Les amplis Dumble...

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
d402 a écrit :
Le tout est de se faire plaisir et pas grave si cela ne débouche pas sur une carrière


Propos digne d'un boomer

Et je suis d'accord avec

Aujourd'hui la notion de plaisir est déplacée (dans le sens où le plaisir de jouer de la guitare n'est pas placé dans le même contexte qu'il y a 20 ans - oui ca fait boomer de parler comme ça)

La génération actuelle cherche une "performance" en terme d'audience ou de reconnaissance. vous ne verrez pas de groupes de reprises avec des musiciens "moyens" ou "moyen/bon".

La perte d'audience en vrai : qui se déplace pour un tel groupe qui n'est pas connu ? surtout pour des reprises....
La perte d'audience virtuelle : qui regarde tel groupe qui fait de reprises moyennement bonne ?

Ceux présent sur ce topic se rappellent certainement avoir vu des guitaristes qui jouaient grave dans leur département/région, aujourd'hui c'est terminé.

Je fais référence au guitariste d'Upsilon de mon département ( Cyril je crois, le groupe West, et forcément notre ex "guitariste star locale" :

https://www.youtube.com/watch?(...)DXIic)
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #976
  • Publié par
    Olric
    le 03 Nov 2024, 19:20
Bah des guitaristes qui jouent grave dans mon coin, j'en connais quelques uns, dans tous les styles.
Tiens j'ai récemment découvert ce petit jeune qui dépote bien par exemple, qui joue dans les mêmes endroits que mon groupe :
https://www.facebook.com/reel/(...)70330
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
TheSoulsRemain
Olric a écrit :
Bah des guitaristes qui jouent grave dans mon coin, j'en connais quelques uns, dans tous les styles.
Tiens j'ai récemment découvert ce petit jeune qui dépote bien par exemple, qui joue dans les mêmes endroits que mon groupe :
https://www.facebook.com/reel/(...)70330


cool tu vas dans mon sens, il est présent tout seul sur un backingtrack.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #978
  • Publié par
    Olric
    le 03 Nov 2024, 19:31
TheSoulsRemain a écrit :
Olric a écrit :
Bah des guitaristes qui jouent grave dans mon coin, j'en connais quelques uns, dans tous les styles.
Tiens j'ai récemment découvert ce petit jeune qui dépote bien par exemple, qui joue dans les mêmes endroits que mon groupe :
https://www.facebook.com/reel/(...)70330


cool tu vas dans mon sens, il est présent tout seul sur un backingtrack.


https://www.facebook.com/reel/(...)66397

https://www.facebook.com/reel/(...)74678
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
TheSoulsRemain
Olric a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Olric a écrit :
Bah des guitaristes qui jouent grave dans mon coin, j'en connais quelques uns, dans tous les styles.
Tiens j'ai récemment découvert ce petit jeune qui dépote bien par exemple, qui joue dans les mêmes endroits que mon groupe :
https://www.facebook.com/reel/(...)70330


cool tu vas dans mon sens, il est présent tout seul sur un backingtrack.


https://www.facebook.com/reel/(...)66397

https://www.facebook.com/reel/(...)74678


C'est cool tu as un exemple qui va à l'inverse de mon propos. Ca te conforte ?
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #980
  • Publié par
    Olric
    le 03 Nov 2024, 19:49
TheSoulsRemain a écrit :
Olric a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Olric a écrit :
Bah des guitaristes qui jouent grave dans mon coin, j'en connais quelques uns, dans tous les styles.
Tiens j'ai récemment découvert ce petit jeune qui dépote bien par exemple, qui joue dans les mêmes endroits que mon groupe :
https://www.facebook.com/reel/(...)70330


cool tu vas dans mon sens, il est présent tout seul sur un backingtrack.


https://www.facebook.com/reel/(...)66397

https://www.facebook.com/reel/(...)74678


C'est cool tu as un exemple qui va à l'inverse de mon propos. Ca te conforte ?


Euh... tu viendrais pas là juste pour chercher un peu la merde par hasard... ? Ca y ressemble beaucoup en tout cas.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
room135
j0k3335 a écrit :


(...) ou alors cela doit dépendre des Dumble-like et des valeurs de résistances du PAB ( ce n'est pas un court-circuit franc, on passe par une /ou deux résistances).


Ce que je comprends c'est qu'en mode boost il injecte sa Zen Drive et c'est sa façon de faire cruncher son amp, c'est le chemin qu'il a trouvé et qu'il aime bien et pour le coup nous aussi

Mais certainement qu'il a exploré plein de combinaisons qu'offre son ODS. Et que l'on sait pas tout...

Le plus drôle c'est qu'A.Dumble a observé R.Ford jouer avec ses frères, sans doute a-t-il bien méditer/réfléchi toutes les pédales que Robben utilisait à l'époque dans ses amplis Fender et que ça lui a donner l'idée de ce fameux circuit révolutionnaire.

Ça serait intéressant de savoir comment Robben Ford se servait de son ampli à l'époque et avec quelles pédales pendant qu'il jouait avec son groupe des Charles Ford Band... Et qui a fait cogiter A.Dumble.
The Trout
room135 a écrit :
j0k3335 a écrit :


(...) ou alors cela doit dépendre des Dumble-like et des valeurs de résistances du PAB ( ce n'est pas un court-circuit franc, on passe par une /ou deux résistances).


Ce que je comprends c'est qu'en mode boost il injecte sa Zen Drive et c'est sa façon de faire cruncher son amp, c'est le chemin qu'il a trouvé et qu'il aime bien et pour le coup nous aussi

Mais certainement qu'il a exploré plein de combinaisons qu'offre son ODS. Et que l'on sait pas tout...

Le plus drôle c'est qu'A.Dumble a observé R.Ford jouer avec ses frères, sans doute a-t-il bien méditer/réfléchi toutes les pédales que Robben utilisait à l'époque dans ses amplis Fender et que ça lui a donner l'idée de ce fameux circuit révolutionnaire.

Ça serait intéressant de savoir comment Robben Ford se servait de son ampli à l'époque et avec quelles pédales pendant qu'il jouait avec son groupe des Charles Ford Band... Et qui a fait cogiter A.Dumble.


Il avait pas de pédale dans le groupe familial, juste guitare dans l'ampli.
Sa première overdrive c'est pour la tournée de Joni Mitchell (ou Georges Harrison, je ne me souviens plus), c'est le producteur de la tournée qui lui dit qu'il lui fallait des pédales donc il a acheté une od et une wah si je me souviens bien et... Il s'en est jamais servi

Quant à la zendrive dans le Dumble, il ne l'ai fait que vers la toute fin de l'utilisation en live de son Dumble. Toute la période Blue Line, tout le drive venait du Dumble.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Avec Jimmy Witherspoon, guitare et ampli c'est tout. Il ne fait que mettre le volume de la guitare à fond pour le solo et il switch de la position intermédiaire au micro neck.
Tiens d'ailleurs il fait son plan que j'adore déjà au début des 70's à 3m25

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
room135
The Trout a écrit :



Cool je ne savais pas pour le 00 pédale.

En effet il utilise son ampli et sa guitare comme un jazzman.
Et la guitare une belle archtop, Birdland ou L5 coupe Florentine je n'arrive pas vraiment à reconnaître la guitare et j'en perds mon latin.

Bon du coup c'est encore un plus grand mystère alors lorsque qu'A.Dumble pense au son de R.Ford quand il élabore l'ODS. En tout cas une belle histoire.
TheSoulsRemain
Olric a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Olric a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Olric a écrit :
Bah des guitaristes qui jouent grave dans mon coin, j'en connais quelques uns, dans tous les styles.
Tiens j'ai récemment découvert ce petit jeune qui dépote bien par exemple, qui joue dans les mêmes endroits que mon groupe :
https://www.facebook.com/reel/(...)70330


cool tu vas dans mon sens, il est présent tout seul sur un backingtrack.


https://www.facebook.com/reel/(...)66397

https://www.facebook.com/reel/(...)74678


C'est cool tu as un exemple qui va à l'inverse de mon propos. Ca te conforte ?


Euh... tu viendrais pas là juste pour chercher un peu la merde par hasard... ? Ca y ressemble beaucoup en tout cas.


Euh....non......

Édit : vous êtes 5 ici....je vais continuer à vous lire attentivement.
rapideyemove
room135 a écrit :
(…)
Et la guitare une belle archtop, Birdland ou L5 coupe Florentine je n'arrive pas vraiment à reconnaître la guitare et j'en perds mon latin. (…)



Ni Byrdland ni L5.

Il s’agit d’une Super 400… celle qu’il avait échangée d’occasion aux alentours de 1970 contre sa L5 toute neuve, plus une soulte de $200, dans un magasin, sur Sunset.
Cette Super Cat fut, à ce qu’il paraît, un coup de foudre pour Robben F. Il regretta pendant de longues années d’avoir dû la vendre par la suite.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Fleg/DJFrey
room135 a écrit :
Bon du coup c'est encore un plus grand mystère alors lorsque qu'A.Dumble pense au son de R.Ford quand il élabore l'ODS. En tout cas une belle histoire.


Alors je suis pas un grand connaisseur des Dumble, mais il me semblait que Robben avait le châssis ODS #002 et le #001 avait été fait pour Steve Farris de Mr.Mister
room135
rapideyemove a écrit :

Il s’agit d’une Super 400…




Fleg/DJFrey a écrit :

Alors je suis pas un grand connaisseur des Dumble, mais il me semblait que Robben avait le châssis ODS #002 et le #001 avait été fait pour Steve Farris de Mr.Mister


Dans la vidéo R.Ford explique qu'au début il louait un Dumble Amp pour ses gigs, il aimait trop cet ampli, du coup il s'était dit que dès qu'il aurait l'argent il en achèterai un, une fois la somme réuni il contacte A.Dumble et lui achète un ampli sur mesure et d'après ce que raconte R.Ford , A. Dumble raconte que quand il a élaboré l'ODS il a pensé au son qu'avait R.Ford lorsqu'il jouait avec ses frères dans le Charles Ford Band, alors que ni l'un ni l'autre ne se connaissaient.

Il le dit dans cette vidéo au début de l'interview.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
The Trout a écrit :

Tiens d'ailleurs il fait son plan que j'adore déjà au début des 70's à 3m25



je viens de l'entendre sur un autre morceau ce plan en 73, quand on aime...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...