oldamp a écrit :
La pentode n'est qu'une partie du son Vox, il faut aussi les EL84 ! En fait je commence à en avoir quelques-uns aussi et il y a des variantes, mais pas de grands changements structurels entre eux.
... oui tu as raison et je me demande d'ailleurs si les EL84 non pas plus d'importance dans la couleur finale ?
oldamp a écrit :
Grosso modo, pour les plus connus, la partie clean est du Fender, mais ça on s'y attendait, avec des ajouts de condos ou résistances switchées à la demande sur le TS. Pour la partie OD, son originalité est que, contrairement à la plupart des amplis "high gain", il n'y a pas succession d'étages hot-cold mais les deux triodes sont biasées au centre de la droite de charge, donc "clean" (#124 Rk=1.5k et Ra=100k). On a donc une satu symétrique des crêtes. Sur les #102 et 183, on a 3.3k/220k et 2.2k/150k, donc un courant un peu plus faible et un gain un peu supérieur mais on reste à peu près centré.
Je remarque son astuce pour passer de 100 à 50W en "neutralisant" deux tubes en insérant une 10k dans les cathodes. Je serais curieux quelle influence ça a sur l'impédance de charge...
Bah dis donc, on voit que, finalement, tu as quand même un peu bossé le sujet
Juste deux points qui m'ont, moi, interpellé:
1°) FENDER: oui ... et non CAR il y a justement ce branchement si spécial du potard de médium: beaucoup ont toujours mis en avant == erreur ayant résultée sur ce "heureux hasard" ou réel calcul ???
mais si on regarde ( comme tu dis) la polarisation des tubes, les résistances de Slope, l'étage de puissance, ... , c'est vrai que l'on est vraiment pas loin de Fender.
Alors la différence ( surtout dans les médiums) viendrait-elle de cette particularité ???
2°) le deuxième petit truc c'est ce trimmer dans le Phase inverter : classieux quand même
( ... oui, d'autres l'ont utilisé aussi comme Ampeg, ... ... ).
Et, pour finir, tous mettent quand même en avant le choix d'implantation ( layout) des composants qui a nécessité un peu de calcul et de gamberge ! ( les masses, ...) ... et, évidemment, le choix de certains de ces composants ( résistances métal ou carbone particulières, ... ).
Seule petite chose qui m'a surpris, c'est que beaucoup mettent en avant qu'ils sont ( généralement) assez peu sensibles aux choix des tubes: je veux dire, des BONS tubes suffisent, les NOS ne semblent pas un plus remarquable ?!
le son semble donc plus venir du preamp et la partie amp est destinée à être la plus propre, la plus neutre et à ne pas, justement, teinter le son,
... moi, je ne regrette quand même pas d'avoir mis un set de vieilles Sylvania: cela lui donne un son plus "soyeux" (?!) . Les fameuses STR415 semblaient déjà plus raides . ( je suis en Cathode bias et n'ai PAS vérifié, ni retouché les bias ...
)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...