fgillard a écrit :
Je disais juste qu'on pouvait s'attendre à de
légères différences quand aux entrées High et Low.
Je sais que les grattes sont prévues pour l'entrée haute impédance, mais pour avoir essayé l'inverse (dans mon ancien Jazz Chorus 120) j'ai remarqué que cela donne un son qui tend vers le manque d'attaque, le grave... un peu boueux quoi.
Oui, c'est exactement ce à quoi je pensais quand j'écrivais "stérile"!
Pour les fuzz, je n'ai pas essayé, mais j'ai un doute sur l'utilité. A voir.
fgillard a écrit :
La tonemaster est monocanal pour la section de puissance...
Ce que tu écris n'a aucun sens. Un ampli de puissance n'est pas mono ou mutlicanal, tout au plus peut il être stereo (ou avoir plusieurs voies).
fgillard a écrit :
... mais possède 2 préamplis séparés donc 2 canaux de préamp, qui n'ont pas les mêmes caractéristiques.
Ben je persiste, il n'a pas deux preamplis séparés. Et bien sûr que les deux entrées ont les mêmes caractéristiques, à un condo de découplage prêt qui fera de toute façon sonner les deux entrées de façon quasi similaires. D'ailleurs il n'y a pas deux potards de tone (une par entrée), le seul potard de tone est partagé!
Si tu veux, je peux t'aider à lire le schéma pour t'expliquer ce que j'avance. Tu peux aussi demander à ton ami, qui semble être la tête pensante "électronique".
Dans le jargon technique, le preampli précède l'ampli de puissance et sert à préamplifier (comme c'est étonnant!) le signal avant de l'envoyer dans la section de puissance.
Ici l'ampli de puissance est constitué du transfo de sortie, des deux tubes de puissances (6V6) et d'une triode de 12AX7 servant de déphaseur cathodyne (1er montage sur ce lien:
http://www.bonavolta.ch/hobby/(...)t.htm).
Avant cette triode, tu as le circuit du vibrato composé des deux demi triode de la 12AX7 encadrée par les potards de speed et de depth et les deux demi triodes de 12AX7 situées vers le condo de 820 pF. Il s'insère entre le préampli et l'ampli de puissance, à l'endroit même où on trouverait une boucle d'effet.
Le reste, c'est le preampli à proprement parlé. Où tu as un premier étage de gain séparé pour les deux entrées (une demi triode par entrée), puis un second étage de gain commun sur lequel est monté le potard de tone en contre réaction. Sans circuit de switching, et avec seulement un étage séparé (donc pas tout le preamp), on peut dire que l'ampli est monocanal, d'autant plus que contrairement à ce que tu avances, les caractéristiques sont identiques à un découplage de cathode près.
C'est exactement la même configuration que sur les vieilles hiwatt, dont on dit bien qu'elles sont monocanal dans l'esprit. Idem pour les marshall JMP 1959.
fgillard a écrit :
Bon courage à toi pour le clone alors! On pourra comparer nos résultats et pourquoi pas faire une vidéo commune si on habite pas trop loin
Merci. Je n'habite pas à côté, mais on pourra toujours réfléchir à quelque chose.