Magnatone tonemaster ... il est parfait

Rappel du dernier message de la page précédente :
fgillard
le vibrato est vraiment magnifique !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
stevie voodoo
voila une toute nouvelle video ou il parle de son "secret amp" a la fin!

[youtube][/youtube]

j'adore!
ed_wood
J'ai liste les amplis qu'il montre sur cette vidéo dans le topic phil x si jamais ça intéresse.

On apprend rien de nouveau (enfin j'ai pas l'impression)
fgillard
Oh que si Ed : on apprend qu'il fait du Vespa !!!

(encore un terme qui confirme son statut de quarantenaire d'ailleurs... ça existe plus les Vespa non? Si ?)

Sinon, en commençant à mettre vraiment les mains dans la réplique de cet ampli, on a regardé le schéma et on s'est aperçus de la chose suivante:

il y a 4 entrées Jack sur l'ampli disposées en carré:

en ligne: entrée A ou entrée B = 1 volume pour chaque, sachant qu'apparemment un des deux canaux possède d'emblée un gain plus prononcé.

en colonne: High gain et Low gain: le mode "low gain" atténue le signal en entrée.

On devrait donc s'attendre au final à 4 sons un peu différents même en réglant les volumes A et B à l'identique (car le boost du A et l'atténuation du LOW ne jouent pas que sur le volume mais aussi un peu sur le timbre).

--> A confirmer quand on aura la bête mais... je pense que je vais me bricoler avec une sorte de footswitch à 4 sorties (+1 pour enclencher le vibrato je pense) de manière à pouvoir envoyer le signal dans chacune des 4 voies et ainsi disposer de 2 volumes différents (lead/ rythme) dans chaque voie (clair / saturé).

ed_wood
fgillard a écrit :
Oh que si Ed : on apprend qu'il fait du Vespa !!!

(encore un terme qui confirme son statut de quarantenaire d'ailleurs... ça existe plus les Vespa non? Si ?)

Et qu'est ce que c'est ?

Les 4 entrée, c'est pas deux entrée (high low) pour le canal normal (celui qui phil x utilise) et les deux autres canaux high et low du canal vibrato ?

Ouais enfin je me suis perdu la
fgillard
fgillard
ed_wood a écrit :

Les 4 entrée, c'est pas deux entrée (high low) pour le canal normal (celui qui phil x utilise) et les deux autres canaux high et low du canal vibrato ?

Bah j'avais lu ça moi aussi... mais d'après le schéma: le vibrato est appliqué à l'étage de puissance (commun aux deux canaux) et non pas à l'un des 2 étages de préamp.
J'imagine donc que l'un des 2 potards du vibrato annule l'effet quand il est à 0... d'où l'intérêt du footswitch.

Ce qui différencie les 2 canaux A et B d'après ce schéma, c'est juste un petit condo dans le B, qui apparemment joue sur le gain de l'étage. Je dis "apparemment" car ce n'est pas moi l'électronicien dans l'équipe, mais mon collègue m'a dit: "ce condo fait agir l'étage différemment de l'autre: l'un des 2 aura un gain et un timbre un peu différent".

Tout ça reste à essayer pour valider! Vivement qu'on y soit !
ed_wood
fgillard a écrit :

Bon bah c'est bien ce que je disais, il nous apprend rien sur l'ampli.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
fgillard a écrit :
ed_wood a écrit :

Bah j'avais lu ça moi aussi... mais d'après le schéma: le vibrato est appliqué à l'étage de puissance (commun aux deux canaux) et non pas à l'un des 2 étages de préamp.
J'imagine donc que l'un des 2 potards du vibrato annule l'effet quand il est à 0... d'où l'intérêt du footswitch.

Ce qui différencie les 2 canaux A et B d'après ce schéma, c'est juste un petit condo dans le B, qui apparemment joue sur le gain de l'étage. Je dis "apparemment" car ce n'est pas moi l'électronicien dans l'équipe, mais mon collègue m'a dit: "ce condo fait agir l'étage différemment de l'autre: l'un des 2 aura un gain et un timbre un peu différent".

Tout ça reste à essayer pour valider! Vivement qu'on y soit !

L'un des tubes voit sa cathode découplée >> gain max ; pas l'autre, dont le gain sera moindre et le son plus "sec"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
fgillard
Merci Kleuk
lequel va être au gain max? Celui avec le condo en plus ou l'autre ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Celui avec la résistance de cathode découplée par le condensateur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 04 Fév 2010, 12:14
Vous avez attisé ma curiosité depuis quelques jours sur ce petit ampli. C'est vrai que les vidéos de PhilX laisse entrevoir un beau ptit combo bien rock. Et en plus il a un vrai vibrato (modulation du pitch et non pas au sens tremolo comme sur les fender). Je crois que je vais me lancer dans le clonage...

D'après mes recherches, ce 214 doit effectivement s'approcher du 213, mais aussi du 440 "panaramic" avec le switch de bright 3 positions tel qu'on le trouve sur l'ampli de PhilX (et avec une réverb en plus).

Maintenant, fgillard, je t'arrête tout de suite. Ne t'attends pas à avoir un ampli 4 canaux avec l'histoire des 4 entrées et du découplage de la cathode sur la seconde entrée. En pratique, tu as là ce qu'on trouve sur les hiwatt des 70's ou sur les vieux marshall. Avec une entrée high et une entrée low pour pouvoir brancher différents instrument selon leur impédance (comme expliqué par kleuk), tu as un phénomène d'atténuation et donc à priori un son qui restera plus clean sur l'entrée low, avec aussi moins de volume. Mais je trouve le son un peu stérile sur l'entrée low des vieux amplis que j'ai pu testé. Nos guitares sont faites pour être branchées sur l'entrée high.
Et la différence de gain avec le découplage de la cathode n'est pas énorme par rapport à l'absence de découplage. Ca donne toutefois un voicing un peu différent. Mais tu n'auras pas un canal "clean" (étage sans le découplage) et une entrée "crunch" (étage avec le découplage). Le découplage donne bien moins de gain que l'ajout d'un étage de préamp supplémentaire.
D'un point de vue technique, tu as juste un étage de gain séparé sur les deux entrées, le reste du preamp est partagé par ces deux entrées. Donc l'ampli est bien monocanal. Par contre, comme sur les marshall et les hiwatt, tu peux coupler les deux entrées (guitare branchée dans le "high" de l'entrée A et tu ajoutte un patch entre le low de l'entrée A et le high de l'entrée B), ce qui permet d'avoir un son plus gros, avec une impression de gain supplémentaire.
Je me demande si PhilX a testé cela, lui qui ne connaissait pas l'astuce des clean boost...

Enfin, à la vue du schéma, je ne m'étonne pas trop de voir ce niveau de crunch. Je pense que le fait que l'étage de puissance puisse être poussé joue, mais le preamp me semble avoir aussi pas mal de crunch avec ses 2 étages de gain polarisés avec 270K à l'anode et 4,7K à la cathode.
fgillard
je te rassure Loylo, je ne pensais pas en faire un ampli à 4 canaux

Je disais juste qu'on pouvait s'attendre à de légères différences quand aux entrées High et Low.
Je sais que les grattes sont prévues pour l'entrée haute impédance, mais pour avoir essayé l'inverse (dans mon ancien Jazz Chorus 120) j'ai remarqué que cela donne un son qui tend vers le manque d'attaque, le grave... un peu boueux quoi.
Alors je persiste à dire que ceci peut être intéressant, avec des fuzz par exemple.

La tonemaster est monocanal pour la section de puissance, mais possède 2 préamplis séparés donc 2 canaux de préamp, qui n'ont pas les mêmes caractéristiques.

Bon courage à toi pour le clone alors! On pourra comparer nos résultats et pourquoi pas faire une vidéo commune si on habite pas trop loin
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 04 Fév 2010, 16:29
fgillard a écrit :

Je disais juste qu'on pouvait s'attendre à de légères différences quand aux entrées High et Low.
Je sais que les grattes sont prévues pour l'entrée haute impédance, mais pour avoir essayé l'inverse (dans mon ancien Jazz Chorus 120) j'ai remarqué que cela donne un son qui tend vers le manque d'attaque, le grave... un peu boueux quoi.

Oui, c'est exactement ce à quoi je pensais quand j'écrivais "stérile"!
Pour les fuzz, je n'ai pas essayé, mais j'ai un doute sur l'utilité. A voir.

fgillard a écrit :

La tonemaster est monocanal pour la section de puissance...

Ce que tu écris n'a aucun sens. Un ampli de puissance n'est pas mono ou mutlicanal, tout au plus peut il être stereo (ou avoir plusieurs voies).

fgillard a écrit :

... mais possède 2 préamplis séparés donc 2 canaux de préamp, qui n'ont pas les mêmes caractéristiques.

Ben je persiste, il n'a pas deux preamplis séparés. Et bien sûr que les deux entrées ont les mêmes caractéristiques, à un condo de découplage prêt qui fera de toute façon sonner les deux entrées de façon quasi similaires. D'ailleurs il n'y a pas deux potards de tone (une par entrée), le seul potard de tone est partagé!
Si tu veux, je peux t'aider à lire le schéma pour t'expliquer ce que j'avance. Tu peux aussi demander à ton ami, qui semble être la tête pensante "électronique".
Dans le jargon technique, le preampli précède l'ampli de puissance et sert à préamplifier (comme c'est étonnant!) le signal avant de l'envoyer dans la section de puissance.
Ici l'ampli de puissance est constitué du transfo de sortie, des deux tubes de puissances (6V6) et d'une triode de 12AX7 servant de déphaseur cathodyne (1er montage sur ce lien: http://www.bonavolta.ch/hobby/(...)t.htm).
Avant cette triode, tu as le circuit du vibrato composé des deux demi triode de la 12AX7 encadrée par les potards de speed et de depth et les deux demi triodes de 12AX7 situées vers le condo de 820 pF. Il s'insère entre le préampli et l'ampli de puissance, à l'endroit même où on trouverait une boucle d'effet.

Le reste, c'est le preampli à proprement parlé. Où tu as un premier étage de gain séparé pour les deux entrées (une demi triode par entrée), puis un second étage de gain commun sur lequel est monté le potard de tone en contre réaction. Sans circuit de switching, et avec seulement un étage séparé (donc pas tout le preamp), on peut dire que l'ampli est monocanal, d'autant plus que contrairement à ce que tu avances, les caractéristiques sont identiques à un découplage de cathode près.
C'est exactement la même configuration que sur les vieilles hiwatt, dont on dit bien qu'elles sont monocanal dans l'esprit. Idem pour les marshall JMP 1959.

fgillard a écrit :

Bon courage à toi pour le clone alors! On pourra comparer nos résultats et pourquoi pas faire une vidéo commune si on habite pas trop loin

Merci. Je n'habite pas à côté, mais on pourra toujours réfléchir à quelque chose.
fgillard
OKAAAAAAAAYYYYYYYY

Pas de soucis Loylo, je te crois mais s'il te plait arrête la torture ou alors envoie moi un smiley "cachet d'aspirine"

Blague à part, merci pour tes explications mais je suis un réfractaire indécrottable de l'électronique!...
Comme tu l'as compris, c'est mon collègue qui maitrise ça, je lui ai fait lire ton message, il m'a dit des trucs que j'ai répété (apparemment très mal... car je ne crois pas qu'il ait utilisé le mot "canal"..) mais en fait, à mon avis vous avez dit tous les deux la même chose et c'est moi, l'intermédiaire néophyte, qui dit n'importe quoi et qui complique tout

Donc je vais arrêter de parler de ce que je ne comprends pas, ça évitera des soucis

Moi je sais jouer (un peu) de la guitare et je sais expliquer ce que j'entends, donc je vous dirai comment ça sonne, quelque soit les explications électroniques

En ce moment sur ampli et préampli guitare...