ed_wood a écrit :
Bon bah ce que j'ai vu n'est pas fiable, en même temps j'ai vu "les 4 amplis de la série tonemaster sont très proche" la prochaine fois je me renseignerais plus avant de dire des conneries
Ne te prends pas la tête, et crois moi ce que j'ai dit n'avait rien d'agressif
En gros, pour résumer, je dis juste que si on vous propose un clone parfait de cet ampli, essayez le avant de verser quoi que ce soit comme argent ...
Car d'une part il semble très difficile de savoir exactement quel ampli c'est, avec quel schéma (mais peut être que fgillard le sait ?). D'autre part, on ne sait pas si il a été moddé ou pas
Et enfin, et c'est le plus important, il est impossible (à mon sens, ça n'engage que moi et je dis ça de par mon expérience sur le matos "vintage") de dire qu'on peut faire un clone et avoir exactement le même son, je m'explique : sur ces vieux ampli (entre 40 et 50 ans), tous les composants ont "travaillé", le HP, les transfos etc ... Ensuite connait on les spécifications exactes des transfos utilisés ? Je n'en suis pas sûr ... et ça joue énormément sur le son !!
Et enfin, à l'époque, les tolérances sur les composants n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, entre 10 et 30% en moyenne, voir + pour certains composants, et avec le temps les valeurs peuvent changer, c'est le cas pour les condos chimiques ou les condos de liaison par exemple (à la baisse) ou les résistances (plutôt à la hausse), c'est pour ça qu'il n'est pas rare du tout d'essayer 2 amplis identiques de la même époque qui ne sonnent pas pareil ...
Je ne connais pas fgillard, et je ne mets pas son honnêteté en doute. Juste si il pouvait nous dire si il a déjà monté son clone et constaté que ça sonnait pareil, ou du moins vraiment dans le même esprit ? Car si ce n'est pas le cas, je ne vois pas trop comment il peut dire qu'il peut proposer un clone de ce qu'on entend sur le 1er post, ou il a des infos et connaissances que pas grand monde n'a ...
Voilà, c'est tout
à+