je remets mon grain de sel là dedans....
vraiment, j insiste, le mien n est pas sourd du tout et je reprecise que j ai pas le bright sur le canal clean.je joue le mien avec la tone à 12h, soit au milieu et je vous assure que le son est plein, rond, chaud et avec des aiguës.
je dis pas ça parce que c est mon ampli...qu il est le plus beau ...etc..etc, si il sonnait sourd ou comme une merde, je le dirais.Je possède un princeton reverb silverface et à chaque concert je dois me tâter pour savoir lequel je vais prendre, car le son est vraiment beau ( et également typé ), à l occas je vous ferais une prise de sons avec plusieurs grattes ( strat, humbucker, jazz, .....).
autre curosité de la bête, sur le schéma du 213, les 2 canaux sont apparemment identiques ( d où l ajout de mon bright ), en fait il était fait comme les vox, les réglages sont derrière; je m'explique, à l'époque y avait pas beaucoup de sono, on mettait l ampli devant la scène, on mettait la guitare dans le premier canal et la voix dans le deuxième, on mixait ensuite le tout pour le public, l ampli étant largement ouvert derrière, il servait de retour....aujourd hui je trouve que d avoir le panneau de Control derrière est très chiant en concert.
Ensuite, y a pas deux amplis identiques qui sonnent pareils, les composants ayant une tolérance de 10/100 de leur valeur!J ai eu plusieurs champ silverface et aucun avait vraiment le même son, actuellement j ai un bandmaster reverb refait intégralement et j ai un pote qui a exactement le même ( même année, même tech qui a changé exactement les mêmes composants aux mêmes moments ), le mien a plus de corps et le sien plus de bright....allez savoir !
je sais aussi que le transfo de sortie est assez bizarre aussi, en effet le magnatone est annoncé à 8 ohms ( le hp qui est d origine ), si on met un autre hp dans l entrée prévu à cet effet, il se couple en // à ce dernier, réduisant l impédance total des hp!d après mon tech, ces vieux transfos s adaptent à toutes les impédances ( 4.8.16 )...et ils ont un grain assez particulier, j ai essayé le changer à la vue de ce dernier ( papier roulé puis vernis ) mais mon tech a préféré le garder et le revernis pour garantir le même son....il dit que si il faisait un clone, avec les transfos de sortie actuel, on aurait peut être pas le même grain, donc peut être encore un paramétré des magnatone à prendre en compte.
à plus