce cas-là: qui possède en France un Tonemaster pour faire un vrai travail de copie ?
La problématique, de mon point de vue, est d'arriver à reproduire le grain qu'on entend sur les fameuses vidéo... c'est donc une réplique du "son du tonemaster de Phil X joué sur les (modestes) guitares de Fretted Americana, via une prise de son indéterminée, des traitements sonores indéterminés puis un rabotage en MP3".

Grâce à toutes les infos receuillies sur le net, ici ou directement auprès de Phil, cela permet déjà de circonscrire un certain périmètre de travail... mais il reste bien sûr une phase de recherche et d'ajustements.

Et c'est ça qui me passionne d'ailleurs, la simple "copie" ne m'intéresse pas.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
vintageamps
Salut

loylo a écrit :
Oula oula, on essaie de faire passer ma démarche pour une entreprise de dénigrement?

Je dis juste à ce propos que tu pourrais leur poser la question avant de supposer que c'est un peu du vent, c'est tout, et j'ai le droit autant que toi je crois d'exprimer une opinion ? C'est tout ce que je dis, avant de juger, peut être cela vaut il le coup de se renseigner ?
Tu as parfaitement le droit de partager un scepticisme, mais je trouve ça un peu bizarre si tu ne te rencardes pas avant pour savoir si réellement les transfos ne sont pas copiés sur les modèles originaux ?
Enfin peu importe, encore une fois je n'ai rien à voir avec MM, mais je n'ai pas non plus l'habitude de "dénigrer" sans connaitre les modèles de transfos en question

loylo a écrit :
Mon expérience m'a simplement montré qu'à partir du moment où le transfo d'alim est correctement dimensionné, il n'y aura pas de différence sonore entre un transfo original, un clone, ou un générique

Oui, je suis d'accord avec toi, mais encore faut il connaitre plus de paramètres que simplement les valeurs des tensions ... Car de loin un des éléments ayant le + d'influence sur le son à fond les ballons d'un ampli vintage (du type de ce Magnatone entre autres), c'est que les alims dans leur globalité (transfo / redressement / filtrage) avaient tendance à être sous dimensionnées ou dimensionnées très justes en terme de courant qu'elles sont capables de fournir d'une part, et d'autre part la résistance DC de l'enroulement haute tension au secondaire du transfo d'alim était assez élevée du fait qu'ils utilisaient des tubes pour le redressement, qui demandent une résistance série minimum si on ne veut pas fragiliser sensiblement le tube de redressement.
Et tout ces paramètres mis bout à bout font que ça "sag" plus ou moins quand on pousse l'ampli dans ses retranchements, et ça a une importance capitale sur le son et la disto de l'ampli poussé dans ses retranchements ...
Donc le transfo d'alim est à mon sens complètement sous estimé par rapport à son incidence sur le son de la plupart des amplis des années 50 et 60 entre autres ...

loylo a écrit :
Et s'agissant du transfo de sortie, sauf à choisir un transfo complétement inadapté, les différences sonores seront bien moins flagrantes que celles provoquées par l'utilisation de deux HP différents

Peut être, mais dans certains cas, il y a de grosses grosses différences ... Dernier exemple en date pour moi : j'ai récemment fabriqué une "copie" de Vibroverb blackface pour un client, avec quelques modifs. 1er choix de transfo de sortie, pour des raisons de budget, un TAD (Tube amp doctor), le son était bon, mais il manquait quelque chose ... Après 15 jours de jeu, il se décide à passer à du MM, et c'était nettement meilleur, sur le même HP ...

loylo a écrit :
Pour finir, je trouve que le fait de vouloir se monter un clone au sens où vous l'entendez est bien utopique. Il y a tellement de paramètres qui font que sur un ampli vintage, deux modèles d'un même ampli ne sonneront pas pareil (état de l'HP, voir même s'il a été changé, tolérance des composant, vieillissmeent des composants, etc.). Je vous mets au défi de trouver deux Troubadour avec un son parfaitement identique. Déjà en trouver un pour comparer à un amp DIY...

Je suis bien d'accord avec toi, et c'est bien pour ça (entre autres) que personnellement je n'ai pas posté ici en disant que j'allais monter un clone, ou un ampli inspiré du Magnatone, et je ne monte rien de mon coté. Je suis par contre impatient d'entendre vos réalisations

loylo a écrit :
Pour faire avancer le schmilblick, je me porte volontaire pour faire mon simili-troubadour avec des transfos génériques calculés à la main, et de le comparer à un ampli qui aura été monté par les soins d'un collègue forumeur avec les transfos MM.

L'appel est lancé, avis aux forumeurs qui se lancent dans cette aventure avec des transfos MM

Bonne journée, à+
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • #137
  • Publié par
    loylo
    le 15 Fév 2010, 14:08
Salut Strat
strat777 a écrit :

je ne suis pas le seul a faire ce constat quand j'ai fait mes recherches pour trouver le transfo d'alim de mon princeton j'ai lu beaucoup d'avis de dy'ers americain sur le transfo du princeton ce qui en ressort en gros est que de tout les transfo de remplacement proposé dans le commerce pour cet ampli seul le tone clone te permet d'avoir une tension d'anode de 410 volt sur les 6V6 les autres sont en dessous

Ben si justement tu vas voir ESO avec les bonnes specs du transfo (correctement calibré avec PDSUD), il n'y a pas de raison que tu n'aies pas tes 410 volts, non?

strat777 a écrit :

quand a la possibilitée pour mercury de survivre avec de multiples references de transfos je ne vois pas ou est le probleme puisqu'ils bobinent eux meme leurs transfos si tu va chez eso un transfo sur mesure ( donc encore moins rentable ) pour le princeton devrais couter dans les 70 euros et ils doivent bien faire des benefices eux aussi

Et bien je le vois très bien le problème. Crois tu qu'ils gagnent de l'argent à proposer plus de 100 références de transfo pour lesquels ils ont passé (s'ils font ce qu'ils prétendent: http://www.mercurymagnetics.co(...)s.htm) des heures de R&D pour déterminer les specs de chacun, jusqu'à les désosser pour voir leur construction, et derrière les fabriquer avec des process unique (si chaque transfo est unique), pour n'en vendre que 3 par an pour plus de la moitié de ces références?
La différence avec ESO, c'est qu'ils ne font pas que des transfos d'ampli, je crois qu'ils sont l'un des principaux fournisseurs d'EDF, et qu'ils fabriquent des transfo pour différentes industrie, et en grande série.

Mais au final, vous avez raison, je vais directement m'adresser à eux pour en avoir le coeur net. Simplement, je ne sais pas par avance si je peux accorder plus de crédit à leur réponse qu'à celle d'un politicien à qui on demande en période électorale s'il va tenir ses promesses...
Encore une fois, je ne dénigre pas, j'émets des doutes, argumentation à l'appui. Pour être sûr de leur objectivité, il faudra qu'ils me donnent plus de renseignement sur les caractéristiques de leur modèle.

strat777 a écrit :

et bien justement si tu ne connais pas les tensions en service dans l'ampli et que tu part sur des considerations du type on va se prendre une tension d'anode entre 320 et 350V tu as autant de chance de coller a l'ampli que tu cherche a cloner que de gagner au PMU sachant qu'un ecart de tension de 60 ou 90 volts changera considerablement la donne car vu les video j'ai l'impression que l'ampli tire sont originalitée de la maniere dont sature l'etage de puissance ... d'ou l'importance du bon choix du transfo d'alim

Ben justement, je les connais les tensions!
http://www.schematicheaven.com(...)0.pdf

Maintenant, reste à savoir si le transfo original a été dimensionné correctement, ou s'il s'écroule, produisant le "sag" dont fait fort justement part vintageamp. Perso, je préfère une alim béton par souci de fiabilité, après quoi je verrais si le son en pâtit ou non.
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • #138
  • Publié par
    loylo
    le 15 Fév 2010, 14:17
Excusez moi d'en ajouter une couche, je vais maintenant entrer dans une phase de dénigrement.
Quand j'achète des composants, j'attends que le vendeur ou le constructeur me donne les spécifités de ces composants. Donc, au-delà du modèle d'ampli dans lequel se monte le transfo, j'aurais aimé trouver sur leur site des données telles que la tension à vide délivrée par le transfo, les VA, l'impédance... Une fiche technique quoi.
Quand j'achète une voiture de 30 000€, j'aime savoir si elle est équipée d'un moteur de Coccinelle ou si elle a un 6 cylindres en ligne de 200 chevaux. Pour un transfo à 150$, c'est pareil.

Voilà, excuser moi encore, surtout que là n'est définitivement pas le sujet.
strat777
loylo a écrit :
Salut Strat
strat777 a écrit :

je ne suis pas le seul a faire ce constat quand j'ai fait mes recherches pour trouver le transfo d'alim de mon princeton j'ai lu beaucoup d'avis de dy'ers americain sur le transfo du princeton ce qui en ressort en gros est que de tout les transfo de remplacement proposé dans le commerce pour cet ampli seul le tone clone te permet d'avoir une tension d'anode de 410 volt sur les 6V6 les autres sont en dessous

Ben si justement tu vas voir ESO avec les bonnes specs du transfo (correctement calibré avec PDSUD), il n'y a pas de raison que tu n'aies pas tes 410 volts, non?


la on est d'accord a 100% loyo c'est pourquoi j'ai bien precisé transfo de remplacement disponible si tu les fait faire sur mesure c'est le top et tu auras effectivement la bonne tension

Citation:
strat777 a écrit :

et bien justement si tu ne connais pas les tensions en service dans l'ampli et que tu part sur des considerations du type on va se prendre une tension d'anode entre 320 et 350V tu as autant de chance de coller a l'ampli que tu cherche a cloner que de gagner au PMU sachant qu'un ecart de tension de 60 ou 90 volts changera considerablement la donne car vu les video j'ai l'impression que l'ampli tire sont originalitée de la maniere dont sature l'etage de puissance ... d'ou l'importance du bon choix du transfo d'alim

Ben justement, je les connais les tensions!
http://www.schematicheaven.com(...)0.pdf


autant pour moi je pensais que vous n'aviez pas les tensions
donc la en effet c'est cool tu peut te faire une simul dans PSUD et commander tes transfo chez ESO

au sujet de ta couche " phase de denigremant " moi aussi ca m'emmerde de n'avoir aucunes info sur mes transfo mercury bien qu'etant client ils ne m'ont jamais laché la moindre information mais cela n'empeche que ce sont de bon transfo ( c'est mon avis du moins ) ils sont certe cher mais tout le monde n'a pas forcement la possibilitée de se faire faire des transfo sur mesure ( je n'ais decouvert ca qu'il y a peu de temp )

Citation:
La question du "clone" est de toutes façons un faux problème, dans ce cas-là: qui possède en France un Tonemaster pour faire un vrai travail de copie ?
La problématique, de mon point de vue, est d'arriver à reproduire le grain qu'on entend sur les fameuses vidéo... c'est donc une réplique du "son du tonemaster de Phil X


salut f gillard
j'ai du mal a te comprendre phil X dit que son ampli est stock je pense qu'il a les transfo d'origine du tonemaster donc pour avoir une replique du son de phil X c'est bien un clone de tonemaster que tu va fabriquer non ?
loin de moi l'idée de donner des conseil je ne suis absolument pas technicien mais il me semble que les transfo sont au moins aussi important que le HP dans la definition du son d'un ampli
fgillard
salut Strat,

je veux dire que le seul vrai moyen d'être totalement sûr de reproduire quelque chose à l'identique, c'est d'avoir le modèle sous la main...

Quand Phil X sit "stock amp", je pense qu'il veut dire que rien n'a été changé entre la fabrication de l'ampli et maintenant... surtout pas par lui.
Le soucis étant qu'il semble y avoir eu plusieurs "versions" de cet ampli !

En effet on voit:
- des différences entre le schéma qui est censé correspondre (Troubadour 214) et la connectique de la plaque arrière de Phil
- qu'il y a un HP Jensen dans son ampli alors que sur le site recensant les amplis Magnatone, ils disent qu'il y avait un Oxford....

Et, pour rejoindre les discussions sur le dimensionnement du transfo d'alim (bien dimensionné ou limite ?), je dis juste que si qqun en France (et sur ce forum) avait un modèle en vrai, on pourrait mesurer tout ça et lever tous les mystères !

Mais c'est bien le mystère qui fait délier toutes nos langues

Sinon oui, je vais reproduire cet ampli-là... mais je n'aime pas le terme "clone", surtout puisqu'il reste des incertitudes et donc de la recherche sur certains points.
Mon but est de reproduire l'ampli de Phil: mêmes connectiques, même caisse, même crunch, même son clair + vibrato etc...
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
vintageamps
loylo a écrit :
strat777 a écrit :
quand a la possibilitée pour mercury de survivre avec de multiples references de transfos je ne vois pas ou est le probleme puisqu'ils bobinent eux meme leurs transfos si tu va chez eso un transfo sur mesure ( donc encore moins rentable ) pour le princeton devrais couter dans les 70 euros et ils doivent bien faire des benefices eux aussi

Et bien je le vois très bien le problème. Crois tu qu'ils gagnent de l'argent à proposer plus de 100 références de transfo pour lesquels ils ont passé (s'ils font ce qu'ils prétendent: http://www.mercurymagnetics.co(...)s.htm) des heures de R&D pour déterminer les specs de chacun, jusqu'à les désosser pour voir leur construction, et derrière les fabriquer avec des process unique (si chaque transfo est unique), pour n'en vendre que 3 par an pour plus de la moitié de ces références?
La différence avec ESO, c'est qu'ils ne font pas que des transfos d'ampli, je crois qu'ils sont l'un des principaux fournisseurs d'EDF, et qu'ils fabriquent des transfo pour différentes industrie, et en grande série.

Mais au final, vous avez raison, je vais directement m'adresser à eux pour en avoir le coeur net. Simplement, je ne sais pas par avance si je peux accorder plus de crédit à leur réponse qu'à celle d'un politicien à qui on demande en période électorale s'il va tenir ses promesses...
Encore une fois, je ne dénigre pas, j'émets des doutes, argumentation à l'appui. Pour être sûr de leur objectivité, il faudra qu'ils me donnent plus de renseignement sur les caractéristiques de leur modèle.

Je dis ça, et après je me tais :

Pour info, si on en croit la page d'accueil de leur site, MM est une boite qui daterait visiblement de 1954 ... Donc en 56 ans, ils ont dû en voir passer un paquet de transfos !!

D'autre part, ils proposent un service de restauration de transfos (d'ailleurs ils le faisaient bien avant de faire des "copies" de transfos de vieux amplis guitare si je ne me trompe pas, en tous cas bien avant d'avoir une liste aussi exhaustive), et pour ce faire ils sont obligés de voir le plus précisément possible comment les transfos sont fabriqués, et ça leur sert sans doute quand ils proposent des "clones" ?

Et enfin, tu demandes les caractéristiques générales d'une voiture quand tu en achètes une, mais crois tu que les ingénieurs vont te filer les réglages précis et détaillés d'injection, les caractéristiques détaillées de chaque moteur avec les matériaux utilisés, les réglages divers et variés, les côtes de chaque pièce etc etc ... ?
Je ne serais pas surpris que MM ne te réponde pas en détail. Si ils le font, tu peux très bien ensuite bobiner toi même avec toutes les specs, ou aller voir ton "bobineur" préféré, et pourquoi pas lancer ta propre "ligne" de clones de transfo ?

Je passe sur le paragraphe où tu dis en substance : "je vais leur poser des questions, mais je ne sais pas si je peux leur accorder plus de crédit qu'aux politiciens à qui on demande en période électorale si ils vont tenir leurs promesses etc ..."
Même si je suis en grande partie d'accord avec toi sur le comportement de la plupart des hommes politiques en période électorale (mais tu remarqueras que je ne fais pas de généralité ...), je pense aussi qu'une boite qui raconterait des bobards et prendrait ses clients de façon récurrente et dans la durée pour des cons, c'est une boite qui ne durerait pas très longtemps d'une part, et d'autre part il y aurait peut être depuis belle lurette une très mauvaise publicité sur le net à son encontre, et peut être aussi que les gens n'achèteraient plus autant des transfos chez eux ?

Bon courage pour ton projet, et j'espère que ton ampli sonnera dans l'esprit de celui de Phil X avec ton alim en "béton armé"
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • #142
  • Publié par
    loylo
    le 15 Fév 2010, 16:53
Vintageamps, je suis entièrement d'accord avec toi, j'en suis tout retourné!

vintageamps a écrit :

Et enfin, tu demandes les caractéristiques générales d'une voiture quand tu en achètes une, mais crois tu que les ingénieurs vont te filer les réglages précis et détaillés d'injection, les caractéristiques détaillées de chaque moteur avec les matériaux utilisés, les réglages divers et variés, les côtes de chaque pièce etc etc ... ?

vintageamps
loylo a écrit :
vintageamps a écrit :

Et enfin, tu demandes les caractéristiques générales d'une voiture quand tu en achètes une, mais crois tu que les ingénieurs vont te filer les réglages précis et détaillés d'injection, les caractéristiques détaillées de chaque moteur avec les matériaux utilisés, les réglages divers et variés, les côtes de chaque pièce etc etc ... ?


Ben oui, tu es mort de rire, mais ce n'est pas moi au départ qui fais l'analogie avec une voiture, je ne fais que "rebondir" sur ce que tu as écrit :

loylo a écrit :
Quand j'achète une voiture de 30 000€, j'aime savoir si elle est équipée d'un moteur de Coccinelle ou si elle a un 6 cylindres en ligne de 200 chevaux. Pour un transfo à 150$, c'est pareil.


Les specs détaillées d'un transfo, que ce soit d'alim ou de sortie, ce n'est pas juste des tensions (pour le transfo d'alim) et un rapport de transformation d'impédance (pour le transfo de sortie), mais tu le sais comme moi puisque tu fabriques des amplis : il y a la façon dont c'est bobiné, les matériaux utilisés, l'inductance des différents enroulements, la résistance DC des différents enroulements etc etc ... Je ne suis pas du tout un spécialiste des transfos dans le détail, mais il peut y avoir de grosses différences, et je pense que rares sont les fabricants qui te donnent toutes les specs détaillées, les "secrets" de fabrication de leurs transfos, et je crois que ça peut se comprendre ?

J'arrête, j'ai l'impression qu'on a un dialogue de sourds ...

Mais encore une fois, sincèrement, je te souhaite d'arriver à reproduire sur ton ampli le son de celui de Phil X, et j'ai hâte d'écouter tes samples
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • #144
  • Publié par
    loylo
    le 16 Fév 2010, 11:28
vintageamps a écrit :

Ben oui, tu es mort de rire, mais ce n'est pas moi au départ qui fais l'analogie avec une voiture, je ne fais que "rebondir" sur ce que tu as écrit :
loylo a écrit :

Quand j'achète une voiture de 30 000€, j'aime savoir si elle est équipée d'un moteur de Coccinelle ou si elle a un 6 cylindres en ligne de 200 chevaux. Pour un transfo à 150$, c'est pareil.

Si je suis mort de rire, c'est à la vue de ta forte propension à extrapoler, et faire en sorte de me faire dire ce que je n'ai pas écrit (relis bien la phrase ci-dessus que tu as justement quoté).

Maintenant, si je n'avais rien d'autre à ajouter, je t'aurais envoyer ce message par MP. Mais comme la suite ouvre un débat technique qui peut intéresser certain (ou pas), j'explique mon point de vue:
vintageamps a écrit :

Les specs détaillées d'un transfo, que ce soit d'alim ou de sortie, ce n'est pas juste des tensions (pour le transfo d'alim) et un rapport de transformation d'impédance (pour le transfo de sortie), mais tu le sais comme moi puisque tu fabriques des amplis : il y a la façon dont c'est bobiné, les matériaux utilisés, l'inductance des différents enroulements, la résistance DC des différents enroulements etc etc ... Je ne suis pas du tout un spécialiste des transfos dans le détail, mais il peut y avoir de grosses différences, et je pense que rares sont les fabricants qui te donnent toutes les specs détaillées, les "secrets" de fabrication de leurs transfos, et je crois que ça peut se comprendre ?

J'ai tendance à penser, mais je me trompe certainement, qu'il faut savoir vivre avec son temps, avec les technologies de son temps. Que le transfo soit bobiné avec du fil de cuivre de 0,11mm² comme le transfo d'origine ou avec des poils de c..., j'en ai rien à faire, tant qu'il a les carcatéristiques électriques ad'hoc. Parce qu'ainsi j'aime à penser qu'il réagira tel qu'il est censé le faire (comme le fait de s'écrouler ou pas selon les sollicitations, c'est-à-dire le sag, ce qui, je pense, dépend quand même plus de son dimensionnement que du matériaux employé pour son noyau, non?).


En tout cas, j'ai trouvé ceci qui apporte un peu d'eau à mon moulin:
Citation:
Mercury uses modern materials and winding methods, tweaked to give a certain result. The M/M Partridge "clone" has a completely different arrangement on the leads. I'm sure they're fine, but I wouldn't spend that kind of coin on them unless I heard one first and was completely blown away.


Que les transfos MM soient excellents, tout le monde est d'accord. Mais tu vois bien à la lumière de ceci qu'ils ne font pas de clones exactes, au bobinage près, des transfos originaux, malgré ce qu'on a tendance à penser en lisant leur site. Après quoi, les caractéristiques électriques sont peut être rigoureusement identiques aux transfos originaux, ce qui est tout ce qui m'importe. Si en plus la technologie actuelle fait que le fil ne fondra pas à la moindre surchauffe, c'est tout bénèf.

Alors pour finir détends toi. Ca ne m'amuse pas de poster sur ce forum pour lancer un débat stérile entre un technicien sûr de son savoir et un humble hobbyiste. Je me permets juste d'expliquer ma philosophie, qui n'est pas la tienne. Essaie malgré tout d'arrêter de prendre les gens de haut (comme tu l'avais fait avec fgillard au départ, ou ed_wood). Ce n'est peut être pas le cas, peut être que je vois le mal où il n'est pas, en tout cas c'est mon ressenti.
Ce que je veux dire, c'est qu'ici tu as à faire à des passionnés (fgillard) qui ont entendu un son qui leur plait, qu'ils aimeraient bien pouvoir reproduire dans le cadre de leur hobby. Emporté par la passion, on peut aller vite en besogne, parler de clone (après tout on clone un schéma, mais on l'a déjà dit et tu le sais très bien pour t'avoir aussi lu sur le sujet, d'un modèle à l'autre d'un même ampli le son peut différer significativement), mais sans arrière pensée commerciale (je ne sais pour les autres, mais j'ai un métier qui me prend énormément de temps, je n'ai pas envie de me lancer dans la fabrication d'ampli pour les autres, j'ai déjà du mal à m'en faire moi-même). Si le son de l'ampli me plait, en restant malgré tout un peu éloigné du son de Phil X, je serais déjà bien content. Et je pourrais toujours paufiner l'ampli à ma convenance, quitte à m'éloigner du schéma et des specs de l'ampli.
strat777
bon les gars il faut bien s'entendre et se comprendre
surtout que ce post est interessant pour les gens qui s'interrogeraient sur le prix la qualitée la maniere dont sont fait les transfos ( je ne parle pas technique de fabrication je ne m'y connait pas suffisement ) mais de devellopement
la serie tone clone porte bien son nom tone ( sonoritée ) clone c'est excactment ton etat d'esprit loylo il me semble

dans le petit laius de MM sur les tone clone il n'est nullement dit que mercury s'attache aux caracteristique technique pur des transfo puisque comme tu le dit ( et on est tous d'accord la dessus ) aucuns ampli vintage ne sonne de la meme maniere c'est aussi ce que dit mercury donc ils cherchent a copier le son d'ampli vintage en en testant le plus possible et en essayant de cloner le son des meilleurs amplis testés

visiblement tu ne les crois pas mais c'est ce qu'ils disent !

tu dit d'ailleurs un peu plus haut que leurs prix sont prohibitif et quelques post plus loin que si ils faisaient réelement ce qu'ils disent leurs prix devraient etre prohibitifs pour gagner de l'argent
donc pas d'incoherence pour moi entre les prix pratiqués et le developpement annoncé de leurs transfos


ce sont les autres constructeurs hammond , heyboer , etc ... qui eux ne s'attache a recopier les tensions marquées sur les schemas ( qui pour fender par exemple sont souvent fausses )
et en plus ils n'y parviennent pas toujours ( je n'en fait pas une generalitée mais sur quelques exemples concrets c'est verifié )

ensuite il y a visiblement deux ecoles tu ne t'attache qu'a la tension et VA lui prend en compte d'autre critéres de fabrication des transfo ces critéres ne peuvent pas etre reproduit si tu fait fabriquer ton transfo sur mesure chez ESO tu va leur fournir des caracteristiques techniques et eux vont monter ton transfo avec leur propre technologie ... donc tu n'auras que la tension original

quand a ses criteres je suis de l'avis de VA ( pas uniquement par ma propre experience qui est insignifiante ) mais aussi de part ce que j'ai lu dans divers bouquins je reprend un exemple chez fender :

les fender etaient tres similaire au niveau du schema logiquement ils devrais tous sonner a peu pres pareil mais plus ou moins fort ( dans la la meme famille d'ampli )
et pourtant ils sonnent differement ( surtout dans la maniere dont sature l'étage de puissance ) il y a plusieurs raisons a cela les HP differents d'un modeles a l'autre , les petites difference dans les circuit , et les differences dans leurs transfos d'alim et de sortie

l'influence du transfo de sortie par exemple est tres importante sur le niveau de headroom et les frequences de sortie
la difference est marquante sur les bassman et twin blackface qui avaient des transfo de conception differente ( interleaved ) des deluxe par exemple au niveau de leurs niveau de basse

les vieux plexi de chez marschall ont la reputation de sonner divinement bien a cause de la mauvaise qualitée de leurs transfo de sortie

pour les transfo d'alim je crois que la comparaison entre un 5E3 et un deluxe blackface parle de lui meme si tu as eu la chance de jouer sur les deux ( je parle de la dynamique pas du voicing bien sur )

pour conclure tu n'est pas obliger d'avoir le transfo d'origine pour sonner comme un vieux blackface ou pour avoir un ampli qui sonne bien mais si tu veut remplacer ton transfo HS sur ton deluxe reverb de 1965 a mon avis tu ne trouveras pas plus proche que les tone clone
certains ( j'en ai fait partis pour au moins un de mes amplis ) desirent essayer de metre de leurs cotés toutes les chance de réaliser un clone le plus proche possible de l'original c'est juste un choix personel et dans ce cas les tone clone sont une bonne ( si ce n'est la seul) alternative
vintageamps
Écoute loylo, j'ai 'impression que tu te trompes, franchement, ou alors qu'on se comprend vraiment mal, et ça vient sans doute aussi de moi ...
Relis STP toi aussi ton 1er post, tu suspectes des choses à la base sans te rencarder avant, c'est juste là dessus que j'ai trouvé ta réaction un peu bizarre, c'est tout !! Il n'y a pas mort d'homme, je ne t'ai pas manqué de respect je crois ?

Je n'avais pas la sensation d'extrapoler en te lisant sur ton // avec l'automobile, franchement, mais si c'est le cas et que ça t'a blessé, j'en suis sincèrement désolé !!

Ce que je mettais en avant sur les alims, c'est le sag, la fin de mon paragraphe, en disant que ça ne vient pas que du tube, loin de là, c'est un tout, transfo / redressement / filtrage. Et si le transfo d'alim ne présente pas la même impédance de sortie, ça ne réagit pas pareil sur ce type d'ampli ...
Et les vieux amplis avaient des transfos d'alim qui avaient une impédance de sortie assez élevée, la tension après redressement avait tendance à s'écraser, entre autres à cause de ça
Et oui, // à ça, j'ai évoqué les techniques de fabrications, les matériaux qui contrairement à ce que tu crois je pense peuvent avoir une influence sur le son ... Prends l'exemple des micros guitare par exemple ? Ce n'est pas si évident que ça de reproduire exactement le son d'un vieux micro, et les spécialistes en la matière (ceux qui en fabriquent) considèrent je crois que tout a une importance, y compris les matériaux ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas vivre avec son temps, et ne pas faire avec les matériaux d'aujourd'hui, je dis juste pour résumer que c'est vraiment délicat d'obtenir exactement le son d'un vieil ampli avec uniquement des composants actuels, surtout si on ne connait pas les specs un minimum détaillées des transfos, alim et sortie (en connaitre plus que les tensions délivrées ou les rapports d'adaptation d'impédance)

Par ailleurs, en aucun cas je ne suis sûr de mon savoir !! Je détaille un point de vue, comme toi, et on peut en avoir des différents, et les expliquer, ce n'est pas grave !! Et on peut tous les 2 se tromper, mon point de vue n'est pas plus valable que le tien !!! Donc je ne vois pas ce qui te pose problème ?

Et pour finir, je réagis à ça :
loylo a écrit :
Essaie malgré tout d'arrêter de prendre les gens de haut (comme tu l'avais fait avec fgillard au départ, ou ed_wood). Ce n'est peut être pas le cas, peut être que je vois le mal où il n'est pas, en tout cas c'est mon ressenti.
Ce que je veux dire, c'est qu'ici tu as à faire à des passionnés (fgillard) qui ont entendu un son qui leur plait, qu'ils aimeraient bien pouvoir reproduire dans le cadre de leur hobby. Emporté par la passion, on peut aller vite en besogne, parler de clone (après tout on clone un schéma, mais on l'a déjà dit et tu le sais très bien pour t'avoir aussi lu sur le sujet, d'un modèle à l'autre d'un même ampli le son peut différer significativement), mais sans arrière pensée commerciale

Je ne prends personne de haut, vraiment
J'ai discuté sur le topic du 1er post de fgillard, et on s'est expliqué entre temps sur le topic, sans aucune agression, mais j'ai donné mon ressenti sur le 1er post de fgillard. Ce n'est pas moi qui ai posté pour la 1ère fois ici en disant que c'était parfaitement possible de faire un "clone" de cet ampli, et dès ce 1er post, avant même de connaitre le schéma et donc d'avoir fabriqué l'ampli, évoqué une question d'argent en disant :

fgillard a écrit :
Si, malgré ces questions, certains d'entre vous souhaitent obtenir un clone de cet ampli: on peut le faire !!
Alors envoyez moi un MP pour qu'on discute d'argent entre hommes sans froisser les modérateurs

PS: je ne le fais pas pour moi-même car il est trop gros pour aller dans mon appartement... personnellement je serais davantage séduit par les petits modèles type Melodier etc...

Mais on a discuté entre temps, tout va bien ... C'est juste la démarche du 1er post de fgillard de dire : oui, c'est possible, on peut le faire, parlons argent avant même d'avoir monté quoi que ce soit, et ceci sur un topic dont le "buzz" montait progressivement, tout le monde semblait vouloir cet ampli. J'avais trouvé ça bizarre, on en a parlé, c'est tout. Et je ne remets pas du tout en doute qu'il soit passionné !!

Voilà, tout va bien, non ?
Et encore une fois, je souhaite sincèrement à tous ceux qui se lanceront dans l'aventure d'obtenir le résultat escompté, que l'ampli sonne comme vous l'espérez, que ce soit pour en vendre ou le garder pour vous !!

à+
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • #147
  • Publié par
    loylo
    le 17 Fév 2010, 12:03
Salut Vintageamps

Oui, tout va bien, ne t'en fait pas. Les échanges peuvent sembler passionnés (la musique est bien le prolongement de ce dont on parle, et forcément c'est passionnel). Mais, ça ne va pas plus loin et je suis toujours heureux de te lire.

vintageamps a écrit :
Ecoute loylo, j'ail 'impression que tu te trompes, franchement, ou alors qu'on se comprend vraiment mal, et ça vient sans doute aussi de moi ...
Relis STP toi aussi ton 1er post, tu suspectes des choses à la base sans te rencarder avant, c'est juste là dessus que j'ai trouvé ta réaction un peu bizarre, c'est tout !! Il n'y a pas mort d'homme, je ne t'ai pas manqué de respect je crois ?

Non, tu ne m'as pas manqué de respect, et la réciproque est vraie. En tout cas, j'espère que rien de ce que j'ai écrit n'a pu te blesser car ce n'est bien sûr pas le but. Mais si c'est le cas, je m'en excuse.
Je me suis peut être trompé, effectivement. C'est pour ça que je parle de ressenti, et que je me garde bien d'en faire des tonnes.


vintageamps a écrit :

Ce que je mettais en avant sur les alims, c'est le sag, la fin de mon paragraphe, en disant que ça ne vient pas que du tube, loin de là, c'est un tout, transfo / redressement / filtrage. Et si le transfo d'alim ne présente pas la même impédance de sortie, ça ne réagit pas pareil sur ce type d'ampli ...
Et les vieux amplis avaient des transfos d'alim qui avaient une impédance de sortie assez élevée, la tension après redressement avait tendance à s'écraser, entre autres à cause de ça
Et oui, // à ça, j'ai évoqué les techniques de fabrications, les matériaux qui contrairement à ce que tu crois je pense peuvent avoir une influence sur le son ... Prends l'exemple des micros guitare par exemple ? Ce n'est pas si évident que ça de reproduire exactement le son d'un vieux micro, et les spécialistes en la matière (ceux qui en fabriquent) considèrent je crois que tout a une importance, y compris les matériaux ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas vivre avec son temps, et ne pas faire avec les matériaux d'aujourd'hui, je dis juste pour résumer que c'est vraiment délicat d'obtenir exactement le son d'un vieil ampli avec uniquement des composants actuels, surtout si on ne connait pas les specs un minimum détaillées des transfos, alim et sortie (en connaitre plus que les tensions délivrées ou les rapports d'adaptation d'impédance)

Par ailleurs, en aucun cas je ne suis sûr de mon savoir !! Je détaille un point de vue, comme toi, et on peut en avoir des différents, et les expliquer, ce n'est pas grave !! Et on peut tous les 2 se tromper, mon point de vue n'est pas plus valable que le tien !!! Donc je ne vois pas ce qui te pose problème ?

Rassure toi, je n'ai aucun problème.
Comme j'ai déjà pu le dire précédemment, nos points de vue sont différents, mais je m'en accomode parfaitement. Et heureusement que tout le monde n'a pas le même point de vue.
Je suis parfaitement convaincu de ce que tu avances sur le sag, j'ai déjà pu expérimenter le sujet.
Mon sentiment sur le sujet (ce que j'ai essayé de dire auparavant, mais peut être maladroitement), c'est que le sag peut être à mon sens reproduit en dimensionnant le transfo au plus juste (la tension qui va bien pour un courant de repos, tout appel de courant fera ainsi s'effondrer la tension en charge) indépendamment du matériaux employé pour le noyau, les tôles, etc. Je pense, comme tout modèle mathématique, qu'on peut ainsi s'approcher de la réalité. On peut me rétorquer que l'expérience s'avère souvent insatisfaisante dans ces conditions (exemple de la modélisation numérique d'ampli), mais mon expérience perso m'a donné des résultats encourageant.

Pour résumer ainsi les choses: tu prônes le clonage à 100% du transfo alors que je me base seulement sur les caractéristiques électriques. Ainsi tu vises un son le plus fidèle qu'il soit au modèle original, alors que ma méthode ne me permettra que de m'en rapprocher. Dans quelle mesure? Là est la question. Mais disons qu'avec une démarche pragmatique qui tient compte du fait que je n'ai pas le transfo original dans les mains (à moins d'acheter un Toneclone si tant est qu'il soit réellement un clône, en tout cas je n'ai pas l'intention d'en faire l'expérience), ni l'ampli d'ailleurs, si je m'en approche à 90% je serais content.

vintageamps a écrit :

Et encore une fois, je souhaite sincèrement à tous ceux qui se lanceront dans l'aventure d'obtenir le résultat escompté, que l'ampli sonne comme vous l'espérez, que ce soit pour en vendre ou le garder pour vous !!
à+

Et bien, on va faire en sorte qu'il en soit ainsi. Perso je donnerais des nouvelles quand j'aurais un peu avancé.
A+
fgillard
ouch !

ils le vendent cher pour les USA
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oué mais putain qu'il est beau !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...