Magnatone tonemaster ... il est parfait

Rappel du dernier message de la page précédente :
ed_wood
  • #45
  • Publié par
    ed_wood
    le 13 Janv 2010, 08:33
C Wam a écrit :
vintageamps a écrit :
Le custom 381 serait visiblement (si j'en crois ce qui est dit sur le net, et le schéma dispo) un ampli stéréo, 2 transfos de sortie, 2 canaux, réglages bass / treble par canal, et reverb et vibrato, donc si c'est confirmé sans doute pas grand chose à voir avec l'ampli utilisé par Phil X sur le 1er post de ce topic
Le custom 62 et le custom 261, je n'ai trouvé aucun schéma fiable à 100%, donc je ne me prononce pas
Et le 214, visiblement ce serait le même que le 213, 2 canaux avec entrées high / low sur chaque canal, 2 volumes, 1 tone, 1 vibrato, 1 HP de 12", 2 6V6GT en sortie, sur Internet on trouve une puissance de 20W, si c'est vraiment le cas, et que c'est bien l'ampli utilisé par Phil X, je ne suis pas sur que ce soit uniquement le son de l'ampli poussé à fond qu'on entend, Phil X chantant par dessus sans trop de soucis visiblement, et dans son exemple ça tord pas mal !! Ou c'est le preamp qui tord (ça me surprendrait, mais on ne sait jamais). Ou il y a un atténuateur. Ou ce n'est pas le même ampli. Ou ça a été enregistré dans d'autres conditions. Ou l'ampli est modifié ...

Mais si vous avez d'autres infos plus précises, n'hésitez pas

à+


Si tu veux des infos, va voir le premier post du topic, il y a des liens sur un site non-officiel, avec des schémas et des explications, j'ai pas trouvé mieux.

En ce qui concerne la fabrication, ça m'intéresse, cependant, un test s'imposera pour ma part avant un achat.
Pour voir si c'est pas phil ou un traitemant post prise de son qui donne ce rendu.

D'ailleurs j'ai vu d'autre vidéo ou phil explique qu'il à pris une pédale pour brancher dans un le vox pour avoir un son plus facile à avoir par tout le monde et vraiment jauger des guitares (car c'est le but des vidéos,il les fait pour un magasins).
Il explique le magnatone, est un ampli harmonica pas cher, mais très dure à trouver.


Le SkullDriver, mais bon ça sonne pas pareil (c'est pas donné non plus, et pour la trouver en france bonne chance)
ed_wood
  • #46
  • Publié par
    ed_wood
    le 13 Janv 2010, 09:05
Je pensais, quand on dit que l'ampli crunch à bas volume car il peut chanter dessus.
Il a un micro pour parler et chanter (qu'il perd souvent d'ailleurs) est ce possible que finalement il ne s'entend presque pas chanter, et que le son de l'ampli enregistré est baissé pour mettre les deux au même niveau ?
fgillard
Boudiou, c'était un post bien tranquille en apparence, mais avec plein de gens à l'affût

Mon hameçon n'est donc pas passé inaperçu

Pour répondre en vrac:

1) Phil X utilise me semble-t-il un micro cravatte sur les vidéos (il y en a 1 où il met un coup dedans). Je pense donc que l'ampli est poussé à fond, et que le micro-cravatte permet d'obtenir quand même une proximité sur sa voix.

2) On n'a pas encore construit ce clone: il s'agissait d'une annonce pour voir les réactions. Évidemment, il s'agirait d'un faire un 1er "pour nous" à des fins de calage, puis de démo.

3) je suis entièrement d'accord: les amplis de cette époque peuvent sonner différemment d'un modèle à l'autre... on ne prétend pas reproduire à l'identique un ampli que, de toutes façons, on ne possède pas puisque c'est celui de Phil X.
L'idée est effectivement de partir du schéma du 214. Schéma sur lequel il manque des choses cruciales: il y a donc une part de recherche dans ce projet. Donc tâtonnement, donc incertitudes au final.

Pour que ça soit clair: nous ne voulons pas fonder une entreprise, ni prétendre vendre des choses avec un discours marketting.
Nous sommes juste passionnés d'électronique et électro-acoustique donc on se dit "pourquoi pas" ?
Sachant que nous avons les compétences professionnelles pour se rapprocher au maximum des techniques employées à l'époque, et nous avons le concours d'une "oreille" de l'époque pour évaluer et juger le rendu final.

La démarche est :
lancer une dynamique de création
rencontrer des guitaristes
pourquoi pas arrondir les fins de mois ?

Pour tâcher de sortir du virtuel et de rentrer dans le réel:
- qui parmi vous serait réellement motivé pour essayer un futur hypothétique clone? (sachant qu'il faudrait venir à Paris)
- parmi ceux qui auraient envie de tester, qui envisagerait réellement un achat si ils retrouvent un grain proche de celui des vidéos ? (compter pas loin d'un nombre à 4 chiffres)
- parmi ceux-ci enfin: la réplique du look serait-il important, ou bien juste le son ?
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
vintageamps a écrit :

Car si ce n'est pas le cas, je ne vois pas trop comment il peut dire qu'il peut proposer un clone de ce qu'on entend sur le 1er post, ou il a des infos et connaissances que pas grand monde n'a ...
Voilà, c'est tout
à+


Juste pour répondre à ça: il s'agit pour nous (mon collègue et moi) d'appliquer dans le domaine du loisir des techniques acquises de manière professionnelles.
Comme on ne veut pas en vivre, on peut se farcir les ajustements, les tâtonnements, voire envisager l'échec.. choses que ne peuvent se permettre les "professionnels" qui doivent aller vite car le développement, ça coute cher.

Depuis quelques mois (années?) de nombreux fabricants dit "boutique" sont dans cette démarche plus proche de l'artisanat que de l'industrie.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
osiRis8165
moi je pourrai être intéréssé pour un clone dans un avenir plus ou moins proche et selon ce que vous obtenez
ce qui m'importe c'est le son !! , une tête m'irait très bien , en fait le chassis avec l'ampli monté je finaliserai le reste moi même
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
ed_wood
  • #50
  • Publié par
    ed_wood
    le 13 Janv 2010, 16:34
fgillard a écrit :
Boudiou, c'était un post bien tranquille en apparence, mais avec plein de gens à l'affût

Mon hameçon n'est donc pas passé inaperçu

Pour répondre en vrac:

1) Phil X utilise me semble-t-il un micro cravatte sur les vidéos (il y en a 1 où il met un coup dedans). Je pense donc que l'ampli est poussé à fond, et que le micro-cravatte permet d'obtenir quand même une proximité sur sa voix.



Pour tâcher de sortir du virtuel et de rentrer dans le réel:
- qui parmi vous serait réellement motivé pour essayer un futur hypothétique clone? (sachant qu'il faudrait venir à Paris)
- parmi ceux qui auraient envie de tester, qui envisagerait réellement un achat si ils retrouvent un grain proche de celui des vidéos ? (compter pas loin d'un nombre à 4 chiffres)
- parmi ceux-ci enfin: la réplique du look serait-il important, ou bien juste le son ?


C'est ce que je disais au dessus, ça répond à ma question


Personnellement je suis motivé, mais malheureusement je ne peux que très difficilement me déplacer.
vintageamps
fgillard a écrit :
vintageamps a écrit :

Car si ce n'est pas le cas, je ne vois pas trop comment il peut dire qu'il peut proposer un clone de ce qu'on entend sur le 1er post, ou il a des infos et connaissances que pas grand monde n'a ...
Voilà, c'est tout
à+


Juste pour répondre à ça: il s'agit pour nous (mon collègue et moi) d'appliquer dans le domaine du loisir des techniques acquises de manière professionnelles.
Comme on ne veut pas en vivre, on peut se farcir les ajustements, les tâtonnements, voire envisager l'échec.. choses que ne peuvent se permettre les "professionnels" qui doivent aller vite car le développement, ça coute cher.

Oui, je suis d'accord avec toi, mais généralement, dans ce cas (en tous cas personnellement je trouve ça plus logique), on monte le prototype, sur lequel on a eu les résultats escomptés, et après on communique en disant que le clone est fait, qu'il sonne etc ... Car tu te doutes que vu le nbre de personnes qui ont posté ici pour dire que ça sonnait d'enfer et qu'elles aimeraient bien avoir le même ampli, il y a des gens qui sont intéressés ... D'ailleurs ce n'est sans doute pas un hasard si tu postes ici et pas sur un autre topic

Je n'ai aucune animosité, crois moi, et je te souhaite sincèrement de mener à bien ce projet et monter des amplis qui sonneront d'enfer et qui rendront très heureux plein de zicos, ici et ailleurs, et comme toi je pense que c'est parfaitement faisable (j'ai entendu d'autres amplis vintage qui avaient un peu ce type de son poussés à blinde, notamment un petit Gibson d'à peine 10W, le modèle GA-9, mais pas le schéma qui circule sur le net, un autre schéma, je le posterai si je remets la main dessus, je l'avais relevé : c'est 2 6V6GT en sortie, mais en //, sur un transfo de sortie single end, donc étage de sortie classe A d'une puissance de 8 à 10W). ça demande juste du temps et un peu d'argent pour fabriquer un prototype, car encore une fois je pense que c'est plus "clean" de le faire dans ce sens là avant de communiquer en disant que c'est faisable et qu'on peut commencer à parler sous en MP si intéressé ...
Et effectivement au format tête, perso je pense que ça peut se faire sans problème pour moins de 1000€, après on peut s'en rapprocher, tout dépend du degré de finition (faceplates personnalisées ou pas, caisse en bois sur mesure ou pas, chassis sur mesure ou pas etc ...)

Donc bon courage pour ton projet, et les 1ères reviews peut être dans quelques temps ?

à+
ed_wood
  • #52
  • Publié par
    ed_wood
    le 13 Janv 2010, 19:51
Je crois qu'il n'y a pas de prototypes, le post à la base était plus la pour dire "on va voir ce que ça donne, si ça le fait, on peut vous en construire un".
ed_wood
  • #53
  • Publié par
    ed_wood
    le 13 Janv 2010, 19:54
Bon je viens d'avoir un message de Phil X, l'ampli n'est pas modifié, bon après il y a des choses que j'ai peut être mal comprise je vous fais parvenir une partie du message

"the tonemaster is stock.
It's only 15 watts & only has a
volume, tone & 3 way voice
selector & with everything on
full, it just sounds like that."
vintageamps
ed_wood a écrit :
Bon je viens d'avoir un message de Phil X, l'ampli n'est pas modifié, bon après il y a des choses que j'ai peut être mal comprise je vous fais parvenir une partie du message

"the tonemaster is stock.
It's only 15 watts & only has a
volume, tone & 3 way voice
selector & with everything on
full, it just sounds like that."

Salut

Donc ce ne serait pas le 213 ou 214 qui a un vibrato si on en croit les schémas qui existent, 2 volumes et pas de sélecteur de voicing ...
Et 15W avec un HP avec un faible rendement, tu t'entends chanter si tu chantes bien fort, ce qui semble être le cas de Phil X
ed_wood
  • #55
  • Publié par
    ed_wood
    le 13 Janv 2010, 20:07
vintageamps a écrit :
ed_wood a écrit :
Bon je viens d'avoir un message de Phil X, l'ampli n'est pas modifié, bon après il y a des choses que j'ai peut être mal comprise je vous fais parvenir une partie du message

"the tonemaster is stock.
It's only 15 watts & only has a
volume, tone & 3 way voice
selector & with everything on
full, it just sounds like that."

Salut

Donc ce ne serait pas le 213 ou 214 qui a un vibrato si on en croit les schémas qui existent, 2 volumes et pas de sélecteur de voicing ...
Et 15W avec un HP avec un faible rendement, tu t'entends chanter si tu chantes bien fort, ce qui semble être le cas de Phil X


Pour le chant regardes quelques post avant (la page d'avant d'ailleurs)

Quand il dit 3 way voice je pense qu'il veut dire 3 canaux mais ils ont les même potard.
vintageamps
ed_wood a écrit :
Quand il dit 3 way voice je pense qu'il veut dire 3 canaux mais ils ont les même potard on le voit sur les photos.

Donc 3 embases jack en entrée, mais un seul potard de volume, c'est ça ? Et un potard de tone, donc 2 potards en tout et pour tout ?
ça ferait penser à un autre type d'ampli, genre une entrée micro et 2 entrées instruments par exemple, et ça irait dans le sens d'un ampli harmonica à la base ... Il y en a un qui se rapproche de ça (3 entrées jack), mais 2 potards de volume et un Tone, c'est le modèle 109 (melodier) :

http://www.schematicheaven.com(...)r.pdf

Et vu le schéma, ça me paraitrait déjà nettement plus cohérent avec le son qu'on entend sur les vidéos ...
ed_wood
  • #57
  • Publié par
    ed_wood
    le 13 Janv 2010, 20:27
Piste intéressante, surtout qu'on sait que ce tonemaster est un ampli harmonica à la base.
Mais bon pourquoi l'ampli est toujours appelé tonemaster ?
Après ma traduction de 3 way voice est peut être fausse.
Mais bon ça me paraissait assez logique vu que l'ampli à 3 canaux, cela dit je ne suis plus très sur qu'il n'est qu'un potard de volume et tone (donc deux potards sans compter les potard de réglage du tremolo)
fgillard
C'est génial que tu aies eu la réponse de Phil X, Ed !

Ce qui m'étonne, c'est que la description des potards qu'il donne ne cadre pas avec ce qu'on voit sur le modèle Estey/magnatone Troubadour 214



Je m'interroge sur la notion de "stock" : Phil n'est pas assez vieux pour avoir vu les amplis d'origine en sortie d'usine... cela reste quand même possible qu'il n'ai rien changé quand il l'a acquis, mais que son modèle soit un mélange, une tentative, un proto... un truc unique quoi !

pas encore gagné, cette affaire !


En tout cas merci Ed, grande contribution à l'énigme que la réponse de Phil !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
vintageamps
Pour moi (mais je peux me tromper, je n'ai pas la science infuse !!), ce type de son, ce n'est pas un étage de sortie "classique" comme sur le 213 ou le 214, c'est plus original que ça ... Et l'étage de sortie du 109 est original !!

Et cette disto, ça ne me fait pas du tout penser à une disto de preamp, je pense que c'est vraiment l'étage de sortie qui donne ce grain très particulier, et rien n'est particulier dans l'étage de sortie du 213, même si on ne connait pas les caractéristiques du transfo de sortie

à+
ed_wood
  • #60
  • Publié par
    ed_wood
    le 13 Janv 2010, 20:43
fgillard a écrit :
C'est génial que tu aies eu la réponse de Phil X, Ed !

Ce qui m'étonne, c'est que la description des potards qu'il donne ne cadre pas avec ce qu'on voit sur le modèle Estey/magnatone Troubadour 214



Je m'interroge sur la notion de "stock" : Phil n'est pas assez vieux pour avoir vu les amplis d'origine en sortie d'usine... cela reste quand même possible qu'il n'ai rien changé quand il l'a acquis, mais que son modèle soit un mélange, une tentative, un proto... un truc unique quoi !

pas encore gagné, cette affaire !


En tout cas merci Ed, grande contribution à l'énigme que la réponse de Phil !


à voila la photo, bon bah j'avais raison d'avoir un doute.
Bon la je lui ai renvoyé un message j'aurais du attendre un peu, si je continue a correspondre un peu (je peux vous dire qu'il est très sympa, est pose des questions, je suis en train de lui parler des treble booster (il pensait que je parlais d'une sorte de circuit top boost , c'est pas exactement ça ,discutions survenu après quelques message, et bien sachez que le bonhomme ne connaissait pas ) , ça a pas grand chose à voir mais ça m'a fait plaisir et rigoler qu'un mec comme lui puisse me poser des questions d'ordre techniques à moi petit guitaristes de rien du tout)
je disais si je continue à correspondre je lui enverrais la photo pour savoir si c'est bien l'ampli en question.

Sur la photo, c'est quoi l'input en dessous de la led ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...