Magnatone tonemaster ... il est parfait

Rappel du dernier message de la page précédente :
Duffboy
ed_wood a écrit :
Donc si je le fais moi même j'en ai pour un peu plus de 400 euros et chez un pro plus de 1000 ?
Un pro prendrait un aussi grande marge ? ou il y a un truc que j'ai pas compris.

Faut voir les heures de travail qu'il y a derrière aussi
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
ed_wood
Duffboy a écrit :
ed_wood a écrit :
Donc si je le fais moi même j'en ai pour un peu plus de 400 euros et chez un pro plus de 1000 ?
Un pro prendrait un aussi grande marge ? ou il y a un truc que j'ai pas compris.

Faut voir les heures de travail qu'il y a derrière aussi


Euh ouais je veux bien mais de la à prendre 600 euros sur un ampli qui en coutera 1000 au final ...
fgillard
Salut à vous !

Moi aussi, j'ai découvert les vidéos de Phil X il y a quelques temps et j'ai scotché gravement sur le personnage, les instruments... et le son du tonemaster !

Il se trouve que je suis un ingénieur spécialisé en conception d'enceintes acoustiques, et je travaille avec un collègue électronicien dont la passion est: les circuits à lampe.

Donc lui et moi, OUI on peut faire un ampli Tonemaster ! Et on y a pensé sérieusement: il a épluché le schéma, vérifié la faisabilité. Moi j'ai demandé aux vendeurs US les dimensions de la caisse (pour obtenir la bonne charge des Hps) et le fabricant Jensen produit une réplique du HP d'origine.


Mais, l'un de mes patrons est un musicien de plus de 60 ans, qui a vécu aux USA etc... il a attiré notre attention sur le fait que Magnatone était surtout réputé pour son vibrato, pas spécialement pour son crunch ni pour son "voicing", qui est assez sourd.

Je pose donc la question suivante: dans ce qu'on entend sur les vidéos, il y a peut-être autre chose que le tonemaster:
- les doigts de Phil
- les super guitares
- les réglages qu'il utilise
- aurait-il modifié son ampli? Ou ses Hps ?
- surtout: la prise de son a une grosse influence sur le rendu

Si, malgré ces questions, certains d'entre vous souhaitent obtenir un clone de cet ampli: on peut le faire !!
Alors envoyez moi un MP pour qu'on discute d'argent entre hommes sans froisser les modérateurs

PS: je ne le fais pas pour moi-même car il est trop gros pour aller dans mon appartement... personnellement je serais davantage séduit par les petits modèles type Melodier etc...

PPS: j'ai posté le même message sur le topic de Phil X
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
ed_wood
Des super guitares certes, la prise audio est assuré par un micro, je doute qu'il y ai post equa. Après les doigts, faut pas déconner, un accord est un accord
Modifié, faut voir, essai d'envoyer un message à Phil X (ce que personnellement je vais faire)
fgillard
Je te rejoins: je ne pense pas qu'il y ait de post-eq.... mais une compression, certainement, en vue de la diffusion sur le web.

Même sans modification sur l'ampli, je pense que le son que l'on entend sur les vidéos est le fruit d'une chaîne sonore maitrisée par une bonne expérience du matériel mis en jeu (ampli, micro).

Je ne dis pas ça pour dénigrer le son et Phil (que personnellement j'adore aussi ) mais pour bien préciser aux personnes qui seraient intéressées par un clone, que le voicing de l'ampli n'est apparemment pas parfait... traduction: en mettant tous les potards au milieu, il manquera certainement d'aigus !

C'est apparemment le genre d'ampli qui sonne du feu de Dieu, mais pas tout de suite: il faut savoir le régler.

Parceque sinon, il existe aussi la possibilité de commencer par un clone, puis rechercher les bons réglages, puis enfin modifier l'ampli pour que le "beau son de Phil X" sonne automatiquement
Alors ce n'est plus un clone de Magnatone... mais un clone de "Magnatone + Phil X" ... doigts non livrés avec !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
ed_wood
fgillard a écrit :
Je te rejoins: je ne pense pas qu'il y ait de post-eq.... mais une compression, certainement, en vue de la diffusion sur le web.

Même sans modification sur l'ampli, je pense que le son que l'on entend sur les vidéos est le fruit d'une chaîne sonore maitrisée par une bonne expérience du matériel mis en jeu (ampli, micro).

Je ne dis pas ça pour dénigrer le son et Phil (que personnellement j'adore aussi ) mais pour bien préciser aux personnes qui seraient intéressées par un clone, que le voicing de l'ampli n'est apparemment pas parfait... traduction: en mettant tous les potards au milieu, il manquera certainement d'aigus !

C'est apparemment le genre d'ampli qui sonne du feu de Dieu, mais pas tout de suite: il faut savoir le régler.

Parceque sinon, il existe aussi la possibilité de commencer par un clone, puis rechercher les bons réglages, puis enfin modifier l'ampli pour que le "beau son de Phil X" sonne automatiquement
Alors ce n'est plus un clone de Magnatone... mais un clone de "Magnatone + Phil X" ... doigts non livrés avec !


Il est évident que les régalge sont important, mais il me semble que cet ampli c'est volume et tonalité ? dans quel cas régler l'ampli est plus facile, mais je rappelle quand même quand l'ampli a un canal normal et un canal vibrato, est tu sur que les guitaristes qui l'ont essayé n'ont pas uniquement poussé le canal vibrato (qui est sans doute différent) ?
Enfin je m'y connais pas je ne sais pas trop

Cela dit je ne comprend pas comment il peux avoir un tel crunch à bas volume.
vintageamps
fgillard a écrit :
Donc lui et moi, OUI on peut faire un ampli Tonemaster ! Et on y a pensé sérieusement: il a épluché le schéma, vérifié la faisabilité. Moi j'ai demandé aux vendeurs US les dimensions de la caisse (pour obtenir la bonne charge des Hps) et le fabricant Jensen produit une réplique du HP d'origine.

Si, malgré ces questions, certains d'entre vous souhaitent obtenir un clone de cet ampli: on peut le faire !!
Alors envoyez moi un MP pour qu'on discute d'argent entre hommes sans froisser les modérateurs


Salut

Je suis curieux de savoir quel schéma tu utiliserais pour ton clone ? Car à ma connaissance, il n'y a pas de schéma spécifique pour cet ampli, l'appellation tonemaster étant donnée visiblement à plusieurs amplis de la marque ...
Donc si tu avais une info, et visiblement tu l'as puisque tu dis pouvoir fabriquer un clone de l'ampli utilisé par Phil X, ce serait sympa de la partager

Bonne fin de journée, à+
ed_wood
vintageamps a écrit :
fgillard a écrit :
Donc lui et moi, OUI on peut faire un ampli Tonemaster ! Et on y a pensé sérieusement: il a épluché le schéma, vérifié la faisabilité. Moi j'ai demandé aux vendeurs US les dimensions de la caisse (pour obtenir la bonne charge des Hps) et le fabricant Jensen produit une réplique du HP d'origine.

Si, malgré ces questions, certains d'entre vous souhaitent obtenir un clone de cet ampli: on peut le faire !!
Alors envoyez moi un MP pour qu'on discute d'argent entre hommes sans froisser les modérateurs


Salut

Je suis curieux de savoir quel schéma tu utiliserais pour ton clone ? Car à ma connaissance, il n'y a pas de schéma spécifique pour cet ampli, l'appellation tonemaster étant donnée visiblement à plusieurs amplis de la marque ...
Donc si tu avais une info, et visiblement tu l'as puisque tu dis pouvoir fabriquer un clone de l'ampli utilisé par Phil X, ce serait sympa de la partager

Bonne fin de journée, à+


Il me semble que c'est 3 ou 4 amplis qui utilises un schéma très proche, après tous les autre magnatone troubadour ect ont un circuit bien différent.
vintageamps
Oui, d'accord, mais quels sont ils ? Tu le sais toi aussi ed_wood ? Si tu le sais, dis le nous, je pense que ça en intéressera plus d'un ici sur le topic ...
ed_wood
Il me semble que ceux sont les Custom 62, custom 261, Custom 381, et le 214 (utilisé par Phil X), les 4 sont dans la série Tone Master. Cela dit je me base sur ce qui est dit sur quelques sites et forums, et pas sur les schéma (que je suis incapable de comparer)
vintageamps
Le custom 381 serait visiblement (si j'en crois ce qui est dit sur le net, et le schéma dispo) un ampli stéréo, 2 transfos de sortie, 2 canaux, réglages bass / treble par canal, et reverb et vibrato, donc si c'est confirmé sans doute pas grand chose à voir avec l'ampli utilisé par Phil X sur le 1er post de ce topic
Le custom 62 et le custom 261, je n'ai trouvé aucun schéma fiable à 100%, donc je ne me prononce pas
Et le 214, visiblement ce serait le même que le 213, 2 canaux avec entrées high / low sur chaque canal, 2 volumes, 1 tone, 1 vibrato, 1 HP de 12", 2 6V6GT en sortie, sur Internet on trouve une puissance de 20W, si c'est vraiment le cas, et que c'est bien l'ampli utilisé par Phil X, je ne suis pas sur que ce soit uniquement le son de l'ampli poussé à fond qu'on entend, Phil X chantant par dessus sans trop de soucis visiblement, et dans son exemple ça tord pas mal !! Ou c'est le preamp qui tord (ça me surprendrait, mais on ne sait jamais). Ou il y a un atténuateur. Ou ce n'est pas le même ampli. Ou ça a été enregistré dans d'autres conditions. Ou l'ampli est modifié ...

Mais si vous avez d'autres infos plus précises, n'hésitez pas

à+
ed_wood
vintageamps a écrit :
Le custom 381 serait visiblement (si j'en crois ce qui est dit sur le net, et le schéma dispo) un ampli stéréo, 2 transfos de sortie, 2 canaux, réglages bass / treble par canal, et reverb et vibrato, donc si c'est confirmé sans doute pas grand chose à voir avec l'ampli utilisé par Phil X sur le 1er post de ce topic
Le custom 62 et le custom 261, je n'ai trouvé aucun schéma fiable à 100%, donc je ne me prononce pas
Et le 214, visiblement ce serait le même que le 213, 2 canaux avec entrées high / low sur chaque canal, 2 volumes, 1 tone, 1 vibrato, 1 HP de 12", 2 6V6GT en sortie, sur Internet on trouve une puissance de 20W, si c'est vraiment le cas, et que c'est bien l'ampli utilisé par Phil X, je ne suis pas sur que ce soit uniquement le son de l'ampli poussé à fond qu'on entend, Phil X chantant par dessus sans trop de soucis visiblement, et dans son exemple ça tord pas mal !! Ou c'est le preamp qui tord (ça me surprendrait, mais on ne sait jamais). Ou il y a un atténuateur. Ou ce n'est pas le même ampli. Ou ça a été enregistré dans d'autres conditions. Ou l'ampli est modifié ...

Mais si vous avez d'autres infos plus précises, n'hésitez pas

à+


Bon bah ce que j'ai vu n'est pas fiable, en même temps j'ai vu "les 4 amplis de la série tonemaster sont très proche" la prochaine fois je me renseignerais plus avant de dire des conneries.

Oui il chante dessus sans problème, il dit qu'il n'utilise pas de pédales entre l'ampli et la guitare (sauf parfois un compresseur ou le skulldriver sur le ac30 et parfois une bad Monkey sur le tonemaster, mais il le dit)

Donc Modd, atténuateur ?
vintageamps
ed_wood a écrit :
Bon bah ce que j'ai vu n'est pas fiable, en même temps j'ai vu "les 4 amplis de la série tonemaster sont très proche" la prochaine fois je me renseignerais plus avant de dire des conneries

Ne te prends pas la tête, et crois moi ce que j'ai dit n'avait rien d'agressif
En gros, pour résumer, je dis juste que si on vous propose un clone parfait de cet ampli, essayez le avant de verser quoi que ce soit comme argent ...
Car d'une part il semble très difficile de savoir exactement quel ampli c'est, avec quel schéma (mais peut être que fgillard le sait ?). D'autre part, on ne sait pas si il a été moddé ou pas

Et enfin, et c'est le plus important, il est impossible (à mon sens, ça n'engage que moi et je dis ça de par mon expérience sur le matos "vintage") de dire qu'on peut faire un clone et avoir exactement le même son, je m'explique : sur ces vieux ampli (entre 40 et 50 ans), tous les composants ont "travaillé", le HP, les transfos etc ... Ensuite connait on les spécifications exactes des transfos utilisés ? Je n'en suis pas sûr ... et ça joue énormément sur le son !!
Et enfin, à l'époque, les tolérances sur les composants n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, entre 10 et 30% en moyenne, voir + pour certains composants, et avec le temps les valeurs peuvent changer, c'est le cas pour les condos chimiques ou les condos de liaison par exemple (à la baisse) ou les résistances (plutôt à la hausse), c'est pour ça qu'il n'est pas rare du tout d'essayer 2 amplis identiques de la même époque qui ne sonnent pas pareil ...

Je ne connais pas fgillard, et je ne mets pas son honnêteté en doute. Juste si il pouvait nous dire si il a déjà monté son clone et constaté que ça sonnait pareil, ou du moins vraiment dans le même esprit ? Car si ce n'est pas le cas, je ne vois pas trop comment il peut dire qu'il peut proposer un clone de ce qu'on entend sur le 1er post, ou il a des infos et connaissances que pas grand monde n'a ...
Voilà, c'est tout

à+
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #43
  • Publié par
    jeff10
    le 12 Janv 2010, 19:42
J'ai fais 200km,pour emmener Fabrice un poto acheter un ampli Fender d'occase.
Serie pro tube,le son de guepe et ouais! si sa ce trouve il etait biasé froid ,enfin bref decu
Comme si tu branchais ta gratte dans ta chaine hifi.

Comme dit vintageamp, l'OT a son secret,
C Wam
  • C Wam
  • Special Ultra utilisateur
  • #44
  • Publié par
    C Wam
    le 12 Janv 2010, 23:34
vintageamps a écrit :
Le custom 381 serait visiblement (si j'en crois ce qui est dit sur le net, et le schéma dispo) un ampli stéréo, 2 transfos de sortie, 2 canaux, réglages bass / treble par canal, et reverb et vibrato, donc si c'est confirmé sans doute pas grand chose à voir avec l'ampli utilisé par Phil X sur le 1er post de ce topic
Le custom 62 et le custom 261, je n'ai trouvé aucun schéma fiable à 100%, donc je ne me prononce pas
Et le 214, visiblement ce serait le même que le 213, 2 canaux avec entrées high / low sur chaque canal, 2 volumes, 1 tone, 1 vibrato, 1 HP de 12", 2 6V6GT en sortie, sur Internet on trouve une puissance de 20W, si c'est vraiment le cas, et que c'est bien l'ampli utilisé par Phil X, je ne suis pas sur que ce soit uniquement le son de l'ampli poussé à fond qu'on entend, Phil X chantant par dessus sans trop de soucis visiblement, et dans son exemple ça tord pas mal !! Ou c'est le preamp qui tord (ça me surprendrait, mais on ne sait jamais). Ou il y a un atténuateur. Ou ce n'est pas le même ampli. Ou ça a été enregistré dans d'autres conditions. Ou l'ampli est modifié ...

Mais si vous avez d'autres infos plus précises, n'hésitez pas

à+


Si tu veux des infos, va voir le premier post du topic, il y a des liens sur un site non-officiel, avec des schémas et des explications, j'ai pas trouvé mieux.

En ce qui concerne la fabrication, ça m'intéresse, cependant, un test s'imposera pour ma part avant un achat.
Pour voir si c'est pas phil ou un traitemant post prise de son qui donne ce rendu.

D'ailleurs j'ai vu d'autre vidéo ou phil explique qu'il à pris une pédale pour brancher dans un le vox pour avoir un son plus facile à avoir par tout le monde et vraiment jauger des guitares (car c'est le but des vidéos,il les fait pour un magasins).
Il explique le magnatone, est un ampli harmonica pas cher, mais très dure à trouver.
ed_wood
C Wam a écrit :
vintageamps a écrit :
Le custom 381 serait visiblement (si j'en crois ce qui est dit sur le net, et le schéma dispo) un ampli stéréo, 2 transfos de sortie, 2 canaux, réglages bass / treble par canal, et reverb et vibrato, donc si c'est confirmé sans doute pas grand chose à voir avec l'ampli utilisé par Phil X sur le 1er post de ce topic
Le custom 62 et le custom 261, je n'ai trouvé aucun schéma fiable à 100%, donc je ne me prononce pas
Et le 214, visiblement ce serait le même que le 213, 2 canaux avec entrées high / low sur chaque canal, 2 volumes, 1 tone, 1 vibrato, 1 HP de 12", 2 6V6GT en sortie, sur Internet on trouve une puissance de 20W, si c'est vraiment le cas, et que c'est bien l'ampli utilisé par Phil X, je ne suis pas sur que ce soit uniquement le son de l'ampli poussé à fond qu'on entend, Phil X chantant par dessus sans trop de soucis visiblement, et dans son exemple ça tord pas mal !! Ou c'est le preamp qui tord (ça me surprendrait, mais on ne sait jamais). Ou il y a un atténuateur. Ou ce n'est pas le même ampli. Ou ça a été enregistré dans d'autres conditions. Ou l'ampli est modifié ...

Mais si vous avez d'autres infos plus précises, n'hésitez pas

à+


Si tu veux des infos, va voir le premier post du topic, il y a des liens sur un site non-officiel, avec des schémas et des explications, j'ai pas trouvé mieux.

En ce qui concerne la fabrication, ça m'intéresse, cependant, un test s'imposera pour ma part avant un achat.
Pour voir si c'est pas phil ou un traitemant post prise de son qui donne ce rendu.

D'ailleurs j'ai vu d'autre vidéo ou phil explique qu'il à pris une pédale pour brancher dans un le vox pour avoir un son plus facile à avoir par tout le monde et vraiment jauger des guitares (car c'est le but des vidéos,il les fait pour un magasins).
Il explique le magnatone, est un ampli harmonica pas cher, mais très dure à trouver.


Le SkullDriver, mais bon ça sonne pas pareil (c'est pas donné non plus, et pour la trouver en france bonne chance)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...